Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 935 267
Nombre de commentaires : 4 079
Nombre d'articles : 1 019
Dernière màj le 15/11/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Réinventez vos vinaigrettes !

 04/09/2012

Certains sont des as de la vinaigrette, d’autres auraient tendance à la négliger… Pourtant, une bonne vinaigrette donne du peps à votre assiette !

Il existe différentes façons de la réaliser, le principe étant d’associer un élément gras à un élément acide. La recette de base reste toujours la même : 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 3 cuillères à soupe d’huile, un peu de sel et de poivre.

L’important est de laisser place à son imagination et à ses envies, tout est une question de goût !
Aujourd’hui, les possibilités sont vastes car il existe un large choix d’huiles et de vinaigres. Parmi les huiles, vous trouverez celle aux noix, aux pépins de raisins, l’huile de colza, de tournesol ou encore d’arachide. Côté vinaigre, vous avez le choix entre le vinaigre balsamique, celui au cidre, à l’estragon ou encore le vinaigre de framboises…

Ne lésiniez pas sur les herbes aromatiques, les échalotes, les oignons et l’ail : ils ont aussi leur importance ! Quand à la moutarde, elle n’est pas indispensable. La preuve en est avec cette vinaigrette en version plus light à base de yaourt… Pour un yaourt, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, les herbes aromatiques de votre choix et du jus de citron.

Pour les plus raffinés, essayez la vinaigrette aux noix. Mélangez un peu de sel et de poivre avec 4 cuillères à café d’huile de noix. À cela, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de noix et 1 cuillère à café de moutarde.

Pour les amateurs des vinaigrettes douces en goût, testez la vinaigrette au miel… Vous émulsionnez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.

Et pour bousculer ces habitudes, essayez la vinaigrette au jus de carotte ! Mélangez 1 cuillère à café de moutarde, de sauce soja et de vinaigre de cidre. À cela, ajoutez 10 cl de jus de carotte, de la coriandre ciselée et du poivre.

Voici quelques astuces pour réussir les vinaigrettes à coup sûr
 :

- Commencez toujours par faire dissoudre le sel et le poivre dans le vinaigre. Ainsi, l’huile se mélangera mieux au vinaigre.

- Incorporez en dernier le vinaigre et/ou la moutarde.

- Prenez le temps d’émulsionner correctement votre vinaigrette avant de la servir.

- Si votre vinaigrette est trop assaisonnée, déposez un morceau de pain de mie quelques instants.

Pour les plus paresseux, il y a bien sûr la vinaigrette toute-faite… Mais celle maison est quand même meilleure alors préférez en préparer plus et la conserver au réfrigérateur. La vinaigrette se garde plusieurs jours  dans un bocal hermétiquement fermé (de préférence en verre). Et vous, quelle est votre vinaigrette préférée ?

À très bientôt !

La petite fille de Madeleine




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :