Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 639 495
Nombre de commentaires : 25 440
Nombre d'articles : 2 444
Dernière màj le 26/04/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 >>

Poêlée de giroles

 06/10/2013
200 g de giroles
2 échalottes
1 gousse d'ail
persil
beurre
sel, poivre

lavez vos giroles pour qu'il ne reste plus de terre. Epongez les...

Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre. Faites revenir les échalottes et l'ail coupés en dés, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez vos giroles et cuisez à feu doux 12 à 15 minutes. 

Ajoutez le sel, le poivre et le persil haché ... 



Un châpiteau .... serait-ce un cirque ?
eh non

comme chaque année, c'est la Foire aux huîtres, organisée par la Bouée Bleue ("Créée en 1986 sous le régime de la loi de 1901 l'association philanthropique "La Bouée Bleue" (cliquez sur le nom), a pour objet la promotion et la défense des traditions maritimes et fluviales.").

Par le système de bénévolat et de manifestations, cette association receuille des fonds dans une démarche d'aide et pour mettre à l'honneur des personnes "de l'ombre" qui oeuvrent pour le bien d'autrui. Les fonds récoltés sont reversés à des oeuvres philanthropiques ou caritatives.

Plus de 10 tonnes d'huîtres sont  vendues  ou  dégustées sur place par les
20 000  visiteurs  fréquentant  la  foire. Les  huîtres  proviennent  de  la  Ria d'Etel (Bretagne sud) et sont proposées par nos amis artisans ostréiculteurs de Locoal Mendon qui en assurent l’ouverture et qui profitent de l’occasion pour promouvoir leur métier et leur région.
 La Foire aux Huîtres, c’est également l’occasion pour diverses associations dunkerquoises d’assurer des animations variées et, pour les commerçants régionaux, de proposer leurs produits.

Depuis 27 ans,   les ostréiculteurs de Locoal-Mendon ont toujours répondu présents.

Pendant ces 3 jours, de nombreuses animations sont proposées par les artistes et orchestres locaux ou régionaux .
Il existe d'autres foires aux huîtres :   Nieuport les 25, 26, 27 octobre ;   Marcq-en-Barœul, les 15, 16 et 17 novembre.






bon n'allons pas en Citadelle, occupée par la foire et les manèges, ce sera pour une autre fois... 
dirigeons nous vers le jardin Vauban, havre de paix et de verdure....


"de style paysager anglais, il fut dessiné en 1863 par l'architecte paysager et jardinier en chef de la ville de Paris, Jean-Pierre Barillet-Deschamps.


Différents monuments dédiés notamment au poète Albert Samain, au compositeur Edouard Lalo, au chef d'état Charles de Gaulle viennent agrémenter la promenade"....


une jolie grotte, artificielle au départ, mais devenue partie intégrante du décor, fait la joie des enfants....


n'y a-t-il pas de quoi jouer, se cacher, rire et se mouiller dans cet univers si particulier ?


rire pour rire voici le théâtre de marionnettes qui enchante petits et grands ...


derrière cet espace de verdure, se trouve l'ancien port fluvial de Lille., le quai du Wault...


"créé, au début du XIème siècle, par le second Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, ce bassin d'eau était le port de la ville où étaient déchargées les marchandises arrivant par la Haute Deûle. Il reste l'un des rares témoins des si nombeux canaux qui traversaient la ville encore au XIXème siècle...


Au bord du bassin, l'ancien couvent des Minimes (1622-1638) a été transformé en hôtel quatre étoiles. L'ancien cloître s'oriente autour de galeries couvertes de voûtes d'arêtes sur croisée d'ogives.".

Le bâtiment du couvent se situe au centre de la photo....où l'on constate que  le commerce permet de conserver de magnifiques bâtiments....


le quai du Wault nous donne accès au square Dutilleul puis au square Foch qui assure l'ombrage de notre balade... pour découvrir le monument du "P'tit Quinquin".
"Cette berceuse, écrite en 1853 par Alexandre Desrousseaux nous parle d'une pauvre dentellière et de son enfant Narcisse. Cette berceuse est devenue symbole de la Ville de Lille."


doucement nous bouclons la boucle.... par la rue des Tanneurs si bien nommée. Il n'y a pas si longtemps ce quartier était entièrement réservé aux grossistes du commerce.


encore quelques belles façades....


des rues étroites, des styles très différents...des lieux ... très différents.....


nous ne sommes plus loin de la gare.... profitons pour remarquer l'église Saint Maurice..

".de style gorhique, elle est le résultat de nombreuses transformations allant du Moyen Age (XIVème siècle) jusqu'au dernier agrandissemnt de 1855. "


qui nous semble d'autant plus imposante qu'elle est entourée de bâtiments tout proches...

"Ses cinq nefs d'égale hauteur et sa tour plantée en façade en font une "hallekerque'...


... "une de ces églises halles" à structure légère particulièrement bien adaptée aux sols fragiles et parfois marécageux de la Flandre"....


ce qui nous laisse quand même admiratifs face à tant de beauté architecturale.... 

"Sous la Révolution française, elle devient un temple de la raison. L'intérieur est orné de nombreux tableaux de peintres lillois des XVIIème et XVIIIème siècles. La chapelle axiale est dédiée à Sainte-Barbe, patronne des canoniers lillois, ces vaillants défenseurs de la ville depuis 1485, dont un musée non loin racontre l'histoire mouvementée"...

autant dire que nous irons visiter dès que possible ce musée....


il faut nous résoudre à quitter cette ville chargée d'histoire....que pourraient nous raconter ces demeures anciennes ? qu'ont-elles vu, entendu....


combien d'affaires ce sont réglées dans cette chambre du Commerce ?  

pas de doute, il faut envisager y retourner... pour y faire, avec vous, d'autres découvertes.....



quand vous vous baladez dans les rues piétonnes, il y a bien sûr le pavement,  les magasins mais ... levez le nez et vous verrez les belles façades restaurées


ocre et rouge...


décorées, repeintes, elles sont plus belles les unes que les autres...


on pourrait presque faire une photo à chaque pas ...


mais notre balade aujourd'hui nous dirige à l'opposé de ces rues-là .. de l'autre côté de la place, vers la rue Esquermoise par exemple...

pourquoi ? d'abord pour vous faire découvrir ...enfin ce magasin-là vous le connaissez déjà,  vous vous souvenez ? (voir ici)


mais pas seulement ....

je voudrais vous parler du "Temple des douceurs", du "Palais des bonbons", de la pâtisserie Meert, la plus ancienne confiserie de Lille (1761)


le guide nous dit : moulures en cuivre et balcons en dentelles de fonte aident à comprendre enfin le sens du mot "bonbonnière".....


et voici un peu plus loin le "temple des thés"...


Nous sommes maintenant place Mendès France et cette place ombragée est propice à une halte pour se poser un peu....


derrière nous, le Nouveau Sièce, immeuble de forme ciculaire, construit en 1983. Il abrite notamment la salle de spectacle où se produit l'Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadessus.


bon il faut bien repartir alors poursuivons notre chemin pour découvrir rue Thiers, un bâtiment très particulier...


celui de la loge maçonnique..


ensuite, la petite rue Saint Jean nous fait déboucher sur la placette Louchart


et à l'église Sainte-Catherine qui date des XVIème et XVIIème siècles. Sa tour carrée abrite "Marie" la plus ancienne cloche de Lille.


Empruntons maintenant la rue de la Barre, qui au Moyen Age était un axe de circulation entre les ports de la Haute et de la Basse Deûle. Elle vous mène à la reine des Citadelles  comme l'appelait son architecte Sébastien Lepestre, Marquis de Vauban ...(ce qui fera l'objet d'un autre article bientôt)

le dernier article nous ramènera doucement à notre point de départ....




nous y allons ? 
bon vous prenez le train et vous arrivez à Lille Flandres (ne pas confondre avec Lille Europe -même gare mais autres quais)...

et voilà vous y êtes, vous sortez de la gare et que voyez-vous ? 

les anciens immeubles au bas desquels vous avez tout pour vous restaurer, rapidement, pas trop cher ou vous désaltérer avant de partir à la découverte.
Curieux ces demeures très très étroites (le m² devait coûter cher) très très hautes et ... sans ascenceur ...


bon nous nous sommes retrouvés et  sur la droite  vous voyez le "nouveau Lille" imbriqué dans l'ancien mais avec ces buildings, ces bureaux "sièges de..."  ces surfaces commerçantes de Lille Europe sur plusieurs étages, avec les dédales de couloirs, magasins, la vidéo-surveillance, la faune, le modernisme....


sortis de la gare et .... tout droit vous vous dirigez vers le coeur de la cité, à peine plus loin, le beffroi, 76m de haut !  et l'opéra de style néo-classique vous impressionnent par leurs volumes qui vous font lever le nez...


un peu sur la gauche vous arrivez droit sur l'ancienne Bourse ... de style baroque, date de 1652-1653, .unique et occupant tout un quartier à elle seule, elle est le vestige d'une époque d'échanges, de spéculations, de richesses culturelles incomparables....


voici ce qu'en dit Wikipédia : 

'La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Grand Siècle. Elle a été classée monument historique en 1921.

Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour intérieure, lieu où bouquinistesfleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous."



on n'en finit plus de le regarder ce bâtiment entièrement carré, si beau par ces sculptures, son histoire, son volume, sa présence, abritant aujourd'hui les bouquinistes


De quelque côté qu'on y entre, les quatre portes sont sculptées. La cour intérieure ornée de sculptures nous révèle un passé de hautes décisions juridiques, administratives. Sans le vouloir, sans s'y connaître on sent très fort que d'importantes et terribles décisions s'y sont prises .... ce bâtiment est chargé d'histoire....au centre, le campanile, couronné d'un mercure doré domine l'ensemble;


avançons vers le deuxième ilôt de constructions pour découvrir cette première place....


ce gentil sonneur vous invite à entrer dans la brasserie  installée au rez-de-chaussée. Elle se signale par ce sonneur célèbre et oh combien pittoresque. Celui-là doit se vanter d'avoir été pris en photo maintes et maintes fois !


empruntez la petite ruelle des Agaches et vous débouchez sur la superbe place du Général de Gaulle...


on y trouve ... au centre la Déesse qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Sa main gauche indique une inscritption gravée sur son socle : la réponse courageuse du maire, refusant de rendre sa ville. ., sur le côté le Furet du Nord (Le Furet du Nord est une chaîne de librairies originaire du département du Nord en France.

Le nom fait référence aux traditions locales : chasse aux lapins avec des furets. Son origine remonte à 1936 où un magasin de fourrures, situé rue de la Vieille Comédie à Lille, est transformé en librairie.

Aujourd'hui la plus importante est située à Lille sur la Grand'place. Elle y est installée depuis 1959. C'est une des plus grandes librairies d'Europe."
 
dédale de coins et de recoins au fil des surfaces achetées progressivement et aménagées, elle s'étend sur plusieurs kms de surface de vente si c'était mis bout à bout...

Sur cette même place on y trouve, restaurants de luxe, décors anciens, restauration rapide...
le siège du journal "la Voix du Nord" "monument" de l'édition du journal quotidien de la région.... En haut du haut pignon à gradins (1932) d'Albert Laprade, trois grâces dorées représentant les trois provinces de la région : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.
la Fnac autre lieu de vente culturelle....
mais aussi magasins de luxe ... avant-goût des rues piétonnes de Lille où je vous emmènerai bientôt avant de faire avec vous le parcours "du collège des jésuites à l'église sainte Catherine ..."

 

 



.... ???
ce soir deux indices : grâce à Michèle on sait que cette chose ne fait pas plus d'un cm de long
Autres indices :
grâce à Sylvie on sait que la photo est très agrandie et qu'avec ce qu'il y a autour on peut imaginer réduire, réduire....

quant à Annick elle a quasiment trouvé mais j'attends pour donner la réponse pour que tout le monde puisse jouer....
et grâce à Fanfan on sait que ce n'est pas un animal... 
grâce à Gigi on sait aussi que ce n'est pas alimentaire... 
 grâce à Chantal nous savons que ce n'est pas un gland et que c'est plus petit encore...
grâce à Michèle nous savons que ce n'est pas sorti d'un milieu humide et que c'est posé sur un essuie-tout pour faire ressortir le sujet...
donc avec Gigi, Ghyslaine et Chantal nous savons aussi, que çà n'a pas de poil, que ce n'est pas non plus une noisette, que ce n'est ni en pierre, ni en bois... 
autre indice pour vous aider.... c'est végétal ... 


vu de face ....


Ce soir deux indices : grâce à Michèle on sait que cette chose ne fait pas plus d'un cm de long çà ne fait pas plus d'un cm de long
Autres indices :
grâce à Sylvie on sait que la photo est très agrandie et qu'avec ce qu'il y a autour on peut imaginer réduire, réduire.... par rapport à la feuille d'essuie-tout on peut imaginer la taille

quant à Annick elle a quasiment trouvé mais j'attends pour donner la réponse pour que tout le monde puisse jouer....Annick m'avait écrit c'est la cosse des graines de fleurs comme le pavot 
et grâce à Fanfan on sait que ce n'est pas un animal... la ressemblence avec un poisson m'a surprise c'est pour çà que j'ai fait la photo
grâce à Gigi on sait aussi que ce n'est pas alimentaire... bien que çà contienne des graines comme le pavot, ce n'est pas commestible
 grâce à Chantal nous savons que ce n'est pas un gland et que c'est plus petit encore... je ne peux pas mettre de gland à côté je n'en ai pas mais c'est plus petit
grâce à Michèle nous savons que ce n'est pas sorti d'un milieu humide et que c'est posé sur un essuie-tout pour faire ressortir le sujet... marron sur fond blanc
donc avec Gigi, Ghyslaine et Chantal nous savons aussi, que çà n'a pas de poil, que ce n'est pas non plus une noisette, que ce n'est ni en pierre, ni en bois.. c'est une écorce végétale sans poils, ce n'est pas en pierre, ni en bois... 

C'est ..... cliquez sur la photo pour agrandir. Le cure-dent à côté vous donne une idée de la taille...


Maintenant vous savez ... ce qu'Annick avait trouvé dès le tout début : la cosse qui contient les graines d'une fleur. 

il s'agit de la cosse, d'abord verte puis brune des mufliers, qui s'ouvre ainsi par le haut d'abord. Puis la paroi devient de plus en plus fine pour libérer les multiples toutes petites graines noires que vous apercevez à côté et que vous pouvez semez l'an prochain...
merci pour vos recherches et votre patience ! 



au fil des canaux

 23/09/2013
je vous avais emmené au bord du canal (cliquez ici)  pour observer les oiseaux et j'ai continué la promenade...


avec la fauvette grisette que bien sûr je n'ai pas vue .... seulement dans la petite boîte, mais au moins je sais à quoi elle ressemble.


et puis j'ai lu le descriptif du parcours...


ils ont raison... nous sommes à deux pas du centre ville, entre la station d'épuration et le cimetière... le croiriez-vous ?



petite balade ce matin et.. récolte de marrons ...


qui serviront pour une décoration....


dommage qu'ils ne restent pas dans la coque... c'est beau !



Merci Sylvie, tu nous apprends à lever le nez et à regarder ce que d'habitude on ne pense pas à observer... 

le numéro 8 ... les coquelicots ...


le numéro 136 "la bicyclette bleue"...


et le numéro 203 ... bord de mer...



fleurs d'automne

 21/09/2013
au marché ce matin .... physallis et lavande !!!



Jolie carte du Jura

 21/09/2013
que çà fait plaisir de recevoir de jolies cartes  !



quel est cet oiseau ?

 18/09/2013
drôle de cage ! mais ce n'est pas une cage....
Très belle initiative  !
c'est un petit abri bien imaginé pour nous apprendre à observer....


A l'abri de la pluie et des rayons du soleil, à l'intérieur vous trouvez la photo de l'oiseau à observer (trop sombre je n'ai pas pu photographier) et en dessous, vous avez l'explication sur l'animal que grâce au petit poteau vous avez observé juste à côté ou pas loin...


et balade pour balade, si vous voulez en découvrir d'autres, suivez le plan jusqu'aux prochains petits abris jaunes....
en cherchant les oiseaux, vous ferez une belle promenade et vous re découvrirez la ville... y a plus qu'à ....



ombre chinoise

 16/09/2013
réussie ! voilà une bien jolie entrée...



il est tout petit mais joliment décoré...



le Restaurateur s'appelle Pierre d'où son enseigne ....


le restaurant est situé dans une ancienne maison dunkerquoise.


et voilà ! si vous avez trop de bouchons.... le liège empêche vos mauvaises herbes de pousser, retient l'eau en cas de grosse chaleur et c'est tout déco !



<< 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :