Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 918 615
Nombre de commentaires : 4 071
Nombre d'articles : 1 018
Dernière màj le 28/10/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

7 idées de plats quand on manque de temps pour cuisiner

 05/10/2016
Entre nos occupations et tâches quotidiennes diverses, il est parfois difficile de s'accorder beaucoup de temps en cuisine. Chose d'autant plus vraie le soir, quand les premiers signes de fatigue se font sentir...

Voici une petite liste de plats simples, rapides à préparer et de saison. Ils peuvent être servis le midi ou le soir. Certes, ils ne vont pas révolutionner notre cuisine mais ils ont le mérite de nous sauver d'un pseudo-sandwich ou d'une soupe industrielle quand nous manquons de temps et d'énergie pour cuisiner.

1. Une soupe de potiron
La bonne idée (que j'applique moi même !), c'est de toujours avoir à disposition au congélateur du potiron coupé en gros morceaux, prêt à l'emploi. Il n'y a plus qu'à le faire cuire dans un petit volume d'eau, mixer puis ajouter un peu de crème fraîche. Un potage express qui fait du bien, à servir avec des croûtons pour plus de consistance.

2. Une omelette
Au summum de la simplicité et de la rapidité, on trouve l'omelette. De la plus simple (juste des oeufs avec de la ciboulette) à la plus fournie (des lardons, des tomates, des champignons du fromage...) en passant par la tortilla (avec des pommes de terre cuites), l'omelette vous permettra de cuisiner vite et bien. 

3. Une tartine
De belles tranches de pain garnies à l'envi et passées rapidement au four : ultra facile également ! A l'automne, on succombe au duo pommes-camembert ou figues-fromage de chèvre. Et on en profite pour vider le frigo : un reste de poulet, des légumes cuits, quelques petits bouts de fromage ? Ils feront l'affaire pour votre tartine !

4. Un croque-monsieur
Pour moi, c'est le plat express et gourmand par excellence ! Du pain de mie, du jambon, du fromage et si possible de la béchamel sur le dessus. Servi avec une salade, c'est un repas qui ne se refuse pas !

5. Une quiche
Avec une pâte toute faite, 3 oeufs + 1 brique de crème liquide ou crème soja + des lardons, voilà une autre idée de plat qui ne demande vraiment pas beaucoup de temps. L'astuce, bien souvent, c'est d'avoir de la salade pour apporter de l'équilibre et de la verdure à notre assiette.

6. Une salade composée
En parlant de salade, la salade composée est elle aussi une excellente option. Composez-la en fonction des produits de saison et de ce que vous avez au frigo : des magrets de canard, des pommes de terre, des noix... Réalisez un bon assaisonnement et le tour est joué !

7. Des pâtes
Pour faire vite, optez pour une cuisson al dente de vos pâtes et agrémentez-les par exemple de thon, de maïs, de pousses de soja, d'un peu de crème et de curry. Idée testée et approuvée par mes soins ! Par ailleurs, des pâtes toutes simples au gruyère râpé me conviennent très bien. Quand ce n'est que de temps en temps...

--> Et vous, quelles sont vos recettes faciles et express ? Celles que vous faites quand vous n'avez pas le temps et la motivation nécessaire pour cuisiner ?

La petite fille de Madeleine 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :