Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 685 121
Nombre de commentaires : 423
Nombre d'articles : 515
Dernière màj le 05/01/2023
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Cervelle de canut

 06/11/2011
Une entrée délicieuse  appréciée des Lyonnais, mais aussi des autres.
Pour 6 à 8 personnes : Préparation : 30 minutes - pas de cuisson - égouttage 12 heures è moulage 3 heures. (On doit donc préparer ce plat la veille pour le lendemain)

Ingrédients : 1 kilo de fromage blanc frais de capagne - 250 g de crème fraîche - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive - une cuillère à soupe de vinaigre - 2 échalotes - 10 brins de persil - 10 brins de cerfeuil - un petit bouquet de ciboulette - sel - poivre - une grande mousselin.
Pour servir : des tranches de pain de campagne - quelques bouquets de cresson ou de mâche - un peu de ciboulette.

Au moment de la préparation, mettre le fromage à égoutter dans une faisselle, ou à défaut dans une passoire garnie d'une mousseline.

Le lendemain et trois heure avant de servir. Verser la crème fraîche dans une grande jatte. Battre légèrement et ajouter peu à peu le fromage blanc égoutté, l'huil, le vinaigre, le sel et le poivre. Remuer bien le tout afin d'obtenir un mélange homogène. Epluccher les échalotes et les hacher le plus finement possible, ciseler finement le persil, la ciboulette et le cerfeuille. Incorporer le tout au fromage blanc et mélanger soigneusement.

Tapisser une terrine ronde ou un saladier avec la mousseline en laissant dépasser les bords. Y verser la préparation. Replier la mousseline en serrant un peu pour enfermer le tout et mettre au frais pendant 3 heures.

Pour servir : déplier la mousseline et démouler la cervelle de canut sur un plat de service. Saupoudrer de ciboulette hachée. décorer avec des bouquets de cresson ou de mâche.

Servir avec des tranches de pain de campagne.

Vous pouvez accompagner ce plat d'un beaujolais.               


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :