Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 695 158
Nombre de commentaires : 4 026
Nombre d'articles : 1 013
Dernière màj le 28/06/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 >>
Avec l'été qui commence samedi, j'ai eu une envie... de légumes farcis ! Lors d'un séjour en Provence l'été dernier, j'ai eu l'occasion au restaurant d'en goûter de très bons (pas étonnant qu'ils fassent la fierté de la région !).

Forte de cette expérience, j'ai tenté à mon tour de réaliser des légumes farcis avec deux courgettes rondes, un poivron rouge et une tomate. Côté farce, rien à redire. Je l'ai faite avec de la viande de boeuf haché, la chair des courgettes, un oignon, de l'ail, un peu de sauce tomate, une tranche de pain de mie et des aromates. Elle était très bonne.

Ensuite, j'ai fait cuire mes légumes farcis ensemble, au four, pendant 1 heure environ. C'était suffisant pour la tomate et le poivron (j'ai bien conscience qu'ils cuisent plus rapidement que les courgettes !). Par contre, les courgettes manquaient, elles, un peu de cuisson. Elles sont restées relativement dures et le goût de la farce ne s'y est pas du tout imprégné (contrairement à la tomate et au poivron).

--> Avez-vous des conseils à me donner pour que je réussisse mieux mes courgettes rondes farcies la prochaine fois ? Faut-il les précuire ? Ou faire autre chose ?

Merci d'avance pour vos astuces,

La petite fille de Madeleine



Nous y sommes au temps des cerises ! Comme nous, vous devez en ce moment avoir le plaisir de cueillir de belles et bonnes cerises, bien juteuses.

Quel fruit délicieux que la cerise ! Bien que relativement calorique (70 kcal/100g), la cerise est bourrée de bienfaits : elle est source de vitamine C et de vitamine A, elle favorise le bon fonctionnement intestinal et participerait même à améliorer la qualité de notre sommeil.
--> Découvrez toutes les vertus de la cerise

Si elle bonne pour la santé, la cerise est également un régal pour nos papilles ! Nature comme cuisinée (en clafoutis, tarte, crumble, confiture...), faites honneur à la cerise !
--> Consultez notre dossier consacré à l'incontournable clafoutis aux cerises

Bon début de semaine,

La petite fille de Madeleine



Lesgueulescassees.org, c'est une initiative visant à revaloriser les légumes qui ne sont pas parfaitement calibrés. Injustement mis au rebus car non conformes au diktat du légume parfait, ces légumes prennent aujourd'hui leur revanche.

Des producteurs se sont réunis pour revaloriser des produits pas parfaits… mais qui méritent d’être vendus ! Leur démarche accueille des producteurs et des productrices de toutes les régions de France. Elle est reconnaissable en magasin grâce à une marque commune arborant fièrement le slogan « Quoi ma gueule ? ».

Les produits portant une étiquette « Quoi ma gueule ? » ont les caractéristiques suivantes :

- ils présentent un défaut d'aspect

- ils sont de petits calibres et moins jolis à la base

- ils ont été marqués suite à des intempéries (pluie, grêle ou chocs au vent)

Tout aussi dignes que les autres, sachez qu’ils sont bons et moins chers, alors n’hésitez pas à soutenir cette initiative ! En juin, ce sont des fraises, cerises et abricots « Quoi ma gueule » que vous pourrez trouver dans le commerce.

>>> Pour tout savoir sur les gueules cassées, rendez-vous sur le site officiel !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Les quiz sur iTerroir

 10/06/2014

Avez-vous déjà joué aux quiz du terroir ? Ils vous permettent de tester vos connaissances sur des sujets liés aux thématiques cuisine, jardin et bien-être.

Nous vous proposons en effet sur iTerroir un grand nombre de quiz. Certains sont consacrés aux produits du terroir (foie gras, quenelle, roquefort...), d'autres aux spécialités locales et régionales (spécialités bretonnes, chtis, corses...), aux desserts (pain perdu, chocolat, pâtisseries franaçaises...), à l'équilibre alimentaire (petit déjeuner, bio-nutrition, manger sans gluten), aux techniques et langage en cuisine (tours de main, expressions culinaires...) ou encore au jardin (herbes aromatiques, rhubarbe...).

>>> Cliquez ici pour accéder à la rubrique quiz d'iTerroir !

Amusez-vous bien... et n'oubliez pas de vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe iTerroir avant de jouer. De cette manière, le score réalisé pour chaque quiz sera mémorisé et vous apparaîtrez peut-être parmi les meilleurs joueurs !

Vous n'avez pas encore de compte sur iTerroir ? Créez-le en quelques minutes, c'est facile et rapide !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




L'heure du dîner approche... Vous êtes à la recherche d'un plat rapide et bon ? Faites place à la quiche ! Nous vous proposons 5 idées pour changer de la traditionnelle quiche lorraine. Accompagnée d'une salade verte, votre quiche sera un délice !

Réaliser une quiche est très simple. Il vous suffit de dérouler une pâte brisée (achetée ou faite maison), d'y verser l'appareil de base et d'y ajouter une garniture.

Recette de l'appareil à quiche :

- Battez 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs en omelette.

- Incorporez 25 cl de lait et 25 cl de crème fraîche ou de crème liquide.

- Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade.

Idées de garnitures :

1. la quiche estivale : des tomates, de la fêta et des herbes de Provence

2. la quiche végétarienne : des courgettes, des aubergines, des tomates et du cumin

3. la quiche réconfortante : du jambon, des champignons, des échalotes et du persil

4. la quiche régressive : des dés de saumon, quelques portions de vaches qui rit et de l'aneth

5. la quiche corsée : du chorizo, du poivron rouge et du poivron vert

>>> Vous avez peut-être, en matière de quiche, une recette de prédilection ? Dites-nous tout !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine

Photo : quiche à la bûche de chèvre, tomates cerise et thym frais




Parfois, la journée commence mal. Vous vous levez du mauvais pied. Puis, vous vous cognez sur le bord du lit. Ensuite, direction la cuisine pour le petit-déjeuner : la biscotte tombe par terre, côté confiture bien sûr. Vous voilà prêt à partir sauf que votre voiture ne semble pas vouloir démarrer...

Mais tout à coup, après cet enchaînement d'évènements malheureux, la situation s'inverse ! Grâce à un petit rien, votre journée s'illumine, vous remplissant de bonheur...

>>> Dites nous sur le forum quel petit rien peut faire votre bonheur pour la journée ? et ainsi vous faire oublier les petits tracas du quotidien !

Pour Coxi, c'est s'offrir un bon moment de lecture. Pour moi, c'est un petit-déjeuner gourmand qui me permet de débuter la journée sous les meilleurs auspices. La visite innatendue d'une amie avec qui je vais passer un bon moment est aussi parfaite pour égayer ma journée. Et pour vous ? 

Nous attendons vos contributions pour que les uns et les autres puissions y recourir, en cas de besoin ! Merci d'avance !

La petite fille de Madeleine 



Le joli mois de mai touche à sa fin ! Il est donc temps de vous proposer notre petite sélection de mois. Ce que nous avons aimé ?

L'objet malin découvert par Françoise ("Parfum de Brimbelle") : la cuillère digitale, autrement dit, la cuillère qui pèse ! Très astucieux et pratique en cuisine. Merci pour le partage !

La balade à bord du petit train du Crotoy avec Christine : quel plaisir de sillonner la Baie de Somme à travers vos photos. C'est un endroit fabuleux qui vaut le détour.

La promenade pédestre de Sylvie et Marc sur le "sentier de découverte Pierre Kieffer" : un "véritable festival floral" nous confient-ils ! Et on les croit volontiers, avec par exemple une variété d'orchidée qui pousse seulement là-bas...

Le gâteau chocolat - fromage blanc - fraises de Syssie : parce qu'il est composé de bons ingrédients, appétissant et joliment décoré. Bravo pour ce beau dessert de saison !

Bien amicalement,

La petite fille de Madeleine




Je viens de découvrir un concours surprenant, celui de l'arbre de l'année ! Cette opération, initiée en 2011, est organisée par Terre Sauvage et l'Office National des Forêts. 

Parmi l'ensemble des arbres candidats en 2014 (plus d'une centaine), un arbre a été sélectionné par région, suite au vote d'un jury.  
--> Découvrez les lauréats régionaux 2014... et votez pour l'un d'entre eux !

Tous ces arbres sont impressionnants. J'ai de mon côté une préférence pour le chêne pédonculé de Haute Normandie. Et vous ? 

Vous pouvez aussi retrouver les lauréats 2013 sur cette page : le chêne de Saint Civran (Centre), le chêne bonzai de Bégard (Bretagne) - photo ci-dessous - et le marronnier de Fukushima (Japon).

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Bonjour,

A vous qui êtes auteur de recettes iTerroir (ou qui allez prochainement le devenir !), nous vous demandons aujourd'hui de nous envoyer une belle photo de vous. Cette photo nous permettra de mieux mettre en valeur votre profil sur iTerroir.

Nous travaillons déjà à mieux mettre en avant vos recettes. Avez-vous vu que les photos des dernières recettes publiées sur iTerroir ont été agrandies ? C'est pour cette raison que nous vous évoquions récemment l'importance du visuel en cuisine (relire l'article "5 conseils pour prendre de belles photos de vos recettes").


Mais revenons à votre photo de profil. Idéalement, il s'agit d'un portrait, d'une photo de vous en train de cuisiner ou de toute autre photo vous représentant qui vous plaît !

>>> Envoyez-moi cette photo à communication@certiferme.com, nous nous chargeons du reste ! 

Merci d'avance et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Savez-vous que nous vous proposons sur iTerroir une rubrique dédiée aux remèdes de grand-mère ?

Vous y trouverez tout un tas de solutions naturelles pour soulager vos petits maux du quotidien...  L'ail peut calmer une douleur dentaire, une tisane à base d'anis, de mélisse et de camomille facilite quant à elle la digestion, l'eau de coco est pour sa part préconisée pour les lendemains de soirées difficiles...

>>> Découvrez l'ensemble de nos remèdes de grand-mère et de nos astuces naturelles pour favoriser votre bien-être !

La petite fille de Madeleine



Le camembert rôti au four, pour ceux qui comme moi adorent le fromage, c'est un petit plaisir... hautement gourmand ! Cuit et présenté dans sa boîte en carton, il se partage entre amis avec du bon pain frais. Il peut aussi faire office de dîner, servi avec une salade.

Le camembert, dégusté avec un verre de vin rouge, est emblématique du terroir français. Nous avons l'habitude de le trouver sur notre traditionnel plateau de fromage mais l'été, nous sommes nombreux à l'apprécier rôti, au barbecue.

Votre barbecue n'est pas encore opérationnel ? Simple et express, voici la recette du camembert rôti au four :
- Retirez le camembert de son papier d'emballage et placez-le dans sa boîte en carton, sans le couvercle.
- Veillez tout de même à ce que la boîte soit agraphée et non collée !
- Enfournez pendant 20 minutes environ, sur le mode grill, tout en surveillant.
- Votre camembert va gonfler et peut-être couler un peu, c'est normal ! Il est maintenant prêt à être dégusté...

Si j'ai choisi de le faire nature, les amateurs de ce fameux fromage pourront varier les plaisirs, au fil des saisons, en l'entaillant et le recouvrant avant cuisson de miel, fruits secs, herbes aromatiques... Quelques idées d'associations qui fonctionnent diablement bien : miel-romarin, miel-noix, figues-pignons de pin, pommes caramélisées-noisettes, tomates séchées-basilic...

Alors, allez-vous bientôt fondre pour un camembert rôti ?

La petite fille de Madeleine




Connaissez-vous la Fête de la Nature ? C'est un évènement organisé chaque année depuis 2007 ayant pour objectif de célébrer la nature. Le thème en 2014 ?"Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches font la fête !".

Pendant 5 jours, des manifestations gratuites inviteront tous les publics à découvrir ou redécouvrir la nature. Plus de 5000 manifestations sont prévues à travers le Fance ! Le site internet de la Fête de la Nature présente d'ailleurs une rubrique "Découvrir le programme" pour savoir ce qui passera près de chez nous.

Pour ma part, j'ai pu voir que de nombreuses balades, randonnées, visites guidées, expositions étaient prévues dans mon département. Intéressant ! J'espère que ces idées de sorties au contact de la nature vous intéresseront également.

La petite fille de Madeleine




Comme chaque année, nous l'attendions avec impatience. Elle a fait son apparition dans nos potagers. La rhubarbe est de retour !!! Vous avez peut-être même commencer à en faire des confitures...

La rhubarbe est pleine de vitamines, de fibres et de minéraux. Mais connaissez-vous tous les bienfaits de cette plante acidulée ? Nous vous invitons à les découvrir ici.

Vous pouvez aussi vous mesurer aux membres de la communauté du terroir en jouant à notre quiz consacré à la rhubarbe. Il y est question de la culture, des vertus et des utilisations culinaires de la rhubarbe.

>>> Avant cela, nous vous proposons d'intervenir sur notre forum : Comment comptez-vous cuisiner la rhubarbe cette année ? Vous restez classique ou vous innovez ? 

Confiture, compote, tarte, clafoutis, gâteaux, crumble, compote ou recette plus imaginative ?

A très vite,

La petite fille de Madeleine



Retour sur quelques articles ensoleillés et nourris d'optimisme.

Le début du mois d'avril a été marqué par les cartons de la Guillaumette qui nous présente, petit à petit, au fil de son installation, son nouveau "home sweet home". Bonne continuation à vous et à Roger ! Si nous avons bien compris, il reste encore des choses à ranger... et arranger !

Puis, ravis d'apprendre par Chantal que de nouvelles rencontres entre blogueuses et conjoints ont eu lieu dans la vraie vie. Passer de bons moments et discuter de vive voix avec ses amies blogueuses, voilà qui rend les vacances encore meilleures !

Les fêtes de Pâques ont ensuite donné lieu à de bons repas et de belles fêtes de famille, notamment chez Dely qui, si elle ne le pensait pas au départ, a eu la surprise de passer une superbe journée auprès des siens  et du petit Ilan !

Enfin, nous souhaitons mettre en avant l'article de Laurence sur la greffe incompatible. Elle nous y apprend la greffe de rein à venir de sa fille, grâce au don du sien, malgré un rhésus différent. Nous vous adressons tous nos encouragements et pour reprendre ceux de Mireille, soyez-en sûre : "Tout ira bien !".

La petite fille de Madeleine




En ce premier jour de mai (bonne fête du travail à tous !), nous souhaitons vous présenter un autre de nos partenaires sur iTerroir : Saint Jean.

Saint Jean, c'est depuis plus de 50 ans un savoir-faire artisanal dans la production de ravioles, quenelles et pâtes fraîches. Ce sont des produits de qualité qui marient simplicité et convivialité.

Vous trouverez sur cet espace un point d'entrée vers chacune des spécialités de Saint Jean, des spécialités qui, nous vous assurons, fleurent bon le terroir !

--> la raviole de Romans, une spécialité drômoise
--> la quenelle, fleuron de la gastronomie lyonnaise
--> les pâtes fraîches, des saveurs inédites et originales

>>> Faites le plein de recettes pour apporter, avec les ravioles, quenelles ou pâtes fraîches Saint Jean, de nouvelles saveurs à vos menus : cliquez ici !

>>> Et pour parfaire vos connaissances, ne manquez pas notre quiz spécial raviole et notre quiz spécial quenelle !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




<< 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :