Nous en étions restés, la semaine dernière, à mon encolure! Après quelques essais, je suis satisfaite!
Je vais, à présent, réaliser les ourlets des manches! Vous pouvez voir ou revoir le fil rouge été 2017 depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) Pour réaliser mes ourlets j'ai plié les bords sur 1,5 centimètre.
J'ai marqué le pli et épinglé mon travail au fur et à mesure. Puis j'ai plié une seconde fois mon travail sur 1,5 centimètre. Je marque, j'épingle et je bâtis.
Je peux piquer mon ourlet à la machine!
Il ne faut pas piquer sur toute la longueur. Il faut penser à laisser une petite ouverture pour passer l'élastique. J'ai, ensuite, passé mon élastique à l'aide d'une épingle à nourrice.
J'ai mesuré le tour de mon poignet et, j'ai pu coudre à la main l'élastique.
La finition de l'ourlet de la manche se fait aussi à la main! À bientôt pour la suite de mon fil rouge!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG".
Vous vous en souvenez, nous avons inauguré une nouvelle série, celle des cartes postales recettes (voir l'article sur ce lien)! Toute carte postale recette reçue sera élaborée dans notre cuisine! Nous avons eu la joie de recevoir une carte de Dely avec une recette de brioche! Nous vous en parlerons bientôt! Merci Dely pour ta gentillesse! |
Kirrwiller, cette commune située dans le département du Bas-Rhin, est surtout connue pour son cabaret, "Le Royal Palace"!
Nous avons eu le loisir de pouvoir aller y passer une journée afin d'admirer la revue du cabaret. Nous en avons profité pour déjeuner dans son restaurant, "Le Majestic"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Kirrwiller depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Situé en pleine campagne alsacienne, Le Royal Palace nous a offert un superbe voyage dans un monde magique!
Les tables sont mises et nous attendent!
L'apéritif est accompagné de petits pains et de kougelhopf salé.
En entrée nous dégustons du foie gras "maison". Il est servi avec du magret de canard légèrement fumé et d'un chutney quetsche-mirabelle.
Le plat est constitué d'une ballotine de volaille roulée aux herbes et jus de truffes. Les petits légumes accompagnent ce plat ainsi que...
....des pommes allumettes.
Tout en dégustant notre repas, un orchestre bien sympathique nous accompagne.
Pour le dessert, nous savourons un lingot de chocolat mi-amer, mousseline de la passion velours framboise, arlequin glacé et fruits des tropiques....un programme qui nous fait rêver!
Il me faut bien un petit crème pour digérer toutes ces douceurs.
Un petit tour de piste....
Un dernier souvenir avant de partir!
|
Kirrwiller est une commune de la plaine d'Alsace située dans le département du Bas-Rhin. Ce village de milieu rural est renommé pour Le cabaret de music-hall, le Royal Palace.Nous avons eu la chance de pouvoir y passer un bon moment de plaisir et de gourmandise! Cet article servira de récapitulatif! -le cabaret (voir le lien) -le restaurant (voir le lien) Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Implanté en pleine campagne alsacienne, le Royal Palace est reconnu aujourd’hui comme l’un des plus grands Music Halls de France.
C'est en 1980 que Pierre Meyer décide de créer une petite scène de spectacle dans la salle du restaurant familial qu’il vient de reprendre avec son épouse Cathy.
Il y présente tout d’abord, une fois par mois, puis très rapidement tous les week-ends, des spectacles clé en main de sept artistes, recrutés à Paris.
En 1989, il investit dans la construction d’une scène de 200 m² équipée d’un plateau hydraulique.
Parallèlement, il commence à commanditer ses propres revues plutôt que d’acheter ses spectacles clé en main.
Notre journée commence par un petit tour dans cette très belle salle au décors charmant! Nous sommes au pays des milles et une nuit!
Cette salle est, en fait, un des deux restaurants du Royal Palace, « Le Majestic » qui peut accueillir jusqu’à 800 convives. Après avoir déjeuné nous avons été conduits vers la salle de spectacle où nous avons pu admirer une succession de numéros de cabaret....plumes, froufrou et boas.....une petite merveille.
Bien sûr, les photos n'étaient pas autorisées! Je vous invite donc à réserver vos places dès la rentrée afin de voir la nouvelle revue du Royal Palace! Le spectacle terminé nous pouvons poursuivre le rêve au Lounge Club.
Le Lounge Club est un espace très cosy à la décoration moderne et soignée.
L'orchestre qui nous a accompagné pour le repas nous réserve encore quelques bons morceaux de musique!
Le rêve se termine! Je vous retrouve pour le repas au restaurant, "Le Majestic"!
|
Les tartinades apéritives sont toujours bien appréciées! C'est pourquoi je vous propose aujourd'hui, une recette simple et bien gourmande!
Aujourd'hui, je cuisine une mousse au saumon fumé! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes) -70g de saumon fumé -1 yaourt nature -1 petit fromage blanc -1 citron -1 càc de moutarde -ciboulette -pain de mie à toaster Prenez votre robot ménager, installez la lame et mélangez le saumon, le fromage blanc, le yaourt, le jus de citron et la moutarde!
Réservez au frais jusqu'au moment de servir! Au moment de servir, tartinez la mousse sur des toasts et servez le reste dans un bol!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
C'est toujours un grand plaisir, pour Marc et moi, de mettre à l'honneur des amies qui réalisent nos recettes!
Aujourd'hui, honneur à Maryse du blog "Maryse". En effet, Maryse a réalisé notre recette, "Les bruschettas façon pizza" (voir la recette sur ce lien)! Un grand merci à Maryse d'avoir partagé cette recette avec nous. Je vous invite à voir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien. ![]() |
La visite à Mouzon se termine aujourd'hui par une dernière activité proposée au sein de ce très beau musée du feutre!
Cette activité nous a permis de comprendre ce qu'est exactement cette matière omniprésente dans notre quotidien! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Tout en visitant la dernière partie du musée notre guide nous informe sur cette matière douce!
Le feutre est un textile sans chaîne ni trame. Il se fabrique à la main ou avec des machines!
La transformation de la laine se fait grâce à l'humidité, à la chaleur et à un mouvement répété par enchevêtrement des fibres.
Des chaussons bien douillets aux chapeaux de toutes les couleurs....le choix est vaste!
Nous arrivons dans l'atelier et la machine n'est pas longue a se mettre en route!
C'est dans cet espace que sont confectionnés les produits vendus en boutique!
C'est dans cet espace que notre guide va nous faire une démonstration! La laine est prête à être utiliser et, afin de bien comprendre, nous allons faire une petite décoration sur notre morceau de base!
Bien sûr tout est en laine!
La machine va se mettre en mouvement! Elle va injecter de l'eau et chauffer cette matière première!
C'est le feutrage!
Terminons en boutique afin de rêver devant ce beau manteau!
À bientôt pour un autre voyage! |
Ce jour là, j'ai eu envie de pâtisser! Nous avons donc profité des dernières groseilles du jardin pour réaliser un dessert bien gourmand!
Aujourd'hui, je cuisine une tourte aux groseilles! Les ingrédients pour cette recette:
(6 à 8 personnes- préparation 25 minutes- cuisson 30 minutes-repos 30 minutes) Pour la pâte: -200g de farine -100g de beurre -une pincée de sel -1 càs de sucre Pour la garniture: -400g de groseilles (en fonction de votre tourtière) -100g de marmelade d'oranges -2 oeufs -30cl de crème fraîche -1 orange Préparez la pâte!
Mettez la farine dans un saladier. Faites un puits et ajoutez-y le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Travaillez rapidement du bout des doigts. Formez une boule. Laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes. Beurrez la tourtière et étalez-y la pâte. Préparez la garniture!
Égrappez les groseilles, lavez-les, séchez-les et mettez-les dans un saladier. Faites tiédir la marmelade d'oranges et mélangez-la aux groseilles. Battez les oeufs avec la crème et ajoutez-les aux groseilles. Versez la préparation sur le fond de pâte. Faites cuire dans un four à 210° pendant 15 minutes puis baissez le four à 170° et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
La garniture doit être prise. Laissez refroidir avant de servir. Au moment de servir réaliser une décoration avec les quartiers de l'orange. Vous pouvez aussi servir votre tourte avec de la glace à la vanille!
Bon appétit Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. |
Mouzon, son abbatiale, ses jardins....et son musée du feutre!
Le musée du feutre, situé à Mouzon dans le département des Ardennes, est un musée unique en France! Suivez-nous pour le début de la visite! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés) Le musée est situé au centre de Mouzon, à deux pas de l'abbatiale Notre-Dame. Le Musée est en fait dans les anciennes étables de l'abbatiale.
Le feutre est le premier textile fabriqué par l'homme à l'aide de laine de moutons, chèvres ou poils de lapins, chameaux, et autres animaux!
Cette batteuse à laine en bois, chevillée, date de 1894!
En 1880, Alfred Sommer fonde la Manufacture de feutre de Mouzon, et créé cette fabrique en réutilisant les équipements d'une filature exploitant la force hydraulique de la Meuse.
Le travail de la laine fait partie du savoir-faire local. Comme pour le cardé sedanais, le feutre tire parti d'une caractéristique de la laine : au microscope, une fibre de laine apparaît revêtue d'écailles.
Sous l'action combinée de la chaleur, du frottement et de l'humidité, les fibres s'entremêlent et se resserrent. C'est le feutrage. Nous avons pu admirer des maisons en feutre de différentes tailles, des yourtes mais aussi des manteaux de bergers, des tapis, de chapeaux, de pantoufles...
L'usine s'est également spécialisée dans la fabrication de revêtements non tissés pour l'habitat et l'automobile.
À Mouzon, l'histoire du feutre est liée à la famille Sommer!
Une animation nous a permis de découvrir la fabrication du feutre! Alors je vous retrouve demain pour la suite de cette visite! |
C'est sur une idée de Nicolas qu'aujourd'hui je me suis mis en cuisine afin de réaliser cette recette!
J'ai bien suivi les indications de notre chef cuistot et me voilà partie! Aujourd'hui, je cuisine des hamburgers au Bleu de Bresse! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 15 minutes) -4 hamburgers -4 pains à hamburgers -2 tomates -quelques feuilles de salade verte -1 fromage de type Bleu de Bresse -4 tranches de bacon -1 noisette de beurre Lavez la salade, essorez-la et disposez-la sur les pains à hamburger.
Lavez les tomates, coupez-les et posez-les sur la salade verte. Faites revenir les hamburgers dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 7 à 8 minutes en les retournant régulièrement.
En fin de cuisson, posez une tranche de fromage sur chaque hamburger puis une tranche de bacon! Attendez que le fromage fonde un peu! Posez les hamburgers sur les tomates.
Fermez votre hamburger....et dégustez! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autre idées hamburgers sur ce lien. |
Il y a quelques temps, Gisèle, ma cousine, m'avait offert une orchidée!
Le temps de la floraison passée, j'ai vu le bout des tiges sécher! Mais je me suis souvenue de conseils lus chez mes amies de certiferme!
J'ai donc coupé les tiges qui avaient séché! Et j'ai continué à arroser, de temps en temps, ma plante, mais pas trop!
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant cette semaine qu'un petit bouton de feuilles apparaissait! C'est bon signe non? |
Nous sommes toujours à Mouzon, petite cité située dans les Ardennes, et notre balade nous emmène aujourd'hui vers les jardins de l'ancienne abbaye de Mouzon!
Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (6 clichés) En effet, à quelques pas de l'abbatiale de Mouzon (voir l'article sur ce lien), se trouve une ancienne abbaye de moines bénédictins.
Fondée en 971 par l'archevêque de Reims, elle est composée de trois bâtiments : - un bâtiment principal, actuelle Maison de retraite (voir le lien), - un colombier (voir le lien) - de dépendances, le Musée du Feutre (lien à venir). Jusqu'en 1671, les murailles de la ville ainsi qu'un fossé entourent le tout.
Jusqu'en 1789, les moines vivent des produits des terres agricoles (données par l’archevêque), de la forêt, des rivières, des moulins et des plantes aromatiques cultivées dans le jardin de l'abbaye. Après 1789, l'établissement est transformé en hospice civil, le jardin est conservé. Au fil du temps, il se transforme en jardin d'agrément, entretenu par le jardinier de la maison de retraite. Situés en partie sur les anciens fossés de l'église, ces jardins d'agrément à la française remplacent le jardin potager de l'abbaye, autrefois cultivé par les moines. Des anciens fossés bordant la muraille urbaine jusque 1671, il reste une pièce d'eau franchie par un pont que défendent deux lions de pierre. Chaque année une décoration florale est réalisée par le jardinier de la maison de retraite et développe tour à tour différents thèmes composée d'éléments végétaux divers : tuyas, buis, pommiers, pruniers, fleurs annuelles, fleurs à massif et rosiers.
Des quatre statues représentant les quatre saisons, il ne reste que Cérès, la déesse aux riches moissons, fruit du sculpteur A. Lefèvre en 1781.
À bientôt pour la suite de cette balade! |
Un voyage gourmand vous tenterait-il? Alors, c'est parti!
Aujourd'hui, je cuisine des poivrons tex-mex! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 15 minutes) -4 poivrons -400g de filet de poulet -1 carotte -100g de fromage râpé -1 pointe de couteau de piment d'Espelette -1 petite boîte d'olives farcies -1 noisette de beurre Vinaigrette: -2 petits fromages blancs natures -1 ou 2 gouttes de tabasco -2 gousses d'ail -1 échalote -1 citron Coupez le filet de volaille en lanières et faites-le revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
Retournez régulièrement jusqu'à ce qu'il soit cuit! Réservez. Coupez un chapeau aux poivrons. Nettoyez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Ils doivent rester croquants. Faites-les refroidir au réfrigérateur. Pelez, lavez et râpez la carotte.
Prenez un salaidier et mélangez le poulet, la carotte, le fromage, le piment et les olives. Réservez. Pelez, lavez et hachez l'ail et l'échalote. Pressez le citron. Puis préparez la vinaigrette en mélangeant ensemble tous les éléments. Versez la vinaigrette sur la préparation au poulet. Mélangez. Farcissez les poivrons avec la préparation précédente.
Conservez au frais jusqu'au moment de servir. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
L'abbatiale Notre-Dame de Mouzon est l'ancienne église de l'abbaye de Mouzon, commune située dans les Ardennes!
Depuis quelques jours nous prenons plaisir à visiter cet édifice très intéressant! Le plaisir sera double aujourd'hui car nous avons eu le loisir de monter au second étage de l'abbatiale! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Mouzon depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (16 clichés) Après avoir passé cette petite porte, nous avons pris un escalier en colimaçon et nous sommes arrivés au 1er étage de l'abbatiale, au niveau du coeur!
Le deuxième étage est un triforium, un passage qui fait le tour de l'édifice, caractéristique de l'architecture gothique, surmonté encore d'un troisième étage de grandes fenêtres.
Ainsi ce passage nous permet d'admirer le choeur de cette église!
Le choeur de l'église est occupé d'un maître autel dont les colonnes sont surmontées d'entablements, avec au-dessus un décor constitué d'anges thuriféraires. La vue sur la nef est époustouflante!
Nous admirons cette nef, imposante, entourée de deux collatéraux avec son élévation en trois étages, caractéristique du style gothique primitif.
Mais qui est donc ce personnage qui essaie de voir où peut bien se trouver son alter égo?
Descendons l'escalier et partons à la découverte du statuaire de l'église!
Ici nous avons La Vierge Marie avec sa maman, sainte Anne! Saint-Martin en bois sculpté.
Le statuaire de l'église est impressionnant!
Une belle oeuvre en bois sculpté.
Si vous avez une idée de quel saint il peut s'agir!
Ici, nous reconnaissons saint-Roch aux pieds nus avec un chien à ses pieds!
Dans les chapelles autour du chœur, sont disposés différents meubles, autels, retables, lavabos, tableaux et statues.
Certaines d'entre elles disposent de châsses!
Une châsse désigne généralement un reliquaire contenant le corps d'un saint!
À bientôt pour la suite de ce voyage! |