Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 181 662
Nombre de commentaires : 19 875
Nombre d'articles : 1 772
Dernière màj le 14/02/2020
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Voici le NICHOIRIUM ! une idée bien sympathique...

"10 ateliers, plus de 50 participants de tous les âges et de tous les horizons… La Maison de l’Environnement a inauguré ce 8 mai un drôle d’arbre à oiseaux dans le Parc Ziegler : le Nichoirium

Nos maisons à titis ont pu voir le jour au cours de nos différents ateliers nichoirs étalés sur plusieurs mois.

Accompagnés par les animateurs nature de la Maison de l’Environnement, les participants ont pu laisser s’exprimer leur créativité pour donner vie à une belle collection de nichoirs fantastiques. Merci aux nombreux contributeurs !" (source : Maison de l'environnement)








En les voyant si appétissants sur le blog de Chantal (ici) , j'ai voulu essayer avec des poires et voilà même s'ils sont moins jolis... ils sont bons ! merci Chantal !

 




Hareng en papillotes

 15/11/2019
J'étais un peu absente et je le serai aussi en début de semaine prochaine mais tout va bien... heureuse que le problème survenu sur les blogs soit résolu !

C'est l'époque du hareng. Le hareng est un produit riche en oméga 3 et pour en déguster toute la saveur, Philippe les a cuit en papillotes avec du citron. 
Bon nous les aimons aussi au vinaigre, ou fumés.... quand on aime ...



au fil des canaux

 12/11/2019
douceur colorée de l'automne et reflets dans l'eau... voici notre balade de ce matin :
L'air est frais mais le soleil est bien présent...


les peupliers se reflètent dans l'eau...
les oies profitent pour picorer dans les herbes de la berge...


Le jars rassemble ses troupes en jargonnant haut et clair !...


Il domine ses dames et les protège tout en surveillant les passants et les cyclistes !...


Il reste encore bien des feuilles sur les arbres et les couleurs sont très douces...


L'eau sur le canal de Bergues est lisse et calme...


Nous voici au pont, des nettoyeurs de canaux, avec leurs puissants aimants ont retiré des saletés. Ils les ont laissées là pour montrer les objets que l'on peut trouver qui polluent l'eau et ennuyent les bateliers...


Les roses trémières faisaient partie de la décoration réalisée par la ville pour cet angle de rues. Cette graine a traversé pour venir s'implanter là. C'est la seule qui subsiste mais peut être fera-t-elle d'autres plants...


Deuxième pont ... nous approchons du centre ville...


Les écluses où se croisent le canal de Bergues et le canal de Furnes, la troisième partie, le canal exutoire s'en va vers la mer...

sur la droite le canal de Bergues d'où nous venions, en face le canal de Furnes, sur la gauche, les pompes de l'écluse du canal exutoire...


Les anciennes maisons des éclusiers. Elles ont failli disparaître, heureusement, il y aura une  petite brasserie artisanale qui viendra s'installer... si je peux je vous ferai un article à ce sujet...


De ce côté, la façade de la salle de concert des 4 écluses a été repeinte...


le canal exutoire s'en va vers la mer...


De ce côté, les berges du canal de Furnes qui va jusqu'à Nieuwpoort, ont été aménagées et quatre pontons sont à la disposition des promeneurs pour permettre une halte bien sympathique...



Franck, vient de m'envoyer des précisions sur l'instrument que nous avons vu. Je l'en remercie et je vous invite à lire son commentaire.

Nous non plus, nous l'avons découvert ce matin ! une douce mélodie montait vers nos fenêtres... 

"Le tongue drum est une percussion singulière et attirante issue de la famille des Idiophones (“le son est produit par le matériau de l’instrument lui-même, sans nécessiter de corde, de membrane ou de résonateur externe” dixit Wikipédia). On lui donne d’autres noms comme tank drum, hank drum ou encore steel tongue drum.


Son look étonnant rappelant la forme d'une soucoupe volante attire le regard et ses sonorités très particulières lui confèrent une aura unique. Il permet de jouer des rythmes ou des mélodies grâce à ses “langues” (tongue) dont le nombre est variable, celles-ci vont constituer les différentes notes de l’instrument. 

 

Il diffère de nombreux instruments de musique de part son approche super intuitive: nul besoin d’être un expert en percussion ou un champion du solfège pour en tirer quelque chose de beau puisqu’il est impossible de faire une fausse note ! On est immédiatement porté, comme hypnotisé par ses sons doux et apaisant...

Il peut être joué à l’aide de mailloches ou directement avec les mains et son champ d'utilisation est très vaste: composition, méditation, eveil musical, musicothérapie, jeu en groupe...

Ses ancêtres sont anciens mais le tongue drum lui est assez récent, découvert grâce aux expérimentations ingénieuses d’un américain, Dennis Havlena, qui a eu l’idée de fabriquer un instrument à partir d’une bouteille de gaz (tank)! Le principe est assez simple: on découpe le fond de deux bouteilles, on les soude et ensuite on passe à la découpe des langues, dont la largeur et la longueur définiront la note. Plus facile à dire qu'à faire…

Certain continuent à les fabriquer de cette manière mais l’instrument s’est largement développé et l’on trouve aujourd’hui des tongue drum dont le processus de fabrication est complètement industriel. " site du net ici !




Un ours en vitrine

 10/11/2019
réalisé en cartonnage, bien réussi !



Un beau specimen

 10/11/2019
de goéland argenté, moins courants à observer surtout en ville !
Ici nous avons plutôt des goélands leucophée. Normalement le goéland argenté vit en colonie, mais celui-ci paraît âgé...



Jeu de mots 21

 10/11/2019
Ce salon a eu lieu au "Kursaal" (salle des fêtes) fin octobre...



Organisée pour la deuxième année, hier, la "monsters run" a eu lieu autour du bassin de la citadelle...


La participation ira à une association pour aider à soigner un jeune garçon victime d'une maladie orpheline...

"2ème édition ce dimanche d'une course en relais solidaire sur le thème d'Halloween. La monsters run a rassemblé 400 coureurs environ dans le centre de Dunkerque. Les fonds récoltés iront à un adolescent dunkerquois atteint d'une maladie rare, le syndrome de Wolfram." (source F 3 Hauts-de-France)

Les bénévoles eux aussi sont bien sûr déguisés en "monsters" ! voici l'ouvreur du circuit familial...


Parents et enfants ont parcouru 1 km, chacun à son rythme..


Puis ce fut le tour des adultes qui eux ont fait un relais de 10 kms ! 
Bon déguisement mais je pense que le costume devait lui peser lourd et chaud pour courir !!!...


"Les fonds récoltés par cette course iront à l'association pour faciliter le quotidien du jeune malade mais aussi pour financer la recherche sur cette affection rare qui touche 70 personnes en France."

Du sport et de la solidarité.



Dans ma série : "quand même !!!! " lol...
Etre obligé de mettre un panneau, c'est que c'est nécessaire et je reconnais que ça doit être tout à fait désagréable quelle que soit la boisson ingérée par l'individu auparavant !!!



Un chouette roman

 04/11/2019
Chantal nous en a parlé sur son bloc ici !
Ce livre est vraiment super, plein d'humour et de fines observations !!! merci Chantal, ce livre m'a enchantée.



Un peu de lecture

 04/11/2019
Il retrace bien les réactions de ces années 1930... j'ai bien aimé ce livre...





Joues de morue

 04/11/2019
C'est la bonne période.
On peut les faire de multiples façons. 
Philippe les a cuites avec un court bouillon bio aux algues, accompagnées d'une salade de mâche. Pour ceux qui redoutent les arêtes, c'est génial, il n'y en a pas !!!



Merci à Françoise la Guillaumette pour cette carte qui nous offres plusieurs vues sur Metz, de quoi visiter !



Une petite lanterne pour Noël avec des motifs découpés au cutter, du papier vitrail et une petite "led" pour éclairer le tout.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :