Avec Marc, nous avons eu une idée!
Forçons un peu la nature! Si on se faisait un barbecue!....Cela ferait, peut-être, venir le soleil? Aujourd'hui, je cuisine les côtes d'agneau au barbecue. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-côtes d'agneau -1 citron -3 càs d'huile d'olive -1 gousse d'ail -1 pointe de paprika -persil -basilic -herbes de Provence -sel, poivre -1 pointe de coriandre -1 pointe du cumin (Mea culpa! La photo est un peu trouble!) ![]() Hachez l'ail, le basilic et le persil.
Pressez le citron. Mélangez le mélange ail-persil, le jus du citron ainsi que tous les autres ingrédients, afin de réaliser une délicieuse marinade! ![]() Badigeonnez les côtes d'agneau de cette marinade et laissez-les reposez une heure au frais.
![]() Le temps étant ce qu'il est...Nous avons branché notre barbecue électrique!
![]() J'ai accompagné ces côtes d'agneau de haricots verts cuits à la vapeur.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. ![]()
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le parc de l'évêché se situe près de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens.
Jardin d'agrément de l'ancien palais épiscopal, nous avons eu l'occasion de nous y promener lors de notre dernier voyage dans la région. Cliquez sur les photos pour les agrandir! C'est dans ce parc que se trouve l'ancien Palais épiscopal datant du 13e siècle.
Il fut occupé jusqu’en 1906 par l'évêque d'Amiens.
En 1946 l'évêché est occupé d'une part par l'École de Médecine, d'autre part par l'École de Droit, ainsi qu'un "Bureau de Bienfaisance" pour les Amiénois les plus démunis. En 1966, l’École supérieure de commerce d'Amiens investit le bâtiment.
Mais savez-vous que c'est dans ce parc, qu'en 1625, se sont passés les rendez-vous galants d’Anne d'Autriche et du duc de Buckingham.
En route pour le sacre de Charles 1er, le duc s’arrêta 3 jours à Amiens. Ce dernier avait loué l’Auberge de la Rose rue Metz l’évêque. Il faisait le mur chaque nuit pour sauter dans le parc de l’évêché afin d'y retrouver Anne d'Autriche. Nous quittons, avec regrets, la cathédrale, le parc et Amiens!
J'espère que cette visite vous a plu! Bonne journée! |
Originaire du nord de Sibérie, la rhubarbe était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps.
Elle fut introduite en Europe par Marco Polo, mais elle ne fut cultivée et consommée comme plante potagère qu'à partir du 18e siècle. La rhubarbe est bien pourvue en vitamine C, mais, elle est très laxative grâce à sa richesse en fibres. La rhubarbe apporte des minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-rhubarbe -sucre -sucre vanillé ![]() Du fait de l'acidité de la rhubarbe, on a tendance a beaucoup la sucrer.
Chacun sucrera sa compote de rhubarbe selon ses goûts. Pour ma part, j'avais 600g de rhubarbe et j'y ai ajouté 200g de sucre. Pelez, lavez et coupez les tiges de rhubarbe en petits dés. Disposez la rhubarbe dans une grande casserole. Ajoutez-y le sucre vanillé. Lorsque les tiges commencent à se défaire, ajoutez le sucre. Remuez et portez à ébullition. Retirez, alors du feu. ![]() Versez la compote dans un compotier.
Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur. Dégustez bien frais! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. ![]() |
Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Françoise Bourdon, "Les bateliers du Rhône".
Une fresque aux couleurs du Midi avec, au premier plan, les bateliers du Rhône du Vaucluse. Originaire des Ardennes, Françoise Bourdon a, dès l’enfance, le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de dix ans. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l’écriture, et ce, pour notre plus grand plaisir! (photo prise sur le net) ![]() Présentation de l'éditeur:
Il aura suffi d'un moment d'inattention dans l'épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. |
Je vous propose, aujourd'hui, une recette de flan que j'ai réalisé avec mon cuit-vapeur.
Une façon de réaliser des petits plats sains, rapides à faire, tout en conservant toutes les vitamines des aliments. Aujourd'hui, je cuisine les flans au fromage et au jambon. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-6 oeufs -2 càs d'eau -sel, poivre -100g de fromage râpé -3 tranches de jambon blanc -un peu de beurre ![]() Râpez le fromage et coupez le jambon en petits dés.
Cassez les oeufs dans un plat et battez-les avec l'eau, le sel et le poivre. Beurrez les ramequins! ![]() Répartissez le jambon dans le fond des ramequins.
Saupoudrez de fromage râpé. Ajoutez-y la préparation aux oeufs. Couvrez chaque ramequin d'un film alimentaire. ![]() Posez les ramequins dans le bol inférieur du cuit vapeur.
Posez le couvercle. Faites cuire 20 à 25 minutes; Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. ![]() Démoulez délicatement les flans et servez-les sur un lit de salade verte.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "cuit-vapeur" sur ce lien. ![]() |
Depuis quelques jours, nous visitons Notre-Dame d'Amiens que nous avons eu le loisir de découvrir lors de notre dernier voyage vers la baie de Somme.
Aujourd'hui, nous sommes au coeur de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens afin d'admirer le choeur de ce superbe édifice! Le chœur de Notre-Dame d'Amiens, jadis entouré d'une clôture en pierre sculptée est aujourd'hui ceint d'une grille en fer forgé. Cette dernière est entourée par un déambulatoire simple dans lequel s'ouvrent sept chapelles rayonnantes. Chapelles que nous avons pu voir dans cet article (voir le lien). Cliquez sur les photos pour les agrandir! Au 18e siècle, l'évêque d'Amiens, monseigneur Louis-François-Gabriel d'Orléans de Lamotte, dont le règne épiscopal s'étend de 1734 à 1774, voulut, dans les années suivant sa nomination, laisser dans sa cathédrale l'empreinte d'un art nouveau, dynamique et enthousiaste, le baroque.
Le nouveau maître-autel s'appelle la "Gloire eucharistique". Il a la forme d'un tourbillon de nuages entouré d'un halo de rayons de lumière faits d'énormes aiguilles dorées. Le tout est disposé en demi-cercle juste devant les arcades de l'abside. Au début du 16e siècle, le doyen du chapitre Adrien de Hénencourt, opulent mécène commanda au sculpteur Antoine Ancquier une imposante clôture afin d'entourer et d'isoler le chœur. Le but de cette opération était d'isoler le chapitre et leurs stalles du bruit que faisaient les pèlerins défilant autour du chœur dans le déambulatoire.
D'autre part, la clôture devait avoir un aspect pédagogique d'enseignement religieux auprès de ces pèlerins. Pour ce faire la clôture devait comporter une série de scènes sculptées et colorées expliquant notamment la vie des saints.
La clôture fut achevée vers 1530. Des portions de clôture du chœur délimitées par les colonnes latérales du chœur sont chacune divisées en une série de quatre niches racontant l'histoire de saint Firmin.
La partie nord du chœur retrace une série d'épisodes de la vie et de la mort de saint Jean-Baptiste.
Bonne journée à vous et à demain pour la suite de la visite! |
Aujourd'hui, la pluie a repris ses droits...
Mais nous avons eu la chance, hier, de pouvoir prendre quelques photos sous un soleil...timide peut-être...mais bien là! Vite, vite! Venez faire un petit tour en notre compagnie! Des fleurs de toutes les couleurs s'épanouissent au gré de la saison!
Celle-ci est la préférée de nos amies les abeilles!
Celle-ci est spéciale!
Nous l'avons ramené d'un de nos séjour dans le sud de la France! Elle a pris ses marques sous le ciel Lorrain. Papy et Mamie prennent le soleil! Ils ont l'air heureux!
Bon dimanche à tous! |
Le restaurant "Le Quay West" est situé sur le très célèbre Quai Bélu à Amiens, au numéro 41.
Nous y avons déjeuné lors de notre passage à Amiens alors que nos pas nous emmenaient vers la baie de Somme. Il ne faisait pas assez beau pour manger en terrasse, mais je ne regrette pas d'être monté au premier étage d'où la vue sur la Somme est très jolie. Comme son nom l'indique, nous n'avons pas été surpris par une décoration légèrement western!
J'étais venue à Amiens pour voir la cathédrale, mais également pour y goûter la ficelle Picarde!
Aussi, je n'ai pas hésité à prendre "La Planche Picarde". Constituée, d'un assortiment de charcuterie du Nord, de petit salé aux herbes, d'une ficelle Picarde et d'une assiette de frites...Je me suis régalée! Marc a préférè le menu.
Ce menu comprenait, en entrée, une assiette de la mer. Le plat, était, lui, constitué d'un duo de filets de sole et merlu cuisinés au beurre blanc et son riz au trois saveurs.
Une assiette de fromage de la région pour Marc!
Une coupe de fraises à la chantilly pour moi!
Nous avons bien apprécié ce restaurant tant par le cadre, la vue sur la cathédrale ainsi que pour les menus proposés. |
Les anchois sont consommés en Europe dès le Moyen Âge, notamment salés pour en permettre la conservation.
L'anchois nous apporte des protéines de qualité, et, il est excellent pour la mémoire et la concentration. Aujourd'hui, je vous cuisine un apéritif, le sandwich de pommes de terre aux anchois. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur -1 brique de crème fraîche -des anchois -1 oeuf cuit dur -ciboulette et estragon ![]() Écrasez la moitié des pommes de terre.
Faites de même avec l'oeuf cuit dur et mélangez le tout. Ajoutez un peu de crème fraîche, puis les anchois et, enfin, les herbes finement ciselées. Le mieux est de mixer tous les ingrédients ensemble. ![]() Coupez l'autre moitié des pommes de terre en rondelles.
Posez une rondelle de pomme de terre sur votre petit ramequin, déposez une noisette de mélange pommes de terre-anchois, recouvrez d'une rondelle de pommes de terre. Décorez votre sandwich d'un petit morceau d'anchois et de fines herbes. Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. ![]() |
On nous le dit assez souvent...mangez des légumes....mangez du poisson...
Aujourd'hui, c'est chose faite.... Je cuisine du filet de lieu sur lit de légumes d'été. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
Pour le poisson: -filets de lieu -farine -beurre -sel, poivre Pour les légumes: -coeur de laitue -1 poivron -tomates -olives vertes farcies aux poivrons -1 oignon -ciboulette Pour la vinaigrette: -huile d'olive -vinaigre melfor -vinaigre balsamique -sel, poivre ![]() Farinez les filets de lieu et faites-les revenir dans une poêle avec un bon morceau de beurre.
![]() Nettoyez, lavez et détaillez la salade, les tomates, les poivrons et l'oignon.
Disposez les légumes bien essorés sur un plat allongé. Commencez par la salade. Étalez les oignons tranchés en fines lamelles puis les tomates en rondelles, les poivrons également tranché en lamelles, enfin les olives. Préparez la vinaigrette et versez-en sur les légumes. ![]() Losque le poisson est bien grillé, disposez-le sur les légumes et servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées poisson sur ce lien. ![]() |
Alors que nous étions sur le chemin de la baie de Somme, nous avons désiré visiter la cathédrale d'Amiens, célèbre pour être la plus vaste de France.
Après vous avoir montré les façades extérieures (voir le lien), nous avons pu admirer la luminosité intérieure due à cette construction sur trois niveaux ainsi qu'à de hautes fenêtres (voir le lien). Aujourd'hui, nous allons nous promener et nous arrêter sur quelques superbes sculptures qui ornent ce superbe édifice. Il n'est pas beau ce bel ange pleureur! Sculpté par Nicolas Blasset en 1628, l'ange pleureur orne le tombeau du chanoine Guilain Lucas.
Le très célèbre Ange pleureur symbolise le chagrin des orphelins dont le chanoine s'était occupé en créant une Maison de Charité en leur faveur. Cet ange suscite la curiosité du monde entier... En effet, pendant la Première Guerre mondiale, des centaines de milliers de cartes postales, de médailles et autres objets furent fabriqués à l'effigie de cet ange et vendus notamment aux soldats du Commonwealth qui les emmenèrent ou les envoyèrent à leurs familles, aux quatre coins l'empire britannique. Le monument funéraire de Jean de Sachy, premier échevin d'Amiens, est considéré généralement comme le plus beau chef-d'œuvre de Nicolas Blasset.
Les tombeaux et les gisants sont nombreux et tous très bien sculptés.
Ici, le tombeau de Pierre Sabatier, évêque d'Amiens de 1706 à 1783. Statue de la Vierge Douloureuse.
Les sculptures sont trop nombreuses...
...il n'y a qu'une chose à faire...
Arrêtez-vous à Amiens! Je termine par cette vierge à l'enfant dite "Vierge dorée" qui date du 13e siècle.
Cette cathédrale est un vrai chef d'oeuvre. Elle renferme encore de nombreux mystères que nous nous sommes promis, Marc et moi, d'aller de nouveau découvrir! |
En ce moment nous nous régalons de salades ou de grillades et quoi de plus naturel d'accompagner ces plats d'un bon pain aux olives?
Aujourd'hui, je cuisine le pain aux olives. Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 oeuf -1 càc de sel -1 paquet de levure à pain sèche -1 boîte d'olives farcies aux poivrons -300ml d'eau ![]() Battez l'oeuf en omelette.
Versez l'eau dans le bol mélangeur de la MAP. Ajoutez-y l'oeuf et une pincée de sel. Mélanger la farine et les olives égouttées. Mettez ce mélange dans la Map. Déposez la levure sur la farine. Je branche ma MAP sur le programme pétrissage. Durée du programme, 15 minutes environ. ![]() Garnissez votre cocotte en fonte d'un papier sulfurisé.
Posez le paton dans la cocotte et couvrez d'un linge. Laissez reposer au moins deux heures. ![]() Une fois que la pâte est bien gonflée, posez le couvercle sur la cocotte et mettez-la dans le four 45 minutes à 220°.
![]() |