Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 820 876
Nombre de commentaires : 4 033
Nombre d'articles : 1 014
Dernière màj le 26/07/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 >>

Une chose est sûre : en avril, vous avez apprécié voir votre jardin reprendre vie ! Petit tour dans celui de Dely (Vendée blog) entre giroflées, muguet et petites clochettes. Sylvie et Marc (Les bons restaurants) ont également profité que le soleil soit là pour nous offrir une balade dans leur jardin des plus colorées. Toute cette lumière fait du bien au moral !

Si on trouve du plaisir au jardin, on continue d'en trouver en cuisine. Les idées foisonnent sur vos blogs avec par exemple la salade de papaye verte aux crevettes de Mary T (Le fruit de ma passion) ou encore les aiguillettes de canard sauce cassis de Laurence (Les recettes du Mas du Loup) ! Ces 2 recettes sont tout simplement irrésistibles !

Poursuivons par un peu de tourisme avec Françoise (Graine de sucre) qui nous emmène dans les Flandres pour une très jolie promenade.

Enfin, terminons par une astuce, testée par Mamy Gigi, trouvant une nouvelle utilité aux boîtes à oeufs !

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine




En ce premier mai, fête du travail, nous vous offrons ce brin de muguet en guise de porte-bonheur !

Bonne journée à tous,

La petite fille de Madeleine 



Parce qu’il fait beau et chaud, prenez le large avec une sélection de recettes rafraichissantes et faciles à réaliser !!


Verrines de Chèvre aux Tomates Séchées de Sylvie et Marc (Les bons restaurants)

Salade Sucrée-Salée au Chorizo de Mary (Le fruit de ma passion)

Salade de Racines Colorées au Cabillaud de Françoise (Parfum de Brimbelle)

Coupe de Fruits Exotiques d’Annick (Le blog de Titanique)

Panacotta aux Fleurs de Bleuets de Laurence (Les recettes du Mas du Loup)

C’est frais et coloré. En bref, ça sent bon l’été !

La petite fille de Madeleine




On assiste actuellement à une multiplication des toits verts en France. Un toit vert est un toit plat ou à pente légère recouvert d'un substrat planté de végétaux.

Selon le journal Le Monde, un million de mètres carrés de nouvelles toitures végétalisées a été construit en France en 2012. La plus grande en date est celle qui a été inaugurée début avril tout en haut d'un centre commercial parisien. Avec pour objectif de favoriser la biodiversité, les quelques 7000 mètres carrés de jardin (quasiment la taille d'un terrain de foot !) sont interdits au public. Des ruches y sont déjà installées et des nichoirs suivront. Ainsi, oiseaux et insectes évolueront en paix dans ce jardin suspendu, sans être dérangés.

Les toits verts ont une origine directement liée à l'environnement. Ils ont été inventés dans des régions proches du Pôle Nord il y a 15 000 ans quand leurs habitants ont compris que les végétaux isolaient mieux que les tuiles ou les ardoises. Aujourd'hui, les qualités d'isolation de ces toits ne se démentent pas. Ils permettent effectivement de limiter l'utilisation du chauffage.

Autres avantages : ils retiennent les eaux de pluie, évitant l'engorgement des égouts de la ville, filtrent la pollution, abritent de petits animaux et réintroduisent un peu de "nature" dans les villes. Seule ombre au tableau : le coût de ces toits est 3 à 4 fois plus élevé qu'un toit classique...

Qu'en pensez-vous ?

La petite fille de Madeleine

Source photo : Wikipédia - toit vert à Manhattan




Aujourd'hui, nous sommes mercredi. C'est le jour des enfants et donc le moment idéal pour vous confier une astuce toute simple qui a fait ses preuves auprès des plus petits.

S'ils manquent d'appétit, s'ils souffrent de douleurs suite à la pose d'un appareil dentaire ou tout simplement s'ils ont besoin d'énergie, préparez-leur un smoothie à la banane. Le goût et la texture de cette boisson toute douce leur plairont, soyez-en certain !

Pour un enfant, armez-vous des ingrédients suivants :

- 1 banane
- 1 yaourt à la vanille brassé
- 2 glaçons

Passez le tout au blender. C'est prêt !

Souvenez-vous de ce smoothie car il donne du tonus tout en faisant plaisir aux petits (et aux grands aussi) ! La recette de base, pour encore plus de gourmandise, peut bien sûr faire l'objet de variantes avec l'ajout de chocolat en poudre ou d'un autre fruit tel que la fraise.

Bonne journée à tous,

La petite fille de Madeleine




Chaque année, c'est pareil : dès l'arrivée des beaux jours, on a envie ... de salades ! Et c'est bien normal, elles nous changent des légumes hivernaux qu'on a mangé pendant plusieurs mois.

Leur goût évoque incontestablement le soleil. Elles nous offrent fraîcheur et légèreté. Pleines de saveurs et composées en fonction de nos envies, elles constituent le repas du soir idéal.

Ce soir, dans la mienne, il y avait de la laitue, des tomates cerises, des morceaux d'avocat, du fromage de brebis, du jambon ainsi qu'une petite sauce faite avec du yaourt, de l'huile d'olive et du citron. Un délice !

Et dans la vôtre ?

Bonne soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous avons envie de vous présenter quelques photos du travail réalisé par une artiste et architecte malaisienne, Hong-Yi. Elle parvient à décorer des assiettes à l'aide d'aliments, et ainsi, à réussir de magnifiques créations.

En voici quelques exemples :


>>> Pour découvrir les autres réalisations de cette artiste, cliquez ici !

Sur ces belles découvertes, nous vous souhaitons une bonne soirée,

La petite fille de Madeleine



Petite démonstration pour les personnes qui parmi vous souhaitent apprendre à faire un lien.
L'intérêt est d'offrir aux lecteurs d'iTerroir un accès direct à votre blog !


1. Sélectionnez avec votre souris le texte que vous souhaitez faire pointer vers votre blog : "mon blog" dans cet exemple.


2. Cliquez ensuite sur le petit symbole encadré ci-dessous en violet.


3. Une fenêtre s'ouvre alors.


4. Copiez l'adresse de la page d'accueil de votre blog (elle se trouve tout en haut de votre écran, quand vous vous trouvez sur la page d'accueil de votre blog).
Pour cela :
- sélectionnez avec votre souris cette adresse
- faites un clic droit
- et cliquez sur "copier"


5. Collez ensuite cette adresse dans la fenêtre (faites un clic droit puis cliquez sur "coller"), au niveau de la case "Link url".
Sélectionnez, dans la case en dessous, "Open link in a new window" (cela signifie que votre blog s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et non sur la page en cours).


6. Pensez à enregistrer !


Voilà, les personnes qui viendront consulter vos recettes sur iTerroir pourront accéder directement, grâce à ce lien, à votre blog !

Je reste à votre disposition si besoin,

La petite fille de Madeleine



Le petit-déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée. Il est primordial de ne pas le "sauter" pour éviter quelques déconvenues comme une sensation de fatigue ou des difficultés de concentration. 

La recette du petit-déjeuner idéal, pour que la journée commence bien, est la suivante :
Des céréales ou du pain complet --> pour leur teneur en fibres et en minéraux
Un produit laitier --> pour son apport en protéines et en calcium
Une portion de fruit --> pour sa richesse en vitamines
Une boisson (café ou thé) --> pour son pouvoir hydratant
 
Si l'équilibre est le maître-mot du petit-déjeuner, il faut bien entendu lui associer la notion de plaisir. C'est un moment agréable et pour éviter que la routine ne s'installe, on peut de temps en temps s'offrir, à la place du pain complet ou des céréales, une viennoiserie. Elle sera plus calorique mais c'est tellement bon !

>>> Zoom sur la recette de coeur brioché au sucre perlé de la Guillaumette !


>>> Et maintenant, rendez-vous sur le forum pour échanger sur la composition de vos petits-déjeuners respectifs !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



En cette fin de semaine, nous vous proposons un petit point sur l'actu iTerroir.

Tout d'abord, nous adressons toutes nos félicitations à Chantal du blog "Entre prés et champs" qui, en quelques jours seulement, a proposé 12 recettes sur iTerroir, plus alléchantes les unes que les autres ! Merci pour votre collaboration, récompensée comme il se doit par 2 fourchettes. 

>>> Rendez-vous ici pour découvrir les recettes de Chanta


Ensuite, nous avons mis en ligne un nouveau quiz sur iTerroir. Il est entièrement dédié à un mets simple et délicieux que nous adorons tous : le pain perdu ! Nous avons hâte de savoir si vous êtes calé sur la recette, la préparation et la dégustation du pain perdu...

>>> Jouez à notre quiz spécial pain perdu 


Enfin, zoom sur la cuisine du mois d'avril conçue par notre partentaire Cuisines RAISON. Le projet a été réalisé dans une maison neuve, en parfaite adéquation avec les exigences du client : avoir une cuisine à la fois moderne et pratique.

>>> Découvrez la cuisine du mois d'avril


Bon week-end !

La petite fille de Madeleine



Le printemps, s'il est annoncé officiellement, tarde à se faire réellement sentir dans certaines régions... Alors, nous avons décidé de choisir pour la sélection de mars des articles emprunts de joie et de soleil !

Nous vous proposons tout d'abord de revenir sur la sortie à la mer des enfants de l'école Charlemagne.

Ensuite, zoom sur les fleurs de Monique, nouvelle blogueuse du village grâce à qui nous découvrons, d'article en article, un peu mieux la Provence.

Le jardin prend également forme chez Annick et commence à fleurir.

Réjane nous offre quant à elle de magnifiques photos, celles d'un cygne sur un lac encore gelé...



Pour finir, suite à la chasse aux trésors organisée sur iTerroir, nous proposons, à celles et ceux qui n'auraient pas retrouvé les 5 trésors, d'accéder directement à la récompense. Cliquez ici pour découvrir notre recette spéciale 1er avril !



Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Bravo à Marie-Ange du blog "Cuisine familiale" qui a cette semaine décroché sa 2ème fourchette sur iTerroir !

Claudine, du blog "Chez Cloclo", Ptite Pom du blog "La pommeraie" et Gigi du blog "Chez Mamie Gigi" ont quant à elle gagné leur 1ère fourchette.

Félicitations et merci à toutes pour vos recettes ! Avec Pâques qui arrive, nous ne manquerons pas d'idées grâce à vous ! D'ailleurs,  terminons cet article avec la recette de la charlotte de Pâques de Ptite Pom.

>>> Besoin d'autres idées pour ce week-end ? Pour voir les dernières recettes publiées sur iTerroir, cliquez ici.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Le week-end de Pâques et le 1er avril approchent à grands pas... A cette occasion, nous vous proposons un petit jeu sur iTerroir, sous forme de chasse aux trésors ! 

Le but ? Retrouver oeufs, lapins et autres poissons en parcourant le jardin iTerroir ! Si vous parvenez à découvrir tous ces trésors, vous aurez l'immense privilège d'accéder à une recette inédite spéciale 1er avril, concoctée par l'équipe iTerroir ...


Ca vous tente ?

3... 2...1 : la chasse est ouverte !

>>> Cliquez ici pour commencer ! 


Bonne chasse à tous, et si cette animation vous plait, n'hésitez pas à en parler sur votre blog pour la faire connaître au plus grand nombre !

La petite fille de Madeleine



Bonjour,

En ce début de semaine, nous tenons à vous remercier pour tous les témoignages de sympathie que vous nous avez adressés à travers vos blogs. Nous sommes très heureux d'avoir pu vous faire plaisir grâce au Comptoir de Belle Ile en mer.

Comme indiqué sur le courrier accompagnant votre colis, cette surprise était pour nous l'occasion de récompenser votre fidélité tout en vous faisant découvrir une jeune entreprise. Proposant des produits authentiques et de qualité, le Comptoir de Belle Ile est porteur de valeurs qui nous sont chères et nous sommes ravis d'avoir pu vous faire goûter leurs spécialités.


Encore merci à toutes, et tout particulièrement à Corinne du blog "Coppa Mozza" qui a créé une recette à partir de l'un des produits reçus : les tartines de rillettes hareng et saumon accompagnées d'une salade de hareng au chou rouge.


Très belle journée à vous, et n'hésitez pas à venir tester vos connaissances sur les spécialités de Belle Ile en mer si vous n'avez pas encore joué à notre quiz sur iTerroir !

La petite fille de Madeleine



Bravo, vous êtes de plus en plus nombreux à publier des recettes sur iTerroir ! Nous distribuons donc des fourchettes en conséquence :

• Sylvie et Marc, avec plus de 30 recettes à leur actif, ont gagné leur 3ème fourchette !



• Nadou et Corinne ont quant à elles remporté leur 2ème fourchette.
 Nous avons aussi remis leur 1ère fouchette à Annie ClaudeVictoryneAnnick et MarieClo.


Cette semaine est marquée par de belles promotions : félicitations ! Nous vous encourageons à continuer ainsi... ou à nous rejoindre si ce n'est pas encore fait !

A bientôt, et merci encore !

La petite fille de Madeleine



<< 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :