Les blogs
du village
chez mamy gigi

chez mamy gigi

bienvenue dans le berry

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 220 663
Nombre de commentaires : 8 675
Nombre d'articles : 2 162
Dernière màj le 08/04/2024
Blog créé le 10/01/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

MuPop ? MuPop !

 03/09/2014

Musée des musiques populaires de Montluçon...

Le musée se destine à accueilir le public le plus large: famille désireuse de partager une expérience musicale, nostalgique, souvenirs d'un premier concert, d'une première danse, le premier flirt....Ouvert depuis 1 an, la visite se fait avec un système d'écoute mobile..

Les photos sont interdites.





Le MuPop abrite une exceptionnelle collection d'instruments et d' objets musicaux,des tenues de scènes " Dalida, cloclo, sheila la canne de Partick Hernandez, la batterie de Cerrone et tout un tas d'objets, prêtés, loués achetés échangés... des années 50 à aujourd'hui passant par le disco.


Première salle " le disco "

avec notre système d'écoute mobile nous avons le choix d'entendre les musiques qui nous plaisent, une piste de danse , des films passent sur les petits écrans nous pouvons faire des chorégraphies et s'éclater !!! sur les chansons de Cloclo et autres artistes...être une clodette pourquoi pas?



 Parcours musical...

Consacrée aux répertoires et mouvement musicaux de la fin du XVIIè siècle aux années 90, une vaste fresque historique enchaîne les séquences chronologique à travers 6 espaces aux ambiances électriques ( musette rock'n roll ) animés par des spectacles visuels et musicaux ( défilé de la fanfare, bal musette, festival pop )

Une reconstitution d'un dancing sur pilotis nous fait rêver aux bals d'antan...

Des passages de films dont  " Casque d'or " défile sur une toile.

plusieurs modèles de jukebox...



Parcours instrumental...

Les vitrines s"effacent devant les instruments, vielles, cornemuses et guitares électriques, mais aussi accordéons et percussions, Des films permettent d'en comprendre le fonctionnement et l'histoire.

 



Personnellement, j'ai eu un moment de cafard de nostalgie une chambre d'ado des années 60 est refaite à l'indentique de ce que j'avais chez mes parents, le lit cosy, le tourne disque, les vinyls avec notre johnny les années " golf drouot " âge tendre et tête de bois....Albert Raisner...Le petit conservatoire de Mireille...Salut les copains ...que de souvenir pour vous aussi?





Salle des machines...

Dédiée aux nouvelles pratiques numériques, la salle des machines propose une expérience multimédia.

être D.J pour qq minutes, jouer avec les touches lumineuses....

 

Un musée très agréable à visiter....




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :