Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 971 584
Nombre de commentaires : 27 998
Nombre d'articles : 5 103
Dernière màj le 18/12/2014
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>
Après notre pause au restaurant "Le Gavroche", nous avions des forces pour atteindre l'entrée de la citadelle.....

Un peu d'histoire et partons à la rencontre de l'oeuvre de Vauban....


La citadelle de Blaye fait partie du "verrou de l'estuaire" que l'on nomme aussi "triptyque de Vauban". Ce verrou est situé sur l'estuaire de la Gironde et se compose de trois fortifications : 
- la Citadelle de Blaye
- le Fort Pâté qui se dresse sur une île au milieu de l'estuaire
- le fort Médoc qui se situe sur la rive gauche de la Gironde, face au Fort Pâté.


Située sur un promontoire rocheux de la rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye domine majestueusement l’estuaire et fait l’objet de nombreuses convoitises au cours de son histoire.

Elle est construite par Vauban entre 1686 et 1689 pour protéger Bordeaux en fermant l’estuaire aux bateaux ennemis, anglais ou hollandais. Vauban complète la défense de l’estuaire par la construction de deux forts dont je vous ai parlé précédemment. Ainsi la totalité de la largeur de l’estuaire est protégée par des tirs croisés.

Depuis juillet 2008, elle est classée par l’Unesco sur la Liste du Patrimoine Mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban. 


A présent, rentrons dans la citadelle par la porte Dauphine. Au bout de la rue du Bastion Saint-Romain se trouve l'Hôpital de siège créé en 1739. Il s'agit d'un ensemble semi-enterré divisé en salles de soins et casemates. Il n'a servi qu'à deux occasions, lors du retour des blessés de la campagne d'Espagne en 1812 et lors du siège par les Anglais en 1814.


Pour le plaisir des yeux et aussi celui de prendre des photos!


Nous sommes dans la rue de la Manutention. La fonction première de ce bâtiment était une prison qui se composait d'un hall, d'un bureau administratif, de 4 cachots voûtés, du logement du geôlier ainsi que d'une cuisine. L'étage sert de dortoir de détention.

En 1831, ce bâtiment devient une boulangerie. Deux fours et deux fournils remplacent les cachots. A l'étage sont stockées les céréales et les farines.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, les prisonniers allemands y faisaient le pain. 


Sur une petite place, cet arbre avec ses fruits m'interpelle... Le connaissez-vous? 


De la tour de l'Eguillette, on découvre la Gironde et toutes les petites îles qui la peuplent.


Il fait chaud... nous nous arrêtons Place d'Armes.


Sur cette place se trouve le restaurant de la Citadelle installé en partie dans l'ancien Couvent des Minimes.

C'est au XVIIème siècle, que la congrégation des Minimes s'implante dans ce couvent. Il s'agit d'un positionnement catholique incontestable contre tout développement de la pensée réformée protestante.

Les Pères Minimes servent d'aumoniers auprès de la garnison de la citadelle et administrent les sacréments aux malades.    


Véritable petite ville dans la ville, la Citadelle, classée aux Monuments Historiques, accueille aujourd'hui plus de 200 000 visiteurs par an. La citadelle est ouverte toute l'année, tous les jours.



Notre visite de la Citadelle de Blaye est terminée....


nous allons voir le départ du bac.
Tous les jours, toute l'année, un bateau traverse l'estuaire de la Gironde et peut vous conduire depuis Blaye jusque dans le Médoc à Lamarque ou de l'autre rive vers Blaye.

C'est le "Sébastien-Vauban", navire amphidrome, capable d’aller dans les deux sens sans faire demi-tour. Il a été mis en service en avril 2014.

Ce bateau moderne respecte les dernières normes technologiques et environnementales. Il n’y a notamment aucun rejet dans les eaux de l’estuaire de la Gironde. Les eaux usées sont stockées à bord avant d’être vidées à quai.


Vous pouvez prendre ce bateau quelque soit votre moyen de locomotion. Selon les dates et les jours, les horaires changent.

Ce bac a une capacité de 300 passagers et 40 voitures. Il assure également le transport de bus, camion, caravanes, remorques….  


La traversée de l'estuaire de la Gironde dure 30 minutes environ.

Bonne traversée! 



Cette année, pour fêter l'anniversaire de Roger, j'ai eu l'idée de partir en balade à Blaye pour la journée. Cette commune située en Gironde, est connue pour sa citadelle, oeuvre de l'ingénieur militaire Vauban, et ses vignobles. Voilà déjà deux belles raisons de nous y rendre!

Mais avant la visite, il faut prendre des forces.... et nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant bien sympathique "Le Gavroche" situé au centre ville, au calme dans une petite rue piétonne.


A midi, nous ne pouvions pas choisir un repas à la carte. Il y avait juste le menu avec au choix, 3 entrées, 3 plats et 3 desserts.


Sur le coup, j'étais un peu déçue mais cela s'est vite dissipé lorsque l'entrée est arrivée... une salade de magrets de canard avec un p'tit vin du coin!


La suite était tout aussi appétissante... un faux-filet sauce champignons pour Roger et un suprème de poulet sauce moult de raisins pour moi.


Comme dessert, une part de tarte à la myrtille pour Roger et un opéra pour moi. 

Et le tout pour 15€ par personne... Tout était super bon et servi avec le sourire. C'est un excellent rapport qualité/prix. A noter sur vos tablettes si vous êtes de passage dans le coin. 

Nous voici requinqués pour aller visiter la citadelle mais avant une petite halte à "La Maison du Vin".... C'est ICI.



Nous passons devant le kiosque à musique situé devant la citadelle et face à l'hôtel de ville.


Nous traversons la rue et nous voilà devant La Maison du Vin.


La Maison du Vin propose plus de 300 références de vins "Blaye Côtes de Bordeaux" à prix propriété.


La dégustation d'un vin est un art... Nous avons suivi les conseils d'un sommelier pour nous guider dans notre choix. 

La vue est le premier contact avec le vin. Nous allons apprécier la couleur, la limpidité, ... c'est-à-dire "la robe". 

On passe ensuite à l'examen olfactif : c'est "le bouquet". On va reconnaitre des arômes par analogie avec des fruits, des fleurs, des épices, ...   

La partie la plus complexe de la dégustation est "la saveur". On perçoit la structure du vin à travers 3 phases :
- l'attaque lors de la mise en bouche
- l'évolution lorsque le vin est en bouche. C'est à ce moment-là que l'on perçoit les arômes.
- la finale est la perception laissée une fois que le vin est avalé ou recraché.


Nous avons acheté quelques bouteilles que nous allons laisser vieillir dans notre cave à vins et en particulier du Château CHARRON vieilles vignes rouge 2012. 
Je vous laisse deviner pourquoi ce château en particulier.....


J'ai également acheté 6 verres à vin "Côtes de Blaye". Le prix était très raisonnable :15€.


La prochaine étape sera la visite de la citadelle.

A bientôt....



Les Eurochestries ont été créées en 1989 afin de promouvoir la pratique orchestrale des jeunes âgés de 15 à 25 ans, à travers l’échange international. 
Elles réunissent non pas des instrumentistes isolés mais des orchestres constitués. Chaque année, des jeunes se retrouvent, séparés par les langues, mais unis par le langage universel de la musique. 

Durant le mois d'août, 320 jeunes musiciens venus d'Espagne, Mexique, Chine, Roumanie, Russie, Pologne, Brésil, France, Argentine et Macédoine ont participé à la 25ème édition du festival d'orchestres de jeunes "EUROCHESTRIES"


Dans le cadre de ce festival, l'orchestre d'harmonie du lycée de jeunes filles de Shangaï se produisait au foyer d'animation culturel de La Tremblade.
Nous avons décidé d'accompagner nos amis Evelyne et Pierre à cette représentation. Avant le spectacle, nous sommes allés manger une pizza et surtout un bon dessert....


Cet orchestre est composé d'une cinquantaine de jeunes musiciennes, dirigées par le grand chef d'orchestre, Xianming YU.

Elles ont interprété avec virtuosité, un programme éclectique. Pour débuter, "Ouverture de Guillaume Tell" de Rossini, puis de la musique de chambre "Andante et Allegro" (flûte), des danses russes, "La Gaité Parisienne".     

Le public fut conquis et nous aussi. Ces festivals offrent aux musiciens et au public une superbe parenthèse culturelle et humaine.    



C'est une sauce bolognaise améliorée car j'ai ajouté des courgettes, le légume de saison par excellence! Et oui, l'été n'est pas terminé chez nous, le soleil brille, brille, brille!

Les ingrédients :

- 1 barquette de tagliatelles fraîches
- 250g de boeuf haché
- 2 courgettes
- 1 cube ail et fines et herbes
- 1 oignon
- 1 petit poivron vert (c'était pour ne pas le perdre!)
- 1 boîte de purée de tomates au basilic
- sel et poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive


La recette :

1 - Laver, éplucher les courgettes une bande sur deux et les couper en tronçons. Enlever les graines. Faire de même avec le poivron (facultatif).

2 - Eplucher l'oignon, le couper en deux. Le mettre dans le bol du thermomix. Ajouter les dés de courgettes et le poivron. Mixer 10 secondes, vitesse 5.

3 - Racler les bords du bol avec la spatule. Ajouter l'huile d'olive. Faire revenir 3 minutes, vitesse 1, 100°.

4 - Au bip, ajouter la viande, la chair de tomates, le bouillon cube. Saler et poivrer.

5 - Régler 15 minutes, sens inverse, mijotage, 100°. 


6 - Pendant ce temps, faire cuire les pâtes fraîches. Les égoutter. Mélanger la sauce et les pâtes. Et déguster!

Voici une recette pour le repas de lundi de Gigi...!!!!! car même sans thermomix, elle est tout à fait réalisable..... 



Une façon originale de farcir des aubergines! 

Les ingrédients :

- 2 aubergines
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 150g de morbier
- 15g de beurre demi-sel
- 4 cuillères à soupe de "Petit Manslois" ou 4 petits suisses
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- thym
- piment d'Espelette 


La recette :

1 - Préchauffer le four à 180°. Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.

2 - Les disposer dans un plat. Les arroser d'un filet d'huile d'olive et faire quelques entailles dans la chair pour que l'huile pénètre bien.

3 - Les faire cuire pendant 30 minutes.


4 - Eplucher les oignons et couper le morbier en petits morceaux.

5 - Mettre les oignons coupés en 2 dans le bol du thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5.

6 - A l'arrêt de la minuterie, racler les bords avec une spatule. Ajouter le beurre et faire revenir les oignons hachés pendant 5 minutes, vitesse 2, température Varoma. 


7 - Evider les aubergines en faisant attention de ne pas percer la peau. Garder la chair.

8 - Dans le bol, ajouter le petit Manslois ou des petits suisses, la chair des aubergines, la gousse d'ail, les 3/4 du morbier. Saupoudrer de piment d'Espelette, de thym. Saler et poivrer. Mixer 15 secondes, vitesse 6.


9 - Farcir les aubergines avec cette préparation et parsemer le reste du morbier sur le dessus. 

10 - Enfourner pendant 15 minutes pour faire fondre le fromage.  


11 - Servir bien chaud. J'avais un reste de pâtes et de sauce tomate qui ont complété mon assiette. 

Bon appétit! C'est un délice.... 

Mon conseil : Vous découvrirez ICI des infos sur le petit Manslois. Bonne lecture!



Nous nous sommes offert une balade à Blaye tout simplement car c'était l'anniversaire de Roger. 
Nous sommes partis dans la matinée et au programme : petit restaurant en terrasse dans une rue piétonne, visite de la citadelle, de la Maison du Vin pour ramener quelques bonnes bouteilles de Côtes de Blaye, nous avons assisté au départ du bac et ensuite, retour vers Royan par la côte.

Voilà une très belle journée sous un magnifique soleil!
Bon anniversaire mon Coeur....



Le 31 août 2007, je commençais cette belle aventure..... et le 31 août 2014, je suis toujours là et 7 ans se sont écoulés. 

Pour fêter dignement cet anniversaire et par la même occasion, notre déménagement dans notre nouvelle maison royannaise (difficile d'organiser une pendaison de crémaillère avec vous toutes et tous...), j'ai décidé d'organiser un concours......

Je le lance donc à partir de ce soir et jusqu'au 30 septembre 2014 à 23h 59
Il vous permettra de remporter un colis gourmand dont le contenu sera une surprise....

Pour participer, rien de bien compliqué! Laissez-moi un commentaire sur cet article et uniquement cet article et votre participation sera validée. 

Alors à tous ceux qui suivent mon blog un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.... c'est grâce à vous que j'ai envie de continuer cette belle aventure. Merci!

Pour info : Le ou la gagnante sera désigné(e) le 1er octobre 2014 par tirage au sort.



Il n'y a pas que l'arrière de la maison qui a bien changé... 
Pour nous rendre sur le devant, passons par le garage ou alors par la petite porte. C'est comme vous voulez!
Vous pouvez remarquer que nous avons même installé une chatière pour Pirate pour qu'il puisse rentrer dans la cour de la maison à partir du devant. Dans l'autre sens, nous avons bloqué la chatière! 


Et voilà, nous sommes devant de la maison. Vous pouvez remarquer que nous avons fait installer une barrière et une petite porte pour éviter qu'Hinès ne puisse se sauver sur la route suite à un moment d'inattention.


Roger a décapé les planches en bois et les a repeintes en blanc comme la façade de la maison qui elle, a été repeinte par une entreprise. C'est un gros travail!


Roger a su redonner vie et couleurs aux plates-bandes et à l'entrée.


Le petit banc bleu nous suit... On envisage de lui donner une nouvelle vie en gris.


Même en bleu, il ne dépare pas devant la maison....


La visite du devant est terminée. Je vous invite à une pause rafraîchissante à l'arrière sur la terrasse.



A présent que l'entreprise a terminé tous les travaux de ravalement, nous pouvons baptisé notre maison. 
Il faut positionner, mesurer, apprécier le rendu, percer....


Et voilà, c'est fixé! C'est chez nous....



Ces derniers temps, je vous ai souvent proposé des confitures réalisées avec de l'agar-agar, puissant gélifiant d'origine végétale (à base d'algues). Il permet de réaliser des confitures avec beaucoup moins de sucre et peut être une alternative pour les personnes qui suivent un régime.

Les ingrédients :

- quelques bâtons de rhubarbe
- 1 pomme 1/2
- 250g de sucre
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar
- 2 cuillères à soupe de raisins secs macérés dans du rhum

Pour info :

La rhubarbe et la pomme et demie épluchées représentent 500g de fruits.
J'ai fait 2 tournées au thermomix.


La recette :

1 - Eplucher les bâtons de rhubarbe et les pommes. Couper le tout en morceaux.

2 - Mettre les morceaux de fruits dans le bol et mixer 20 secondes, vitesse 6.

3 - Ajouter le sucre et l'agar-agar. Cuire 8 minutes, sens inverse, vitesse 2.

4 - A ce moment-là, ajouter les raisins secs et un peu de rhum. Poursuivre la cuisson 2 minutes, sens inverse, vitesse 2.

Pour info : J'ai toujours dans mon réfrigérateur, une petite boîte qui contient des raisins secs qui macèrent dans du rhum. C'est très pratique par exemple, pour préparer cette confiture mais aussi pour réaliser certains gâteaux.


5 - A l'arrêt de la minuterie, verser la confiture dans des pots que vous avez pris la précaution d'ébouillanter.


Vous aurez certainement un surplus que vous pourrez consommer au prochain petit déjeuner.



pour nos amis Martine et Freddy. Nous nous sommes retrouvés à la maison pour prendre l'apéritif sur la terrasse....


La soirée s'est poursuivie à l'intérieur car il faisait trop frais pour manger dehors. Au menu, barbecue accompagné d'une quiche sans pâte aux courgettes et d'une bonne tarte à la mirabelle. 


A bientôt en Lorraine....



TANG Frères est une véritable institution, un supermarché exotique unique à Paris... L'enseigne Tang Frères est devenue numéro un de l'épicerie asiatique en Europe. Si vous cherchez des produits asiatiques, foncez-y! 

Moi, j'ai beaucoup de chance car ce matin, j'ai reçu un bien joli colis qui contenait des produits de chez TANG. Cela m'a permis de me remémorer nos balades d'une journée que nous faisions à Paris lorque nous habitions encore en Lorraine. C'était très pratique pour nous car en 1heure 30 de TGV, nous étions à la capitale! et nous allions arpenter les rayons de chez TANG... 


Je suis gâtée....


Un paquet de vermicelles de Lungkow que l'on peut utiliser pour faire des nems, des salades asiatiques, .... Des petits gâteaux aux graines de sésame à déguster avec une tasse de thé à la rose. Une préparation pour réaliser des bananes frites, une jolie fleur séchée et des fiches recettes.

J'adresse un grand merci à cette gentille amie pour cette belle surprise!



Je viens de découvrir "Le Moulé du Fromager" Saint-Morêt. Ce n'est pas un produit récent mais c'est la première fois que j'en achète. 

Ce produit est complétement différent de son grand frère, le Saint-Morêt classique. Celui-ci est plus crémeux, plus onctueux et plus léger.
A l'intérieur, le fromage se trouve dans un petit panier en forme de fleur.   


Je l'ai utilisé pour préparer des tartines d'un soir. Accompagné de quelques tomates cerises de notre jardinet et d'une bonne salade, nous nous sommes régalés!



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :