Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
C'est toujours plaisant de lancer la balle, qui va la chercher?
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
1 jolie pintade fermière 50 cl de vin blanc sec 1 oignon sel et poivre thym et laurier un peu d'eau 1 belle cuillère de margarine ou huile ( selon vous ) 300 gr de raisin blanc ou noir ( moi c'était du noir du jardin pas très sucré )
Dans une cocotte qui va dans le four coupez la pintade en deux, et faites revenir les deux parties, dans un peu margarine.
Ajoutez l'oignon le thym, le laurier, le sel et le poivre, faites dorer la viande , déglacer avec le vin blanc... Mettre au four 30 minutes à 160° puis ajoutez les grains de raisins, laissez encore cuire 40 minutes doucement ...cela va confire. Ajoutez un peu d'eau si besoin
Accompagnez, d'un légume ou d'un féculent de votre choix , surtout de votre envie.
|
Vendredi, isa et moi même étions de sortie à Clermont ferrand 1 h 40 de la maison autoroute , péage...160 km. Le temps était beau, et l'envie de faire du lèche vitrine nous a tentés, dans cette grande ville plein de chose à visiter, mais nous n'étions pas là pour ça!!!
Un Ikéa, vient d'ouvrir suivez les flèches au sol et le tour du magasin est fait, des 'idées de déco, et des articles à prix raisonnable( ensuite comme le sketch de Gad'elmalet le montage c'est autre chose)
Zôdio, première fois que j'entends le nom de ce magasin, " cuisiner, recevoir,décorer, créer, ranger et chouchouter ses enfants" Même des ateliers cuisine, et déco sont planifiés, dommage cela fait loin car j'aurais bien aimé y participer... Rare de repartir sans un petit achat, j'ai acheté 2 moules individuels carré , il y aura bien une recette à faire...
|
Pour 20 macarons:
2 petits blancs d'oeufs 250 gr d'amandes en poudre 200 gr de sucre 1 càs de miel 1 càs de gelée pomme ou abricote ( moi, j'ai utilisé de la gelée de coings ) 1/2 càc de vanille 1càc de liqueur d'amandes amère ( facultatif )
Mélangez les ingrédients, ajoutez les blancs d'oeufs en pilant de façon à obtenir une consistance de pâte d'amande, roulez en boudin et mettre au frais 1 heure avant de découper des tranches de 2 cm, d'épaisseur et cuire 20 minutes environ.
qu'est-ce qu'il c'est passé?
A la sortie du four, tout ra- plapla..., une fois décollé nous les avons mangés c'etait quand même bon !!! mais ils n'avaient pas l'apparence d'un macaron.
Si vous connaissez le problème , merci de me le faire savoir.... |
Hier, mon étonnement au passage de mon facteur j'ai qq chose pour vous? En souriant il me dit on va trinquer !!! Je n'attendais rien, sauf...ce beau colissimo Bordeaux supérieur.
Et oui, souvenez-vous? il y a plusieurs mois Annik " titanique " nous avait fait partager cette dégustation de vins de Bordeaux, s'inscrire... Ce que j'ai fais aussitôt, de la patience et avec un peu de chance ma candidature a été choisie avec 4 autres personnes .
3 bouteilles de rosé que je vais déguster avec des amis , et rendre mes impressions sur leur site.
Merci Apéro de Bordeaux...et les vignerons de Bordeaux.
|
Un écureuil, sur la bruyère Se lave avec de la lumière Une feuille morte descent Doucement portée par le vent. Et le vent balance la feuille, Juste au dessus de l'écureuil; Le vent attend pour, la poser. Légèrement sur la bruyère, Que l'écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière Où il aime se balancer Comme une feuille de lumière.
Maurice Carême... Ecrivain Belge de langue Française Né en 1899, décédé en 1978 ( source internet )
|
J'ai testé la brioche de Nathan, que la Guillaumette nous a présenté sur son blog.
J'ai fais travailler la MAP, pour pétrir et lever, ensuite des petits patons de 90 gr chacun côte à côte. Un peu de sucre en poudre sur le dessus , le tout dans un moule à manquer au four . Et ce matin, un régal avec le café et le thé pour moi!!!!!
Merci Françoise pour cette bonne recette... |
300 gr de Morue salée pour 2 personnes Sauce aïoli: 1 bouillon de cube au citron 1 jaune d'oeuf thym au citron 1 c à s de moutarde sel et poivre 1 gousse d'ail 1 sachet de purée mousline huile d'olive
1) mettre à déssaler la Morue une dizaine d'heures, en changeant l'eau... 2) Dans une casserole, mettre de l'eau, le thym le cube faire frémir 10 minutes. 3) Préparez l'aïoli comme une mayonnaise, ajoutez l'ail préssée en petite quantité. Salez et poivrez. 4) Retirez la Morue et laissez refroidir le fumet, vous allongerez l'aïoli avec une c à s de fumet refroidit. 5) Préparez la purée selon les indications du paquet ajoutez une noisette de beurre. 6) servir à l'assiette... la Morue la purée et deux filets de sauce
Tenir le restant de sauce à disposition pour les gourmands.
|
Son nom vient du vieux français " monatère d'Ahun " des moines bénédictins ont vécu sur ce site de 997 jusqu'à la révolution.
L'église est marquée par bien des époques, le chevet roman sert d'écrin à d'admirables boiseries baroques.
Tout le coeur de l'église est orné de boiseries , sculptées par Simon Bauer, et ses compagnons.
Le village de Moutier d'Ahun, est situé sur les bords de la creuse...
Une emission " emmenez-moi chez Anny Duperey dans la creuse "
a été diffusé le 18/07/2014 Elle nous parle de cette église, ou elle aimme venir , ainsi que du village de Masgot ( dont je vous parle dans la rubrique précédente )
Et de sa maison de Chatelus Malvaleix....qu'elle aime venir se ressourcer, un havre de paix entouré d'un parc de 5 hectares... C'est là qu'elle aime écrire ses livres..
C'est une dame que j'aime bien, j'ai eu la chance de la croiser sur une brocante.
|
La punaise des bois.
N'est pas assoiffée de sang, comme peut l'être la punaise du lit. Elle n'est pas nocive pour l'homme ,mais son désagrément principal est son odeur. Elles se nourrisent de fruits de l"gumes, de plantes et de fleurs.
Laissez la vivre et concentrez-vos forces sur sa cousine la redoutable punaise de lit. Le coléoptère, forme l'ordre d'insectes dont a été dénombré le plus d'espèces d'insectes...
Le crache-sang: inoffensif, il a la particularité en cas de dérangement de faire le mort puis d'émettre par la bouche, mais aussi les articulations un liquide rouge-orange, qui aurait un très mauvais goût pour les prédateurs. Mon petit jack! c'est roulé dans....ce qu'il fallait pas.
|
Nous avons marchés dans les sous bois et rencontrés des petites bêtes qui ne nous plaisent pas toujours de trouver dans la maison
|
c'était lundi dernier, j'ai repris mes pinceaux et les retrouvailles avec les copines après deux mois d'absence...c'était les vacances.
|
Ce matin, en coupant un chou dans le jardin une surprise m'attendait !!!!
Une nurserie d'escargots ......logés entre les feuilles.
Quoi en faire? un élevage de petits gris, pour l'instant ils sont installés dans un bac en plastique, avec leurs couffins de chou..... ils ne vont pas rester en place...
|