Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 821 500
Nombre de commentaires : 4 035
Nombre d'articles : 1 015
Dernière màj le 19/09/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 >>
Parce que la cuisine est une pièce maîtresse de la maison, nous vous proposons comme en juin dernier de voter pour LA cuisine du mois sur iTerroir !

Plutôt crème, verte, moderne ou plus tradtionnelle ? Merci de nous dire quelle est votre cuisine préférée parmi les 4 nouveaux projets réalisés par notre partenaire Cuisines RAISON.

>>> Rendez-vous sur iTerroir pour voter !

La cuisine qui remportera le plus de suffrages sera élue cuisine du mois.

Merci d'avance pour votre participation à cette opération et très bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



On entend de plus en plus parler de lui dans l'univers de la cuisine et de la pâtisserie... Le carrot cake, ou gâteau aux carottes, sera bientôt un dessert in-con-tour-nable ! Un dessert oui, car il s'agit bien d'un gâteau sucré.

Le carrot cake bénéficie déjà d'une belle notoriété dans le monde anglo-saxon, se plaçant devant le brownie, le cheesecake ou encore l'apple pie. Il a même été élu gâteau préféré des britanniques en 2011 !

Si le carrot cake plaît autant, c'est parce qu'il a un goût très doux et une texture divinement fondante. Ce sont les carottes qui, mélangées à la pâte, procurent cette saveur et cette apparence si appréciable ! Le carrot cake se déguste nature ou nappé d'un glaçage. On peut aussi y ajouter des noix ou des raisins secs.

Si vous n'y avez jamais goûté, je vous invite à le faire ! Vous serez agréablement surpris par ce gâteau qui, en plus d'être très bon, est vraiment moelleux ! 

              ***** Notre recette de carrot cake express *****

Ingrédients :

• 160 g de spéculoos
• 100 g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 2 oeufs
• 75 g de sucre
• 180 g de carottes en boîte
• 50 g de beurre
Pour le glaçage
• Sucre glace
• Jus de citron ou eau

Préparation : 

- Mixez les spéculoos pour les réduire en miettes. Mélangez-les avec la farine et la levure.
- Hachez les carottes.
- Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez-y le mélange spéculoos émiettés/farine/levure. Remuez.
- Incorporez ensuite les carottes et le beurre fondu. Mélangez bien.
- Versez la pâte dans un moule et enfournez à 180°C (th.6) pendant 30 minutes. Cette durée peut varier en fonction de votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.
- Une fois le gâteau refroidi, préparez un glaçage en mélangeant du sucre glace avec un peu de jus de citron ou d'eau. Appliquez ce glaçage sur le carrot cake... et régalez-vous !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Cette année, pour sa 3ème édition, la Fête de la gastronomie se déroulera sur 3 jours au lieu de 2. Ainsi, cet évènement, dont l'objectif est de célébrer et de valoriser la gastronomie, aura lieu les 20, 21, et 22 septembre.

Dédiée au partage, aux métiers, aux savoir-faire et aux produits, la Fête de la gastronomie sera parrainée par le grand chef Thierry Marx. Partout en France (mais aussi à l'étranger), dans les grandes villes comme dans les territoires ruraux, seront organisées des actions visant à fêter la culture culinaire : des banquets, des présentations de produits, des ateliers de cuisine et autres animations rassemblant les Français et les professionnels du secteur (producteurs, artisans, chefs..).

Il y aura certainement quelque chose d'organisé près de chez vous. Pour le découvrir, rendez-vous sur le site internet de le Fête de la gastronomie. En y tapant mon code postal, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que des dégustations de produits du terroir ainsi que des visites de lieux étaient prévues près de chez moi...

>>> http://www.fete-gastronomie.fr/

Le week-end s'annonce bien ! 

La petite fille de Madeleine 




Il est souvent question de cuisine et de recettes sur ce blog. Toutefois, en ce mois de rentrée scolaire, nous avons eu envie de dédier un article aux enfants qui, vous allez voir, n'est pas si éloigné de la cuisine...

Vous en savez certainement quelque chose : il faut redoubler d'idées et faire appel à son imagination pour occuper les enfants. Sans compter qu'à l'approche de l'automne, les jeux extérieurs vont peu à peu être limités à cause du temps.

Vous êtes à la recherche d'une activité calme à réaliser à l'intérieur ? Connaissez-vous les sets de table à colorier ? Généralement, les enfants aiment beaucoup colorier. Le format "set de table", parce qu'innovant et grand, leur plaira sûrement... Et vous, vous pourrez tranquillement les installer à la table de votre cuisine pendant que vous préparerez le repas, tout un gardant un oeil sur eux. Intéressant, non ? 

Vous trouverez ici un exemple de sets de table à colorier.


>>> Vous avez peut-être d'autres idées pour occuper les enfants pendant que vous cuisinez ?

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Parce que c'est l'un de nos légumes préférés et que l'on peut la cuisiner de l'entrée au dessert (et donc pas seulement en purée !), nous vous proposons aujourd'hui un focus sur la pomme de terre.

Voici une sélection de 10 recettes qui devraient vous inspirer et surtout réjouir les amateurs de patates (on sait que les enfants en sont particulièrement friands...) :

Des pommes de terre en entrée

Les minis-cakes à la pomme de terre, aux épices et aux herbes
Les croques de pommes de terre à la mozzarella et à la poire

Des pommes de terre en plat 

Le parmentier de canard aux morilles
Les boules de pommes de terre indiennes (aloo kofta)

Des pommes de terre en accompagnement

Les vraies frites de SEB
Les pommes salardaises de SEB
L'écrasé de pommes de terre à l'ail et au persil de La Guillaumette
Les pommes de terre à la hongroise
Les pommes de terre rôties à la suédoise

Des pommes de terre... en dessert !

Le gâteau moelleux aux pommes de terre et amandes

Et, si vous voulez en savoir plus sur  la pomme de terre (son histoire depuis sa découverte par les Incas, ses qualités nutritionnelles, ses variantes en cuisine...), rendez-vous sur notre article spécial pomme de terre

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




Ne manquez pas le rendez-vous incontournable de la rentrée ! Les Journées du patrimoine se tiendront ce week-end, les 14 et 15 septembre. Elles ont, rappelons-le, pour objectif de sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe.

Ainsi, depuis maintenant 30 ans, des sites publics et privés (châteaux, cathédrales, musées, sites archéologiques, théâtres, écoles...) ouvrent leurs portes et offrent au grand public des visites guidées et des animations. Cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine mettra en France l'accent sur un thème « 1913-2013 : cent ans de protection », dans le cadre de la commémoration du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques.

>>> Pour savoir ce qui se passera près de chez vous lors des Journées européennes du patrimoine, rendez-vous sur le site officiel du Ministère de la Culture : 
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

N'hésitez pas à nous faire part sur votre blog des sites que vous aurez découverts à cette occasion !

La petite fille de Madeleine 




La panna cotta est un dessert qui nous vient tout droit d'Italie et plus précisément du Piémont. Onctueuse et légère, elle signifie littéralement "crème cuite".

La panna cotta est un mélange de crème, de lait et de sucre que l'on fait cuire et que l'on aditionne de gélatine. La gélatine, que l'on peut remplacer par de l'agar-agar, permet d'obtenir une consistance ferme. 
>>> Lire notre article sur les différences entre la gélatine et l'agar-agar.

La panna cotta comporte à nos yeux 2 gros avantages.
♦ D'une part, elle fait l'objet de nombreuses variations. On peut en effet la servir avec un coulis de fruits rouges, du chocolat, du caramel au beurre salé, des morceaux de fruits ou de biscuits...
♦ D'autre part, elle peut être présentée en guise de dessert unique ou en version miniature, sous forme de verrine, dans un café gourmand parmi d'autres minis-douceurs (mousse ou gâteau au chocolat, crème brûlée, macaron, cannelé, boule de glace...).

Si vous n'en avez jamais fait,  sachez que la base d'une panna cotta se réalise très facilement avec quelques ingrédients simples.

          ***** Notre recette de panna cotta aux Spéculoos *****

Ingrédients (pour 4 personnes) :
• 20 cl de lait
• 20 cl de crème liquide
• 2 feuilles de gélatine
• 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
• 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
- Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau.
- Faites chauffer le lait dans une casserole.
- Essorez la gélatine et ajoutez-la au lait, hors du feu. Délayez bien.
- Ajoutez alors la crème et les sucres. Mélangez bien et versez dans vos verrines. 
- Réservez 4 heures au réfrigérateur.

Avant de les servir, nous avons saupoudré nos panna cotta de Spéculoos réduits en poudre... mais toutes les idées sont les bienvenues car avec une telle base (qui est peu sucrée), vous pouvez laisser librement votre créativité s'exprimer !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine 




Nous sommes maintenant en septembre. Les vacances sont terminées pour certains... mais n'ont pas commencé pour ceux qui ont choisi d'attendre l'été indien pour changer d'air !

Quoi qu'il en soit, déjà parti ou pas encore revenu, nous vous proposons de vous évader avec un nouveau sujet sur le forum. A l'heure où la rentrée vient de sonner, cette discussion a pour but de nous faire rêver un peu...

Nous vous demandons en effet de nous révéler quel est, à vos yeux, le plus bel endroit que vous ayez eu la chance de visiter.  C'est peut-être un paysage tout près de chez vous ou un lieu situé à l'autre bout du monde. A moins que ce ne soit un monument ou une destination insolite ? Beauté naturelle ou site créé par l'homme, il nous tarde de savoir...

Je vous laisse en vous dévoilant mon lieu préféré : il s'agit des Lacs de Plitvice en Croatie. C'est un endroit fabuleux ! Si je ne devais en choisir qu'un à revoir parmi ceux que j'ai eu la chance de visiter, ce serait sans conteste celui-ci. Le parc national des Lacs de Plitvice est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979. On y découvre 16 lacs reliés entre eux par près de 100 cascades et entourés d'une épaisse forêt. Les différents parcours de visite proposés nous amènent à la découverte d'un lieu presque intégralement préservé à l'état sauvage, sur des chemins en rondins de bois. Vous connaissez ?

A très vite sur le forum Certi'Ferme,

La petite fille de Madeleine



Comme vous avez été plusieurs à la reproduire chez vous, nous reviendrons tout d'abord sur une idée d'Annick. Sa terrine de courgettes a en effet connu un véritable succès !

Mamie Gigi nous a elle aussi proposé une recette à base de courgettes. Toutefois, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la sienne se déguste en dessert ! Zoom sur un gâteau étonnant dont on goûterait volontiers une petite tranche !

Besoin de vous ressourcer à l'approche de la rentrée ? Vous trouverez une douce quiétude sur le blog "Le bonheur est éphémère". Danie vous y propose une balade au bord de l'eau dans un cadre tranquille et reposant...

Quant à Chantale, elle vient tout juste de nous confier une recette des plus gourmandes ! Si la cueillette des mûres n'a pas été chose facile, la récompense est de taille... Sa brioche perdue aux mûres et à la pistache est sans aucun doute un délice. Nous en avons l'eau à la bouche...

Enfin, nous vous invitons à relire le poème de Mireille, publié en hommage à sa grande amie Françoise disparue il y a maintenant un an, ainsi que vos témoignages... 




Voici une recette express et simplissime de cookies, destinée à séduire les gourmands et à leur apporter une bonne dose de plaisir...

Petits gâteaux sucrés, grands classiques du goûter ou du dessert, les cookies se prêtent à 1001 recettes. Certains les aiment moelleux, d'autres croustillants... Quant aux possibilités de garniture, elles sont infinies : il y a bien sûr le chocolat, les amandes, les noix et les noisettes mais aussi les fruits secs (raisins, myrtilles, abricots...), les bonbons (m&m's, chamallow...) et les biscuits (spéculoos, biscuits roses de Reims...). On trouve également un nombre grandissant de recettes de cookies salés, à servir à l'apéro. 

Quoi qu'il en soit, les nôtres sont sucrés et la recette plutôt traditionnelle... mais quel délice !

Les ingrédients pour 12 cookies :

Pour la pâte
• 165 g de farine
• 100 g de sucre
• 35 g de chocolat blanc en poudre
• 1/2 sachet de levure
• 1 pincée de sel
• 100 g de beurre
• 1 oeuf
Pour la garniture
• 40 g de noisettes
• 40 g de chocolat noir pâtissier (2 barres)


La préparation :

- Pour commencer, passez rapidement les noisettes et le chocolat noir au mixeur.
- Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, chocolat blanc en poudre, levure et sel).
- Ajoutez ensuite le beurre ramolli et malaxez à la main.
- Incorporez l'oeuf entier et mélangez, toujours à la main.
- Terminez en ajoutant les noisettes et le chocolat grossièrement mixés.
- Formez une grosse boule avec la pâte.
- Sur une plaque allant au four et recouverte de papier de cuisson, déposez 12 boules de pâte.
- Enfournez à 180°C (th.6). La cuisson est rapide (elle va dépendre des fours). Pour moi qui aime les cookies moelleux, elle a été de 15 minutes.

Y'a-t-il des amateurs de cookies parmi vous ?

La petite fille de Madeleine 




La Provence est, comme nous l'évoquions la semaine dernière, une magnifique région. Elle plaît bien sûr pour son climat mais aussi pour sa gastronomie généreuse et pleine de soleil.

Imaginez le chant des cigales et les champs de lavande...
Nous vous proposons sans plus attendre de passer en mode Provence à travers quelques recettes au bon goût du Sud :

- la tapenade aux olives noires d'Audrey
- la pissaladière de Sylvie et Marc
- les moules à la provençale et au vin blanc de Laurence
- les gambas provençales de Seb
- la brandade de morue à la nimoise de Seb
- le rôti de lieu noir à la provençale de Victoryne
- le tian de courgettes et tomates de Françoise
- la ratatouille à la niçoise de Nathalie



Et comment parler de la cuisine provençale sans mentionner son produit phare ? Nous vous proposons un focus sur l'huile d'olive, une matière grasse exquise : son histoire, la qualification vierge ou vierge extra, ses bienfaits et nos conseils pour révéler toute sa saveur !



Pour finir, nous vous invitons à tester vos connaissances sur les spécialités provençales en jouant à notre quiz !

Très bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine 




Nous avons vraiment été gâtés cette année ! Le soleil a été au rendez-vous tout au long de l'été !

L'été n'est pas encore terminé mais l'heure du bilan approche... Quels bons souvenirs garderez-vous de cette saison estivale 2013 ? Un voyage, une balade, une lecture, une découverte culinaire, une fête de famille, un repas entre amis ? Vous avez peut-être eu plusieurs coups de coeur... et nous vous le souhaitons !

A la question quel a été le nôtre, nous répondrons le port de la Ciotat, dans les Bouches du Rhône ! Voici deux photos fraîchement ramenées de là-bas...

En attendant de découvrir sur vos blogs vos meilleurs souvenirs de vacances, que vous avez d'ailleurs commencé à partager, nous vous souhaitons de bien profiter de cette fin d'été !

La petite fille de Madeleine





Signifiant "grain de céréale" en turc, le boulgour est une sorte de blé dur débarrassé du son qui l'enveloppe, précuit à la vapeur, séché puis concassé. Il constitue un excellent accompagnement et se mange comme le riz, les pâtes, la semoule ou encore le quinoa.

Nous vous avions déjà parlé du quinoa dans l'un de nos articles. Contrairement aux idées reçues, le quinoa n'est lui pas une céréale mais  une chénopodiacée comme la betterave ou l'épinard (plus d'infos et des idées-recettes à base de quinoa ici).

Mais revenons au boulgour ! Certaines d’entre vous le connaissent déjà. C'est un produit très présent dans la cuisine proche et moyen-orientale, notamment dans la cuisine libanaise. Avec son bon goût, sa texture à la fois fine et fondante, une chose est sûre : il plaira à tous ! Aussi, nous vous proposons de l'intégrer à vos menus, à travers l'une ou l'autre de ces recettes :

Taboulé au boulgour
Taboulé libanais
Salade de boulgour au vert de Sylvie et Marc ("Les bons restaurants")
Salade de boulgour aux légumes d'été et à la mimolette de Sylvie et Marc ("Les bons restaurants")
Risotto au boulgour, citron et petits pois de Françoise ("Parfum de Brimbelle")
Salade de boulgour à la basquaise de Françoise ("Parfum de Brimbelle")
Boulgour aux champignons et tomates séchées de Marie-Claude ("MarieClo")
Truite aux raisins, amandes et boulgour d'Annick (Le blog de Titanique)

A vous d’essayer maintenant… en commençant tout simplement par remplacer la semoule de votre taboulé par du boulgour !

La petite fille de Madeleine




Muffins pomme-citron

 12/08/2013

Très faciles à réaliser, les muffins sont un régal en cas de fringale ! Vous avez quelques minutes devant vous ? Laissez-vous tenter par notre recette !

Le principe des muffins consiste à préparer le mélange des ingrédients secs et celui des ingrédients liquides séparément puis à mélanger rapidement et grossièrement les deux préparations. Ici, nous vous proposons une version pomme-citron mais il existe, comme vous le savez certainement, de très nombreuses variétés de muffins sucrés : vanille, chocolat, banane, myrtille…

Les ingrédients pour 6 muffins
:

• 150 g de farine
• 3 pincées de sel
• 1 cuillère à café de levure
• 75 g de sucre
• 75 g de beurre
• 1 œuf
• Le jus d’un demi citron
• 100 ml de yaourt brassé nature
• 1 pomme
Pour le glaçage :
• 30 g de sucre glace
• 1 cuillère à soupe de jus de citron

La préparation
:

- Mélangez dans un premier récipient la farine, le sel et la levure.
- Mélangez dans un second récipient le sucre, le beurre fondu, l’œuf, le jus d’un demi citron et le yaourt.
- Ajoutez le mélange du premier récipient à celui du second. Remuez… mais pas trop !
- Coupez la pomme en petits dés et ajoutez-les à la pâte.
- Versez la pâte dans 6 petits moules à muffins et enfournez 20 minutes à 180°C (th.6).
- Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec une cuillère à soupe de jus de citron.
- Nappez vos muffins de ce glaçage dès leur sortie du four.


Bonne dégustation (mais attendez si possible que vos muffins soient froids pour les manger) !


La petite fille de Madeleine




Gisèle, ou plutôt Gigi, vit en Belgique. Elle aime la vie, tout simplement, et cela se ressent à travers son blog ! Elle propose en effet à ses lecteurs, à travers des articles emprunts de bonne humeur, des sujets variés : la cuisine, les fleurs, les balades, la Belgique...

Pour en savoir plus sur Gisèle, découvrez son portrait :

1 - Quel a été le déclic pour vous décider à créer votre blog ?
Je suis tombée par hasard sur iTerroir où j'ai publié quelques recettes. J'ai ensuite vu les blogs et je me suis lancée...

2 - Un peu de psychologie : que vous apporte votre blog ?
La rencontre de personnes sympas avec qui je peux échanger des idées dans tous les domaines.

3 - Quell a été votre 1er sentiment à la lecture de votre 1er commentaire sur votre blog ?
Étonnée et contente que l'on s'intéresse au contenu de mon blog.

4 - Quelle a été la réaction de vos amis ou famille lorsque vous leur avez dit que vous aviez un blog ?
"Super Mamy ! Continue !"

5 - Parlons un peu de vous, quel est votre péché mignon ?
Un peu de tout... mais surtout les gâteaux au chocolat.

6 - Que détestez-vous le plus ?
La méchanceté.

7 - Quel est votre philosophie, dicton ou maxime dans la vie ?
La vie est courte, restons zen devant les difficultés !

8 - Votre principale qualité ?
Tolérante.

9 - Votre plus grand défaut ?
Méfiante.

10 - La question que l'on pose aux artistes de cinéma pour la promotion de leur dernier film, que diriez-vous aux internautes pour venir visiter votre blog ? 
Chez moi, il y a un peu de tout... alors bonne visite !

>>> Venez découvrir le blog "Simplement Gigi" !




<< 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :