Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 821 602
Nombre de commentaires : 4 035
Nombre d'articles : 1 015
Dernière màj le 19/09/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

Pas de répit en cuisine : à peine les fêtes de fin d'année terminées que les toques sont à nouveau enfilées !

> Pour l'Epiphanie, le dimanche 5 janvier, vous avez été nombreux à confectionner vos propres galettes des rois. Nous avons retenu pour cet article celle de Sylvie et Marc, qui ont l'habitude d'en réaliser une chaque année. Chocolat-amandes : mmmh, c'était certainement très bon !

> Pour chasser le temps gris, Yvette nous propose une petite douceur à déguster le dimanche après-midi : le cake aux mûres et aux framboises. A tester pour celles et ceux qui ont conservé au congélateur ces bons petits fruits d'été...

> Vous êtes plutôt kiwi ? Gigi nous présente une recette de gâteau aux kiwis toute aussi alléchante ! "Moelleux et fruité... un délice" nous assure-t-elle !

> Encore un gâteau ! Françoise a adapté une recette corse "à sa sauce" pour réaliser un beau gâteau à la châtaigne. Le miel s'y plaît bien selon elle... et on la croit volontier...

> Pour finir ce mois définitivement bien gourmand, nous allons chez La Guillaumette et Roger qui ont célébré le Nouvel An Chinois autour d'un délicieux plat : des nouilles sautées au poulet et au curry.

Et le mois de février s'annonce aussi riche en cuisine, nous sommes gâtés !

La petite fille de Madeleine




Avec ou sans machine à pain, au four ou en cocotte, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son pain ou sa brioche ! Même si certain(e)s d’entre vous en sont expert(e)s, faisons le point ensemble pour nos ami(e)s novices en la matière… 

*** Le pain ***

- Les ingrédients de base du pain sont la farine, la levure, l’eau et le sel. Le choix de la farine est important, c’est elle qui va donner le goût au pain. Aujourd’hui, il en existe plusieurs : la farine de blé (la plus connue), la farine d'avoine, de maïs, d’épeautre, de châtaigne (mélangé à la farine de blé, elle donne un pain rustique), la farine de sarrasin (pour des pains lourds et un peu amers), la farine de pois chiche (utilisée pour les panisses), la farine de seigle, de soja et d’orge.
- Pour la levure, utilisez la levure sèche de boulanger (disponible en grandes surfaces) ou la levure fraîche (en boulangerie). Attention, cette dernière ne se conserve que quelques jours dans un petit sac, au réfrigérateur.
- Enfin, ne négligez pas le temps de levée de la pâte à pain. Selon la température de la maison, elle prendra plus ou moins de temps. Idéalement, mettez la pâte à lever à 25°C minimum. Astuces : mettez-la à lever dans un four éteint à 40°C ou encore, sur l’unité centrale de votre ordinateur !

>> Côté recettes :
* Petits pains aux noix de Denise du blog « Cheveux dans le vent »
* Petits pains à la bière (sans pétrissage) de Laurence du blog « Les recettes du mas du loup »
* Pains polonais aux graines de pavot de Marie-Victorine du blog « Victorine en cuisine »

Et pour plus d’informations sur les différents types de pain, consultez notre article ici



*** La brioche ***

- Les ingrédients de base de la brioche sont la farine, la levure, le sucre, le beurre et le sel.
- Le truc pour réussir sa brioche, c’est de ne pas lésiner sur le beurre. Plus il y en a et plus votre pâte sera savoureuse et filante. Pour repère, mettez au moins la moitié du poids de farine en beurre (doux ou salé) mais bien évidemment, comme toute recette, il en existe des beaucoup plus "light".
- La brioche doit être préparée la veille pour le lendemain (ou le matin pour le soir)… Avec ses 3 levées, il est impératif de prendre son temps !

>> Côté recettes :
* Brioche légère de Nadou du blog « Cuisinette »
* Brioche moelleuse au yaourt, à la fleur d'oranger
* Brioche surprise ou buchteln de Dany du blog « Le bonheur est éphémère »



>>> Et vous, avez-vous des petites astuces à partager pour la confection de pains et brioches ?

À bientôt,

La petite fille de Madeleine




Suite à l'article publié la semaine dernière et à vos retours, positifs, nous venons d'ouvrir sur iTerroir une nouvelle rubrique dédiée aux flops en cuisine.

Pour l'inaugurer, nous avons pu compter sur la collaboration de Laurence, avec sa tarte "presque" tatin. Merci, Laurence, de nous aider à lancer cette rubrique qui rappelons-le, est une bonne occasion d'apprendre et de progresser en cuisine.

>>> Nous espérons que, comme Laurence, vous nous confierez vos petits ratages culinaires pour que cette nouvelle rubrique puisse rapidement se développer...

A très bientôt, passez une bonne semaine !

La petite fille de Madeleine



Dimanche 2 février, nous fêterons la Chandeleur ! Et, comme chaque année, la fête des chandelles est une bonne occasion de faire sauter les crêpes !

D'ailleurs, savez-vous pourquoi on fait sauter les crêpes ? Faut-il préférer l'huile ou le beurre ? Comment obtenir une crêpe régulière en épaisseur ? Nous vous proposons de lire quelques éléments essentiels, fournis par un maître crêpier, sur iTerroir.

>>> Et nous vous donnons maintenant rendez-vous sur le forum pour échanger sur ce qui constitue, selon vous, une Chandeleur réussie. Vous avez certainement vos petits secrets en matière de confection de crêpes ? Une garniture fétiche ? L'habitude de réunir plusieurs personnes à la Chandeleur ?

Pour moi, une Chandeleur réussie repose avant tout sur le partage ! Je vous en dis plus sur le forum...

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Avec l'équipe, nous nous demandions s'il serait intéressant d'ouvrir sur iTerroir un espace dédié aux flops et aux ratages en cuisine. Au nom de l"humour bien entendu... mais pas seulement !

La cuisine est avant tout un terrain d'expérimentation. Il est donc normal que parfois, nos tests culinaires conduisent à quelques échecs ou résultats bizarroides. La rubrique que nous vous proposons serait l'occasion de les mettre en avant, tout en indiquant certaines choses à faire ou ne pas faire... pour ne pas les reproduire ! Nous pourrions donc tous en tirer des enseignements !

Je serais d'ailleurs la première à y contribuer avec mon dernier gâteau en date. Qu'est ce que c'est ? Je dirais un "drôle de cake" ou un "cake volcan". Quelle leçon en tirer ? Il faut éviter le surdosage de levure. Ici, un demi sachet aurait largement suffit, au lieu d'un sachet entier !

>>> Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par cette rubrique ? Auriez-vous matière à y contribuer vous aussi ? 

La petite fille de Madeleine



La poire est appréciée pour sa saveur toute douce. Si on l'aime nature, on l'aime aussi cuisinée, dans des desserts bien sûr mais pas seulement. La poire s'associe à merveille à certains aliments salés, notamment aux fromages comme le bleu ou le roquefort. Zoom sur un produit qu'on a la chance, grâce à ses différentes variétés, de pouvoir consommer toute l'année.

La poire étant disponible en toutes saisons, il est recommandé d'en manger régulièrement car elle est bourrée de bienfaits. Sa composition est telle qu'elle apporte de l'énergie, diminue la sensation de faim, apaise les maux d'estomac et contribue au bon fonctionnement neuromusculaire.
>>> Pour en savoir plus sur les vertus de la poire, consultez notre fiche spéciale.

Vous avez envie d'en avoir dans votre verger ?
>>> Cette fiche jardin est pour vous ! Vous y trouverez l'histoire de la poire et des informations sur sa culture et sa récolte.


Maintenant, passons à 10 idées de recettes qui ne manqueront pas de vous donner envie de cuisiner la poire !

- Aumonières de poires au bleu
- Magrets aux poires épicées
- Duo de poires pochées au sirop d'agave
- Clafoutis aux poires et au chocolat
- Compote poire-noisette à l'avoine
- Crumble poire chocolat
- Flans poire et cannelle
- Gâteau aux poires
- Tarte feuilletée aux poires et à la crème pâtissière
- Tourte aux poires


Personnellement, je raffole de la poire. Pour un dessert express, des poires au sirop recouvertes d'un peu (j'avoue : de beaucoup !) de chocolat pâtissier font mon bonheur... Et vous, vous aimez la poire ?

La petite fille de Madeleine 




Cette année encore, à la lecture des nombreux articles publiés sur les blogs du village, on peut dire que le mois de décembre a été source d'inspiration. La période des fêtes a été propice à de nouveaux tests culinaires, à de belles balades hivernales et à bien d'autres choses comme de jolies décorations...

On a tout d'abord voulu vous rappeler que le Père Noël, de passage en classe maternelle à l'école Charlemagne, s'était montré bien intrépide. Rassurez-vous, il a quand même préféré passer par l'escalier !

Chez Titanique, le chat a bien choisi sa cachette pour attendre tranquillement le Père Noël. Depuis le sapin, c'est sûr, il ne pourra pas le rater !

Laurence, de son côté, met en pratique, pour notre plus grand plaisir, ses cours de cuisine. Nous avons ainsi pu découvrir de magnifiques recettes sur son blog comme cette très appétissante génoise au chocolat fourrée à la crème chiboust et à la confiture de cerises... 

D'alléchantes recettes nous sont également proposées sur le blog de Ginette comme par exemple une tarte à la rillette de poulet. Originale et innovante, c'est une tarte à tester cet hiver !

Côté déco, on retiendra les amusants sapins en papier de Françoise ! Une idée pleine de charme...

Et puis, comme nous aimons prendre l'air, découvrir de beaux paysages et mettre en avant les belles photos, nous terminerons par une promenade avec Nadège et par une autre, cette fois avec Mireille.

Merci pour tous ces articles et, encore une fois, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2014. Nous espérons que vous continuerez de vous épanouir à travers vos blogs et à partager avec nous ce qui anime votre quotidien.

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine




Pour commencer l'année, nous vous proposons un sujet de circonstance autour de la galette des rois !

Aujourd'hui, c'est l'Epiphanie et comme le veut la tradition, vous avez certainement dégusté une délicieuse galette ou couronne des rois. Cette année encore, vous allez peut-être tirer les rois plusieurs fois au cours du mois de janvier. Curieux comme nous sommes, nous aimerions savoir quel est votre parfum de galette préférée... 

>>> Que vous aimiez la galette classique à la frangipane ou des alliances plus originales comme chocolat blanc-framboise, rendez-vous sur le forum pour partager votre galette coup de coeur avec nous.

J'ai de mon côté fait une très belle découverte cette année qui m'a beaucoup plue, je vous invite à savoir laquelle sur le forum !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine



Nous avons une nouvelle fois ces derniers assisté à des querelles sans intérêt sur les blogs du village. Comme je vous l'avais dit la dernière fois, cette situation n'est pas acceptable, et nous allons devoir agir, maintenant que la trève des confiseurs et des chapons farcis est achevée.
J'ai souhaité attendre quelques jours avant de réagir aux querelles survenues récemment, car une partie de l'équipe était en vacances (bien méritées) et nous avions besoin d'en discuter un peu.

Tout d'abord, je vous rappelle une nouvelle fois que sur les blogs du village, la politesse reste la règle : cela ne veut pas dire que tout le monde est forcément ami avec tout le monde (sinon on s'appellerait Facebook :-) ), ni qu'on doit toujours être d'accord, mais il y a des manières de le dire, ou de se taire si besoin.

Janvier est l'occasion de bonnes résolutions, profitons-en ensemble.

De votre côté, amies blogueuses :
- si vous recevez des commentaires impolis, merci de ne pas les valider (et résistez même si vous recevez des mails ensuite, ignorez-les la personne se fatiguera avant vous).
- ne réagissez pas en public sur votre blog, cela ne fait qu'attiser les flammes

Merci en tout cas à celles qui ont lancé et relayé l'initiative pour calmer les choses : cela a bien fonctionné, comme quoi...

De mon côté :
- je vais prendre contact en privé dans les prochains avec celles qui sont à l'origine des querelles, par la nature et la forme de leurs propos
- je n'hésiterai pas, si nous ne parvenons pas à nous expliquer, à fermer des blogs et comptes utilisateurs pour préserver la tranquilité des blogs du village.

Cela ne m'empêche pas de vous souhaiter à toutes une excellente année 2014. Je souhaite de tout coeur que les blogs restent une source de plaisir, de convivialité et d'amitié dans le meilleur des cas, et nous allons continuer d'y travailler, avec vous, tout au long de l'année.

La petite fille de Madeleine


Toute l'équipe Certi'Ferme - iTerroir vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et un très joyeux Noël ! Profitez bien des vôtres !

La petite fille des Madeleine 



La décoration de la table de Noël est un élément à ne pas négliger si vous souhaitez que les fêtes soient féériques. Voici quelques idées qui permettent d'obtenir un ensemble à la fois naturel et gourmand.

Tel un véritable retour aux sources et aux soirées d'antan, que diriez-vous de dresser votre table à même le bois ?

Pour rester dans la thématique, prévoyez d'écrire vos menus à la main sur du papier kraft.

Disposez ensuite sur votre table des branches de houx fraîchement cueillies et nettoyées.

Puis, placez ici et là des pommes de pins bombées d'or, des clémentines avec leur feuillage ainsi que des petits biscuits de Noël.

Quelques bougies viendront parfaire, en toute harmonie, l'ensemble.

>>> Que pensez-vous de ce genre de décoration, un peu rustique ? Vous allez peut-être opter pour un style plus moderne ?

Au plaisir de vous lire et de découvrir ce que vous avez prévu, de votre côté, pour votre table de Noël !

La petite fille de Madeleine




Petit cadeau de fin d'année : une attention pour celles et ceux qui n'ont pas toujours leur tablette ou leur ordinateur pour cuisiner : il est maintenant possible de télécharger / imprimer en PDF
La plupart des recettes disponibles sur iTerroir sont maintenant téléchargeables et imprimables en PDF, avec une mise en page adaptée à l'impression, la photo de l'auteur, la référence à son blog.

Pour les amateurs de smartphones, nous avons aussi ajouté un flashcode : il permet de revenir consulter la recette sur le site.


Du goût et de l'esthétisme : deux termes qui résument bien notre sélection de recettes ! Malgré les apparences, elles ne nécessitent ni d'être un grand chef cuisinier, ni de vider son porte-monnaie... et feront pourtant du réveillon, un moment d'exception !

- Verrines de saumon à la ricotta

- Bonbons savoyards

- Foie gras sans cuisson

- Confit d'oignons

- Parmentier de lieu au curry

- Dinde farcie aux fruits d'hiver

- Tajine de cuisses de canard aux fruits secs

- Bûche haute couture

- Mendiants aux fruits secs et fruits confits

- Sablés de Noël aux amandes

>> Au fait, avez-vous commencé à établir vos menus de fêtes ?

La petite fille de Madeleine



Un assortiment de produits conçus par vous, c'est beaucoup de travail mais quelle bonne surprise pour la personne à qui vous l'offrirez ! Alors retroussez vos manches, enfilez toque et tablier... et direction les fourneaux !

Puisqu'il s'agit d'un assortiment de produits, commençons par le salé :

- Une conserve de foie gras fera grand plaisir. Suivez les conseils de La Guillaumette !

- Ensuite, qui dit foie gras, dit confit.

Passons maintenant aux petites choses sucrées :

- Préparez et emballez dans un papier transparent des sucettes de pâte à tartiner, une idée de Ker Cadélac.

- Pensez aussi à faire de petits biscuits mandarine et pâte d'amande.

- Mettez en bocal un peu de caramel au beurre salé : c'est l'une de nos recettes !

- N'hésitez pas à proposer un petit pot de confiture aux épices de Noël...

- ... ou, très original, un petit pot de confiture figue chocolat !

>> Fait maison, c'est tellement bon ! Qui, parmi vous, compte offrir ce type de cadeau gourmand ?

La petite fille de Madeleine




L'engouement pour la cuisine continue d'inspirer ! Ce n'est pas la première fois que nous vous montrons comment des aliments sont mis en scène dans les assiettes. Ici, ils représentent des drapeaux nationaux et , diverses saynètes, aussi mignonnes les unes que les autres...

Aujourd'hui, notre coup de coeur porte sur les créations culinaires de Lee Samantha. Aussi incroyable que cela puisse paraître à première vue, tout se mange dans ses assiettes ! Nous retiendrons la manière dont sont présentés certains aliments comme par exemple les kiwis en forme d'arbre. Ce genre de "pirouette" est très utile pour faire manger les enfants les plus récalcitrants car, comme on le sait, le visuel compte beaucoup en cuisine. Bien présenté, un plat est tout de suite plus attirant. Ajoutez-y une part de ludique pour les plus petits... et le tour est joué !

>> Découvrez les autres réalisations de Lee Samantha sur son site.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :