Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 271 035
Nombre de commentaires : 30 569
Nombre d'articles : 2 906
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les recettes de grand-mère au jardin.

 04/06/2021
Les recettes de grand-mère au jardin, on rêve de les adopter, mais sont-elles vraiment efficaces? Des jardiniers experts les ont testées...
Article paru dans la dernière revue 'Avantages' de juillet.

Même si nous connaissons la plupart de ces astuces, c'est bien de se les remémorer!

Le marc de café comme engrais;
Oui, mais...à petites doses car il est acide, et en le mélangeant bien à la terre après l'avoir fait sécher, sinon il moisit. Il fait bleuir les hortensias et rougir les tomates,(je ne connaissais pas ces propriétés!) on l'ajoute au compost pour l'activer, on peut même espérer qu'il fera fuir les limaces, les fourmis et certains chats! Mais on évite de le placer directement sur la terre des plantes d'intérieur car il attire mouches et moucherons qui y pondent, et là, bienvenue aux asticots!

Les coquilles d'œufs contre les limaces;
Oui, à condition que les coquilles soient écrasées en gros morceaux pour former une épaisse couronne autour des plantes convoitées, et qu'elles soient renouvellées souvent. Car si elles font obstacle aux escargots et limaces, qui ne peuvent glisser dessus, elles attirent les oiseaux, qui s'en régalent au printemps quand ils ont besoin de calcium pour leurs œufs.

La peau de banane comme engrais.
Oui; on la découpe en morceaux et on les jette dans les trous de plantation. Ça apporte tous les nutriments à la plante, à condition d'arroser régulièrement. On les enterre à 20 cm de profondeur au moins, pour éviter d'alerter le flair du chien, qui aura vite fait de creuser.






Le savon noir contre les pucerons et maladies.
Oui, mais attention à bien le choisir, il doit être pur et liquide, et il ne faut pas l'utiliser en plein soleil pour éviter les brûlures. On dilue 3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau tiède, on laisse refroidir et on pulvérise cet insecticide sur la plante, de préférence le matin ou le soir.
On peut aussi mélanger 1 cuillère à café de ce savon noir à 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude  dans 1 litre d'eau comme remède contre les maladies du feuillage.

La cannelle contre les maladies et insectes.
Oui, mais...en préventif et seulement sur nos plantes préférées, car ça plomberait vite le budget! En poudre, on l'étale en fine couche sur le terreau après un semis ou au pied des plantes sensibles aux maladies. En huile essentielle, pour chasser cochenilles et araignées rouges, on pulvérise une solution ( 1/ 2 litre d'eau + 2 gouttes d'huile essentielle+ 12 gouttes d'émulsionnant) sur les feuilles pendant 4 jours de suite. Son parfum, parait-il ferait fuir les fourmis, les moustiques...et les chats!

Personnellement, je connaissais ces astuces et je les utilise régulièrement, par contre, je ne connaissais pas celle avec la cannelle...à réserver à nos plantes 'chouchoutes'!




Mes jolies pivoines!






Bon après-midi sous la chaleur et les orages chez nous!






 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :