Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 777 107
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Croustade aux pommes

 26/06/2012

Une recette un peu longue, mais pas si compliquée que cela, et qui fera de l'effet auprès de vos convives.

  Pour 6 personnes :

Préparation : 1 heure – cuisson : 30 minutes – temps de repos : 1 h.

 

Ingrédients :

Pour la pâte : 300 g de farine – 140 g de beurre – 1 cuillère à coupe de jus de citron – 1 œuf – 1 pincée de sel

Pour la garniture : 1 kg de pommes reinettes – 10 pruneaux – 50 g de sucre – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – le jus d’un demi citron – 10 cl d’armagnac – 1 cuillère à café de sucre glace.

Feuille d’aluminium


Couper les pruneaux en deux, retirer le noyau et les mettre dans un bol avec les 10 cl d’armagnac.

Battre l’œuf avec 40 g de beurre fondu, le jus de citron et 15 cl d’eau tiède. Verser la farine et le sel dans un saladier. Beurrer un moule à manqué et le placer au réfrigérateur. (sauf si vous utilisez un moule en silicone) . Fondre le reste du beurre et le mettre dans un bol.

 

 



Incorporer peu à peu le mélange œuf et beurre à la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule et pétrir pendant 15 minutes sur un plan de travail fariné.

Former à nouveau une boule, la poser sur une assiette et la laisser reposer pendant une heure sous un linge humide. Laisser reposer au frais pendant une heure.

 



Découper les pommes pelées, en fines tranches. Les arroser de jus de citron. Etaler la pâte pour former un grand cercle de 3 mm d’épaisseur. Badigeonner de beurre fondu  et laisser reposer 15 minutes sous un linge humide. Etirer la pâte de façon à ce qu’elle ait l’épaisseur d’une feuille de papier. La badigeonner à nouveau de beurre fondu.

 



Couper cette pâte en 4 disques de la taille du moule. Poser trois feuilles dans le moule en les faisant se superposer pour chemiser tout le fond et les parois du moule. Badigeonner de beurre fondu. Recouvrir d’une couche de pommes. Saupoudrer de cannelle et de la moitié du sucre. Répartir la moitié des pruneaux.

 



Recouvrir les pommes d’une autre feuille de pâte et recommencer l’opération avec le reste des ingrédients. Cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 150°.

Former des cônes avec les restes de pâte, glisser à l’intérieur un cône de papier d’aluminium pour éviter que les cônes ne s’affaissent  et les poser sur la croustade. Dorer au beurre fondu et remettre au four pour 25 à 30 minutes. Démouler et saupoudre de sucre glace




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :