Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 774 614
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Soupe aux champignons et poulet

 27/10/2011
J'adore ce potage. Native d'une région, où le mousseron pousse facilement, ma mère la préparait avec ces champignons là. A présent, à défaut de mousserons où je vis, je prends des champignons de Paris, moins parfumé certes, mais ils conviennent bien aussi.
Préparation pour 4 personnes : temps de préparation : 20 minutes environ - temps de cuisson : 35 à 40 minutes.

Ingrédients : 400 g de champignons de Paris - 200 g de blanc de poulet sans peau et déjà cuit - 1 cuillère à soupe d'eau de vie de pommes - 50 g de beurre - 50 g de farine - 1 litre de lait 1/2 écrémé - 15 cl de crème fraîche - 1 jaune d'oeuf - noix de muscade - sel et poivre blanc.

Nettoyer les champignons. les essuyer et les émincer dans le sens de la longueur. Les citronner pour leur éviter de noircir. Couper le blanc de poulet en dés. le déposer dans une soupière. Mouiller avec l'eau de vie de pommes et laisser macérer le temps de préparer la soupe.

Faire fondre 30 g de beurre dans une grande casserole. saupoudrer de farine et mélanger énergiquement sur feu doux, laisser cuire 2 minutes. Quand le mélange est lisse, le retirer du feu et incorporer le lait tout en fouettant. Poursuivre la cuisson 15 minutes sur feu doux, toujours en remuant. Saler et poivrer et ajouter une pincée de muscade.

Faire revenir les champignons dans le reste du beure, à découvert et en secouant souvent la poêle. Assaisonner et les incoporer délicatement avec le jus de cuisson au contenu de la casserole. Ajouter le blanc de poulet mariné et mélanger.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le jaune d'oeuf. Verser cette préparation au contenu de la casserole  et lier en fouettant légèrement. rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt dans des assiettes creuses bien chaudes.      


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :