Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 601 502
Nombre de commentaires : 9 613
Nombre d'articles : 780
Dernière màj le 26/07/2015
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
balade matinale, nous avons apprécié l'effort de la ville pour rendre les ponts plus colorés !



je ne m'y attendais pas du tout et hier au courrier... une carte de Lisette ... merci Lisette, cet envoi m'a fait infiniment plaisir !!!



allez une petite barquette de groseilles, une petite barquette de cassis...!
et hop trois petits pots de gelée... et il y aura bientôt les reine-claude... ! 



on ne les prend pas puis on les jette ! un animal c'est une responsabilité même pendant les vacances...


La première réaction c'est de regarder les géants, les têtes, les costumes...
mais voici une bien drôle de Dame ! ... 



j'ai suivi les conseils de Françoise la Guillaumette ICI ! mais pour un premier essai je n'ai ajouté aucun autre parfum et voilà ... 6 petits pots de plus pour l'hiver ...



fin d'année... beaucoup de travail pour préparer la rentrée universitaire, je tiens à laisser tout en ordre... encore une semaine pour tout finir...
et puis moments conviviaux et émouvant avec les collègues qui m'ont offert bien des surprises qui m'ont fait bien sûr infiniment plaisir !!!!


Après cette semaine, les congés ... encore trois petits jours  de travail et puis s'en va... !



je l'ai fait ce week end la jolie tarte alsacienne... (voir la recette de Françoise ... ici !)


j'y ai mis plus de pommes et donc... un oeuf en plus... hummm avec une lichette de rhum... légère et savoureuse... !



merci Fanfan pour cette jolie carte pleine de couleurs et d'odeurs !...



carte diaphane

 26/06/2015
merci Laure d'avoir pensé à moi ! cette jolie carte est aérienne et elle m'a fait bien plaisir...



Jeu de mots n°2

 26/06/2015
voilà j'ai pris l'APN... 



après l'abricot (cf ici)   encore un peu de rhubarbe, tant qu'il y en a ! 1 bon kilo de fruits et 6 gentils petits pots !

toujours pareil, préparez les fruits, du "vit'pris" et du sucre ou du "gelsucre" et le tour est joué !



tout doux la laine !

 21/06/2015
eh oui est venue jusqu'ici la tricomania !!!

grâce à Sylvie (les bons restaurants, cliquez ici !) je sais maintenant que

"Ce phénomène s'appelle le  yarn bombing ou tricot-graffiti ou encore tricot urbain"

merci Sylvie ! 


bon pour accrocher le vélo en douceur, monter la rampe ....



et il y a du détail... affaire à suivre ...



je m'amuse quand les commerçants font des jeux de mots pour leurs enseignes et je commence par celle-ci.
j'en ai déjà repéré une autre mais il faut que je prenne l'APN... 



un écrin de verdure

 16/06/2015
merci à Maryse pour cette jolie carte pleine de verdure dans la Bretagne verdoyante !
 



gentil coquelicot...

 07/06/2015
ce matin balade vers la jetée et rencontre avec des pavots qui ne doivent pas être des graines sauvages mais bel et bien un plant cultivé vue la taille des fleurs....

une note d'humour :
Wikipédia nous dit : " Le coquelicot serait originaire d'Europe du Sud ou du Moyen-Orient. La plante, associée aux cultures céréalières, est répandue dans toute l'Europe tempérée, en Asie et en Amérique du Nord. Les anglophones l'appellent corn poppy ou field poppy, autrement dit pavot « céréalier » ou des champs. Plusieurs noms en Allemagne  : Klatschmohn (pavot ou pavot éclatant), mais aussi Feldmohn (pavot des champs). En Italie, la fleur s'appelle rosolaccio (dérivé de rosa = rose) oupapavero (pavot). En Espagne, le coquelicot est une amapola ou, dans certaines régions, un ababol, emprunts au latin papaver par l'intermédiaire de l'arabe. La métaphore avec la crête du coq serait une particularité française. Au Portugal il est appelé papoila ou papaoula. En turc, son nom est gelincik (= petite mariée). Chez les berbères, les femmes l'utilisent pour leur maquillage et on l'appelle Aflelou."

Aflelou ??? !!! çà ne vous dit rien lol ! 
sans parler du Poppy, vampire dans un livre de Stephen King  !...



merci merci beaucoup 
coeur de douceur et jolie carte de Dely...


une originale et très belle carte en 3D de Cath. c'est surprenant on se croirait debout sur le quai !


une gentille cybercate de Cath et Monique... et des messages de bon anniversaire des copinautes !

Merci à TOUTES !!!



sans oublier les fleurs offertes par Philippe !!!



rigolo, nous passons derrière la criée, près du bassin d'attache des bâteaux de pêche... quelques bouées sont stockées là et celles-ci m'ont fait penser à des abeilles. La tête est à côté du corps mais enfin çà y ressemble !



photo prise à Nice ? non bien sûr !
l'hiver n'a pas été froid chez nous alors le palmier tristounet de l'hiver a décidé de faire des fleurs à l'approche de l'été ! et oui vous êtes bien à Dunkerque !



Bonne Fête des Mères

 31/05/2015
Je  souhaite à toutes les Mamans une Bonne fête des Mères !



On les attendait avec impatience. Ils reviennent tous les 5 ans ! les commerçants ont pavoisé pour leur venue...


La VIlle était prête pour les accueillir ....


Je pourrais citer des noms et des noms... prenons l'exemple du "Mary Scott" et Wikipédia nous dit : 
 
  • "Mary Scott. Lancé en 1925, longueur 14,17 m, disposant d'un mât de 3,89 m, et d'un tirant d'eau d'un mètre. ÀSouthwold, le Mary Scott a été remorqué jusqu'à Dunkerque par le bateau à aubes Empress of India, avec deux autres petits bateaux. À eux trois, ils ont transporté 160 hommes jusqu'à leur vaisseau-mère, et ont fait un voyage avec cinquante hommes à bord jusqu'à un autre navire de transport. Il a été abandonné sur la plage, récupéré et remis en service par la RNLI de Southwold."


Voilà ! ils l'ont fait ! c'est quoi 14 mètres de long sur une Manche pas trop hospitalière, sous le feu de la mitraille ennemie et les bombardiers au-dessus de leurs têtes ? ... ce sont des vies sauvées, des gens qui se surpassent et aujourd'hui une reconnaissance infinie !


En cohorte depuis l'Angleterre, précédé des patrouilleurs rapides de la Royal Navy, ils ont fait leur entrée dans le bassin du commerce.
Moment  oh combien émouvant sous un soleil doucement couchant, de voir ces "petits bâteaux" passer les ponts sous les applaudissements chaleureux des dunkerquois !


Peu importe la taille, chaque bâteau sauveteur a eu son heure de gloire et de bravoure. Dans  l'association "Little-ships, les nouveaux propriétaires de ces bâteaux perpétuent l'histoire en les bichonnant, pour leur plaisir personnel mais aussi pour garder intact leur vie de bravoure lors de l'opération Dynamo.

"Dix-neuf canots de sauvetage de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) ont fait route vers Dunkerque. Ceux rattaché aux postes de sauvetage de Ramsgate et de Margate ont été conduits directement en France par leurs équipes de bénévoles habituels, mais les autres ont navigué jusqu'à Douvres, où ils ont été réquisitionnés par la Royal Navy, qui a fourni les équipages."


là il n'y en avait "que" 50 ! Ils font partie d'une association dont le digne représentant est le Duc de Kent en personne, cousin de la reine, et Amiral de l'Association.


 "tous les Little Ships sont privés et ne reçoivent aucune aide financière ou autre de tout organisme public ou d'une ONG."


Partis de Ramsgatte, chargés de couronnes pour les défunts, ils ont traversé le Channel pour commémorer le 75è anniversaire de l'évacuation de la "poche de Dunkerque", une des dernières villes libérées...


quand on dit du plus "petit"...mais il a eu aussi son mérite et son heure de gloire. Les soldats plongés jusqu'aux épaules dans la mer, attendaient leur tour. Une fois embarqués, et s'ils y arrivaient, ils appercevaient les côtes anglaises...  10 ou 12 heures après... Ils y sont accueillis en vainqueur... quelques vétérans étaient présents pour ce 75ème anniversaire.... que d'émotions !


Revenir tous les cinq ans çà créé des liens ! et nos amis anglais se retrouvent avec plaisir...


Il ne faut pas seulement parler de nos voisins anglais, il faut aussi y associer nos voisins néerlandais :
"Trente-neuf bateaux côtiers néerlandais qui avaient échappé à l'occupation des Pays-Bas par les Allemands le 10 mai, ont été invités par le bureau maritime néerlandais à Londres à se joindre à l'opération de sauvetage. Les bateaux côtiers néerlandais ont été capable de s'approcher très près des plages grâce à leur fond plat et sauvèrent 22 698 hommes pour la perte de sept bateaux"...

Il était donc normal de leur faire honneur ... 



çà pousse

 24/05/2015
dans les pins...


c'est tendre et bien joli...


dans les pousses du mûrier...


et l'arbre se retrouve habillé !



Dentelle d'arbre

 24/05/2015
les racines ont brodé sur l'arbre une dentelle pas comme les autres... 



mes p'tites confitures

 24/05/2015
çà fait longtemps que j'avais envie de faire mes propres confitures et l'autre jour.... la rhubarbe toute tendre et pas chère...


et puis ce samedi au marché les abricots. Bon là il a fallu nettoyer un peu, ils étaient très murs. J'ai quand même fait 7 pots avec 2 kilos et avec moins de sucre que celle du commerce....



A Petite-Synthe, banlieue dunkerquoise, ce trouve le rond-point des parapluies....


Vous avez reconnu les parapluies du carnaval. Mais avec ce nom, il est bien pratique parce qu'il sert de repère dans un endroit où les rond-points sont nombreux...



et bien chose dite, chose faite, j'ai essayé...
par contre je n'avais pas de plat rectangulaire assez haut et le moule à manqué était un peu trop grand mais...
c'est moelleux, fondant et tout et tout !!
retrouvez la recette de Madeleine ici



L'occasion de la pose du cadenas des amoureux (voir ci-dessous) me fait aujourd'hui vous parler de la passerelle  ou pont Saint-Martin : 

"Ce fut d'abord un petit pont en bois reliant la Basse-Ville au quartier de Soubise, puis en 1907, le pont de bois laisse sa place, à l'actuelle structure métallique verte reliant l'église Saint-Martin à la place du Palais de Justice." (source Wikipédia)


Dunkerque compte plus de 80 ponts et passerelles...


Ce pont est aussi appelé  "pont des douanes" (le bâtiment des douanes se trouve juste à côté de l'église Saint Martin). 
il est fait de "poutres en treillis"...


il a été construit en 1907... par la Sté des Ponts - travaux en fer de Paris (fondée en 1882 - source Wikipédia)...


C'est un pont piétonnier bien charmant, qui permet de relier cette partie de la ville à Dunkerque centre...



bien sûr il n'y en a qu'un pour le moment sur cette passerelle mais... un cadenas en forme de coeurs, avec des coeurs gravés dedans, c'est sympathique !



image copiée sur le blog de Gisèle du bloc "simplement Gigi" pour qu'ensemble nous luttions...





il me restait une branche de gingembre frais que j'ai râpé, j'ai acheté au marché un citron non traité et ... le résultat est surprenant ! un goût pareil à nul autre...
merci Ghislaine !
retrouvez la recette de Mamy Gigi ici !



le Princess Elizabeth

 25/04/2015
Je reprends ici le fascicule du 54ème Congrès Régional Nord-Pas de Calais de la philatélie des 18 et 19 avril 2015 :

" Cette année 2015, Dunkerque commémore le 70ème anniversaire de sa libération. L'un des symboles de cette période présent à Dunkerque est le Princess Elizabeth, amarré au quai de l'Estacade....


"... pour illustrer ce 54è congrès régional de philatélie. Une carte postale, deux timbres personnalisés et un timbre à date symbolisant la roue à aubes du navire...."


"Ce navire fut construit en 1927 par la société Day Summers établie à Northam, non loin de Southampton pour le compte de la "Southampton Isle of Wight and South of England Royal Mail Steam Packet Compagny Ltd".
Conformément à la tradition en vigueur dans la marine d'outre-Manche qui s'attache à honorer chaque heureux évènement de la Couronne britannique, son nom de baptême salue la naissance, intervenue en 1926, d'Elizabeth, petite-fille du roi Georges V et future reine d'Angleterre". 


Tandis que de vaillants soldats,  se dévouaient pour défendre   les Forts de Dunkerque pour assurer la sauvegarde de milliers de soldats encerclés dans la poche de Dunkerque, la chaîne de navires de toutes sortes, du simple caboteur au plus gros navires s'organisait pour évacuer les hommes qui s'étaient réfugiés sur la plage.

"En juin 1940, il s'illustre en participant à l'opération Dynamo lors de l'évacuation de la poche de Dunkerque, faisant partie de la noria des little chips. Il effectue ainsi quatre voyages, les trois premiers vers les plages de Bray-Dunes, le dernier vers la jetée est du port de Dunkerque2. Il évacuera 1 673 soldats dont 500 français vers Douvres. Il sera décoré à cet effet de la croix militaire « Dunkirk 1940 ». Entre 1942 et 1944 ses superstructures sont bâchées et il est employé comme navire anti-aérien.

En 1946, il reprend ses activités de cabotage à partir de Southampton mais, profitant du retour à son aspect initial, il subit quelques transformations préalables. Il est alors doté d'une motorisation diesel et son salon est agrandi sur toute la largeur du navire. À partir de 1959, il est transformé en navire de croisière, naviguant à partir des ports de Torquay et Bornemouth.

Il parait en 1962 dans un film produit par Walt DisneyLes Enfants du capitaine Grant (titre original : In Search of the Castaways), tiré du roman de Jules Verne. En 1966 on le voit également dans le film britannique Khartoum où il joue le rôle d’un bateau à vapeur transmanche.

Sa reconversion en 1966 en casino flottant est un échec et il est à nouveau menacé de démolition. On lui enlève d'ailleurs son moteur qui prend le chemin du musée naval de Southampton. Il est cependant racheté en 1970 pour servir de restaurant de charme et de pub, amarré le long d'un des quais de la Tamise à Londres. En 1987, la Chambre syndicale typographique de Paris en fait l'acquisition, le bateau étant dans un piteux état. Après sa restauration, il est amarré sur la Seinequai André-Citroën, aux pieds du pont Mirabeau, tout près de l'Imprimerie nationale. Il abrite l'association pour la défense de l’art typographique et sert notamment de galerie d’art et pour des opérations de prestige, avant d'être mis à nouveau en vente en 1998. Il est enfin racheté par la ville de Dunkerque en 1999". (source Wikipédia)




voitures d'antan...

 18/04/2015
revoici notre Cadillac prise en photo en septembre 2014 lors d'une rencontre de vieilles voitures.... (cliquez sur les photos pour agrandir)


la Chevrolet Impala n'était pas mal non plus ...


il y eut d'abord celles-ci ....


et puis le modernisme nous a fait découvrir ces autres....


ces autres encore...


la légendaire 4L ...


les marques étrangères....


et les voitures bolides ....


mais mon "coup de coeur" reste pour la 2Chevaux poètique, repeinte par ses propriétaires et décorées de poésie comme sur un cahier d'écolier, une petite merveille !!!


et pour Mireille le modèle de tracteur le "plus moderne" que j'ai trouvé devant la pataterie ....



en allant au 17ème salon du signet ce matin...,  j'aurais bien pris la yellow cab de luxe !



reste de mon joli bouquet du 9 mars...



tarte fleur de pommes

 06/04/2015
rien d'original  mais simple et savoureuse ...



jolie carte de Cahors

 02/04/2015
quand on a beaucoup de boulot, recevoir une jolie carte postale fait rêver et je suis retournée par la pensée à Cahors grace à Marie-Claude que je remercie ici. çà m'a rappelé bien des souvenirs !
 



je ne sais qui l'achètera ? en tout cas, le joli coussin de mariage de Chantal (cliquez ICI) irait très bien avec cette belle robe de mariage !!!! je la trouve diaphane, épurée et très élégante !!!



soit c'est un chien "haut sur pattes" soit il vise haut, mais alors c'est un champion de l'équilibre !!!!



un beau petit diable appelé Angelo ? ils ont de l'humour nos marins !



çà doit être superbe.
Merci Katia ! 



une bien jolie région !
merci Ghislaine ;-))
 



Françoise La Guillaumette nous a fait cadeau d'un petit livre "plats à réaliser au four" ici !

Nous avons essayé le pain de viande rôti et... nous ne le regrettons pas ;-)) ... c'est délicieux !
alors partageons cette bonne recette :

pour 4 personnes :
1 petit pain de la veille
2 oignons (mais je ne les ai pas hachés, je les ai coupés en petit bouts, ils ont contribué au décor tout en restant fondants)
600 g de viande hachée (boeuf et porc)
2 oeufs
3 c à s de persil
2 c à c de moutarde forte
sel
poivre
2c à c café de paprika doux en poudre
2 c à s d'huile d'olive
1 tomate
124 ml de bouillon de viande
75g de crème épaisse


1) faire tremper le petit-pain (je n'ai mis que la mie et j'ai utilisé deux petits-pains) 10 minutes dans de l'eau, puis bien extraire le surplus de liquide.
Peler et hacher les oignons. Travailler la viande hachée, le petit-pain, les oignons, les oeufs, le persil et la moutarde, de manière à obtenir une pâte et assaisonner de sel, de poivre et de paprika. Façonner un pain de viande oblong.

2) Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante 180°C). Chauffer l'huile dans une poêle et bien saisir le pain de viande sur toutes ses faces. Mettre dans un plat allant au four et enfourner 1 heure.

3) Laver, essuyer la tomate, enlever le pédoncule et couper en dés. Mélanger avec le bouillon et en arroser le rôti pendant la cuisson. Découper ensuite celui-ci en tranches et ajouter la crème à la sauce, mélanger et assaissonner.

Servir avec une purée de pommes de terre et une salade fraîche.
 
N.B. : Je n'ai pas fait la 3ème étape, mais j'ai arrosé le pain de viande régulièrememnt avec un bouillon-cube....



demain Ste Françoise

 08/03/2015
je n'aurai pas beaucoup de temps demain... reprise du boulot...
bonne fête à toutes les Françoise !

je partage avec vous le bouquet offert par mon mari ce matin !



une petite semaine pour souffler, un dimanche comme çà .... calme et tranquille et nous avons savouré ...
des coques ! çà faisait bien longtemps que je "lorgnais dessus" !!! 


et puis nous avons préparé une liqueur "prunelles/mûres". Comme celles que nous avions cueillies étaient au congélateur et qu'elles étaient de bonne taille, nous en avons conservé quelques unes pour le dessert avec une crème anglaise...
simple et bon ! 



joli cadeau dans le paquet que j'ai été chercher  à la poste ce matin ! une jolie fleur toute brodée et toute douce ainsi qu'une belle carte qui a demandé patience et originalité ! merci Dely !!!



Résultat de recherche d'images pour     Cath du blog "les délices de la Hague" cliquez ICI a choisi cette oeuvre en entête de son blog et c'est une très belle idée, cette vague est magnifique et Cath a bon goût ! 

Petit clin d'oeil :   une recette a été conçue d'après l'oeuvre de Kanaguawa... (photo du net). Je ne sais si cette recette était bonne ou non, de toutes façons elle doit être difficile à réaliser, ceci n'est pas le but de cet article qui veut juste faire un petit coucou affectueux à une amie blogeuse !!!!
Le Grand Palais a organisé un concours
texte du net:  "

Concours Uniqlo x Grand Palais, et le gagnant est...

VOUS AVEZ ÉTÉ NOMBREUX À PARTICIPER AU CONCOURS DE DESIGN UNIQLO X GRAND PALAIS EN RÉINTERPRÉTANT UNE ŒUVRE DE HOKUSAI. DÉCOUVREZ LE PALMARÈS.
 

Uniqlo et la Rmn - GP sont fiers de vous dévoiler les trois designs ayant remportés notre grand concours Hokusai !

Le grand vainqueur est la contribution de Avalon Lewis, qui a fusionné l'art culinaire nippon, un magnifique plat de udon, avec les deux œuvres majeures de l'artiste.
Les deux autres contributions de Sophiesan et PaulineH remportent respectivement les 2ème et 3ème prix.

Les trois designs seront disponibles pour impression sur t-shirt grâce à notre machine UTme! disponible dans notre magasin Uniqlo Le Marais.

Félicitations aux vainqueurs et un grand merci à tous les participants ainsi qu'aux internautes pour leurs votes !

- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/article/concours-uniqlo-x-grand-palais-et-le-gagnant-est#sthash.sYpdxWDz.dpuf  "

images du net




de délicieuses friandises ! délicates et savoureuses...  
nous découvrons chaque parfum au fil du temps ...



de toutes les couleurs et pour tous les goûts ...

à la mode africaine.... 


et comme on veut ...



les idées ne manquent pas avec plus ou moins de réussite d'ailleurs lol !...


certains sont quand même assez ressemblant ...



eh oui on ne va pas "comme çà" au carnaval, il faut s'équiper...


et que tout le matériel soit prêt !



Hier bande de Dunkerque.  Avant la bande, il y a "l'avant-bande" plus réservée aux familles. 

Je me suis régalée de voir ces mignons costumes pour enfant...

une petite Abeille ...


de jolis coquelicots ...


et de superbes petits hérissons...



merci à Gigi du blog "simplement Gigi" (cliquez ici ! ) pour sa délicieuse recette de gaufres.
j'ai juste mis du sucre roux au lieu du blanc c'est pour çà qu'elles ont cette couleur.
J'ai ajouté un peu de brisures de spéculoos et un peu de lait...

mon appareil à gaufres fait de toutes petites gaufres en forme de coeur. C'était l'occasion rêvée !


avec une petit "blonde" "queue de charrue" !! 
à la vôtre et bonne Saint Valentin !


Voici mon petit gaufrier. Je l'ai posé sur une assiette plate pour donner une idée de sa taille...


et voici l'intérieur... il fait 20 cm de diamètre... et donc j'obtiens de petites gaufres quand je sépare la fleur.



voilà le petit paquet de Noël pour Lisette a fini par me revenir ce matin ! 
pour "adresse insuffisante". Il manquait le numéro dans la rue que je ne connais pas.
En tout cas. Merci la Poste, il ne s'était pas perdu !



une porte pour Sylvie

 08/02/2015
avec mes voeux de prompt rétablissement ! j'espère qu'elle pourra revenir très prochainement voir nos articles et... nous en créer de nouveaux....



et voici le dernier HLM ... aux pigeons !!!

éloignés de la place Jean Bart, puis des quartiers périphériques, ils se sont retrouvés sur et sous cet ancien pont et sont bien au chaud l'hiver avec l'éclairage, bien cachés sous les poutrelles...



merci à Françoise La Guillaumette pour cette belle carte personnalisée que j'apprécie beaucoup.

quand au livret, nous le partagerons avec Philippe qui a déjà noté deux ou trois recettes qui le tentent. J'aurais droit aux recettes des desserts lol ! c'est çà le partage... 



cliquez sur le lien...
ma cousine m'a envoyé ce post ...

https://www.youtube.com/embed/4ty8hWoacZo


temps de neige ?

 05/02/2015
ouh là ce matin en ouvrant la fenêtre !!! la neige est tombée !!!

je chausse les après-ski, je vais à pied...


plus j'avance vers le travail plus le temps est chargé de neige. les flocons tombent entre mes lunettes... ma parka n'est plus bleue mais blanche ....


flute !! je dois aller à la mairie et à la mutuelle entre midi et deux et le week end approche, je ne peux pas trop retarder tout çà !!!

qui a dit qu'il neigeait ????
13h 15 ... il fait frais... très frais ! mais le soleil est au rendez-vous...


la balade le long du quai s'avère agréable...


sur la mairie la neige a complétement fondu et le beffroi se détache sur un ciel clair....


le retour est lumineux et j'ai plaisir à regarder le paysage....


tout est paisible et l'air frais est revigorant...


la neige a fondu, libérant les oyats de son poids pesant pour les fines tiges....


je me suis dit... ce soir il va neiger de nouveau mais non, le ciel est clair... 
jusqu'à la prochaine averse de neige  bien sûr !!! nous verrons bien demain.... 



journée maussade et le soir ... bien beau cadeau ! de quoi remonter le moral !!!
une très belle écharpe qui se mariera avec bien des tenues, douce, chaude, juste ce qu'il faut en cette saison !


et un petit livret plein de trésors au point de croix... 
sans compter la carte et le super mot à l'intérieur ... !!!!
merci Martine !!!



tradition oblige ... des crêpes...
mais demain boulot alors je viens de les terminer et réchauffées c'est encore meilleur ...
un peu pour nous, un peu pour les collègues...
bonne chandeleur à vous ! 



Le bal du Chat noir...

 24/01/2015
eh oui vous l'avez deviné ... la saison carnavalesque commence ce soir ... avec le bal du Chat noir!
 
Pourquoi ce nom ? Wikipédia nous dit :
" Le premier bal qu'organisa les Quat'Z'Arts se déroula le 7 février 1921, la saison carnavalesque se déroulant alors sur un mois complet, les carnavaleux faisant la fête au cours des 20 bals donnés.
Quatre années plus tard, en 1925, les Quat'Z'Arts s'inspirent du "Chat Noir", un cabaret de Montmartre pour le thème de leur bal "...
... " À partir de 1964, le « Chat Noir » se déroule le samedi soir comme à l'heure actuelle."...
... " le Bal du Chat Noir acquiert son format actuel le samedi 18 janvier 1986."

* la carte postale est offerte par la Ville 


Ce soir... ouverture des festivités, TOUS les Tambours-Majors seront là ...
le Tambour-Major est le Chef des musiciens, c'est lui qui donne le rythme, décide des "chahuts" aux angles de rues et c'est lui qui emmène les carnavaleux sur le parcours... Leur habit reprend celui des Grognards de l'époque napoléonienne, hommage à ces tambours qui en PREMIERE LIGNE sous le feu et la mitraille, emmenaient les hommes au combat. 
Vous souhaitez  découvrir leurs "petits noms", leurs visages alors ... cliquez ICI
lls font partie d'une confrérie et devenir Tambour Major... çà se mérite !!


cette Belle Dame à la fourrure ... c'est Philippe !!!!  (carnaval 2011...)


et la rouquine sur le balcon ... c'est moi !!! vous avez remarqué... nous sommes très couverts parce que souvent le temps est froid, alors on met des collants et des pull-overs dessous !!

le calendrier du carnaval change chaque année. Il tient compte du jour de Pâques parce que bien sûr, on avait le droit de s'amuser, de rire et de danser mais pas au moment du carême. 

les bals ont lieu le samedi soir et les bandes le dimanche après-midi avec le temps fort des "3 joyeuses" ou samedi c'est la bande de la "Basse-Ville", Dimanche, la bande de Dunkerque, lundi, la bande de la Citadelle et mardi (mardi gras) la bande de Rosendaël... pour avoir une idée de l'ambiance et savoir comme çà se passe, cliquez ici !

histoire à suivre ....



jolie surprise ce matin... un paquet au courrier !
hummm du chocolat à déguster avec un petit café ... vous imaginez : cranberries et orange ....!!!
de biens jolies cartes ... que du bonheur !
merci Gigi  !!!



une petite note d'humour...
que le "rince cochon" propose de la "palette à la diable" !!!! ...

cochon qui s'en dédit... lol !


... ou tout s'explique  !!!  Philippe me dit que le "rince cochon" c'est une bière !!!

eh oui voici ce qui dit Wikipédia :
" La Rince Cochon est une bière à façon blonde à l'origine française mais actuellement brassée en Belgique pour le compte d'une société française. C'est une bière de fermentation haute, possédant un haut degré d'alcool (8,5 % alc./vol.). Elle est fabriquée à partir d'eau, de malt, de houblon, d'orge, et de levure."
 (photo également prise sur Wikipédia !)



Samedi, jour de déluge, pluie, vent.... peu de commerçants au marché !
et... le marchand d'huîtres, originaire de Bretagne, avait eu le courage de rester par ce temps-là jusqu'à presque 13h ! 
alors... en passant... comme çà... je voie des palourdes...
Elles ont fait le bonheur de notre repas de dimanche !



eh oui janvier n'est pas fini et nous avons reçu avec plaisir deux jolies cartes de voeux !



merci  Annick et merci Marie Claude !



Voici ce que titre la Voix du Nord : 

"La marche républicaine en hommage aux victimes des attentats a réuni plus de 7 000 participants, venus dire leur amour de la liberté et leur attachement aux valeurs républicaines."

 







un présent parfumé

 10/01/2015
au courrier hier, une jolie boîte, un savon tout nature qui sent hummm bien bon et de gentils voeux !
merci à l'expéditrice ;-)) 



pas de commentaires... juste une pensée pour les familles en deuil...



bon anniversaire

 06/01/2015
quelques fleurs lilas pour l'anniversaire de Catherine du blog "les 4 saisons de Lilascat" !
bon anniversaire Catherine !!



ce matin, une bien jolie surprise nous attendait et dans l'enveloppe, il y avait ... un joyeux lutin porteur de bons voeux et ... une adorable alsacienne finement réalisée !çà,  j'aime beaucoup ses petites lunettes !!!

merci à Sylvie et à Marc pour ce sympathique envoi et d'avoir pensé à nous !



c'est bientôt 2015

 31/12/2014
nous n'en sommes plus loin alors je vous souhaite une meilleure année 2015 !!!
j'espère qu'elle vous portera chance et la réalisation de ce qui vous tient à coeur.

merci pour vos partages, votre soutien, vos commentaires et merci de venir sur ce blog et de l'alimenter de vos commentaires. merci à Certiferm de nous en donner la possibilité.

BONNE ANNEE A TOUS !



 



une petite course en ville et nous rentrons à la maison... eh bien non !!! 
au pied du beffroi nous attend une très belle calèche menée par deux superbes chevaux, menés par un jeune couple accueillant et souriant...


et comme les enfants, nous voulons aller faire un petit tour... bonsoir c'est combien le tour ?
"çà ne coûte rien Monsieur, c'est gratuit ! le tour est offert par la Ville" !


surpris, enchantés nous montons dans ce bel attelage qui fait partie des "attelages des 4 fils Aymon" à Méteren... pour une visite différente un dernier soir de l'année...


clop clop clop clop les sabots des chevaux sur le macadam, nous quittons le beffroi...


nous contournons l'église..........un peu en hauteur, les décorations nous semblent différentes...


clop, clop, clop, nous arrivons devant l'hôtel de Ville, c'est presque surréaliste !!!


çà paraît presque bizarre de voir des bicyclettes et des voitures...


nous pouvons apprécier la façade de l'église mise en valeur par ce nouvel éclairage...


et puis, comme les contes de fés, l'histoire se termine... caresses aux chevaux, bonne année à ce sympathique couple qui a la passion des attelages... nous garderons le souvenir d'un moment magique, inattendu et plein de poésie !



merci à Ghislaine du blog "Chez Mamy Gigi" pour cette jolie carte porte-bonheur !




une gentille carte

 30/12/2014
merci à cette gentille expéditrice qui a pensé à m'envoyer une jolie carte de la région où elle habite ! 



douceurs d'Alsace

 30/12/2014
merci à mon amie Sophie qui n'habite plus l'Alsace mais qui sait faire de si bonnes friandises ! merci pour tout ce travail de confiserie et pour le clin d'oeil à ce que nous vivons en ce moment !

 



merci Maryse tu as joué les Pères Noël !!!
 d'abord  une superbe boîte... çà vous dit quelque chose !!! elle est très ingénieuse avec des choses qu'on peut mettre dedans et des choses qu'on peut mettre au dessus...


mais ce n'était pas tout !.... il y avait ce très joli sachet qui sent si bon la lavande que je l'ai mis tout de suite dans l'armoire  à linge !!! 
et puis... cette carte si originale avec ce pliage ingénieux et le message à l'intérieur !!!

alors merci merci Maryse pour cette charmante intention et ces jolis cadeaux ! 



Jolie soirée de Noël

 24/12/2014
à vous Tous et Toutes qui avez la gentillesse de passer sur ce blog  merci  !
passez de douces Fëtes de Noël ! 



j'ai passé de nombreuses soirées avec le Grand échiquier, j'ai écouté sur une radio connue de nombreuses émissions culturelles.

sa gentillesse, son humilité et son talent était de faire ressortir la valeur de ses invités. culture, talent, humanité... merci Monsieur CHANCEL !



Il était une fois...

Tidou, un petit ourson qui voulait quitter l'horlogerie de son village pour aller  à la recherche du Père Noël...


alors il attendit qu'il fit nuit, puis se glissa hors de son lit et de sa maison pour aller vers la ville en direction du beffroi...


plein de courage, il se dirigea vers l'église ...elle était curieusement colorée d'un bleu doux...


ohhh mais en levant le nez vers le haut du beffroi, ses yeux s'entrouvrirent d'étonnement....


est-ce que je rêve se dit-il ? on dirait quelqu'un vêtu de rouge tout là-haut ...serait-ce ???


mais non !!! c'était bien réel et du haut des 58 mètres de la tour, le Père Noël descendait bel et bien !!!


il semblait suspendu dans les airs et Tidou était obligé de cligner des yeux pour savoir qu'il ne rêvait pas !!!...


Tidou n'était pas le seul près de l'église, de nombreux enfants faisaient signe comme lui au Père Noël tandis qu'un joli chant se faisait entendre...


Le Père Noël prit appui sur le balcon de l'église, juste sous la rosace... puis il descendit encore vers la lourde porte d'entrée... tout les enfants répétaient : Père Noël, Père Noël !!!

ensuite, il fit la distribution de bonbons et confia à chaque enfant un message au creux de l'oreille... mais nous resterons discret et seul Tidou pourrait vous dire ce que le Père Noël lui a dit...

merci au courageux Sapeur Pompier qui a réalisé cette lente descente pour la plus grande joie des petits et des grands !



est-ce une main ? un oeil ? une bouche ? 

un simple tronc d'arbre qui abrite même en ces temps d'hiver une bien jolie pousse porteuse d'espérance...



Merci Chantal !

 21/12/2014
une belle enveloppe rouge et un joli timbre et à l'intérieur : ce beau travail de broderie ... un coeur tout scintillant !
merci Chantal ! 



merci Cath pour ce beau travail. Je n'aurais pas pensé utiliser une seule couleur et ce bleu est parfait pour ce si joli petit village !



merci Lisette pour cette jolie carte toute en douceur et en poésie !!



l'hôtel de ville s'illumine, il est temps d'aller voir d'autres vitrines...


voulez-vous un bonhomme de neige...de glace...


ou de tricot...


animal en paille...


ou en fourrure....


et puisque le rêve fait partie de Noël....
voici la robe de Cendrillon... 


bonheur au coeur et tête dans les étoiles... !



vous vous souvenez (cliquez ici) nous avions visité le village du Père Noël

la gare a toujours la pendule qui tourne à l'envers. Elle décompte le temps jusqu'à l'arrivée du Père Noël....


depuis le village s'est agrandi....

un boulanger pâtissier s'est associé...


à l'épicier....


la ferme vend toujours ces bons produits...


ce qui n'est pas pour déplaire aux nouveaux arrivants....


d'ailleurs Monsieur le Maire en a marié plus d'un depuis...


les jeunes ont demandé de quoi faire la fête ...


et se sont retrouvés autour d'un beau feu de camp...


rassurez-vous le gardien veille à ce que tout se passe bien....


notre gentil sonneur de cloches s'entraîne pour le 25 décembre...


dans la toute nouvelle église du village.... 

chaucun y met du sien et tout sera prêt ... pour passer une belle nuit....



voilà ! ici il fait chaud et cet après-midi les commerçants ouvrent leurs portes et au Centre Commercal tout est prêt pour accueillir samedi et dimanche prochain... le Père Noël !

çà m'a l'air "cosy" et je comprends que le Père Noël s'y attarde quelque peu...


d'autant que vue la taille de la boîte aux lettres, il aura de quoi lire !!!!...



C'est aujourd'hui

 12/12/2014
BONNE FETE A TOUTES LES CHANTAL aujourd'hui !

gros bisous 



Avec un peu de retard

 12/12/2014
BONNE FETE A TOUTES LES DANIELES, DANY ....

Gros bisous !!! 



merci à Sylvie et Marc d'avoir pensé à moi pendant la visite de ce superbe marché de Noël !



c'est juste le début de l'ouverture des magasins le dimanche avant les fêtes...
profitons de ces jolies vitrines...






je ne sais si le bonhomme de neige a skié trop vite et rencontré la vitre ou si c'est par manque de place lol ! il a le nez tout applati !  mais çà ne l'empêche pas de sourire et nos petits pingouins de faire des glissades...



chant d'oiseau

 07/12/2014
ce matin, balade hivernale, pas très froid mais humide, plus de fleurettes, juste la grisaille ... et oh  surprise, un chant d'oiseau...
où est-il ? ... il faut être patient et ne plus bouger...
et voici notre chanteur ... un joli rouge gorge qui se moquait bien de la pluie !



signal école

 07/12/2014
Sylvie nous fait découvrir les panneaux qui signalent les écoles (cliquez ici)

voici le panneau de signalement  de notre ville...



Comme Françoise du blog "parfum de Brimbelle"... je fais suivre....


Un  grand  merci à tous ceux qui feront voyager cette petite  lumière ......

Vendredi  sera  la journée mondiale du Cancer

en  mémoire des personnes que vous connaissiez, et pour celles qui souffrent et se battent contre cette maladie.

SVP, N'éteignez pas cette chandelle, 




Catherine des Délices de la Hague, Cath et  Lilas et toutes les Catherine !!!



au hasard d'un passage dans un cimetière... découverte de cette tombe familiale des gens du voyage... Elle était décorée de paysages et objets évoquant la pêche en rivière, de roulottes, de hérissons... et couverte de fleurs.... très émouvant.



Mirellle (ici) et Chantal () nous ont présenté des arbres gloutons...
ici le bois relie le bois... mangera... mangera pas...
ou ... faire un pont ...
belle oeuvre nature....!



c'est l'époque et des champignons il y en a vraiment de toutes les sortes. Voici celui que j'appelle le champignon "cailloux"...


il pousse sur une vieille souche d'arbre et de loin on dirait des pierres posées à côté...


pour faire savant, il serait de la famille des gastéromycètes qui ont une prédilection pour le bois pourrissant...
il repousse chaque année et je vois bien qu'il se multiple au fil du temps !
 



Coeur de champignon

 09/11/2014
en forme de coeur, il a attiré mon regard, je ne sais quel nom il a...il m'a juste paru bien grand... 15 cm environ ...


ils se développent au pied des pins le long du quai... un arbre, de l'humidité... et hop ... des champignons !



voilà nous y avons goûté ! doux, fruité... çà donne envie de repartir à la cueillette de nouveaux fruits ....



Un petit tour bleu et un cadre blanc et voilà il est terminé...



deux rayons de soleil dans la boîte aux lettres !

Merci à vous Françoise la Guillaumette et Maryse ... 


çà fait tout chaud au coeur ...



ce matin, nous passons devant cette boiîte aux lettres. Quelqu'un a déposé ce petit chien, partie d'une faïence cassée...cette boîte maintenant a du chien !



en pharmacie, nous trouvons ce signet ...quelque soit la ville ou le village, chacun est concerné ...


et nous sommes tous concernés....


ce soir ... dans le magazine du Nord.... bon j'arrive trop tard pour les inscriptions ... mais vous pouvez suivre les réalistations d'un chouette concours de cuisine ROSE ...; ici .... merci !



bidons fleuris

 14/10/2014
Merci à Chantal pour cette rimbambelle de pots à lait bien mis en valeur dans ce décor fleuri et pour avoir pensé à Nous !



Vendredi... avis du passage du facteur... aujourd'hui, j'ai pu aller retirer ce joli cadeau ! 
merci à iterroir, la Pointe de Penmarch et la Petite Fille de Madeleine, pour ce plein d'omégas 3. Nous saurons les savourer très prochainement... 



Hier, l'après-midi avait été ensoleillée mais entrecoupée d'averses. par contre, le soir, il faisait bon et puis avec le coucher de soleil ...


en un quart d'heure, le ciel nous a offert un magnifique tableau changeant...








ensuite la nuit a pris le relais.



la fête du timbre

 12/10/2014
l'an passé, il pleuvait à verse. Cette année, le temps était clément. Nous sommes donc allés jusqu'à la Communauté Urbaine pour voir l'exposition à l 'occasion de la fête du timbre...


L'entrée donne un accès direct au grand hall. La mosaïque au mur, réalisé par un artiste de région, Xavier Degans, représente une de ses toiles consacrée au carnaval. Elle est à la mesure de l'espace et attire de suite le regard...


le thème postal cette année, est consacré à la danse. Comme pour les éléments (terre, air, eau, feu) ces quatre dernières années, ce thème sera repris pendant quatre ans.
L'esposition estaxée sur le centenaire en commémoration à la guerre 14-18...


les cartes postales et les timbres sont bien sûr liés et nous avons pu observer de nombreuses photos de Dunkerque après les bombardements...


d'ailleurs, voici une maison de la rue où nous habitons. A cette époque-là, la rue s'appelait la rue du nord. Elle a été rebaptisée depuis...


devinez... ! nous avons fait provision de timbres bien sûr ! de quoi passer de bons moments quand le temps d'hiver sera venu...



merci à Fanfan d'avoir envoyé ce joli bouquet de mimosa ! c'est toujours un plaisir de recevoir une jolie carte pleine de soleil !



hélas
c'est au tour de Belle Maman de visiter les urgences ! Elle y a passé trois jours. Ressortie hier, elle y est retournée ce matin et devrait sortir dans l'après-midi... là aussi plan d'urgence pour mettre en place l'aide à domicile. J'espère que mes nerfs vont tenir et qu'ensuite tout ira mieux...
désolée pour l'absence !!!

aujourd'hui mardi : Belle Maman souffre d'un calcul urinaire et elle est restée aux urgences cette nuit. L'urologue doit passer et je vais aller prendre des nouvelles pour la suite ... 

Belle Maman est rentrée chez Elle hier après-midi. Dès ce mercredi, il y aura de l'aide à domicile deux fois par jour. C'est rassurant pour tout le monde et sécurisant pour Elle. Ensuite elle aura si elle en est d'accord, une téléalarme...

je vous remercie toutes du fond du coeur pour votre soutien. Dans ces moments de grande fatigue nerveuse c'est important !
 



que dire ... c'est le pied !



aujourd'hui c'est l'anniversaire de Chantal (Entre prés et champs). 

bon anniversaire Chantal et belle journée !



j'aime mettre une ou deux balconnières accrochées à la rambarde du balcon. Dans l'une j'ai mis des mufliers qui ont bien donné mais dispersés et puis... le vent à emporté les graines ...et peut être même un pied de giroflées  aussi dans la foulée ;-))  au pied de notre immeuble et sur trois fois rien de poussière et de sable, voici ce que çà a donné ! je suis heureuse parce que notre voisine du rez-de-chausée n'y voit presque plus rien et n'a pas de balcon... les fleurs ont poussé sous sa fenêtre de cuisine. Elles foisonnent et n'en finissent pas de fleurir et ... les  gens de l'entretien de la ville n'y touchent pas ! merci madame Nature !



Jolie Carte de Besse

 24/09/2014
merci Marie Claude pour cette jolie carte de Besse. l'Auvergne me plaît par sa rondeur et sa convivialité. çà m'a rappelé de jolis souvenirs ...



quelques nouvelles...

 23/09/2014
je viendrais comme je pourrai sur les blogs. Maman a chuté dans l'escalier heureusement rien de cassé mais de nombreux hématomes et les examens ont décelés un début de maladie apparentée à Alzheimer. 

vous faire un petit coucou me fera du bien mais... quand je pourrai bien sûr !
à bientôt
merci pour vos messages : 
 ce n'est pas vraiment nouveau il y avait des signes avant-coureurs mais la chute à fait qu'elle a été à l'hôpital et ils ont revélé non pas Alzhaimeur ce n'est pas le cas de Maman mais perte de la mémoire immédiate ce qui n'est pas mieux. Elle a la volonté de faire mais la moindre chose qui la détourne de son intention... et elle oublie !!! du coup la toilette ... du coup se faire à manger... Nous allons mettre en place le plus tôt possible une aide à la personne mais il faut du temps pour tout çà . le service de gériatrie de l'hôpital a été super et nous nous sommes mon frère et moi sentis aidés dans nos démarches. Seulement il faut tout mettre en place et ce n'est pas simple en tout cas ...merci pour votre soutien...!

Quelques nouvelles
nous avons rencontré l'assistante sociale, le médecin... il sera mis en place très prochainement une aide à domicile pour me soulager. ce n'est que temporaire bien sûr il faut attendre le bilan de santé à l'hôpital pour envisager l'avenir. Mais nous sommes plus rassurés sur les soins dont Maman bénéficiera. Elle sera aidée pour la toilette, pour les repas et des exercices seront mis en place pour l'aider à ne pas perdre trop vite ses repères. je remercie vivement ces personnes qui aident les personnes en perte d'autonomie et qui aident les familles à assumer ce passage difficile...çà redonne du coeur à l'ouvrage, rassure et  permet d'envisager une fin de vie plus acceptable pour nos parents...

Vous êtes toutes vraiment très gentilles et votre soutien m'aide beaucoup. Maintenant que c'est presque en place, çà va aller, il suffit de veiller à ce qu'il ne manque rien pour que çà fonctionne au mieux.
merci de vos messages !!!! 



j'ai du faire en classe primaire un abécédaire mais depuis... plus rien au point de croix... sauf un napperon à points comptés...
ma miniature fait 9 cm sur 7,5 mais j'ai pris grand plaisir à la faire...


Un petit plus en broderie, un petit cadre en bois brut peint en bleu et voilà comme çà ... çà me plaît mieux ! reste plus qu'à mettre un petit crochet au dos et... à l'offrir !



les olives violettes

 08/09/2014
grâce à Monique du blog " découverte de ma provence"  (cliquez sur le nom) nous avons découvert qu'il y avait multitude d'olives...
ce samedi, au marché, nous avons ouvert nos papilles au goût particulier d'olives violettes, délicieusement mûres, douces et parfumées... un régal dans un plat cuisiné ...



magie de l'arbre...

 05/09/2014
nous avons fait cette balade et nous vous en reparlerons... mais dans le début du matin, ces arbres nous offrent leur majesté, leur ambiance conjugée avec la nature et.... leur magie.... abusez en n'hésitant pas à cliquer sur les photos ....


magie d'un instant qui paraît trop court ! ... nous n'avons pas rencontré un mais plusieurs arbres "accueillants" de ce genre....


ce toît de verdure vous abrite "du reste du monde" et vous voudriez y rester toujours....


la lumière si particulière, le calme du lieu, le "rideau" végétal, et l'éclairage si doucement diffusé ... instant de plénitude et de bien être en dehors du temps !


bonne 'bulle intemporelle" !



que l'homme est donc curieux, il pose des plaques pour cacher les racines et dessine des racines sur les plaques !!


la vie est dessous... pour le moment !



note d'humour

 24/08/2014
Monsieur Canard avait fini ses courses mais il avait oublié de remettre le caddie en place... Mesdames les poules d'eau se moquèrent de lui et pour ne pas perdre la face, il fit l'équilibriste pour montrer qu'il savait faire bien d'autres choses !



merci à Marie Claude du blog "33 gourmande" dont c'est l'anniversaire de blog pour cette très jolie carte !



merci beaucoup pour cette jolie carte postale pas ordinaire ...et le gentil mot qui l'accompagne...



ce soir, retour d'une journée lilloise et ... carte de Chantal et Annick ... que çà fait plaisir ! merci d'avoir pris le temps d'y penser !
 



merci beaucoup à cette gentille blogeuse qui a pensé à me l'envoyer et pour le texte plein de sympathie qui l'accompagnait !



merci Dely pour ces chaudes saveurs du sud hautes en couleurs !



merci infiniment à Maryse pour cette magnifique composition que j'ai reçu ce matin ! quelle patience et quel talent !



aujourd'hui 7 ans "officiels" de mariage. En réalité nous sommes ensembles depuis décembre 1991... ce qui fait que nous fêtons deux fois notre vie commune ;-))
alors... gros bouquet, petites bulles et gâteau obligent !

merci pour vos gentils messages. Nous sommes très touchés et vous en remercions beaucoup ! 



quand les poules se mettent à faire de l'Art ....
il est tout frippé et tout cabossé... un bien curieux oeuf ! 



je vous avais parlé de ce joli livre "voyage au point de croix" (cliquez ici !)

j'ai choisi le ceuilleur de champignons et voici le résultat... 



sont devenues grandes et bien jolies ! les pavots ont décoré le balcon et maintenant, j'ai récolté les graines... que du bonheur  merci Annick !
 



oui bonne et belle Fête du 21 juillet !!!



ce grand parc d'attraction se situe à 9 kms de chez nous, Autrefois, il s'appelait "méli park". Crée en 1935, il a été fondé par un fabricant de miel, Alberic-Joseph Florizoone.  Le thème du parc est alors les abeilles et le monde de l'apiculture(réf Wikipédia) je me souviens de la vente de délicieux produits à base de miel ... (gaufres fourées au miel, miel au chocolat à tartiner... hum trop bon !!!)
aujourd'hui il s'appelle Plopsaland mais à conservé grace à  la référence de la série Plop  sa petite zabeille !




Chaque année maintenant, au 14 juillet, les pompiers sont mis à l'honneur. Partant, du boulevard Ste Barbe (voir la légende ici ! )

C'est l'occasion de  nous présenter les équipements modernes et les plus anciens...

En tenue d'apparât, les soldats du feu ouvrent le défilé...


L'engin de remorquage rend hommage à son ancêtre, en cours de restauration par l'Association "L'impériale" ..


qui a pour but de préserver le patrimoine des pompiers tous matériels et vêtements confondus.


que de souvenirs restaurés, conservés...qui mériteraient un musée (pour voir le site cliquez ici ! )


pas si ancien et pourtant...


de l'ancienne "grande échelle"


à la pompe à mains....


que de progrès réalisés pour sauver des vies...


de plus en plus grand !!...


la fanfare municipale (aux couleurs de Dunkerque : bleu et blanc) ira jusqu'à l'hôtel de ville ...


où un vin d'honneur est offert aux anciens combattants, militaires et soldats du feu ...


Nous n'étions pas invités... alors nous avons fêté le 14 juillet d'une autre façon ;-)) ...



non bien sûr ce n'est pas la nôtre ! mais sous le soleil cette très récente Harley donnait bien l'envie d'un petit tour à moto ...







Au-dessus du magasin  superluxe qui vend montres et joaillerie, trône ce bel étalon



carte postale rigolote

 08/07/2014
merci à son expéditrice ! son gentil mot m'a fait bien plaisir et sa carte est bien choisie ! 



merci Fanfan pour cette jolie carte qui m'a rappelé bien des souvenirs ! je savais que j'avais déjà vu cette jolie fontaine mais grâce à Toi j'ai retrouvé l'endroit !



un coucou d'Aveyron

 28/06/2014
merci à Sylvie et Marc pour cette gentille carte d'Aveyron. quelque chose me dit que nous aurons de bien belles photos à découvrir sur leur blog quand ils rentreront !



un tour autour

 25/06/2014
peu présente sur les blogs en ce moment avec beaucoup de travail pour la fin d'année et le déménagement la semaine prochaine de ma Maman vers un appartement beaucoup mieux adapté à son âge, je viens vous voir dès que possible.

je vous transmets ce petit tour autour du bassin de la citadelle où dimanche dernier il faisait très beau.... il fait toujours très beau d'ailleurs et c'est bien agréable... 




bonne journée... à bientôt...



elle a fini par arriver !!!!
mauvaise distribution... ouverture du courrier .... puis arrivée dans la boîte aux lettres hier matin !!!
merci Cath pour cette gentille attention. le chemin n'a pas été facile mais peut on empêcher de bons voeux d'anniversaire d'arriver jusqu'au destinataire ???



souvenir devinette

 09/06/2014
Nous étions allés en vacances en Bourgogne, à Culles-les-Roches ou plus exactement à "Culles-le-haut". joli souvenir de vacances en famille où nous avions visité des châteaux (petits mais enfin... pas si petits que çà !!!  privés cependant et non visitables), la fabrique de Babby-foot, un élevage de chèvres et... cet atelier de miniatures et automates en bois à Bonnay (71). 

et voici la devinette... quelle hauteur a cette table de nuit ? je précise que le tiroir est un vrai tiroir qui s'ouvre ou s'enlève... le petit "pot de chambre" à l'intérieur idem....


voilà !!! cette table de nuit fait 7 cm de haut ! elle possédait de minuscules petites bougies pour insérer dans le bougeoir !!
dans la photo ci-dessous, vous avez l'échelle de son travail par rapport à la grandeur des fleurs ! chaque petite logette qui parle d'un métier ancien est animée ...un travail d'orfèvre...Monsieur et Madame DEDIANNE !!!
Nous étions allés voir ces automaties miniatures en 1988... je suis heureuse de savoir que leur travail perdure !!
 
je vous recommande ce site enchanteur : "Miniatures et automates en bois" (cliquez sur le nom) 

et si vous passez par là, je vous recommande la visite... !



Vous souvenez-vous de ce film "culte" aux dialogues d'Audiard si savoureux ?

eh bien dans ce magasin,  vous pouvez acheter ces "tontons flingueurs" séparément ou en groupe... 



oh oui il est orange parce que depuis le temps que j'ai commencé cet ouvrage, çà fait bien deux ans !!! et il est loin d'être fini !!!

10 mai 2014 : bon voici encore deux motifs de plus. Tout compte fait, je ne mettrai pas le panier pour le dernier parce que je n'ai pas un nombre impair de motifs et du coup, le panier qui serait différent des autres, semblerait ne pas être au milieu... j'ai trouvé un motif de cerises qui ira très bien avec le reste... à suivre...
31 mai 2014 : pas à temps pour la fête des Mères mais pas loin ! les cerises sont terminées et j'ai fini ma broderie ! Elle sèche sur le balcon, restera à l'amidonner, la repasser...et... l'offrir !

7 juin 2014 : c'est terminé ! lavé, amidonné, repassé ... et... offert ! Belle Mam a été très touchée de mon cadeau et sera je pense fière de le montrer à ses visiteurs, l'essentiel est que çà lui plaise...

 c'est un dessus de cheminée pour ma Belle Maman...

pas superbrodeuse, après avoir posé la dentelle, j'ai commencé par la pomme....


puis le citron...


j'ai continué par les noisettes....


puis les champignons...


dernièrement et ce fut long... c'était le tour des oignons...

la prochaine étape en cours, c'est l'orange, puis la pastèque et enfin le panier de fruits du milieu.... alors... je vous montrerai les dernières étapes au fur et à mesure... dans... quelques temps !!!! çà va m'inciter à finir !!!


voilà les oranges et la pastèque sont finis... restera les cerises ....


les cerises ... dernier motif !!!


lavé, amidonné, repassé,  roulé sur un gros rouleau de carton à la dernière minute pour ne pas le chiffonner...


voilà, Philippe a emmené sa maman dans le jardin pendant que je faisais la substitution. Je ne m'étais pas trompée dans les mesures et çà a été une jolie surprise !
merci à vous toutes pour vos encouragements !!!



Mireille nous a donné sa recette de tartes aux cerises.

j'ai bien sûr eu envie d'essayer... ce qui fut dit... fut fait...
et je vous la recommande !! cliquez ici !

merci Mireille



la frégate Jean Bart

 01/06/2014
Pendant ce week end nous avions la visite de la frégate Jean Bart qui n'était pas venue depuis 8 années. La ville de Dunkerque en est la Marraine.

La frégate Jean Bart est une frégate antiaérienne de type F 70 de la Marine nationale française, mise en chantier en 1985 et opérationnelle depuis 1989.. (source Wikipédia)


Le Jean-Bart est le 15ème bâtiment de la Marine nationale à porter le nom du corsaire de Dunkerque. Construit par DCN à l'arsenal de Lorient, il est armé pour essais le 21 octobre 1989, et entre en service le 21 septembre 1991. Désigné dans un premier temps « corvette antiaérienne », le Jean Bart prend l'appelation de frégate antiaérienne (FAA), à partir de juin 1988, dans un souci d'harmonisation avec les appelations en vigueur dans les marines étrangères. Sa mission principale est de mener la lutte antiaérienne de zone au profit d'une force navale. Comme son sistership le Cassard, il est basé à Toulon. (Caractéristiques : 3900 t ; 43200 cv ; 139 x 14 x 6,50 m ; 4 moteurs diesel Pielstick BTC ; 2 hélices ; 27 noeuds ; 244 hommes)  (source : Net marine)


nous ne sommes pas montés à bord, trop de monde dans la file d'attente... demain, il sera reparti pour de nouvelles missions...



grrr ! bon je profite que çà fonctionne à moitié pour vous faire un petit coucou mais rien ne dit que çà durera...je vais voir le réparateur demain...

merci à toutes pour vos petits mots encourageants !! 



problème d'ordi

 30/05/2014
çà arrive ...
je suis en panne d'ordi. Dès qu'il est réparé je reviens.... à bientôt !


Nous sommes bien contents, la plus grande des orchidées va refleurir !


et voilà les fleurs sont presques toutes développées... un vrai bonheur !



la fête de la mer

 18/05/2014
après le vent, beau temps estival sur le dunkerquois. Tant mieux pour la fête de la mer...


La "Marie Jane" pourrait vous en compter des fêtes en citadelle...


les bâteaux qui se font beaux...




les jeux des enfants ...


le pirate et sa matelotte qui attendent les visiteurs...


les maquettistes qui attendent les observateurs...


quelques maquettes de balises...


Vu du pertuis de la marine, tout semble prêt...


feu !!! la fête peut commencer...



jolie haie

 18/05/2014
toute fleurie de ces petites fleurs blanches que c'était joli !
 



voyage voyage ...

 18/05/2014
quelle ville superbe ...que je n'ai jamais visitée

 merci Maryse pour cette pensée Romaine  !



Cette épreuve cycliste par étapes, créée en 1955, d'environ 1000 kms sur 4 à 5 jours,  démarre et finit à Dunkerque.


rendez-vous des routiers et des spinters, pour sa 60ème édition,  elle offrait dans les monts de Flandre et le Boulonnais bien des épreuves à la fois aux cyclistes et aux spectateurs puisqu'il y avait grand vent !!!


ces courageux sportifs, ont eu un programme chargé :
deux secteurs pavés
2 montées du Mont Cassel le premier jour
4 passages au Cap Blanc Nez et la montée du Vigneau réputée difficle, toute en lacets et à pente abrupte
dernier jour avant l'entrée dans Dunkerque, les Monts de Flandre.... il faut avoir du muscle dans les jambes !!



des passionnés s'y retrouvent chaque année ... fana de motos mais portant étiquette "officiel", ils font les 9 tours dans la cité avant le final ...


le tout encadré par la gendarmerie qui veille à la sécurité des spectacteurs et des coureurs....


la presse est bien sûr présente avec l'indicateur de temps pour l'échappée par rapport au peloton (nous n'étions pas du bon côté ;-))   )


tout le staff encadre les coureurs et les voitures des équipes sont prêtes à intervenir... réglage de vélos, changement de roues....


il y en a de toutes les couleurs ....




le tout filmé par l'hélicoptère, pas facile de manoeuvrer avec un tel vent !


au final, l'échappée de 5 hommes. Le vainqueur est celui de l'an passé, Arnaud Démare, suivi de Sylvain Chavenel et de Michael Valgren. deux français et un suédois... bravo Messieurs !



presque une devinette mais sans réponse ! 

à regarder ces personnages au visage d'enfant et à la barbe d'ancêtre, je me suis demandée pourquoi leur bonnet avait une bosse !!!
que verrait-on si on enlevait le bonnet ? des cheveux, une bosse ... 
et pourquoi se poser une telle question ??? 



nous avons essayé

 11/05/2014
Sylvie et Marc du blog les bons restaurants nous ont donné envie d'essayer leur dessert à la semoule et au pudding au chocolat, cliquez ici ! 

nous avons seulement mis des vermicelles au chocolat au lieu de la noix de coco et le pudding était juste un petit peu trop souple, je le ferai un peu plus épais la prochaine fois...En tout cas ce dessert est bien bon et présente joliment bien !
merci Sylvie et Marc



jolies nouvelles

 08/05/2014
quel plaisir de recevoir d'aussi jolies cartes !
merci Martine


merci Sylvie et Marc 



nous voici en Citadelle... et déjà de  voir toute cette verdure nous commençons à nous détendre et savourer cette journée...


un peu d'histoire.... voici le plan de Lille en .... 1761 ! remarquez la grandeur de la citadelle par rapport à la ville fortifiée !!! toujours la guerre ? pas seulement, ici nous sommes en plaine et il fallait se prémunir des invasions....

" Ce remarquable édifice en forme d'étoile à cinq branches possède à chaque angle un bastion. Entourée de larges et profonds fossés, la citadelle a été construite à l'endroit le plus bas et le plus marécageux de la ville permettant ainsi d'optimiser la défense de la forteresse par un complexe système d'inondations."


Il faut d'abord passer la Deûle, longue d'un peu moins de 60 kms et qui sépare la citadelle du reste de la ville...

"La citadelle de Lille est un ouvrage militaire bâti au xviie siècle pour la défense de Lille. Baptisée par Vauban lui-même la « Reine des citadelles », c’est un ouvrage militaire remarquable par ses dimensions, la qualité de son architecture, et aujourd'hui son état de conservation. Elle a été classée monument historique en totalité par arrêté du 5 septembre 2012 après que différentes composantes ont été classées en 1914, 1921 et 1934."


en citadelle, nous avons plusieurs centres d'intérêt : les constructions, les espaces verts et la faune... 

constructions : les demi-lunes .... je ne peux rien ajouter à ce qui est inscrit ci-dessous..


sauf bien sûr ce que çà donne en réalité....


peut-on ne pas admirer ce travail de sculpture de la porte royale qui ouvre tous les sésames....les textes en vert sont de source Wikipédia....
 
" La porte Royale est fermée par un pont-levis à crémaillère ; c’est le principal accès de la forteresse. Elle fait face à la ville de Lille et ses dimensions sont de 14,20 mètres en largeur et 15,50 mètres en hauteur. Elle est ornée d'une inscription à la gloire du « Roi Soleil » sur une plaque rectangulaire située au-dessus du couloir d'entrée écrite par le baron Michel-Ange Vuoerden, ancien bailli de Lille et chevalier du Conseil Souverain de Tournai dont la traduction est la suivante « 
Lille, couronnement grandiose des victoires de Louis XIV, conquérant les provinces héritées par Marie-Thérèse, son épouse, et contrainte par lui-même, en neuf jours, à capituler, à l’étonnement de l’Univers, elle qui eût arrêté ou retardé longtemps l’élan de tout autre, a pu apprécier la sagesse et la bonté de Celui qu’elle avait reconnu invincible. Grâce à la protection de cette Citadelle érigée par la magnificience du Roi, déjà supérieure par ses richesses et le nombre de ses habitants aux autres cités de la Belgique catholique, elle ne le cède maintenant en rien à aucune d'elles pour la gloire de ses fortifications, seule chose qui lui manquait auparavant. Année 1670 »

Elle est elle-même surmontée par un cartouche monumental avec des décorations soignées faites de trophées militaires anciens, de guirlandes, des armes de France aux trois fleurs de lys surmontées de la couronne royale et du cordon du Saint-Esprit. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil.


Ici est cantonnée le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide-France.



cette porte est majestueuse bien sûr;.. tout à la gloire du roi de l'époque Louis XIV...


A l'opposé, la porte Dauphine ..
" La porte Dauphine est la porte de secours de la Citadelle. Elle est tournée vers le Sud-Ouest, côté campagne, face à Lambersart. Elle était autrefois dotée d'un pont-levis. Au-dessus du passage central, le cartouche est décoré de guirlandes de feuillages et de trophées militaires. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil entouré par des décorations représentant la Guerre et les Arts. Lors de la Révolution française, l'emblème astral personnifiant Louis XIV a été détruit et n'a été restauré qu'après la Seconde Guerre mondiale."


bien abritée dans son centre, elle est doublement protégée par une double enceinte qui possède, elle  aussi, d'autres portes d'accès....


les espaces verts : quel bonheur de pouvoir se balader en pleine ville régionale dans cet espace où nature et faune vous font penser que vous êtes bien loin de la ville...


où votre regard va de la muraille à la verdure, de la verdure à la ceinture d'eau qui l'entoure....


où tout n'est que verdure et espace...


vous pouvez choisir de faire le tour de l'enceinte principale dans un sens...


où dans l'autre...


cet écran vert vous entoure et vous enveloppe dans un bien être végétal....


N'y a-t-il ici que verdure ? eh eh non ! voici la pie avec son plumage bleuté...


le héron, stoïque et tellement patient....


qu'on croirait que même l'eau ne reflète aucun mouvement...


cependant que Madame Cane surveille de près, loin du héron, l'ennemi héréditaire, ses jeunes poussins....


paisible, la vache irlandaise aux longues cornes, observe, indifférente, les volatiles et les humains....


le museau sur l'herbe tendre,  voici les moutons de Soay... " les moutons de Soay utilisés pour la gestion restauratoire de la végétation ...  très à l'aise sur les pentes remplacent idéalement les engins mécaniques. Ils jouent aussi un rôle de corridor écologique ambulant en transportant des graines et propagules dans leur pelage, leur tube digestif et sousl leurs sabots".

Le mouton de Soay, est une race primitive de mouton établie à l'état sauvage depuis plusieurs millénaires sur la minuscule île de Soay (d'une superficie d'1 km²), située dans l'archipel de Saint-Kilda, en Écosse.

c'est sur ces images champêtres que nous quittons à regret cet endroit paisible, mais bien sûr... nous nous promettons bien d'y revenir.... 




nous avons essayé

 04/05/2014
la recette de la tarte à la banane et aux amandes de Sylvie  du blog "les bons restaurants" (cliquez ici !) elle est savoureuse, déliceuse et tout et tout... merci !



Elle est bonne mais la prochaine fois je dimunerai les proportions parce que çà faisait un peu trop pour le moule, elle aurait pu monter davantage et être plus aérienne... sinon c'est bon !



temps mitigé ce matin, mais nous sommes sortis nous oxygéner quand même ! 

rencontre avec Dame tortue... bien imposante je trouve ! ou c'est le rond-point qui est trop petit ;-))



peu présente ces derniers temps, beaucoup de travail et de fatigue... je vais profiter de cette petite période de vacances pour venir me détendre sur les blogs vous faire un petit coucou, me reposer et vous faire un petit article ou deux dès que possible ... à bientôt !