Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 763 489
Nombre de commentaires : 31 208
Nombre d'articles : 3 014
Dernière màj le 12/06/2026
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 >>
pour calmer les piqûres d'insectes et les démangeaisons...
(Je pense à toi, Danie!)
article trouvé dans 'remèdes naturels, secrets et recettes de grand-mère'publié chez Atlas.

Certaines piqûres d'insectes peuvent être assez graves, surtout si on est allergique, mais dans la plupart des cas celà reste bénin, et diverses solutions sont là pour remédier à ces petits désagréments; qu'il s'agisse de guêpes, d'abeilles, de moustiques ou d'araignées.
Il y a aussi les démangeaisons dues à des plantes comme l'ortie...
Voici donc quelques petits 'trucs' maison....

Ca pique; 2 petits trucs pour calmer ces piqûres, frotter sur la peau 1 oignon coupé en 2 ou bien appliquer un peu de savon de Marseille sur la piqûre...
Bien sûr, il y a toujours le vinaigre de cidre qui neutralise le venin des guêpes, des abeilles, des moustiques, des araignées et même des méduses;il suffit d'en appliquer immédiatement sur la piqûre...
Le vinaigre est également bénéfique contre les coups de soleil, en particulier lorsque tout le corps est concerné, il suffit de prendre un bain tiède et d'y ajouter un verre de vinaigre..
Les vertus du souci...
Cette fleur (le calendula) aux pétales oranges a des propriétés antiseptiques,antibactérienne et antifongique; il existe d'excellentes pommades pour calmer toutes les irritations de la peau dues aussi bien aux insectes qu'aux plantes.
Si vous vous faites piquer dans le jardin...
Frotter la zone concernée avec des feuilles de persil plat écrasées ou encore des feuilles de menthe...
Enfin,s i vous allez dans un endroit où pulullent les moustiques, frottez vous la peau avec le zeste d'un citron: l'huile qu'il contient jouera le rôle d'insecticide naturel et repoussera ces bestioles...

L'huile essentielle de lavande aspic est elle aussi souvereine contre les piqûres de guêpes (et aussi de méduses).
Son action anti-douleur est quasi instantanée, comme l'huile essentielle de citronnelle (elle est appelée ainsi car elle était autrefois utilisée en friction contre les morsures de serpents.)


Pour finir,voici une antique recette:
Elle vient d'un recueil publié en 1588!
Si vous avez envie d'essayer....
Prendre 75 cl d'huile et 85 g de fleurs de camomille séchées.
Laisser reposer pendant 24 h.
Mettre l'huile et les fleurs dans un flacon, le boucher hermétiquement et le laisser au soleil pendant 40 jours avant de l'utiliser en applications locales....

Voilà, les bestioles peuvent attaquer, j'espère que vous serez parés avec tous ces remèdes naturels!!!

Bises et bon après-midi.



En ce moment, j'ai envie de manger du poisson, comme JC adore celà, ça tombe bien!
J'ai donc cuisiné du cabillaud aux herbes, si ce petit plat vous tente, je vous donne la recette que j'ai faite un peu au pif!
Pour 4 (ou 2 gourmands!)
4 morceaux de dos de cabillaud
Des pommes de terre
4,5 échalotes
un peu de crème fraiche
du persil et de la ciboulette,
sel, poivre

Epluchez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur; une fois cuites, coupez-les en grosses rondelles et gardez-les au chaud...
Pelez et émincez les échalotes, faites les dorer légèrement dans un peu d'huile et de beurre, ajoutez les herbes ciselées et la crème fraiche, assaisonnez, laissez mijoter doucement quelques minutes à feu très doux.
Préchauffez votre four à 200°.

Poêlez le dos de cabillaud dans un peu de beurre et huile, jusqu'à coloration (si vous préférez, vous pouvez le faire cuire à la vapeur)
Mettre les pommes de terre dans un plat à four, la sauce à la crème et aux herbes et le poisson par dessus, puis enfournez le temps de finir de cuire le cabillaud (10 à 15 minutes).
Une recette de poisson simple et bonne, et vous pouvez bien sûr utiliser autre chose que du cabillaud.
Bon appétit!




Mais oui,il pleut,du moins il a plu.....hier soir,après une journée très chaude(35° sur la terrasse),nous avons eu une bonne giboulée orageuse,et la pluie a continué de tomber beaucoup plus finement pendant un bon moment!
JC  m'a dit qu'il tombait de l'or pour les jardins et culture!
Avec cette pluie,qui a eu la bonne idée de tomber la nuit(dans notre région!),les températures sont bien dégringolées,mais,dés jeudi,la chaleur revient....



De nouveau des petits choux; avec une idée très simple de garniture; de la chantilly (mi-crème fraiche,mi -mascarpone et du sucre glace),vous fourrez les petits choux avec cette crème et vous les garnissez avec des fraises coupées en petits morceaux.
C'est très simple,mais,délicieux!
Bises.




C'est un plaisir d'aller chercher le courrier depuis quelques jours.....
D'abord,merci Dely pour cette jolie petite ATC,voici plusieurs jours que je l'ai reçue,mais,ma petite fille se l'était accaparée en me disant qu'elle était 'trop belle!'
En voilà une qui va se mettre à l'ATC avant sa mamie!
J'ai quand même réussi à récupérer cette petite carte afin de vous la montrer!



Merci aussi à toi Nicole,d'avoir pensé à moi en Irlande;j'ai hâte de voir les jolies photos que tu as ramenées,car c'est un pays qui m'attire beaucoup,et,j'espère bien y aller dans les prochaines années!


Et,puisque je remercie,autant continuer!!!!!!
Merci donc,à vous toutes pour vos gentils com's....merci tout simplement à vous tous(tes) qui me rendez visite quotidiennement!

Bisous.



Bon week-end!

 28/05/2011
Ayant un programme bien chargé ces 2 prochains jours;je ne pourrai pas venir 'bloguer'!
Je passe donc ce matin, vite fait,pour vous souhaiter,à vous qui passez sur ce blog,un très bon week-end,et surtout une bonne fête à toutes les mamans.......et à toutes les femmes en général!
Bisous et à lundi!



Cueillette de fraises.

 27/05/2011
Cette année, nous n'avons pas beaucoup de fraises au jardin; un petit bol de temps en temps qui fait le bonheur des petits-enfants, c'est tout....
Donc, j'ai 'envoyé' JC en cueillir directement chez le producteur, à quelques km de chez nous...
Ces fraises cueillies, sont vendues 2€60 le kg, (je crois que c'est le prix pratiqué partout,à quelques centimes près) ;elles sont très belles, mais surtout très bonnes!
Et les voilà quelques heures après, transformées en bonne confiture!
Si celà vous dit......à vos paniers!!!
Bises et bon après-midi.



J'avais envie de manger des carottes primeurs, et avec le veau, celà fait un plat très printanier!
Si celà vous tente.....je vous donne les ingrédients, bien que j'ai cuisiné ce plat un peu au pif!
Pour 2;
2 beaux morceaux de poitrine de veau
1 botte de carottes primeurs
quelques petits oignons primeurs
1 cuillère à café de miel
sel, poivre

Faites revenir la viande dans une sauteuse, avec un peu d'huile et du beurre, quand elle est bien dorée, enlevez-là; mettez les carottes coupées en bâtonnets à sa place ainsi que les petits oignons.
Quand ces légumes sont bien dorés, ajoutez une cuillère à café de miel, mélangez bien, laissez un peu caraméliser, salez et poivrez selon votre goût.
Ajoutez un tout petit peu d'eau, couvrez et laissez mijoter à feu doux, jusqu'à ce que tout soit cuit et bien tendre.

Avec ce plat j'ai servi des petites pommes de terre nouvelles, non pas les pommes de terre de l'année,( chez nous,c'est beaucoup trop tôt), mais,des pieds de pommes de terre de l'année dernière qui ont repoussé un peu par-ci, par-là dans le potager!
Celà nous a semblé bien bon!

Bon appétit!



Mais non,je ne prends pas de bain au lait d'ânesse comme Cléopatre!!!!
Mais,pendant notre semaine en Alsace,j'ai trouvé une petite boutique qui vendait du savon au lait d'ânesse.
Ces savons ont différents parfums tous plus délicats les uns que les autres,je m'en suis offert deux;un au parfum de 'pivoine' et l'autre à la 'rose anglaise'!
Le lait d'ânesse est un tenseur naturel et un puissant régénérateur de la peau...
Sa composition en protéines,céramides,phospholipides et glucides lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes.
Les produits au lait d'ânesse ont une dermotolérance exceptionnelle grâce à l'absence totale de colorants et un minimum de conservateurs.
Le lait d'ânesse est indiqué pour le traitement des peaux sèches,de l'eczéma et le psoriasis.
Ces produits sont très bien tolérés par les peaux sensibles et sont parfaits pour la toilette des bébés qui ont une peau fragile et irritable.
Si ces produits vous interessent,je vous mets le lien......

http://www.asineriedupaysdescollines.be/FR/Contact/11

Bises et bonne soirée.




Pots pour yaourtière

 25/05/2011
Un site très interessant....

Danie ( le bonheur est éphémère),vient de m'envoyer cette adresse de site où on trouve un tas de pots à yaourtière!
Je vais aller voir celà de plus près,j'ai l'impression que je vais trouver ce que je cherche!
Merci Danie!
http://fr.shopping.com/pot-yaourtiere-seb-multi-delice/produits?sb=1




ou ce qu'habituellement,j'appelle ma pelouse.....
C'est vrai qu'elle sert aussi de terrain de jeux aux enfants,donc elle n'a jamais vraiment ressemblé à un terrain de golf,mais,c'est bien la première fois que je la vois aussi 'cramée' au mois de mai!
De toute façon,nous n'arrosons jamais la pelouse,l'eau est si précieuse surtout en ce moment!

Bises et bonne soirée.

Bonne soirée.



Il y a quelques temps,Laurence (les recettes du mas du loup) a parlé de yaourtière qui faisait aussi les fromages blancs,mais aussi les crèmes et flans...Et,cerise sur le gâteau(ou sur le yaourt!!!!lol),elle avait 12 pots!!!!
Ils l'avaient inventée pour moi!!!!lol;12 pots,c'est ce qu'il me fallait!
Sur les conseils de Laurence,je suis donc allée 'zieuter' sur C.Discount!C'est vrai qu'elle n'est pas donnée cette machine!!!
Mais,elle me tentait bien quand même!
Et,sur ce,je reçois une promotion des 3 Suisses avec 30% de réduction sur l'électroménager ainsi que les frais de port gratuit!C'était l'aubaine,je l'ai donc commandée....
Et voici cette jolie yaourtière,prète à faire de bons petits desserts!!!!



Vous vous doutez bien que je n'ai pas perdu de temps pour l'étrenner!!!
J'ai commencé par une tournée de 12 pots de yaourts à la confiture de cerises....
Dommage quand même,ce serait bien si on pouvait acheter des pots supplémentaires!
Bises et bon après midi.



J'avais envie de manger du poisson, voici une recette qui sent bon le soleil, la chaleur....l'été!

J'ai pris deux petites daurades (ça doit être aussi bon avec du bar, du dos de cabillaud ect.....)
1 petite courgette,
1 petite aubergine,
1 petit poivron rouge
1 petit poivron jaune
2 tomates
Thym, sel, poivre.
Préchauffez votre four à 240°.
Lavez et épluchez les légumes, épéninez, les tomates et les poivrons, coupez-les en cubes, mettez-les dans un saladier avec une cuillère d'huile d'olive, du thym émietté, du sel et du poivre, mélangez bien.
Piquez tous ces cubes de légumes sur des brochettes.
Salez, poivrez les poissons à l'intérieur, mettez-les dans un plat à four huilé, et disposez les brochettes de légumes par-dessus.
Mettez au four en retournant les brochettes de temps en temps, si vous voyez que celà a tendance à trop colorer, couvrez avec un papier d'alu.....

Bon appétit, et bon après midi.




Voici un petit dessert ou goûter très simple, mais malgré tout très gourmand!
Utilisez de la brioche un peu rassis et préparez-la comme du pain perdu, saupoudrez-là avec du sucre et faites-là légèrement caraméliser sous le grill...
Servie avec un peu de chantilly et du coulis de fraises, c'est délicieux!
J'en profite pour vous parler de cet appareil le 'TurboMax' que je viens d'acheter chez Tupperware.
Ce nouveau produit permet de hacher ou de mélanger toutes sortes d'aliments en un rien de temps!
Ses 3 lames et la vitesse de son mécanisme de traction à cordon rétractable lui permettent de hacher finement vos ingrédients en 2 temps 3 mouvements sans aucun effort!
Sa pale ergonomique permet d'émulsionner et de préparer facilement des vinaigrettes, des marinades et autres sauces!

J'en profite pour vous donner la recette de ce petit coulis de fraises, que vous pouvez faire avec n'importe quel petit hachoir!

250 g de fraises bien mûres
5 ml de jus de citron
50 ml de sucre glace

Vous mixez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse.

Et vous utilisez ce coulis pour agrémenter toutes sortes de desserts...

Bon dimanche.



Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le radis; le long, le demi-long, le rond, le petit, le conique, le trapu, le noir, le rouge, le rose...tout, tout tout, je vous dirai tout sur le radis....

Les origines de ce petit légume crucifère remonteraient vraisemblablement à plusieurs siècles avant notre ère.
De sa Chine 'natale', il a parcouru l'Egypte avant que les civilisations grecques et romaines ne l'adoptent à leur tour.
Mais il faudra attendre le 16ème siècle pour découvrir le radis noir en France et encore 200 ans pour commencer à le consommer.
Il existe 3 types de radis;
Le Dalkon, long, conique et blanc qui vient d'Asie
Le noir, long et trapu, originaire d'Europe de l'est, récolté entre septembre et mars uniquement
Le petit, appelé aussi 'radis de tous les mois', dont la couleur diffère selon la variété.
Les variétés que l'on trouve le plus souvent sur les marchés sont le radis'cerise', long et écarlate, le 'national', carmin au bout blanc, le'gaudry', rond et rouge au bout blanc et le radis de 18 jours, demi-long et rose au bout.
Le radis est produit surtout en Ile-De-France, Pays De Loire et Centre toute l'année.
C'est un légume-racine.
De ce fait, il se gorge sous la terre d'une quantité remarquable de minéraux et d'oligo-éléments, avec notamment 243mg/100g de potassium et 20mg/100g de calcium.
Il permet de reminéraliser l'organisme très efficacement. Il est aussi riche en souffre, ce qui lui donne sa saveur piquante mais qui, surtout stimule l'appétit et la digestion, le tout avec un apport calorique très bas; 15kcal/100g!
Cette petite racine fournit aussi un maximum de fibres, ce qui est très appréciable pour le transit intestinal.
Pour lui garder sa jolie couleur rouge, lavez-le à l'eau citronnée.
Consommez-le cru, à la 'croque au sel' avec du pain et du beurre; en version légère, remplacez le beurre par du fromage blanc en faisselle, tout aussi délicieux mais nettement moins calorique!
Le radis noir quant à lui se prête plus volontiers à une utilisation râpée, il donne du caractère à une salade ou à une simple purée de pommes de terre.
N'oubliez pas les fanes, elles permettent de réaliser des soupes, potages, veloutés très savoureux!

Beurre rose.
Quant à moi, je râpe (ou mixe) quelques radis (6 ou 7) que je mélange avec du beurre aux cristaux de sel de mer, j'ajoute un peu de poivre blanc, et voici un beurre rose pour accompagner joliment ces petits radis.

Bon après-midi!







<< 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :