Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 558 267
Nombre de commentaires : 4 018
Nombre d'articles : 1 011
Dernière màj le 30/04/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 >>
L’opération « Une Jonquille pour Curie », semaine de mobilisation contre le cancer, fête cette année son dixième anniversaire. 

Chaque année, à l’arrivée du printemps, l’Institut Curie met en place un dispositif, dans une ambiance chaleureuse et festive, autour de la jonquille, fleur emblématique de la lutte contre le cancer. L'objectif ? Mieux sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer et aux besoins de la recherche.

A cette occasion, les initiatives se multiplieront dans toute la France afin que chacun puisse participer à ce grand élan de solidarité national et faire fleurir l’espoir contre le cancer ! 

>>> En attendant, rendez-vous sur le site "Une jonquille pour  Curie" pour faire pousser votre jonquille !

La petite fille de Madeleine 



Le beau temps semble s'installer pour quelques jours, nous donnant un bel aperçu du printemps à venir ! Voilà de quoi nous redonner le moral, après un hiver doux... mais pluvieux !

Même si la saison hivernale n'est pas tout à fait terminée, rêvons un peu ! Un peu lassés des gratins et plats mijotés, vous avez certainement hâte de varier vos menus autour de saveurs printanières et estivales.

>>> Rendez-vous sur le forum : quel plat ou produit d'été avez-vous le plus hâte de retrouver ?

Pour ma part, c'est le melon ! Je pourrais en manger à chaque repas, en entrée ou en dessert, tellement j'aime ça et il me tarde de le retrouver sur les étals ;-) Et vous ?

La petite fille de Madeleine



Rappelez-vous : il y a un an, je vous parlais de la grande tendance du mug cookie  et du mug cake, ces petites douceurs cuites au micro-ondes et prêtes en 5 minutes chrono !

Photo : mug cookie de "La Guillaumette"



Aujourd’hui, on fait de plus en plus confiance non pas à son four mais à son micro-ondes : il décongèle, réchauffe et… cuit aussi ! Économique et rapide, il regroupe de plus en plus d’adeptes. Voyons comment il est possible de cuisiner au micro-ondes sans altérer les goûts des plats.

Mode d’emploi :
* Utilisez des récipients en verre ou en plastique, à large rebord (pour éviter les débordements). Optez pour ceux en forme ronde ou ovale, pour que la chaleur se répartisse mieux.
* Coupez les aliments en petits morceaux (sauf s’ils ont déjà un petit volume).
* Pour chauffer le plat, le micro-ondes agite les molécules d’eau présentes dans les aliments. Préférez donc placer la sauce ou les aliments riches en eau au centre.
* Percez à la fourchette les aliments ayant une enveloppe (saucisse, pomme de terre,…) pour éviter l’ « explosion » (sauf s’ils sont coupés en morceaux).
* Recouvrez les plats d’une cloche en plastique pour un nettoyage rapide.
* Pour la cuisson, procédez par niveau (cuire 2 minutes, remuer, puis cuire de nouveau 2 minutes, etc…). Chaque micro-ondes est différent, le temps de cuisson est donc approximatif d’un appareil à l’autre (surtout si l’on n’utilise pas les mêmes récipients). Laissez reposer quelques secondes avant d’ouvrir pour que la chaleur se répartisse. Vérifiez la cuisson au centre des aliments.
* L’assaisonnement se fait en fin de cuisson pour ne pas modifier le goût des aromates.

En pratique :
- Pour les légumes frais, pelez-les et coupez-les en rondelles ou en petits morceaux dans un récipient adapté. Versez un fond d’eau et couvrez. Comptez 4 min pour la courgette, 5 min pour le potiron et le brocoli, 6 min pour le navet, 8 min pour la carotte et 15 min pour l’artichaut.
=> Pratique pour éviter l’étape « casserole » pour une purée, soupe ou tout simplement, des légumes à la vapeur.
- Pour le riz, le boulgour ou encore le quinoa, versez dans un récipient creux, ajoutez-y 2 fois le volume en eau ou en bouillon. Couvrez et faites cuire à pleine puissance 10 à 12 minutes.
- Pour le poisson, déposez le pavé de poisson dans un récipient adapté. Couvrez et faites cuire environ 1 minute à puissance maximum pour 100 g. Vous pouvez retourner le poisson et ajoutez quelques secondes de cuisson supplémentaires si besoin. Assaisonnez d’aromates ciselés et laissez reposer 3 min avant de déguster.
- Pour la viande, même procédé que le poisson. Comptez 3 à 4 min pour un faux-filet de bœuf de 225 g et 6 min pour un filet d’agneau de 350 g. Retournez la viande à mi-cuisson et laissez reposer un peu pour que la chaleur aille au cœur.
- Pour l’œuf, cassez-le dans un récipient et faites-le cuire à pleine puissance 5 à 10 secondes pour un œuf mollet, 15 secondes pour un œuf à la coque et 45 secondes voir 1 min pour l’œuf dur.

Vos recettes à tester :
- Les papillotes de saumon et légumes d’Annick
- La ratatouille de Caro
- Le gâteau aux pommes de Catherine
- Le gâteau au chocolat de Chantal

Pour les plus récalcitrants, nous rappelons que le micro-ondes est une alternative pour les jours où nous manquons un peu de temps.
À vos tabliers !

La petite fille de Madeleine



Dernière nouveauté sur iTerroir : nous publions désormais vos quiz ! Galelle est la première à s'y atteler avec un très beau quiz dédié à son jardin et à ses plantes.

Les amoureux de la nature vont adorer jouer à retrouver le nom des plantes d'avant printemps superbement photographiées par Galelle ! 
>>> Jouez au quiz "Mon jardin de mars"

Vous souhaitez vous aussi créer un quiz portant sur la thématique cuisine, jardin ou bien-être ?
>>> Envoyez-moi vos 10 questions/réponses (avec vos photos comme Galelle ou seulement du texte) à communication@certiferme.com

Besoin d'un peu d'inspiration pour vous lancer ? Retrouvez tous les quiz d'iTerroir ici !

Bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



                                   En ce dimanche 2 mars,
                       nous souhaitons une excellente fête
                    à toutes les mamies-blogueuses du Village


La petite fille de Madeleine et toute l"équipe Certi'Ferme-iTerroir 



Aujourd'hui, nous vous proposons une sélection de recettes très originales. Contenant toutes du fromage de chèvre, elles ont la particularité de porter le nom d'un dessert... et d'y ressembler ! Pourtant, elles se servent à l'apéritif ou en entrée. 

Vous vous souvenez certainement du baba de Laurence, à la betterave et au fromage de chèvre ? Nous vous invitons, dans ce même esprit, à découvrir d'étonnants mille-feuilles, des petites sucettes, des cannelés et même de la crème glacée au fromage de chèvre ! Il y a aussi des cakes et muffins (que l'on a plus l'habitude de cuisiner en version salée maintenant nous direz-vous).

>>> Bref, rendez-vous sans plus attendre sur Pinterest pour en savoir plus sur ces recettes qui ont vraiment de quoi nous rendre chèvre !

La petite fille de Madeleine



Prise d'une envie de chocolat, j'ai préparé hier des crèmes qui ont à peine eu le temps de refroidir... Une recette facile et vite-faite pour ceux qui fondent de plaisir devant un bon petit dessert à base de chocolat !

Les ingrédients (pour 3 personnes) :
- 70 g de chocolat pâtissier
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 500 ml de lait

La préparation :
> Mélangez directement dans votre casserole les jaunes d'oeufs avec le sucre.
> Ajoutez ensuite la maïzena. Remuez à nouveau.
> Incorporez le lait petit à petit, en fouettant bien.
> Mettez doucement à chauffer. Plongez alors le chocolat coupé en morceaux et faites-le fondre.
> Laissez cuire, en mélangeant souvent, une quinzaine de minutes avant de verser dans 3 verrines.

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



Selon l’Inra (Institut national de recherche agronomique), 13 milliards d’œufs sont produits chaque année en France par 45 millions de poules. La France est d'ailleurs le premier producteur d'oeufs de l'Union Européenne.

En France, nous consommerions 230 oeufs en moyenne par an : 140 en coquille (le reste provenant d’ovoproduits : pâtisseries, charcuteries, etc.), ce qui représente un peu moins de 3 oeufs par semaine. L'oeuf est bel et bien un produit qui plaît. Il permet de faire le plein de protéines et représente une excellente alternative à la viande (lire notre dossier consacré à l'oeuf sur iTerroir).

En omelette, en cocotte, brouillés, mollets, "miroir" sur une galette ou un croque-monsieur, durs dans une salade... l'oeuf est une source intarissable d'inspiration en cuisine. Vous avez peut-être l'habitude, si vous les aimez, de mettre les oeufs au menu une fois par semaine ? Pour moi, cette semaine, c'étaient des oeufs au plat !

La petite fille de Madeleine 




Amatrice de purée, voici un des ustensiles de cuisine dont je me sers le plus : le presse-purée manuel. Grâce à lui, à moi, les bonnes purées, écrasés et veloutés en tout genre !

Tous les légumes y passent : les pommes de terre bien sûr mais aussi toutes sortes de mélanges à base de panais ou de topinambour par exemple. Ce soir, ce sont le potiron, la châtaigne et la pomme de terre qui sont passés à la casserole puis au presse-purée pour former un velouté plutôt épais, suffisamment consistant pour un repas du soir et très bon en goût. Non seulement sain grâce à tous les légumes qu'il contient, ce type de plat a également l'avantage d'être économique et de convenir aux personnes qui ne mangent pas de viande (ou qui n'aiment pas en manger le soir).

Et puis, mon presse-purée manuel est tout aussi utile pour préparer des compotes où la encore, les mélanges sont permis : pommes, poires, coings... Quand je vous dis qu'il est indispensable !

>>> Peut-être comptez-vous également cet ustensile parmi vos bests en cuisine ?

La petite fille de Madeleine 




Je fais ici remonter un article qui je pense intéressera plusieurs d'entre vous.
-------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je continue sur ma lancée pour vous aider au quotidien dans la gestion de votre blog. Ainsi je réponds à une requête de Dely ci-dessous reçue la semaine dernière.
Lorsque dans un article je veux "reparler" d'un article déja paru, je donne toujours la rubrique, le titre et le jour de sa parution. J'aimerais pouvoir, comme plusieurs bloggeuses, mettre seulement le lien, mais je ne sais comment faire. Merci de me donner la solution si cela est possible. Bonne soirée

Eh oui, j'ai la solution il s'agit de l'insertion d'un lien hypertexte...

Voici le mode d'emploi :


Il peut s'agir d'une référence à un de vos articles ou un des articles d'un autre blog ou bien même encore un site internet.

1. Pour cela il vous faut  sélectionner le texte sur lequel vous souhaitez faire le lien (en maintenant votre souris appuyé puis la lâcher), le texte est alors bleuté ou grisé selon les navigateurs internet (Internet Explorer, Firefox, etc.).


2. Ensuite, il vous faut cliquer sur la trombone (lorsque vous passez dessus avec la souris, cela indique "Insérer/Editer le lien")


3. Une fenêtre s'ouvre, il faut donc que vous copiez puis collez dans "URL du lien"  l'adresse "htpp://www......." qui vous intéresse.

Astuce:
Le plus simple est alors d'avoir ouvert cette fenêtre dans un nouvel onglet grâce au menu en haut à gauche de votre écran "Fichier" > "Nouvel Onglet".
Cette étape est facultative si l'adresse du lien est simple

Exemple: http://www.certiferme.com

Car on peut alors taper l'adresse directement et on a peu de risques de faire des fautes de frappe.

 

Mais cela est beaucoup plus utile lorsque vous avez un lien compliqué de ce type (exemple: un ancien article)

http://www.certiferme.com/blog/article-6-21888-perso-evolution-des-commentaires-sur-vos-blogs.html



4. Puis il vous faudra préciser la cible de ce lien. Vous avez alors le choix pour votre lecteur de lui faire ouvrir cette adresse à la place de votre article ou bien sur une nouvelle fenêtre.
Nous vous conseillons de choisir "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" pour que le lecteur ne perde pas le fil de votre article.

5. Remplir le champ Titre est facultatif.
6. N'oubliez pas de cliquer sur "Insérer" pour enregistrer


Votre lien est créé !

Le lecteur saura que vous ajoutez un lien sur le mot ou la phrase sélectionné car une flèche apparaitra à la place de la souris.
Mais pour lui faciliter la tâche, nous vous conseillons d'habiller ce lien en mettant en gras et en souligné le texte sélectionné.

Enfin, si votre lien ne fonctionne pas ou bien si vous souhaitez le supprimer, il vous faudra de nouveau sélectionner le lien puis cliquer sur la "trombone cassée" ("Délier"). Le lien disparaîtra...

En espérant vous avoir donné un bon coup de pouce,
Bonne continuation,
La petite fille de Madeleine



"On mange quoi ce soir ?" C'est l'éternelle question ! Un repas simple et rapide à préparer est parfait pour terminer la journée, surtout s'il est bon ! Aujourd’hui, nous vous proposons des idées de plats idéales pour le soir.

- Commençons par les indétronables tartes salées et pizzas que l'on garnira en fonction des produits à disposition (champignons, tomates, carottes, chèvre, thon et/ou chorizo par exemple). Pour une sauce de base rapide, fouettez 3 œufs avec 50 cl de lait. Ajoutez des herbes ciselées, du sel et du poivre.
--> Recette de la tarte basquaise au chorizo et jambon de Bayonne de Chantal (du blog « Entre près et champs »)

- Poursuivons avec une option plus légère : les tartines !
--> Recette des tartines de printemps aux radis de Françoise (du blog « La Guillaumette ») Il faudra attendre un peu pour réaliser celle-ci...

- Dans le même esprit, ajoutons le rapide et gourmand croque-monsieur !
--> Recette du croque-monsieur de Lisette (du blog « Cuisine simple »)

- La salade sera quant à elle accommodée en fonction des saisons et des envies (salsifis, pommes, pâtes, betteraves, maïs, concombres, feta, magret de canard, un reste de viande coupé en dés et/ou du maquereau par exemple). Amusez-vous à varier les goûts avec différentes vinaigrettes (voir notre article spécial vinaigrettes ici).
--> Recette de la salade de racines colorées au cabillaud de Françoise (du blog « Parfum de brimbelle »).

- Appréciée surtout l’hiver, la soupe est un bon compromis vitamines/légèreté. Faisant l’objet d’une discussion sur notre forum, elle peut être à base de chou-fleur, potirons, poireaux, navets, pommes de terre, champignons ou encore, comme mamie Nadège, à base d’ail !
--> Recette du velouté de potiron, poireau et céleri de Sylvie & Marc (du blog « Les bons restaurants »)

- Le gratin, comme la tarte, est parfait pour utiliser les restes.
--> Recette du gratin francontois aux saucisses de Montbéliard de Christine (du blog « Simple chez Christine »)

- Enfin, on terminera notre tour des idées de dîners par les œufs cocottes. Ils sont prêts en quelques minutes seulement. N'oubliez pas de préparer vos mouillettes de pain !
--> Recette des oeufs cocottes au munster et bacon à la crème de Syssie (du blog « Prendre le thé chez Syssie ») 

Nous espérons vous avoir aidé pour vos dîners… De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans !

La petite fille de Madeleine




Pas de répit en cuisine : à peine les fêtes de fin d'année terminées que les toques sont à nouveau enfilées !

> Pour l'Epiphanie, le dimanche 5 janvier, vous avez été nombreux à confectionner vos propres galettes des rois. Nous avons retenu pour cet article celle de Sylvie et Marc, qui ont l'habitude d'en réaliser une chaque année. Chocolat-amandes : mmmh, c'était certainement très bon !

> Pour chasser le temps gris, Yvette nous propose une petite douceur à déguster le dimanche après-midi : le cake aux mûres et aux framboises. A tester pour celles et ceux qui ont conservé au congélateur ces bons petits fruits d'été...

> Vous êtes plutôt kiwi ? Gigi nous présente une recette de gâteau aux kiwis toute aussi alléchante ! "Moelleux et fruité... un délice" nous assure-t-elle !

> Encore un gâteau ! Françoise a adapté une recette corse "à sa sauce" pour réaliser un beau gâteau à la châtaigne. Le miel s'y plaît bien selon elle... et on la croit volontier...

> Pour finir ce mois définitivement bien gourmand, nous allons chez La Guillaumette et Roger qui ont célébré le Nouvel An Chinois autour d'un délicieux plat : des nouilles sautées au poulet et au curry.

Et le mois de février s'annonce aussi riche en cuisine, nous sommes gâtés !

La petite fille de Madeleine




Avec ou sans machine à pain, au four ou en cocotte, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son pain ou sa brioche ! Même si certain(e)s d’entre vous en sont expert(e)s, faisons le point ensemble pour nos ami(e)s novices en la matière… 

*** Le pain ***

- Les ingrédients de base du pain sont la farine, la levure, l’eau et le sel. Le choix de la farine est important, c’est elle qui va donner le goût au pain. Aujourd’hui, il en existe plusieurs : la farine de blé (la plus connue), la farine d'avoine, de maïs, d’épeautre, de châtaigne (mélangé à la farine de blé, elle donne un pain rustique), la farine de sarrasin (pour des pains lourds et un peu amers), la farine de pois chiche (utilisée pour les panisses), la farine de seigle, de soja et d’orge.
- Pour la levure, utilisez la levure sèche de boulanger (disponible en grandes surfaces) ou la levure fraîche (en boulangerie). Attention, cette dernière ne se conserve que quelques jours dans un petit sac, au réfrigérateur.
- Enfin, ne négligez pas le temps de levée de la pâte à pain. Selon la température de la maison, elle prendra plus ou moins de temps. Idéalement, mettez la pâte à lever à 25°C minimum. Astuces : mettez-la à lever dans un four éteint à 40°C ou encore, sur l’unité centrale de votre ordinateur !

>> Côté recettes :
* Petits pains aux noix de Denise du blog « Cheveux dans le vent »
* Petits pains à la bière (sans pétrissage) de Laurence du blog « Les recettes du mas du loup »
* Pains polonais aux graines de pavot de Marie-Victorine du blog « Victorine en cuisine »

Et pour plus d’informations sur les différents types de pain, consultez notre article ici



*** La brioche ***

- Les ingrédients de base de la brioche sont la farine, la levure, le sucre, le beurre et le sel.
- Le truc pour réussir sa brioche, c’est de ne pas lésiner sur le beurre. Plus il y en a et plus votre pâte sera savoureuse et filante. Pour repère, mettez au moins la moitié du poids de farine en beurre (doux ou salé) mais bien évidemment, comme toute recette, il en existe des beaucoup plus "light".
- La brioche doit être préparée la veille pour le lendemain (ou le matin pour le soir)… Avec ses 3 levées, il est impératif de prendre son temps !

>> Côté recettes :
* Brioche légère de Nadou du blog « Cuisinette »
* Brioche moelleuse au yaourt, à la fleur d'oranger
* Brioche surprise ou buchteln de Dany du blog « Le bonheur est éphémère »



>>> Et vous, avez-vous des petites astuces à partager pour la confection de pains et brioches ?

À bientôt,

La petite fille de Madeleine




Suite à l'article publié la semaine dernière et à vos retours, positifs, nous venons d'ouvrir sur iTerroir une nouvelle rubrique dédiée aux flops en cuisine.

Pour l'inaugurer, nous avons pu compter sur la collaboration de Laurence, avec sa tarte "presque" tatin. Merci, Laurence, de nous aider à lancer cette rubrique qui rappelons-le, est une bonne occasion d'apprendre et de progresser en cuisine.

>>> Nous espérons que, comme Laurence, vous nous confierez vos petits ratages culinaires pour que cette nouvelle rubrique puisse rapidement se développer...

A très bientôt, passez une bonne semaine !

La petite fille de Madeleine



Dimanche 2 février, nous fêterons la Chandeleur ! Et, comme chaque année, la fête des chandelles est une bonne occasion de faire sauter les crêpes !

D'ailleurs, savez-vous pourquoi on fait sauter les crêpes ? Faut-il préférer l'huile ou le beurre ? Comment obtenir une crêpe régulière en épaisseur ? Nous vous proposons de lire quelques éléments essentiels, fournis par un maître crêpier, sur iTerroir.

>>> Et nous vous donnons maintenant rendez-vous sur le forum pour échanger sur ce qui constitue, selon vous, une Chandeleur réussie. Vous avez certainement vos petits secrets en matière de confection de crêpes ? Une garniture fétiche ? L'habitude de réunir plusieurs personnes à la Chandeleur ?

Pour moi, une Chandeleur réussie repose avant tout sur le partage ! Je vous en dis plus sur le forum...

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



<< 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :