Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 228 839
Nombre de commentaires : 30 509
Nombre d'articles : 2 902
Dernière màj le 25/03/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les épices et notre santé!

 22/03/2021
J'ai trouvé cet article dans un 'Maxi-cuisine' hors série, et j'ai pensé qu'il pourrait intéresser quelques-uns (unes) d'entre vous!

Que ferions nous sans ces épices? Elles sont le secret d'un plat raffiné dont elles subliment les saveurs, à condition toutefois de savoir les utiliser et surtout de savoir doser!
Mais en plus, ces racines, graines ou baies séchées, broyées ou moulues, contiennent de précieux nutriments dont certains sont aussi efficaces que des médicaments!




Il faut utiliser ces épices avec parcimonie, en ayant la main légère, quitte à 'ajuster' au fur et à mesure de la cuisson; les épices doivent relever un plat, mais surtout pas en dénaturer le goût!
Un conseil, ne pas les cuire à trop forte température et ne pas mélanger une multitude d'épices sans se soucier des accords!

Aujourd'hui, je vous parlerai de l'ail, , du poivre noir, de la cannelle, du clou de girofle, du curry et du paprika...je vous parlerai d'autres épices dans un prochain article!


L'ail;
Renforce l'immunité.
Cette plante contient de l'allicine, une substance antimicrobienne puissante qui stimule les cellules immunitaires. Des chercheurs britanniques ont constaté lors d'une étude que les participants qui consommaient de l'ail tous les jours guérissaient d'un gros rhume trois jours avant les autres.
Il se marie bien avec les tomates, poivrons, courgettes, champignons, pommes de terre, haricots verts, porc...entre autres!

Le poivre noir;
Il empêche les reflux gastriques.
Le poivre noir stimule les papilles, ce qui favorise la production d'acide hydrochlorique dans l'estomac. Cette sbbstance accélère la décomposition des protéines et d'autres composants de l'alimentation, ce qui prévient les brûlures d'estomac et les indigestions.
Il se marie bien, entre autres, avec le chèvre, les œufs, les fraises, le bœuf et les biscuits salés...

La cannelle;
Prévient les infections urinaire.
Des chercheurs allemands ont découvert que l'huile cinnamaldéhyde contenue dans cette écorce séchée tue 99,5 % des bactéries E.Coli présentes dans le tract urinaire et responsables des infections à répétiton. D'autres études ont montré que cette épice éradique également le Candida albicans, champignon responsable des candidoses.
Elle se marie bien, entre autres, avec l'agneau, le chocolat, les noix, les laitages, les pommes, la pâtisserie...


Les clous de girofle
Stimulent le métabolisme
Le manganèse contenu dans ces clous stimulent la fonction de la thyroïde en accélérant la conversion de l'hormone inactive thyroxine en hormone active triiodothyronine. Le résultat; une compression de graisse plus rapide, plus d'énergie et une meilleure humeur.
Ils se marient bien, entre autres, avec le bœuf, le jambon, les haricots blancs, les oranges...et en général, avec toutes les daubes et ragoûts!

Le curry
soulage les articulations douloureuses 
La curcumine contenue dans ce mélange d'épices freine la production de prostaglandine E2, un composant inflammatoire qui rend les nerfs hypersensibles.Selon des chercheurs allemands, elle soulagerait les articulations et les douleurs musculaires aussi bien que les médicaments.
Il se marie bien entre autres, avec le poulet, le bœuf, les pommes de terre, le potiron, les mangues, le chou blanc...

Le paprika;
agit sur les maux de tête
Cette poudre rouge est riche en salycilique, la substance active de l'aspirine.Des chercheurs écossais suggèrent qu'une portion quotidienne de paprika peut soulager les maux de tête bien mieux que les médicaments et, surtout, sans aucun effet secondaire!
Il se marie bien, entre autres, avec le poulet, les pommes de terre, le fromage blanc, les champignons...





Profitez plus longtemps de vos épices; même si les petites étagères installées dans votre cuisine, bien en vue, peuvent être très décoratives, elles ne sont pas la bonne façon de conserver ces épices; il vaut mieux les conserver dans des pots bien fermés, à l'intérieur d'un placard, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Pour vérifier si elles sont encore bonnes, fiez-vous à votre nez et à vos papilles; si une épice ne dégage plus aucun arôme, elle est périmée. Elle n'est pas nocive, mais elle n'a plus aucun intérêt gustatif et nutritionnel.





Voilà, tout comme moi, peut-être en avez-vous appris un peu plus sur ces épices...Dans un prochain article; je vous parlerai du fenouil, des graines de moutarde, de la coriandre, du cumin, du gingembre et du piment rouge.


Toutes les photos viennent d'internet.









 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :