Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 369 736
Nombre de commentaires : 26 858
Nombre d'articles : 2 534
Dernière màj le 04/07/2020
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.


Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick

<< 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 >>

De plus,j'exagère,le mien n'est pas mal du tout!Je suis sûre que le vôtre aussi d'ailleurs!!!
Ce soir,je vous quitte de bonne heure,celà fait 2 soirs de suite que je vais coucher à 2 heures du matin,et,aujourd'hui,j'ai pas mal marché,donc,ce soir,je dors pratiquement debout!!!C'est là que l'on s'aperçoit qu'on a du mal à suivre et que l'on a plus 20 ans!
Bisous,à demain!




Promenade (suite)

 02/05/2010

En revenant de notre balade en Thiérache,nous sommes passés par Laon;j'ai photographié la cathédrale 'Notre Dame',pour vous,cette cathédrale batie sur une butte,et entourée d'une cité médiévale,est dans la ville haute,et,domine la ville basse,on peut la voir à des kilomètres à la ronde..Sur ses 2 tours,on peut voir des animaux sculptés dans la pierre.Les sculpteurs ont voulu rendre hommage aux boeufs qui aidèrent à charrier les lourdes pierres lors de la construction de cet édifice.
Bisous.






Aujourd'hui,nous sommes allés nous promener en Thiérache,cette partie de département de l'Aisne et du Nord,ne ressemble pas du tout à celle où nous habitons,chez nous,il y a beacoup de cultures de céréales et de bois,alors que la thiérache est une région de bocages,de prairies bien grasses,de vergers,cette partie du département est d'ailleurs surnommée 'la petite normandie'




Les constructions sont en briques rouges,celà 'sent'déjà le nord....Une petite chapelle....



Bien sûr,cette région surnommée "la petite normandie"où l'on fait du cidre est surtout le pays du maroilles,nous sommes donc allés jusque cette petite ville qui porte son nom,et,qui se trouve dans le département du Nord!



Et,bien sûr,pas question de passer dans cette petite ville,sans acheter cette spécialité:le fameux maroilles"le plus fin des fromages forts!"



Bien sûr,il y a aussi la flamiche,mais un tas d'autres choses, aussi faites avec ce fameux fromage!



J'ai aussi acheté 2 petites brioches fourrées avec cette spécialité,pour manger avec une salade!

A bientôt.




Bon dimanche

 02/05/2010



Pendant que nous trinquions,le chien grimpait aux arbres...Je vous vois en train de vous marrer et,surtout de penser "Chantal devrait moins boire!!!"Et,bien,vous vous trompez,Julien et Angélique ont un chien,Terry,un bon chien de chasse d'ailleurs,qui est aussi acrobate!!!
Ils ont dans leur jardin un gros arbuste(je ne me rappelle pas comment il s'appelle)et,dés que l'on balance quelque chose dedans,Terry s'élance dedans et va le chercher!!!





Bien sûr,vous vous doutez bien que dés que mes enfants reçoivent quelqu'un,ce côté animation de la soirée amuse tout le monde.C'est la grosse partie de rigolade et,Lucas et Maël sont toujours très fiers de montrer les exploits de leur chien!!!



J'espère vous avoir fait sourire en ce début de journée,mais,encore une fois,je n'ai pas pu mettre plusieurs paragraphes,je ne sais pas pourquoi!Ca coince quelque part!!!Celà m'était déjà arrivée il y a quelques jours!Et,j'ai un autre petit problême,hier,en fin d'après midi,je n'ai pu valider que 5 messages sur 8,j'espère que celà marchera mieux aujourd'hui!!!
Bonne journée à tout ceux qui me rendront visite!




Anniversaire à Lucas.

 01/05/2010
Bien sûr,nous avons trinqué avec la boisson traditionnelle!!!
Quelques bulles bien fraîche....hum...


Angélique,la maman de Lucas,nous avait fait des feuilles d'endives farcies,c'était frais et délicieux,c'est tout simplement des feuilles d'endives garnies avec des oeufs durs hachés,des miettes de crabes de la mayo et du persil haché,j'ai bien aimé!



Ensuite,un barbecue,nous avons mangé à l'intérieur,il faisait très froid hier soir!
Et,en dessert une charlotte aux fraises et à la chantilly,que j'avais apportée!




Premier Mai.

 01/05/2010
J'offre ce bouquet de muguet à tous ceux qui passeront sur mon blog,et,j'espère qu'il vous portera bonheur!


Savez vous que la tradition du premier Mai remonte à la nuit des temps,dans l'antiquité,c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
Chez les celtes,c'était le début du premier semestre de l'année celtique.

Au moyen âge,Mai était le mois des 'accordailles'.

 

Depuis 1889,c'est la fête du travail.

Le muguet,famille des lilliacées est une espèce de sous bois que l'on trouve dans toute l'Europe.

Mais,le muguet n'apparait dans les jardins qu'au XVIème siècle.

Dés la renaissance,le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du 1er Mai.

Mais,c'est au début du XX ème siècle que sa vocation,fleur du 1er Mai s'affirme grâce à 2 faits principaux:
Le 1er Mai 1885,le chansonnier Mayol est accueilli par son amie avec du muguet,et,le soir même,il arbore un brin de ce muguet à la boutonnière à la place du camèlia traditionnel.
A l'époque 1900,le jour du 1er Mai,les grands couturiers offraient du muguet à leurs clientes et à leurs petites mains.
E n 1976 seulement,le muguet est totalement associé au 1er Mai,et,chaque année plusieurs dizaines de millions de brins sont commercialisés ce jour là,muguet des bois et muguet cultivé!




Ce soir,

 30/04/2010
je vous abandonne de bonne heure,nous allons fêter l'anniversaire de notre petit Lucas!
Mais,comme je ne suis pas égoïste,je vous promets que je boirai une coupe à votre santé!!!
Bonne soirée et à demain.



Cygne(suite)

 30/04/2010

Je suis retournée voir le cygne qui couvait avec mes petits enfants,en leur demandant,surtout d'être très sage pour ne pas la déranger.Elle couve toujours(je ne sais pas depuis combien de temps)le mâle tourne autour de son nid,il n'est pas du tout agressif!
Je retournerai les voir de temps en temps,pour essayer de ne pas louper la naissance!!!
J'espère bien voir les petits!!!
Bises.






Bonne journée!!

 30/04/2010

Bonne journée à tous ceux qui passeront sur mon blog!
Danie,si tu passes me faire une petite visite,je suis désolée,je voulais te laisser un petit "com"ce matin,je n'y arrive pas!

Je vous laisse,j'ai "du pain sur la planche"!!!!




Je ne sais pas pourquoi,mais,ce soir,impossible de valider les commentaires que j'ai reçus!!!
C'est agaçant,j'abandonne pour ce soir,on verra celà demain!!!
Bisous.




TRES INSTRUCTIF!!!

D'ici à la mi-juin,la France aura importé d'Espagne plus de 83000 tonnes de fraises,ces gros trucs rouges,encore verts près de la queue car,cueillis avant d'être mûrs,et,sans saveur!

Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur,après tout,seuls les consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit sans goût qui se brade actuellement entre 2 et 3 euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces,après avoir parcouru 1500km en camion.A 10 tonnes en moyenne par véhicule,ils sont 16000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz d'échappement!Car la quasi totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie,sur les limites du parc national de Donana,l'une des plus fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.

Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWF-France s'interesse à la marée montante de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette production qui étouffe la fraise française (dont une partie,d'ailleurs,ne pousse pas dans de meilleures conditions écologiques).Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF,et que confirment les écologistes espagnols,illustre la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de 6000 hectares,dont 1 bonne centaine empiète déjà en toute illégalité(tolérée) sur le parc national.
Officiellement,60% de ces cultures sont autorisées;les autres sont des extensions" sauvages " sur lesquelles le pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations écologiques.

Les fraisiers destinés à cette production,(bien qu'il s'agisse d'une plante vivace productive plusieurs années) sont détruits chaque année.Pour donner des fraises hors saison,les plants produits 'in vitro' sont placés en plein été dans des frigos qui simulent l'hiver,pour avancer leur production!A l'automne,la terre sableuse est nettoyée et stérilisée,et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine.Le premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la couche d'ozone,signé en 1987(dernier délai d'utilisation en 2005);le second, composé de chlore et d'ammoniaque,est aussi un poison dangereux:il bloque les alvéoles pulmonaires.

Qui s'en soucie?La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une main d'oeuvre marocaine,des saisonniers ou des sans papiers sous payés et logés dans des conditions précaires,qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l'hiver.
Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une irrigation qui transporte des engrais,des pesticides et des fongicides.Les cultures sont alimentées en eau par des forages dont la moitié  a été installé de façon illégale.Ce qui transforme en savane séche une partie de cette région d'Andalousie,entraîne l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des lynx,dont il ne reste plus qu'une trentaine dans la région,leur seule nourriture,les lapins,étant eux aussi,en voie de disparition.Comme la forêt,dont 2000 hectares ont été rasés pour laisser la place aux fraisiers.

La saison est terminée au début du mois de juin.Les 5000 tonnes de plastique sont soit emportées par le vent,soit enfouies n'importe où,soit brulées sur place.
Et,les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler, ailleurs en Espagne.Remarquez;ils ont le droit de se faire soigner à leur frais au cas ou les produits qu'ils ont respirés leur causeraient des soucis....Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et d'affections de la peau..

Quand la production sera ravagée et la production trop onéreuse;elle sera transférée au Maroc,où les industriels espagnols de la fraise commencent à s'installer.

Avant d'aller en Chine,d'où sont déjà importées des pommes encore plus traitées que les pommes françaises....




Nous sommes allés en Andalousie,en avril 2005,et,en allant faire une excursion dans la montagne,sur les hauteurs de Grenade,nous avons été très surpris par l'étendue de toutes ces serres qui s'étendaient sur des kilomètres à la ronde,dans la vallée!!!C'était très impressionnant!Les espagnols y cultivaient non seulement des fraises,mais aussi des tomates.
Mon mari,qui est chasseur me dit que ce produit 'la chloropicrine' était utilisé avant par les gardes chasse pour gazer les renards!Ce produit est désormais interdit à la vente,du moins en France.

J'espère,non pas,vous avoir dégoutés des fraises,mais,justement,après avoir lu cet article,vous avoir donner l'envie d'acheter autrement....
Bon aprés midi à tous ceux qui passeront sur mon blog!







Quelques fleurs.

 28/04/2010

Les jonquilles et tulipes,bien sûr sont fanées,mais,en faisant le tour du jardin,on en découvre d'autres qui prennent le relais....
Pour vous!!!!
Les toutes premières fleurs du chèvrefeuille....



Le boule de neige,il sera bien blanc,d'ici quelques jours!



Des petites violettes qui poussent par -ci,par- là!



Un petit myosotis!


Le lilas!



La monnaie du pape!


Et pour finir cette petite balade dans le jardin,les bleuets!
Bonne journée à tous les visiteurs de ce blog!!!




C'est quoi le bonheur?

 27/04/2010


On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié,après avoir eu un enfant,et,ensuite,après en avoir eu un autre....
Plus tard,on se sent frustré,parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront....
On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape....
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint,quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison,quand on pourra aller en vacances,quand on sera à la retraite....
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent....
Si ce n'est pas maintenant,quand serait-ce?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps!
Pendant longtemps,on pense que la vie  va enfin commencer,'la vraie vie'!
Mais il y a toujours un obstacle sur le chemin,un problême qu'il faut résoudre en premier,une chose qui n'est pas terminée.....
Un temps à passer,une dette à payer....
Et,ensuite,on en est sûr,la vie va enfin commencer!!!
Jusqu'à ce que l'on se rende compte que ces obstacles sont justement la vie!!!
Cette perspective aide à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur...
Le bonheur est le chemin.
Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore:quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial,suffisamment spécial pour partager notre temps et,que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors,il faut arrêter d'attendre de terminer ses études,d'augmenter son salaire,de se marier,d'avoir des enfants,que ses enfants partent de la maison..... Ou simplement d'attendre le vendredi soir,le dimanche matin,le printemps,l'été,l'automne ou l'hiver.....Pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux!!!
"LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION"
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le savourer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.....

A lire,méditer et essayer d'y penser le plus souvent possible......









<< 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :