Un petit coucou du Berry, centre de la France...
Natif de la region parisienne, je suis venue à la retraite dans l'Indre après avoir travaillé à la R.A.T.P qq années, j'avais besoin de calme et la campagne a été pour moi un havre de paix. mon jardin mes fleurs, mes animaux la visite de mes petits enfants aux vacances, mes enfants mon mari heureux... c'est mon bonheur!
1 kg de paleron
75 cl de vin blanc 6 carottes 1 oignon 100 gr de lard fumé thymsel et du poivre champignons " il me restait un bocal de girolles " 3 càs de farine, huile margarine. Je n'est pas comme à l'habitude fait macérer la viande... Dans ma cocotte Seb, un peu d'huile, un peu de margarine, mes morceaux ont dorés 15 minutes. ajoutez l'oignon le lard. Saupoudrez de farine, mouillez avec le vin blanc et 1 verre d'eau Salez et poivrez mettre la branche de thym ( plus de laurier ) Fermez le couvercle cuire 30 minutes Ouvrir mettre les carottes et les champignons, cuire 20 minutes Servez!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
dernier, il faisait très beau une belle journée j'en ai profité pour faire une balade avec mes toutous, rien qu'à toucher les laisses, ils ont compris!
Heureusement car la météo a changé.. qq grues sont déjà passées! Bon week end à toutes et à tous.
Merci de vos passages sur mon blog à très bientôt... Couvrez-vous, il fait très froid!!! |
Avec cette grisaille, le froid qui nous arrive de Russie, j'ai choisi le réconfort:
Gâteau chocolat Banane, bon mariage! 2 bananes 3 oeufs 50 ml de lait 150 gr de sucre 150 gr de beurre 300 gr de farine 1 sachet de levure 1 pincée de sel. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Mélangez la farine le sel le sucre la levure, ajoutez les oeufs battus, puis le beuure chocolaté. Versez dans un moule déposez sur le dessus les rondelles de bananes. Cuire à170° 55 minutes. Recette revisitée de chez tupperware... |
Oui encore! depuis le mois de novembre cela n'arrête pas:
C'est Isabelle qui passe à Maxime ou inverse, qui contamine Fréderic et cela m'arrive, à croire que je n'est plus d'anticorps, et moi je file tout à Philippe... et cela depuis plusieurs semaines.toux rhume fièvre. Et une grosse fatigue. Ras le bol des médicaments... Je fais chauffer sur ma cuisinière des feuilles d'eucalypthus dans une vieille casserole avec de l'eau pour assainir la maison, j'en arrive là! J'ai hâte cette année de voir les beaux jours arriver et de revoir le soleil. Je suis prenante si vous avez des astuces!!!
|
Comme chaque année, la commune de Vijon célèbre la Ste Agathe patronne de notre commune.
Cette année Monseigneur Armand Maillard Archevêque de Bourges nous a fait l'honneur avec le père Vincent de célébrer la messe et la procession pour la Ste Agathe, Messe de l'hospitalité de Lourdes et des malades. La chorale, et deux musiciens accompagnaient les chants Jean-luc Labetoulle président des porteurs de Sainte Sévère, nous a fait une allocution d'accueil. Monseigneur a célébré la messe, il a bénit la statue de Ste Agathe, ainsi que le pain bénit tradition appelé ici " Le radilla "
A la sortie de l'église 4 jeunes filles porteuses de Ste Agathe sont allées en procession jusqu'à la croix, suivi d'un cortège de fidèles.
Une plaque a été découverte, ou il est inscrit: le "11 février 2018 Monseigneur Armand Maillard à célébré la messe de la Ste Agathe à Vijon "
A midi le vin d'honneur offert par la municipalité
Et un très bon repas, accompagné de Mickael " DJ MIC-MUSIC Les tables étaient joliment décorées. Je garderai un très bon souvenir de cette journée, le repas l'ambiance tout était très bien! grand merci à ceux qui organisent cette fête pour le plaisir de tous... le dessert, un café gourmand.
|
En ouvrant les volets " bonne surprise un rayon de soleil "
-6°
18 cm de neige, le calme très peu de voitures circulent, sur les petites routes c'est beau à regarder! la neige commence à fondre avec les rayons du soleil, par- ci par-là. |
1 dos de Cabillaud pour 3 personnes
200 gr de grosses crevettes roses le jus d'un citron " bio " 2 càs de maïzena 200 ml de vin blanc sec 1 belle échalote sel et poivre 1 brique de crème liquide. Faire suer l'échalote, saupoudrez la maïzena mouillez avec le vin blanc laissez épaissir. mettre le jus du citron qq zestes ( aux choix ) assaisonnez versez la crème, et incorporez les crevettes décortiquées laissez sur le feu doucement 5 minutes et servez avec le poisson. Cuire le poisson au court bouillon. Servez avec un riz blanc. Avant de servir parsemez de ciboulette |
Facile à faire, de la ressemblance avec les rochers...
100 gr de poudre d'amande 100 gr de noix de coco rapé 200 gr de sucre semoule 15 gr de miel 4 blancs d'oeufs Mélangez le tout!, mettre dans des petites caissettes de papier au four à 170° 15 à 18 minutes surveillez la couleur... Cela ne fait pas de mal à se faire du bien... |
Poème connu, il a même été mis en musique, les enfants des écoles l'apprennent frequemment voici:
Chanson pour les enfants l'hiver Dans la nuit l'hiver Galope un grand homme blanc C'est un bonhomme de neige Avec sa pipe en bois Un grand bonhomme de neige Poursuivi par le froid Il arrive au village Voyant de la lumière Le voilà rassuré Dans une petite maison Il entre sans frapper Il s'assoit sur le poële rouge Et d'un coup disparait Ne laissant que sa pipe Au millieu d'une flaque d'eau Et puis son vieux chapeau. Jacques Prévert
Qq photos de ma campagne sous la neige...
Le jardin..
|
Les crêpes au yaourt au citron...
très simple faire des crêpes, à côtémélanger deux yaourts avec deux càs de crème fraîche et les zestes d'un citron Bio. Le gratin de crêpes... Faites vos crêpes, les tartiner de confiture d'abricots, les roulées et les couper en troçons de 3 m, les placer dans un plat. A part, mélanger 2 oeufs avec de la crême fraîche et 1 sachet de sucre vanillé. Versez ce mélange sur les crêpes, cuire au four 30 minutes environ puis servir et saupoudrer de chocolat. Nous avons préféré ce dessert froid.
|
40 jours après Noël, la fête des chandelles " c'était la présentation du Christ au temple "
dictons: Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la chandeleur " Cela voulait dire, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur le blé était carié pour l'année. Autre coutume: on devait faire sauter la première crêpe avec la main droite et avoir une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite la pièce était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par la famille jusque dans la chambre, et déposée en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. source internet: Aujourd'hui ces traditions n'existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes! J'ai préparé "un gratin de crêpes à la confiture d'abricots " " Crêpes au yaourt au citron " " Crêpes à la farine de lentilles vertes du Berry " Aujourd'hui c'est crêpes !!! Bonne Chandeleur à tous... recettes à venir...
|
Une technique surprenante...
Lundi soir au club " bout de ficelle " une animatrice était présente pour nous initier à la création de boule de Noël avec un film rétractable. Elle devait être avec nous avant Noël, mais il y avait eu un imprévu! donc nous anticipons pour Noël prochain... Passionnée, Jocelyne avait le matériel et les papeteries dernières tendances. Elle commente des ateliers chez " Kippers Créatif " La boule était fournie, ainsi que le film, il fallait fermer la boule d'un diamètre de 8cm, placer autour le film, mettre un scotck double face pour maintenir le film, et plonger la boule dans de l'eau bouillante ( avec une pince ) Et aussitôt le film prend la forme de la boule. Retirez le scotch.
Ensuite sur le haut et le bas badigeonner de la colle qui donne un effet de neige " je ne connais pas le nom " et sécher au sèche cheveux.
Un petit ruban, pour l'attacher à la branche du sapin, par exemple! Voici la boule que j'ai réalisé...
Cette pratique peut aussi se réaliser sur des verres et des bocaux. mais attention au diamètre de l'objet.
Ou, réaliser une guirlande avec une petite led à l'intérieur. il faut de l'imagination.. Astuce: si vous loupez , que le film fait des bulles, replongez le dans l'eau bouillante. Bonne activitée...
|
Depuis le 30 décembre je ne vous parlais pas de mes travaux...
Le travail est long et pas toujours facile à réaliser, beaucoup savent le temps que cela prend. Il y a toujours un imprévu, notre salle d'eau est une création complète, nous l'avons agrandi sur la longueur et la largeur ( un peu ) pour avoir une douche spacieuse et sûre.
Durant le mois de décémbre nous avons eu la tempête de vent qui a soulevé et arraché la toiture de notre abris, un mauvais moment pour le moral..
Nous avons changé la fenêtre en PVC et oscillo battant et volet roulant, pratique pour l'aération, la chape a été faite avec les écoulements, les montants et les rails pour poser les cloisons, les arrivées d'eau chaude et d'eau froide et l'électricité, car il faut penser à tout !
Philippe a monté les futurs meubles, il a beaucoup de mérite, il doit toujours penser à la manière de pratiquer sans que je peine, je ne suis pas une très bonne arpette, avec mes douleurs de genou.
La semaine prochaine c'est la pose du carrelage au sol, et ensuite la peinture du plafond et la faîence au mur..
" Paris ne s'est pas fait en 1 jours " Il faut du temps pour accomplir un projet...
|