Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 566 048
Nombre de commentaires : 4 018
Nombre d'articles : 1 011
Dernière màj le 30/04/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 >>
Vous aimez tester votre culture culinaire à travers les quiz d'iTerroir ? Vous allez maintenant pouvoir, en plus des quiz, vous amuser avec nos tests. Le premier test que nous vous proposons a pour titre "Quelle saison êtes-vous" ?

La cuisine est, vous le savez bien, saisonnière. Les 10 questions de notre test vont déterminer si vous êtes davantage attirés par les produits et menus printaniers, estivaux, automnaux ou hivernaux. Vos goûts seront peut-être complètement marqués pour une saison ou répartis équitablement entre les 4. Notre test va vous le dire...

--> Faire le test "Quelle saison êtes-vous ?"

Vous l'aurez compris, les tests seront un peu différents des quiz. Dans les tests, il n'y aura pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement celle qui vous correspond le mieux.

D'ailleurs, que pensez-vous des sujets suivants pour les tests à venir :
- Quel(le) cuisinier(e) êtes-vous ?
- Quel(le) gourmand(e) êtes-vous ?
- Etes-vous accro au chocolat ?
- Buvez-vous suffisamment ?
- Quel type de restaurant est fait pour vous ?
Vous aimeriez peut-être que nous réalisions un test sur un thème en particulier ?

J'attends vos retours pour enrichir notre nouvelle rubrique "Tests" en fonction de vos attentes, merci d'avance !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous souhaitons vous parler d'un sujet qui concerne de plus en plus de personnes : celui d'élever des poules chez soi ! En effet, avoir un poulailler dans son jardin est aujourd'hui très tendance...  

D'après nous, le fait d'avoir ses propres cocottes et de ramasser quotidiennement de bons oeufs frais est avant tout synonyme de retour aux sources. Il traduirait cette volonté croissante de faire soi-même et  de raccourcir les circuits de distribution.

Qu'en pensez-vous ? Nous savons que vous êtes plusieurs - Mireille, Chantal, Annick, Nadou ou encore Kiki - à élever des poules chez vous... 

--> Nous vous invitons toutes et tous à réagir à l'article publié sur iTerroir "Des poules pondeuses au jardin" et à participer au petit sondage qui s'y trouve.

Nous aimerions vraiment connaître votre avis à ce sujet, alors à très vite ! Merci d'avance.

La petite fille de Madeleine

Photos : le poulailler de Mireille



Je vous propose ma petite idée du jour. Une recette qui permet de ne pas jeter. Un dessert à la fois économique, gourmand et rassasiant. Le pudding aux mirabelles !

Je n'avais jamais réalisé de pudding. Pourtant, rien de tel pour utiliser du pain rassis ! Je ne voulais pas le faire nature mais je n'avais pas de raisins secs chez moi. J'ai donc utilisé des mirabelles suite à une bonne récolte... Je n'ai pas été déçue du résultat. Ce pudding était excellent !

Les ingrédients : 
• 400 g de pain sec
• 500 ml de lait
• 4 oeufs
• 100 g de sucre
• extrait de vanille liquide
• 12 mirabelles

La préparation :
- Coupez le pain (pour moi de la baguette) en morceaux. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le lait. Mélangez et mettez de côté, le temps que le pain s'imbibe bien.
- Battez les oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille, à doser à votre convenance.
- Lavez les mirabelles, coupez-les en 2 et retirez le noyau.
- Tapissez votre moule de papier sulfurisé.
- Reprenez votre pain. Ecrasez-le bien (il restera des morceaux de croûte). Rajoutez un peu de lait si besoin puis le mélange oeufs-sucre. Remuez, incorporez les mirabelles à cette pâte et versez le tout dans le plat.
- Enfournez + ou - 1 heure à 180°C (th.6). Le pudding doit être doré sur le dessus.
- Attendez qu'il soit froid pour déguster, saupoudré de sucre glace.

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



C'est la bonne idée qu'a eu Tommy Perez, un papa, designer de profession et passionné de typographie, pour sa fille prénommée Zoë.

Il a réalisé chaque lettre de l'alphabet avec beaucoup de créativité en façonnant ou en sculptant un aliment : le A comme Apple (avec de la confiture de pomme), le E comme Eggs (avec des oeufs), le M comme Macaroni...

Le tout  donne lieu à une série de photos intitulée "A to Zoë" aussi belle qu'amusante...

--> Je vous invite à la découvrir sur le site de Tommy Perez..

La petite fille de Madeleine



Comme vous le savez, nous sommes partenaires de Roquefort Société, la marque pionnière dans la fabrication du Roquefort. Des recettes pour cuisiner ce fameux fromage, des conseils de dégustation et un quiz dédié vous attendent ainsi sur iTerroir, au sein de l'espace "Roquefort Société".

Nous souhaitions aujourd'hui faire un focus sur une opération estivale menée par notre partenaire. Roquefort Société propose en effet sur son site internet plusieurs idées de séjour insolite, dont ceux-ci :
- séjour thermal en Aquitaine
- séjour sauvage en Bretagne
- séjour gastronomique en Midi-Pyrénées
- séjour bohème en PACA
- séjour pétillant en Picardie...

Ce qui est intéressant, c'est que pour l'achat d'une Cave Société de 150g, 1 nuit achetée = 1 nuit offerte dans le cadre de l'un de ces séjours. Si votre programme de l'été n'est pas encore bouclé et que cela vous intéresse, je vous invite à découvrir les modalités complètes de l'opération ainsi que l'ensemble des séjours présentés sur le site de Société.

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Selon un sondage récent organisé par les Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France, le biscuit ou gâteau idéal des français est moelleux et au chocolat...

La Collective des Biscuits et Gâteaux de France est une association professionnelle qui regroupe la plupart des fabricants de biscuits et gâteaux français. Ceux-ci produisent biscuits secs et moelleux, biscuits aux oeufs et gaufrettes, biscuits pâtissiers, biscuits feuilletés, biscuits fourrés, chocolatés, madeleines, cakes, gaufres, pains d’épices, fourrés, quatre-quarts, génoises et spécialités régionales…

Résultats du sondage :



L'enquête a révélé qu'au niveau forme, la plupart des répondants préfèrent les biscuits carrés ou rectangulaires aux biscuits arrondis. Par ailleurs, 40% d'entre eux souhaiteraient goûter à des gâteaux confectionnés avec une épice originale mais 30% ne changeraient, eux, rien à leur saveur habituelle.

Autres enseignements retirés : 1 sondé sur 3 préfère tremper ses biscuits dans du lait et 64% des répondants sont attachés aux spécialités de leur région.

Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ? Si oui, le moelleux au chocolat noir de Chantal devrait vous plaire !

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




C'est vrai, le soleil n'est pas encore totalement au rendez-vous... mais à cette période du calendrier, nous sommes obligés de penser "barbecue" et "grillades".

Aujourd'hui, c'est plus précisément un focus sur les accompagnements que nous vous proposons, en vous laissant le soin de choisir vous-mêmes vos viandes ou poissons à griller !

Alors, à part de simples chips, quelles sont les bonnes idées d'accompagnement à servir à l'occasion d'un barbecue ?

5 idées d'accompagnement avec cuisson au barbecue
1. Des pommes de terre braisées, plus connues sous le nom de "patates cuites dans l'alu", à couper ensuite en 2 et garnir de crème fraîche/ciboulette
2. Des brochettes de légumes (courgettes, poivrons, tomates cerises, oignons blancs...)
3. Des papillotes de légumes (petits dés d'aubergines et de courgettes marinés dans de l'huile d'olive)
4. Des légumes grillés (courgettes, fenouil, oignon, herbes de Provence)
5. Des épis de maïs badigeonnés de beurre, emballés dans de l'aluminium

5 idées d'accompagnement sans cuisson au barbecue
1. Le flan de légumes de Laurence
2. Le gâteau de courgettes d'Annick
3. Les frites au curry de La Guillaumette
4. La salade de concombre à la menthe fraîche de Sylvie et Marc
5. La salade aux accents du Sud d'Anne-Marie

--> A lire aussi : notre dossier "réussir son barbecue et ses grillades"

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




La nouveauté du jour concerne le déploiement d'un nouveau calendrier des produits de saison sur iTerroir. Plus complet et plus fonctionnel, il vous délivre la période de consommation idéale, mois par mois, des fruits, légumes, condiments et herbes aromatiques.

Vous pouvez consulter ce calendrier soit dans sa globalité, soit en faisant un zoom sur un mois en particulier. Vous saurez ainsi, en cliquant sur le mois (en rose), quels sont les produits du mois.

Par exemple, en juillet, ce sont :
- fruits : les abricots, amandes fraîches, brugnons, cassis, cerises, figues fraîches, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres, pêches, raisins...
- légumes : les aubergines, choux-fleurs, concombres, courgettes, céleri, fenouil, haricots verts, poivrons, radis, tomates...

--> N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre calendrier de saison et à nous faire de vos éventuelles remarques.

A très vite,

La petite fille de Madeleine 




En ce premier jour de juillet, nous vous sollicitons autour d'un sujet d'actualité : les boissons d'été ! Synonymes de soleil, de vacances, de détente, elles ont tout pour plaire...

Ce sujet nous a d'ailleurs inspiré : nous avons concocté sur iTerroir le top 10 des boissons gourmandes des beaux jours. Thé glacé, smoothie, milkshake et cocktails variés, votre boisson fétiche s'y trouve peut-être...

Aussi désaltérantes que délicieuses, découvrez donc sans plus attendre nos idées de boissons d'été, recettes à la clé ! Car ce sont bien de boissons faites maison dont nous vous parlons !

--> Rendez-vous maintenant sur le forum pour nous dire quelle boisson vous raffraîchit le plus l'été. Vous avez peut-être votre propre recette à partager ?

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Quels ont été les deux faits marquants de juin ? Le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football mais aussi (et surtout !) le début de l'été. Et qui dit été, dit vacances et envie d'évasion...

Nous commencerons donc cette sélection par quelques voyages virtuels.
- Direction Honfleur avec Chantal qui nous offre une jolie balade à travers ce joli et réputé port normand.

- C'est ensuite pour la Corse que nous nous envolons avec Ginette. Un temps de rêve, des paysages magnifiques, de pittoresques villages perchés... Ce n'est pas pour rien qu'on appelle la Corse "Ile de Beauté"...

- Puis, c'est au tour de Galinette de nous en mettre plein les yeux avec ses différents reportages sur le Maroc. Nous plongeons au coeur de ce beau pays à travers des photos du Jardin Majorelle, des souks, des différents quartiers de Rabat, des artisans de Fès... En deux mots : magiques et envoûtant !

Revenons maintenant en cuisine avec deux bonnes idées recettes trouvées sur vos blogs.

- Premièrement, celle du chili con carne de Gigi. Il se prépare à l'avance et se déguste facilement. Idéal pour les soirées foot en somme ! Que les réfractaires à ce sport ne s'offusquent pas : ce n'est pas moi qui le dit... mais Gigi ;-)

- Deuxièmement, celle du clafoutis aux courgettes et jambon cru de La Guillaumette. Une manière très sympa de cuisiner les courgettes, autrement qu'en ratatouille ou poêlée...

- Enfin, nous avons choisi de terminer cette sélection avec le magnifique ciel mis en boîte par Dely !

Très bon week-end à vous,

La petite fille de Madeleine

Deuxièmement,




Forte de son succès en 2013, l'opération Tous à le ferme ! est réitérée cette année pour développer le contact direct et le dialogue entre les agriculteurs et les Bretons. 27 fermes ouvriront ainsi leur portes au grand public le dimanche 29 juin.

Cette initiative, lancée par l'association "Agriculteurs de Bretagne", a enregistré 15000 visiteurs l'an dernier, désireux d'être mieux informés des pratiques des agriculteurs et de la réalité d’une exploitation.

Cette année, toutes les productions bretonnes, dont l'élevage de lapin, seront représentées. Lors de cette journée, outre la visite des exploitations, il sera possible d'assister à la traite, de découvrir le matériel utilisé et de profiter des animations réservées aux enfants. Par ailleurs, pour mettre la convivialité à l'honneur, un repas ou des dégustations seront proposées dans plusieurs fermes.

--> La liste des fermes participantes est disponible sur le site agriculteurs-de-bretagne.fr

En espérant que cette journée intéressera les Bretons se trouvant parmi vous...

La petite fille de Madeleine



L'été est la saison des salades par excellence. A la fois fraîches, saines, gourmandes et variées, elles ont tout pour plaire et on peut difficilement se passer d'elles pendant la saison estivale.

Des plus légères aux plus consistantes, voici 10 idées de salades simples et rapides à faire. Au passage, ne manquez pas notre article "Réinventer et réussir ses vinaigrettes"...

1. la salade de concombre au fromage blanc et à la menthe fraîche
2. la salade tomate-mozzarella, arrosée d'un filet d'huile d'olive
3. la salade grecque (concombre, tomate, olives, fêta...)
4. la salade niçoise (tomate, poivron, oignon rouge, concombre, olives, oeufs durs, thon...)
5. la salade périgourdine (feuilles de salade, gésiers, pommes de terre, tomates, croûtons...)
6. la salade de chèvre chaud (feuilles de salade, palets de chèvre, herbes, vinaigre balsamique...)
7. la salade de pâtes (avec par exemple des dés de jambon, des cubes de poivron, de la mozzarella...)
8. la salade aux légumes marinés (feuilles de salades aubergines, courgettes, poivrons, pignons de pin...)
9. la salade de la mer (feuille de salade, tomates, saumon fumé, crevettes, langoustines, avocat, citron...)
10. la salade... de fruits frais ! (à faire avec du melon, des abricots, des pêches, des nectarines...)

L'astuce, pour personnaliser ses salades, c'est d'y glisser un petit ingrédient magique qui fera toute la différence. Pour certains, ce seront des pignons de pin. Pour d'autres, des croûtons. J'aime beaucoup l'idée de notre partenaire Ker Cadélac qui consiste à mettre dans une salade des petits cubes de quatre quart caramélisés (voir recette). Original n'est-ce pas ?

--> Et vous, avez-vous une recette de prédilection en matière de salade d'été ? Et un petit plus à y ajouter ?

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine 




La Fête de la Musique existe depuis 1982. Savez-vous que cette opération a été lancée par le Ministère de la Culture suite à la découverte, dans une étude, qu'en France un jeune sur deux jouait d’un instrument de musique ?

La Fête de la Musique, qui a lieu chaque année le jour du solstice d'été, c'est-à-dire le 21 juin, est l'occasion d'assister à des concerts gratuits de tout genre : nouvelles tendances, musiques traditionnelles, musiques du monde, rock, jazz...

Depuis 15 ans, cette grande manifestation culturelle a été reprise dans de plus de 100 pays à travers le monde. Elle donne la chance aux musiciens amateurs de se produire devant un public (dans les rues des grandes villes comme sur la place des petits villages !) et de se faire connaître.

--> Pour savoir quels concerts auront lieu près de chez vous pour la Fête de la Musique 2014, rendez-vous ici.

Bon week-end ensoleillé... et bonne fête de la musique à celles et ceux qui comptent y participer ou assister !

La petite fille de Madeleine



Avec l'été qui commence samedi, j'ai eu une envie... de légumes farcis ! Lors d'un séjour en Provence l'été dernier, j'ai eu l'occasion au restaurant d'en goûter de très bons (pas étonnant qu'ils fassent la fierté de la région !).

Forte de cette expérience, j'ai tenté à mon tour de réaliser des légumes farcis avec deux courgettes rondes, un poivron rouge et une tomate. Côté farce, rien à redire. Je l'ai faite avec de la viande de boeuf haché, la chair des courgettes, un oignon, de l'ail, un peu de sauce tomate, une tranche de pain de mie et des aromates. Elle était très bonne.

Ensuite, j'ai fait cuire mes légumes farcis ensemble, au four, pendant 1 heure environ. C'était suffisant pour la tomate et le poivron (j'ai bien conscience qu'ils cuisent plus rapidement que les courgettes !). Par contre, les courgettes manquaient, elles, un peu de cuisson. Elles sont restées relativement dures et le goût de la farce ne s'y est pas du tout imprégné (contrairement à la tomate et au poivron).

--> Avez-vous des conseils à me donner pour que je réussisse mieux mes courgettes rondes farcies la prochaine fois ? Faut-il les précuire ? Ou faire autre chose ?

Merci d'avance pour vos astuces,

La petite fille de Madeleine



Nous y sommes au temps des cerises ! Comme nous, vous devez en ce moment avoir le plaisir de cueillir de belles et bonnes cerises, bien juteuses.

Quel fruit délicieux que la cerise ! Bien que relativement calorique (70 kcal/100g), la cerise est bourrée de bienfaits : elle est source de vitamine C et de vitamine A, elle favorise le bon fonctionnement intestinal et participerait même à améliorer la qualité de notre sommeil.
--> Découvrez toutes les vertus de la cerise

Si elle bonne pour la santé, la cerise est également un régal pour nos papilles ! Nature comme cuisinée (en clafoutis, tarte, crumble, confiture...), faites honneur à la cerise !
--> Consultez notre dossier consacré à l'incontournable clafoutis aux cerises

Bon début de semaine,

La petite fille de Madeleine



<< 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :