Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 783 719
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Une ossature solide à tout âge

 28/08/2007
A tout âge, les substances nécessaires à une densité et une structure osseuses optimales font souvent défaut dans notre alimentation.

Enfants, adolescents
En pleine croissance, les enfants et ados ont des besoins élevés en nutriments, mais leurs habitudes alimentaires n'en tiennent pas toujours compte. Le fast-food et les boissons sucrées ne figurent pas parmi les aliments riches en vitamines et minéraux.

En optant pour un produit qui préservera votre capital osseux, veillez à ce qu'il contienne deux à trois fois plus de calcium que de magnésium et qu'il soit enrichi en vitamines D, K, d'acide folique, cuivre, zinc et manganèse.

Femmes enceintes et/ou allaitantes Pendant la grossesse et l'allaitement, l'organisme a besoin de deux fois plus de calcium et de magnésium. L'alimentation seule n'arrive pas toujours à fournir à la (future) maman les nutriments nécessaires et suffisants à la croissance de son bébé. D'éventuelles carences peuvent provoquer chez l'enfant des crampes, coliques, allergies, etc.

Sportifs
Un(e) jeune qui pratique un sport de haut niveau voit ses besoins déjà élevés en minéraux, oligo-éléments et vitamines augmenter davantage. Si son alimentation ne couvre pas ses besoins, il souffrira de carences. Dans ce contexte, la gymnastique et le patinage artistiques, ainsi que le ballet, sont qualifiés de sports à risque, car ils imposent aux jeunes un poids plume qui les empêche de s'alimenter en fonction de leurs besoins réels. Des fractures de fatigue peuvent en être la conséquence.

Les femme ménopausées - et les hommes?
A l'heure actuelle, ce sont les femmes ménopausées qui courent le plus grand risque de souffrir d'ostéoporose. Toutefois, les hommes sont de plus en plus concernés.
L'ostéoporose est une affection qui s'installe discrètement et progressivement pendant des décennies. D'où l'importance d'introduire - le plus tôt possible, à tout âge et à long terme - des mesures préventives.

Rita Ducret-Costa, pharmacienne

 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :