La saison des potirons et autres courges nous permet de profiter de ces légumes au passé très riche!
Et pourtant, j'ai découvert une recette de tarte en version sucrée tout à fait gourmande! Je vous la présente aujourd'hui car je suis sûre qu'elle vous plaira! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 30 minutes) -1 pâte sablée -2 oeufs -500g de potiron -50g de poudre d'amandes -10cl de crème fraîche -20g de beurre fondu -100g de sucre -1 pincée de gingembre en poudre Pelez le morceau de potiron et faites-le cuire à la vapeur environ 15 minutes.
Mixez-le afin d'en obtenir une purée. Versez la purée dans un saladier. Ajoutez-y les oeufs battus, le beurre fondu, la crème, la poudre d'amandes, le gingembre et le sucre. Mélangez bien. Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée. Garnissez de la préparation au potiron. Glissez la tarte dans un four à 180° pendant 30 minutes. Servez tiède ou froid!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous poursuivons notre balade dans le saintois, région située au sud du département de Meurthe-et-Moselle.
Nous avons quitté, avec regrets, le château de Haroué pour nous diriger vers le petit village de Vaudémont. Située à proximité du département des Vosges, à une trentaine de kilomètres au sud de Nancy, la commune de Vaudémont domine la vaste plaine du Saintois. Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Du 11e siècle au 15e siècle, Vaudémont a été la capitale d'un comté indépendant.
En 1473, ce comté fut intégré dans le duché de Lorraine.
Et la citadelle du bourg, entourée de murs épais et de tours de défense, fut démantelée en 1639 sur ordre de Richelieu! Le village de Vaudémont conserve son caractère médiéval avec ses rues étroites et ses maisons rurales traditionnelles!
Ce village peut être aussi nommé "village aux multiples puits"!
L'église saint-Gengoult a été construite de 1742 à 1748, sur les plans de Jacques Le Cerf, architecte à Vézelise.
Le beau village de Vaudémont, qui occupe l'extrémité Nord-Ouest de la colline de Sion-Vaudémont, a encore un dernier trésor à nous montrer, la Tour Brunehaut!
La « Tour de Brunehaut » est un ancien donjon.
Construite avec des remplois gallo-romains, elle constitue les vestiges de l'ancien château des comtes de Vaudémont.
Sur le côté d'une maison, nous apercevons un instrument peu commun!
C'est une lame qui sert de chasse-neige! Il est bientôt midi et l'heure du repas approche!
Nous n'avons plus le temps de poursuivre notre balade dans ce beau village de Vaudémont! Alors je vous invite à voir ou à revoir la visite, plus complète, que nous avions faite l'année dernière en cliquant sur ce lien! À bientôt pour la suite de cette balade! |
Un tajine désigne, d'une part, un plat de cuisson large et peu profond, surmonté d'un couvercle conique, en terre cuite parfois vernissé, issu de la cuisine berbère, et également très répandu dans la cuisine traditionnelle du Maghreb, et, d'autre part, une préparation culinaire!
Je n'ai pas de plat "tajine" mais cela ne m'empêche pas d'en cuisiner de temps en temps! Aujourd'hui, je cuisine un tajine de poulet aux citrons confits! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes) -1 poulet ou 6 cuisses de poulet -huile d'olive -2 oignons -1 gousse d'ail -1 càc de cumin -1càc de gingembre en poudre -1 càc de curcuma -laurier -thym -2 citrons confits -olives vertes dénoyautées -sel, poivre Mettez les morceaux de poulet dans un grand bol.
Ajoutez les oignons et les olives. Mélangez avec un peu d'huile. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir lemélange au poulet. Ajoutez l'ail, le cumin, le gingembre, le curcuma, le laurier, le thym et les deux citrons confits. Salez, poivrez. Ajoutez de l'eau pour couvrir le poulet. Laissez mijoter 1 heure environ jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Servez à l'assiette et décorez votre plat d'olives, de feuilles de menthe et de lamelles de citrons confits.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées "tajines" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Le château des Beauvau-Craon, dit château d'Haroué est un château du 18e siècle situé dans une petite vallée au centre du village français d'Haroué, dans le Saintois, au Sud de Nancy et que nous avons eu la chance de visiter cet été! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Jolie perspective!
La visite se poursuit et nous sommes sous le charme de ce beau château.
Une partie du mobilier d'époque Restauration provient de la gratification dont bénéficia en 1820 Zoé Talon, comtesse du Cayla, maîtresse du roi Louis XVIII.
Le château est aujourd'hui encore habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon, sa fille Marie Isabelle Cristina Adèle Gracie et ses enfants dont Minnie de Beauvau-Craon.
Il ne faut pas oublier de lever la tête! Vous pourriez passer à côté de petites merveilles.
Une pièce ronde, réduite, abrite un salon de musique!
La vue sur les jardins est magnifique!
Le mobilier change au fur et à mesure de notre visite!
Il devient plus contemporain!
Le parc à la française a été dessiné par l'architecte-décorateur Emilio Terry, le parc et sa perspective naturelle sont protégés en tant que
De manière surprenante, l'architecte a dû intégrer dans ses plans les quatre tours et les douves d'un château médiéval plus ancien et qui fut la propriété du marquis François de Bassompierre né en 1579.
À bientôt pour la suite de notre balade dans le saintois! |
Aujourd'hui si vous entrez dans notre cuisine vous verrez que Nicolas a mis sa toque de cuisinier!
Un dessert est en préparation, le daifuku mochi! Le mochi est une préparation à base de riz gluant. Le daifuku ou « grande chance » est une sucrerie japonaise qui consiste en un mochi, dont la pâte extérieure est faite de riz gluant et qui est rempli en son centre, de pâte de haricots rouges azuki sucrée. Les ingrédients pour cette recette:
-175 g de pâte de haricots rouges -100 g de farine de riz gluant -12,5 cl d'eau -40 g de sucre en poudre -fécule de maïs (type maïzena) Remarque: La pâte de haricots rouges et la farine de riz gluant ont été acheté sur internet sur un site d'épicerie spécialisée! Préparez la pâte de mochi.
Mélangez la farine de riz, l’eau et le sucre dans un saladier en verre. Faites cuire ce mélange 30 secondes dans le micro-onde à puissance moyenne. Sortez du four, mélangez la préparation avec une cuillère puis remettez 30 secondes au micro-onde. Continuez à alterner les cuissons et le mélange de la pâte jusqu’à avoir une pâte épaisse mais qui reste souple et collante. (Il faudra cuire au moins 5 à 6 fois). Préparez la garniture. Formez 8 boules avec la pâte de haricots rouges. Aplatissez la pâte à mochi.
Formez des disques. Enrobez les boules de haricots rouges. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien.
|
Le château d'Haroué est un château du 18e siècle situé dans une petite vallée au centre du village français d'Haroué, dans le Saintois, au Sud de Nancy!
Ce château est le premier arrêt de notre journée-découverte de cette région! Lors de la visite de ce palais nous avons été charmés par le fameux salon chinois du château! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (12 clichés) Ce salon est unique en Lorraine.
Il a été décoré par Jean Pillement.
Une petite merveille!
Un petit tour en voiture?
Saviez-vous que certaines des pièces de mobilier présentes dans le château ont été commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen.
En effet, une partie du mobilier d'époque Restauration proviennent de la gratification dont bénéficia en 1820 Zoé Talon, comtesse du Cayla, maîtresse du roi Louis XVIII.
Les tapisseries des Gobelins racontent l’épopée d’Alexandre le Grand!
Tout un programme!
La table est mise!
Les couverts semblent avoir été oubliés! Mais non! Ils ont été simplement volés par les visiteurs d'un jour!!! Les pièces se succèdent....
....nous pourrions croire que Marc de Beauvau-Craon, connétable de Lorraine, va bientôt entrer et nous conter son histoire!
À demain! |
"Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent."
Soeur Bénédicte Marie de la Croix Noël approche à grands pas et il est une tradition qui nous permet de l'attendre avec moins d'impatience...C'est la traditionnelle couronne de l'Avent! Vous pouvez voir ou revoir nos couronnes de l'Avent sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! (18 clichés) Cette année, pour réaliser ma couronne de l'Avent, j'ai participé à un atelier floral dont le sujet était justement la couronne de l'Avent!
Cet atelier était proposé par: "La 5ème Saison Artisan Fleuriste Championne de France 3 rue le Kem 57180 TERVILLE" Eugénie, l'employée de cette maison a réalisé le modèle de la couronne! Elle nous a apporté tout le matériel nécessaire pour cet atelier!
Cela commence par une couronne en paille! Pour habiller notre couronne nous avons le choix entre du sisal rouge ou blanc.
Eugénie nous montre comment s'y prendre pour habiller la couronne.
Ce n'est pas bien compliqué!
Eugénie s'est proposée pour me prendre en photo en plein travail!
Nous sommes attentives à ses conseils. Pour tenir le sisal autour de la couronne je passe un fil de laiton argenté!
Nous mesurons un morceau de feutrine de la taille de la couronne.
Nous le coupons dans sa longueur en faisant des crans. À l'aide d'un pistolet à colle...attention le pistolet chauffe et colle bien....je fixe mes deux morceaux de feutrine tout autour de la couronne en les superposant.
Voilà la première partie de ma couronne terminée!
Passons à la phase "décoration"!
Je commence par fixer 4 pommes de pin. Eugénie nous propose de décorer notre couronne avec du vrai sapin, le sapin nobilis.
Le Nobilis est un sapin « noble » qui se distingue par son feuillage vert bleuté. Bougie rouge ou bougie blanche? Je choisis les blanches!
Il ne reste plus que quelques petites décorations à poser....des petits flocons....
...des petites boules blanches et rouges!
Nous avons réalisé notre couronne à notre idée et le résultat est vraiment magnifique!
Bravo à toute et surtout merci à Eugénie et à "La 5eme saison". La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël.
Nous y sommes! Je vous donne rendez-vous dimanche pour le premier dimanche de l'Avent! |
|
Aujourd'hui, je vais vous demander de me suivre vers l'amphithéâtre situé au coeur du parc zoologique de La Flèche afin de suivre en notre compagnie le spectacle des oiseaux en vol libre.
Vous pouvez voir ou revoir notre article sur le zoo de La Flèche en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (13 clichés) Ce jour là, Mélanie nous présente le spectacle.
Le cacatoès à huppe blanche fait le fier!
Nous apercevons Barbara, responsable du secteur "oiseaux".
Le fabuleux monde des rapaces en vol libre subjugue petits et grands.
Des vautours d’une ampleur incroyable nous frôlent la tête!
Je vous présente, Cheyenne!
Ce pygargue à tête blanche est une espèce de rapaces qui vit en Amérique du Nord. Emblème national des États-Unis, l'espèce a été un temps menacée dans ce pays au 20e siècle.
Le pygargue à tête blanche était un oiseau sacré dans plusieurs cultures des Nord-Amérindiens qui utilisaient ses plumes pour les coiffes et les costumes religieux.
Les aigles en général étaient considérés comme des messagers spirituels entre les dieux et les êtres humains. Voici, Fanzi, le calaos terrestres du parc.
Ce sont des oiseaux de grande taille, au long bec courbe surmonté d'un casque creux, avec des caroncules noires ou rouges. Le spectacle suit son cour!
Mais! Quand nous voyons arriver les cigognes, nous savons que le spectacle se termine.
Un dernier petit mot sur les cigognes!
Les cigognes appartiennent au genre d'oiseaux échassiers qui sont souvent migrateurs! À bientôt! |
Le waterzoï est un plat originaire de Gand en Belgique.
Ce nom signifie « eau qui bout » en néerlandais.
C'est un plat unique de poulet ou de poissons, accompagné de légumes, servi dans une soupière.
Cette recette est issue d'une carte postale qui nous a été envoyée par Françoise du blog, "grainedesucre" (voir l'article sur ce lien)!
Je vous rappelle que toute carte postale 'recette" qui nous sera envoyée sera réalisée dans notre cuisine!
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes) -1,5kg de poissons (merlan, saumon, congre pour moi) -3 poireaux -3 carottes -1 oignon -1 gousse d'ail -bouquet garni -1l de fumet de poisson -10cl de vin blanc -1 citron -80g de beurre -150g de crème fraîche -sel, poivre Lavez et coupez les poissons en morceaux.
Lavez et nettoyez les légumes. Émincez les poireaux et l'oignon. Coupez les carottes en bâtonnets. Faites revenir les légumes dans le beurre. Ajoutez le vin blanc. Laissez réduire. Versez le fumet de poisson.
Ajoutez le bouquet garni. Salez, poivrez. Couvrez et laissez frémir 15 minutes. Posez les morceaux de poissons sur les légumes. Salez et poivrez. Laissez frémir 15 minutes. Au moment de servir, réservez les morceaux de poissons au chaud.
Retirez le bouquet garni de la cocotte. Ajoutez le jus d'un citron, la crème. Portez à ébullition. Versez cette sauce sur le poisson. Au moment de servir, disposez les légumes dans le fond des assiettes. Posez le poisson et versez la sauce liée par-dessus. Parsemez de persil haché! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien. |
Des pique-aiguilles!
Accessoires indispensables pour la couture! C'est en allant à mes ateliers couture que j'ai appris à réaliser ces pique-aiguilles! En discutant avec les unes et avec les autres on arrive à connaître leurs trucs et leurs astuces. Aujourd'hui, je vais vous parler de pique-aiguilles en forme de fleur! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Les fournitures pour cette réalisation:
-1 bouchon d'une bouteille de lait -du papier calque -du bourrage -du tissu Le papier calque va vous servir à découper trois ronds de différentes tailles: faut couper : - 1 rond de 10 cm de diamètre pour le fond - 1 rond de 4,5 cm de diamètre pour les pétales. - 1 rond de 5,5 cm de diamètre pour le coeur de la fleur. Pour le tissu, le mieux est d'en prendre de différentes couleurs!
Pour ma part, j'ai récupéré un bout de tissu aux motifs variés! Vous devrez découper: -1 rond pour le fond -1 rond pour le coeur -9 ronds pour les pétales. Plier les pétales en 4.
Les coudre à la main ou à la machine. Passez un fil de fronce sur la couture des pétales.
Mettez votre bouchon, resserrez grâce à votre fil de fronce.
Voilà le résultat!
Bourrez le bouchon avec du bourrage! Serrez bien le bourrage! Prenez enfin le dernier rond, celui du coeur de la fleur.
Pour que le coeur soit bien rond, vous pouvez faire 1 rond en cartonnage de la dimension du rond des pétales. Vous passez un fil de fronce et vous enlevez le patron. Il n'y a plus qu'à terminer en positionnant le coeur de la fleur et à le coudre à petits points!
Et quand il y en a pour un....il y en a pour deux!
|
|
Haroué est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.
Cette cité est surtout connue pour son château, le château des Beauvau-Craon, dit château d'Haroué! Après avoir admiré la cour d'entrée du château poussons la porte de ce bel édifice! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (7 clichés) Je vous rappelle que le château a été construit entre 1720 et 1729 par Germain Boffrand, pour Marc de Beauvau-Craon, connétable de Lorraine puis vice-roi de Toscane.
Il est aujourd'hui possédé et habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon, sa fille Marie Isabelle Cristina Adèle Gracie et ses enfants dont Minnie de Beauvau-Craon.
Une partie du mobilier d'époque Restauration et de qualité exceptionnelle et des tableaux, proviennent de la gratification dont bénéficia en 1820 Zoé Talon, comtesse du Cayla, maîtresse du roi Louis XVIII au château de Saint-Ouen et passa à la famille Beauvau-Craon par le mariage en 1825 de la fille de Zoé Talon, Ugoline, avec un prince de Beauvau-Craon.
Durant la visite nous avons pu admirer de magnifiques salons.
Mais également quelques tapisseries des Gobelins racontant l’épopée d’Alexandre le Grand.
Une petite vue sur le parc à la française crée par Marc de Beauvau-Craon.
À demain! |
Encore une histoire me direz-vous?
Le plat que nous vous proposons aujourd'hui, se nomme communément "Côtes de porc Pilleverjus"! Mais qu'elle est l'explication de cette dénomination! En fait, Pillerverjus est le nom d'un des cuisiniers de Grandgousier, personnage que l'on retrouve dans l'oeuvre de Rabelais! Grandgousier est le mari de Gargamelle, la fille du roi des Papillons, et le père de Gargantua. Personnage rabelaisien par excellence, il reflète l'appétit de tout, la vie, la bonne chère..... Grandgousier prône la paix et la discussion plutôt que la guerre et l'appât du gain. De là à penser que ce plat a été crée par Grandgousier.....il n'y a qu'un tout petit pas! Aujourd'hui, je cuisine les côtes de porc au chou ou "Côtes de porc Pilleverjus"! Cliquez sur les photos pour les agrandir!Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 45 minutes) -4 côtes de porc -1 chou -50g de beurre -1 càs de vinaigre -1 bouquet garni -10 cl de crème fraîche -sel, poivre -1 oignon -1 gousse d'ail
-20cl d'eau -1 càs de fond de veau
Nettoyez le chou.
Coupez-le et faites-le blanchir. Égouttez-le. Mettez le beurre dans une sauteuse et faites cuire doucement le chou.
Ajoutez le fond de veau et l'eau. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le chou soit cuit à point. Quand le chou est cuit, versez la crème. Remuez! Réservez! Pendant ce temps, salez, poivrez les côtes de porc et faites-les revenir dans une poêle.
Pelez, lavez et hachez l'oignon et l'ail. Incorporez-les avec les côtes de porc ainsi que le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire 30 minutes sur feu doux! Dressez le chou dans un plat de service.
Déposez les côtes de porc par-dessus. Déglacez votre plat où ont cuit les côtes de porc avec le vinaigre. Versez sur le chou et la viande et servez aussitôt! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. |
|
Aujourd'hui nous avons le plaisir de mettre à l'honneur Danie du blog "Le bonheur est éphémère"!
En effet, Danie a eu la gentillesse de réaliser une de nos recettes, "la tarte au camembert et aux pommes" (voir la recette sur ce lien)! Alors que j'ai réalisé cette recette en une tarte unique, Danie a fait comme sur la recette initiale, une pâte brisée maison, et des tartelettes! Le résultat est superbe! Ton assiette nous met en appétit! Merci beaucoup Danie pour ce partage ainsi que pour ta confiance. Je vous invite à voir ou revoir le récapitulatif de "MES RECETTES ET VOUS" sur ce lien.
|
Comme je vous le disais hier, notre balade dans le saintois a débuté par la visite du château de Haroué!
Haroué est un très beau village situé au bord du Madon dans le département de la Meurthe-et-Moselle! La signification du mot "Haroué" vient du fait qu'il y avait, autrefois, un gué dans ce village! Et comment dit-on gué en patois? "Haroué"! Vous pouvez voir ou revoir notre balade dans le saintois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Le Château de Haroué est l’œuvre de l’architecte Germain Boffrand (1667-1754) pour le prince Marc de Beauvau-Craon, ami d’enfance du duc de Lorraine Léopold (1690-1729).
Marc était également vice-roi de Toscane, prince du Saint-Empire, Grand d’Espagne et reconnu cousin du roi par Louis XV. Le Château de Haroué fut érigé entre 1720 et 1732 sur les fondations du château de Bassompierre.
Boffrand marque le château de son originalité car ce dernier est le symbole du temps qui s’écoule!
En effet, on y trouve 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts.
-365 fenêtres: une par jour à nettoyer
-52 cheminées: une par semaine à ramoner -12 tours: une pour chaque mois de l'année -4 ponts..... D’autres artistes lorrains ont participé à son embellissement, comme Jean Lamour qui a forgé la grille d’honneur, celles des balcons, ou encore l’escalier d’honneur.
Barthélémy Guibal a, quant à lui, déployé son art dans les 6 groupes d’enfants sculptés situés dans la cour d’honneur et la terrasse côté jardin.
On parle souvent du Château de Haroué comme un «Palais à la campagne» mais c’est avant tout une maison «habitée» par les descendants du Prince Marc de Beauvau-Craon et de sa femme Anne-Marguerite.
En effet, cette demeure est habitée depuis 8 générations par la famille des Beauvau-Craon!
À demain!
|
Aujourd'hui, nous inaugurons une nouvelle rubrique intitulée: "MES RECETTES ET VOUS".
Apéritif: -TOASTS SUÉDOIS DE SYSSIE (voir le lien) -FEUILLETÉS APÉRITIFS DE MARYSE (voir le lien)- -Tartines alsaciennes (voir le lien) Mes pains: -PAINS HAMBURGER DE PRIPRI (voir le lien) Les oeufs: -OMELETTE À LA FARINE DE JOCELYNE (voir le lien) -OEUFS AU PLAT À LA CAMPAGNARDE DE MARYSE (voir le lien) -OEUFS MIMOSAS AUX THON DE DANIE (voir le lien) Les salades: -SALADE DE RIZ À L'AVOCAT DE MARYSE (voir le lien) -SALADE DE TOMATES, MOZZARELLA ET PESTO DE FANES DE RADIS de FLaure (voir le lien) -SALADE DE GRUYÈRE À L'ALSACIENNE DE COXI (voir le lien) -SALADE CAMARGUAISE DE GOURMANDINE (voir le lien) -SALADE DE POMMES DE TERRE À L'ALSACIENNE DE CLAUDINE (voir le lien) -SALADE DE POMMES DE TERRE À L'ALSACIENNE DE MAMY GIGI (voir le lien) -SALADE DE CONCOMBRE À L'ASIATIQUE DE Françoise "La Guillaumette" (voir le lien) -CARPACCIO de BETTERAVES et POMMES de Nadou (voir le lien) -SALADE DE PdeT À MA FAÇON (voir le lien)
Entrées: -AVOCATS AU ROQUEFORT ET AUX NOIX(voir le lien) -BRUSCHETTAS AU SAUCISSON SURMONTÉES DE FROMAGE (voir la recette sur ce lien) -POTAGE PARMENTIER DE CRITOU (voir le lien) -TOURTE PAYSANNE DE GIGI (voir le lien) -TOURTE PAYSANNE DE CALIMOMOTTE (voir le lien) -LES KNIEDELS DE CHIFFONS MACARONS ET CO (voir le lien) -QUICHE SANS PÂTE DE COXI (voir le lien) -SOUPE DE COURGETTES AU CURCUMA DE DANIE (voir le lien) -PAIN DE THON AU RIZ DE DELY (voir le lien) -ASPIC OEUFS JAMBON ET LÉGUMES DE gHISLAINE (voir le lien) -TARTE AU CAMEMBERT ET AUX BROCOLIS DE DANIE (voir le lien) -BRUSCHETTAS FAÇON PIZZA DE MARYSE (voir le lien) -TARTE CAMEMBERT ET POMMES DE DANIE (voir le lien) -TARTE CAMEMBERT ET POMMES DE DELY (voir le lien) -FLAN LORRAIN de Quelques Grammes de Gourmandise (voir le lien) -TOURTE AUX POMMES DE TERRE de Nadou (voir le lien) -CRÊPES ASIATIQUES de Fançoise "grainedesucre" (voir le lien) Les légumes: -COURGETTES AUX LARDONS de Mauricette (voir le lien) -GRATIN DE POIREAUX AU CHÈVRE ET AUX LARDONS DE MICHÈLE (voir le lien) -POTÉE POMMES DE TERRE CAROTTES de Mamie Simone de MIREILLE (voir le lien) -GRATIN COURGETTES ET TOMATES de Françoise "grainedesucre (voir le lien) -GRATIN COURGETTES POMMES DE TERRE et FETA DE Momo (voir le lien) Les pâtes: -CANNELLONIS AUX ÉPINARDS ET À LA RICOTTA DE CHANTAL (voir le lien) -SPAGHETTIS À LA PROVENÇALE de GIGI (voir le lien) -PÂTES AU POULET ET TOMATES SÉCHÉES de Mauricette (voir le lien)
Les poissons: -DOS DE CABILLAUD AUX CAROTTES ET AUX TOMATES DE GIGI (voir le lien) -FILETS DE JULIENNE À L'ÉCHALOTE DE MARYSE (voir le lien) -PAVÉS DE JULIENNE EN CRUMBLE DE CHORIZO DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien)
Plats complets: -POMMES DE TERRE AU CHORIZO DE CHANTAL (voir le lien) -LENTILLES BONNE FEMME DE KATIA (voir le lien) -HARICOTS SOISSONS À LA TOMATE DE GIGI (voir le lien) -GRATIN DE POULET AUX POIREAUX ET POMMES DE TERRE DE MOMO DÉLICE (voir le lien) -RAGOÛT DE POMMES DE TERRE AU LARD DE MARTINE (voir le lien) -ROULÉS DE POIREAUX AU JAMBON DE FRANÇOISE (voir le lien) -ROULÉS DE POIREAUX AU JAMBON DE NADOU (voir le lien) -ROULÉS DE POIREAUX À LA MORTADELLE DE DELY (voir le lien) -ROULÉS DE POIREAUX AU JAMBON DE MAMY GIGI (voir le lien) Les viandes: -CROQUETTES DE JAMBON DE SYSSIE (voir le lien) -CROQUETTES DE JAMBON ET DE DINDE DE CRITOU (voir le lien) -POULET TERRE-MER DE MARYSE (voir le lien) -NAVARIN D'AGNEAU AUX LÉGUMES NOUVEAUX DE FLaure (voir le lien) -BOEUF MARINÉ ET NOUILLES CHINOISES AU NID (voir la recette sur ce lien) -LES BOULETTES DE CRITOU (voir la recette sur ce lien) -CÔTES DE PORC À LA BIÈRE DE SYSSIE (voir le lien) -CÔTES DE PORC À LA BIÈRE DE CRITOU (voir le lien) -CÔTES DE PORC À LA BIÈRE DE MAMIE GIGI (voir le lien) -CÔTES DE PORC À LA BIÈRE DE CHANTAL (voir le lien) -LE LAPIN AUX CAROTTES DE MARYSE (voir la recette sur ce lien) -CÔTES DE PORC À L'IMPÉRIALE DE SYSSIE (voir le lien) -CARBONADE DE BOEUF À LA FLAMANDE DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien) -CÔTES DE PORC AU VIN ROUGE (voir le lien) -CÔTES DE PORC AU ROUGE DE ISCA ISABELLE (voir le lien) -SAMOUSSAS DE FRANÇOISE Graine de sucre (voir le lien) -DAUBE À LA PROVENÇALE de Nadou (voir le lien) -FILET MIGNON AU SAINT-AGUR DE MAMIE GIGI (voir le lien) -BOEUF MIRONTON SAUCE TOMATE DE MARIE-CLAUDE (voir le lien) -BOUDIN BLANC SAUCE MOUTARDE de Cardamne (voir le lien) -Boeuf: -BOEUF CAROTTES AU FOUR de Martine (voir le lien) -Volaille: -POULET HENRI IV de Isabelle (voir le lien) -POULET SAUTÉ AUX OLIVES DE DANIE (voir le lien) -POULET AUX TOMATES FRAIÎCHES de VANNI (voir le lien) -ÉMINCÉ DE VOLAILE ET LÉGUMES de VANNI (voir le lien) Les desserts: -TARTE À LA BANANE ET AUX AMANDES DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien) -GÂTEAU DE SEMOULE ET PUDDING AU CHOCOLAT (voir le lien) -VERRINES AU FROMAGE BLANC ET COMPOTÉE DE POIRES DE NICOLE (voir le lien) -PANNA COTTA À LA COMPOTE DE POMMES À LA FÈVE TONKA (voir le lien) -ENTREMET AUX COINGS AVEC CANNELLE ET CARDAMONE (voir le lien) -TIRAMISU AUX POMMES DE MARYSE (voir le lien) -TIRAMISU AUX POMMES DE CÉLIA (voir le lien) -GELÉE DE NÈFLES DE LAURENCE (voir le lien) -GELÉE DE NÈFLES DE OLIVIA (voir le lien) -MOUSSE À L'ORANGE DE VANNI (voir le lien) -BRIOCHE PERDUE de Mimi (voir le lien)
Gâteaux et Petits gâteaux: -BREDELE SPÄTZ BUAWA OU PETITS COQUINS (voir le lien) -STOLLEN AUX FRUITS CONFITS DE MAURICETTE (voir le lien) -GALETTE DES ROIS AUX SPÉCULOOS DE MAURICETTE (voir le lien) -GÂTEAU AU YAOURT ET À LA MIRABELLE DE CATH (voir le lien) -GÂTEAU MARBRÉ DE MARYSE (voir le lien) -LES MUFFINS DE CATH (voir le lien) -MANALAS DE LA SAINT-NICOLAS DE RITA (voir le lien) -GALETTE DES ROIS POUR QUATRE DE GIGI (voir le lien) -MUFFINS DE NADOU (voir le lien) -CAKE AU CITRON DE SYSSIE (voir le lien) -GÂTEAU À L'ORANGE ET AUX AMANDES DE VANNI (voir le lien) -FAR BRETON AUX PRUNEAUX DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien) -TOURTE AUX GROSEILLES DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien) -MINI BROYÉ DU POITOU de MAURICETTE (voir le lien) -GÂTEAU D'HALLOWEEN DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien) -MENDIANTS CHOCOLAT ET FRUIST SECS DE ANNICK (voir le lien) -CHARLOTTE AUX MARRONS DE MOMO DÉLICE (voir le lien) -GÂTEAU AU PHILADELPHIA DE FRANÇOISE "grainedesucre" (voir le lien) -GÂTEAU AU POMMES ET PHILADELPHIA de LOTT (voir le lien) -BRIOCHE de Nadou (voir le lien) -BRIOCHE de Lilly (voir le lien) -CRÈME DE MASCARPONE AUX GROSEILLES de Marie-Claude (voir le lien) -CLAFOUTIS DE NADOU (voir le lien)
Confitures: -CONFITURE DE NÈFLES d'OLIVIA (voir le lien)
|