grainedesucre

Blog créé le 24/09/2011

Et l'après-midi.... le Parc du Marquenterre

10/11/2021
Allez on voyage encore un peu....

"Au coeur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, site du Conservatoire du Littoral, le Parc est un lieu privilégié pour l'observation de la nature et des espèces animales et végétales".

"entre terre et mer, avec ses 200 ha de marais, dunes et roselières, le Parc du Marquenterre est un espace réservé qui vous séduira par ses paysages uniques et ses richesses naturelles."

Dès l'entrée du parcours, nous restons émerveillés devant ces tout-jeunes cygnes. Ils ont encore un pelage gris-brun pour se confondre avec la nature...

La guide nous explique qu'à cet âge-là, les parents les laissent se débrouiller pour se nourrir. ..

Ils se retrouvent donc dans un endroit plus ou moins abrité pour se reposer....

Les parents ne sont pas très loin et on s'aperçoit que certains jeunes, même s'ils n'ont pas encore le plumage blanc, ont déjà une belle taille !!!

J'avais choisi le petit parcours et nous avons pu observer les oiseaux avec un téléscope sans les déranger...

A l'intérieur des observatoires, on trouve des panneaux représentant les oiseaux que l'on peut observer à chaque époque de l'année...

Bien sûr pour faire de magnifiques photos, il aurait fallu un APN autrement plus performant que mon appareil de poche lol !

L'histoire du  Parc nous a été conté par la guide. Au départ, une forêt (toujours privée) et des terres marécageuses. Le propriétaire décide de développer la production d'oignons de tulipes et c'est un franc succès !!!

Vient ensuite, l'époque de l'ouverture du marché européen et là .... catastrophe, la concurrence avec la Hollande est trop rude et l'exploitation périclique.

Entre temps, le propriétaire visitait ses terrains et était intéressé par la faune et la flore qui s'y trouvaient. Il décida donc de transformer ce lieu en lieu protégé.

Aujourd'hui, le Parc du Marquenterre appartient au Conservatoire du Littoral, il ne pourra donc jamais être vendu pour construire et quand on voit ces photos ou qu'on peut le visiter, on se dit que c'est une excellente chose...

Un petit coup de zoom et on arrive quand même à obtenir quelque chose...

La migration était presque terminée, mais les marées d'équinoxe ont fait se réfugier à l'intérieur du parc, les oiseaux qui d'habitude sont le long de la côte, côté mer...

Et voilà, notre balade se termine, la tombée du jour arrive sur ce parc magique aussi bien pour les oiseaux que pour les végétaux...

C'était une belle journée !