Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 222 191
Nombre de commentaires : 17 242
Nombre d'articles : 1 492
Dernière màj le 15/08/2018
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
La ville se transforme, la circulation est régulée mais il y a encore beaucoup à faire, ce qui donne l'impression de travaux partout !...
Devant la gare...


la place de la gare...


De la gare au centre ville, construction du silo à voitures...


et l'avenue qui mène au centre...


place de la République...

Je vous ferai les photos quand ce sera terminé !...



Il suffisait d'attendre ! voici le mobilier intermédiaire qui a été ajouté et bacs fleuris ...  çà finirait par être agréable ...



une recette du magazine "femme actuelle"... j'ai utilisé des cerises en bocal parce qu'elles étaient déjà dénoyautées et je n'ai pas mis autant de crème fraîche...

verdict : nous aimons !



nous tentait bien ! Je n'ai pas mis, par goût, de lait de coco, mais tous les autres ingrédients et je peux vous dire que cette recette est délicieuse !
merci Denise ! (sa recette est ici !)...



Quand il fait chaud...

 29/05/2018
rien ne vaut la douce ombre d'une automobile dans un endroit calme !!!



Je vous avais parlé des travaux dans notre ville... (ici) et voilà, le mobilier urbain commence à être implanté...


Il en faut pour tous les goûts et de toutes les couleurs ;-))...



La balade en barque est terminée, nous passons devant le Museum of Canterbury.  "
Cet ancien hospice fut fondé au 13ème siècle pour servir d'asile aux pauvres. Aujourd'hui, il accueille une présentation de l'histoire de Canterbury et de ses alentours." (source guide Michelin)


circuit en ville et passage devant le "three tunes" réputé pour ses fameuses bières !...


des magasins originaux comme celui-ci ...


C'est le quartier de Greyfriars avec le marché en plein air du mercredi et du vendredi...


la galerie marchande "Marlowe arcades" abrite des commerces spécialisés...

"L'arcade de Marlowe est la seule partie du centre avec un toit plein, et contient plus de magasins spécialisés. Il abrite également Whitefriars Pattieserie et une petite clinique de filetage des sourcils."

Marlow était un dramaturge très célèbre...


"Le centre commercial Whitefriars est constitué de magasins répartis principalement sur deux étages, mais avec quelques magasins sur trois étages. Le parking à plusieurs étages est dans le même bloc que Tesco, avec deux ponts entre le parking, Primark et Marks and Spencer . 



"La disposition du centre se compose principalement de places, à savoir Rose Square, Clocktower Square et Whitefriars Square, petites rues et arcade. Une partie plus ancienne du centre fait partie de la grande rue. Les trois étages sont reliés par deux ascenseurs principaux, dans la salle d'escalier et Fenwicks"


"La maison des Marlowes, l'église et presque tous les bâtiments de cette zone de la ville ont été détruits ou gravement endommagés (le 1er juin 1942). La coquille de l'église est restée pendant 10 ans avant tout mais la tour de l'église a été démolie. La tour et son horloge sont tout ce qui reste de cette partie de la cité médiévale" 


Un autre circuit dans la ville est proposé : "the Canterbury Sculpture Trail". Il fait découvrir la ville avec l'art public, les parcs et les jardins".
Ce circuit fait 3,2 miles, attention le mile mesure 1,609 mètre.
Un petit truc pour vous en souvenir ... pensez à la phrase "un ciseau neuf" 
1 6 0 9 ! je suis sûre que comme nous, vous ne l'oublierez pas !



J'aime beaucoup ces personnages que l'on retrouve aussi en Belgique, en Hollande, c'est très sympathique !


Nous ne pouvions pas tout faire, il fallait choisir... 

"L'église de Saint Mildred est une église de pierre anglo-saxonne à Canterbury datant probablement du 11ème siècle. Il s'agit d'un bâtiment classé Grade I depuis 1949. Il est situé dans le quartier St. Mildred's du centre-ville historique. C'est la seule église pré-normande survivante dans les murs de l'ancienne ville."


Elle est construite en silex et pierre de Caen...


retour le long de la rivière Stour, il faut penser à reprendre le ferry...


La mer était houleuse et beaucoup de personnes ont été malades (dont moi) mais cette journée était si bonne et si belle que ça valait bien ce petit désagrément !



La "Venise verte" de Canterbury... un voyage en barque plate sur la rivière Stour.... et un "gondolier" vous emmène faire le tour de la ville...


La rivière Stour est longue de 98 kms et se jette dans la manche au niveau de Christchuch...


bien qu'à Canterbury elle ne soit pas très profonde, le courant y est très fort et en hiver le niveau de l'eau monte bien haut ...


la rivière Stour traverse Canterbury et c'est un moment agréable pour passer sous les ponts de la ville (mieux vaut être allongés pour ça !) et s'entendre raconter l'histoire des fortifications et des faits historiques qui ont marqué son histoire...
Ainsi le Roi de l'époque aurait préféré venir à Canterbury plutôt que dans une autre ville où il était invité parce qu'au lieu d'un banquet... on lui offrait un sac d'or ! en remerciements, il fit construire une porte dans les fortifications... las !!! cette porte en remplacement des portes démolies par les guerres d'alors, ne servit à rien puis que les fortifications avaient quasiment disparu !!!


cette balade est très plaisante et on ne sait plus si on est en ville ou en pleine nature...


Nous glissons le long de l'ancien quartier des tanneurs (une réputation mondiale... pour l'habillage des voitures, des carosses de la Reine...), aujourd'hui rebâti en résidence étudiantes...


Ces logements modernes font la joie des étudiants qui occupent plus de 60 % de la population, Canterbury est la plus ancienne ville universitaire du royaume !!...


Avec le courant, la rivière est très empoissonnée et on peut y pêcher de la truite, du brochet et d'autres poissons de rivière...


Ce pont autoroutier est joliment décoré (hors tags !!!) par un thème des pélerins se rendant à Canterbury pour voir la tombe de Thomas Becket ou pour prendre le départ vers St Jacques...


ces scènes burlesques retracent la vie et l'activité de toute une époque...


Il faut bien revenir les pieds sur terre alors revenons à l'embarcadère pour l'article suivant vers les rues de la ville et ses commerces...



Nous approchons du Musée des "Canterbury tales" (les Contes de Canterbury)...


"Les Contes de Canterbury sont, avec Sire Gauvain et le Chevalier vert (d'un anonyme) et Pierre le laboureur (de William Langland), les toutes premières grandes œuvres de la littérature anglaise"

C'est notre Professeure et Présidente de l'Association qui nous a fait découvrir ce très intéressant musée. En fait, Elle nous a expliqué que Chaucer était très observateur, il a relevé les travers de ses compagnons de voyage. Ces contes qui pour l'époque pouvaient paraître osés ou grivois ont servi aussi d'apprentissage pour décrire ce qui se passait et... ce qu'il ne fallait donc ne pas faire !!!


"Situé à l’intérieur de l’église Sainte-Margaret, le musée propose une reconstitution de la vie au Moyen Âge avec, comme fil conducteur, Les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer. Les personnages représentés effectuent un pèlerinage de Londres au sanctuaire de Thomas Becket, dans la cathédrale de Canterbury. En chemin, les histoires de Chaucer sont reconstituées, permettant de découvrir l'univers d'une ville médiévale." (source Wikipédia)


"Geoffrey Chaucer est un écrivain et poète anglais né à Londres dans les années 1340 et mort en 1400 dans cette même ville. Son œuvre la plus célèbre est Les Contes de Canterbury. Il est l'un des principaux auteurs de langue anglaise du xive siècle avec John Gower, William Langland et le Pearl Poet, et il est largement considéré comme l'un des pères de la littérature anglaise."


Une visite intéressante pour l'histoire, le décor... les surprises le long du parcours...


les conditions de vie au Moyen Age... une visite à ne pas manquer...


la morale des histoires aussi... un bon moment !...


restons un peu dans cette époque avec la façade...

"L'hôpital Eastbridge (également appelé l'hôpital de St. Thomas le Martyr sur Eastbridge) remonte au 12ème siècle. À l'époque, c’était un haut lieu de pèlerinage. Les personnes venaient visiter la tombe de l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket qui fut assassiné. Pour faire face à l'afflux croissant des pèlerins, le marchand Edward FitzObold construisit l'hôpital en 1180. Depuis 1190, l'hôpital Eastbridge a abrité non seulement les pèlerins, mais aussi les enfants, les soldats et les sociétés locales. C’est maintenant un refuge qui fournit encore des logements pour les personnes âgées."


De nombreuses maisons au passé historique "

"L'un des bâtiments historiques les plus photographiés de Canterbury, la Old Weavers House est un magnifique bâtiment à colombages sur la rivière Stour. La rivière longe littéralement le côté du bâtiment, qui abrite actuellement un restaurant populaire.

La Maison Old Weavers tire son nom de l'afflux de tisserands flamands et huguenots qui se sont installés dans la région après avoir fui les persécutions religieuses au cours des 16ème et 17ème siècles. Elizabeth I accorda aux tisserands flamands le droit d'établir leur entreprise à Canterbury, et ils sont connus pour avoir utilisé ce bâtiment et d'autres bâtiments similaires à proximité.

Malgré la date 1500 qui peut être vue en évidence au-dessus de la porte, cette maison remonte probablement au moins au 14ème siècle. Le bâtiment actuel date en grande partie d'une reconstruction dans la seconde moitié du 16ème siècle, pas le premier, comme vous pouvez le supposer par le signe !"



"À l'arrière de la maison Old Weavers se trouve un tabouret médiéval en forme de canard qui surplombe la rivière. Ce tabouret d'escrime était historiquement utilisé comme une méthode pour punir les «grondeurs» - les femmes accusées par leurs maris de trop parler! Le tabouret peut également avoir été utilisé comme une punition plus sévère pour les sorcières soupçonnées. La sorcière présumée a été trempée sous l'eau et maintenue pendant plusieurs minutes. Si elle (elle était habituellement une femme) ne s'est pas noyée, elle a été prouvée sorcière. Si elle s'est noyée, au moins son nom a été effacé!"


D'autres demeures sont tout aussi remarquables... comme celle-ci dans Stour street...



ou celle-ci ...

"L'un des meilleurs bâtiments à colombages de Canterbury. 8 Palace Street est un bâtiment du 13ème siècle avec des ajouts ultérieurs. Il pourrait avoir été construit comme le presbytère de l'église voisine de St Alphege.

Le bâtiment est construit avec deux étages supérieurs en saillie sur un rez-de-chaussée, chaque étage supérieur projetant plus loin que le dernier. Les étages supérieurs peuvent être du 15ème siècle. Il est également possible que la façade que nous voyons face à la rue Palace a été amenée d'un autre bâtiment.

L'extérieur est magnifiquement sculpté, avec des motifs floraux et géométriques complexes qui bordent les jetées. Les caractéristiques les plus intrigantes, cependant, sont les supports sculptés qui soutiennent les jetées. Ceux-ci ont la forme de démons grimaçants, ou grotesques, tenant leur sein bombé d'une manière assez suggestive. Bien que l'un puisse être une figure féminine, l'autre est définitivement un homme."



ou comme le Musée de Canterbury , ancien hospice fondé au 13ème siècle...


L'histoire est omniprésente à Canterbury et plusieurs musées relatent, sous des aspects différents, les différentes époques de la ville...

"La maison d'art et de savoir de Beaney est le musée central, la bibliothèque et la galerie d'art de la ville de Canterbury, Kent, Angleterre. Il est logé dans un bâtiment classé Grade II. Jusqu'à sa fermeture pour rénovation en 2009, il était connu sous le nom de Beaney Institute ou du Royal Museum and Art Gallery. Il a rouvert sous son nouveau nom en septembre 2012"



Le prochain article nous emmènera en barque sur la rivière Stour...



Cette année nous sommes allés en Ferry, départ tôt le matin, ciel clément, mer d'huile...


Nous nous éloignons du port de Calais...


On ne se lasse pas de regarder la mer...


Débarquement à Douvres et une petite pause pour admirer le château... "Sur le site les romains érigèrent un phare, puis les Saxons, une église. Les fortifications furent renforcées par Guillaume le Conquérant. Henri II ajouta vers 1180 le magnifique donjon." (source : Guide Michelin)


Nous voici à St Margaret's-at-Cliffe :

"St Margaret-at-Cliffe est un village constitué de trois hameaux, situé juste à côté de la route du littoral entre Deal et Douvres dans le Kent, en Angleterre. Le cœur du village est à environ 3 km de la mer avec la zone résidentielle de Nelson Park situé plus à l'intérieur et de la baie de St. Margaret située le long et au-dessous du nord des falaises de South Foreland.

Des nageurs qui traversent la Manche et les câbles téléphoniques sous-marins partent de la baie St. Margaret. La falaise au-dessus est le lieu où le soleil est supposé illuminer le Royaume-Uni en premier chaque matin. À l'extrémité nord de la baie, il y a le point Leathercote (parfois orthographié Leathercoat point), où est érigé un monument aux morts commémorant la Patrouille de Douvres. D'autre part Leathercoat point marque, sur la côte anglaise, la limite entre la Manche et la mer du Nord." (Wikipédia)



le Kent est magnifique, les maisons pimpantes, comme celle-ci, avec sa jolie glycine mauve...


Sur la route, de nombreux pubs aux noms évocateurs : "The Millers Arms"...


"The Dolphin"...


Nous entrons ensuite dans la ville de Canterbury... 
Nombre de maisons anciennes à colombages, de pubs, de magasins...
Voici le Sun Hotel : "immeuble Tudor situé à quelques pas de la cathédrale de Canterbury, dans une rue pavée, cet hôtel du XVe siècle est ancré dans l'histoire, avec d'anciens clients comme Charles Dickens"...


La place du vieux marché au beurre (old butter market) avec la colonne centrale, plusieurs fois remagniée. En effet :

" Monument commémoratif de la ville de Christopher Marlowe, dévoilé en 1893 par le célèbre acteur Sir Henry Irving. Le mémorial a pris la forme d'une muse féminine, qui est apparue nue, semi-vêtue ou dans un enveloppement diaphane, selon votre point de vue. Le consensus général était que la muse, maintenant surnommée «Kitty», n'avait pas sa place à l'entrée d'une cathédrale et elle fut bannie au Dane John  Gardens en 1921 pour faire place au mémorial de Canterbury sur la Première Guerre mondiale"



Sur cette place, se trouve l'entrée de la Cathédrale que nous avions visitée en 2013 (ici)...
Canterbury est la capitale ecclésiastique de l'Angleterre. La cathédrale marque le point final du Pilgrim's Way (La Voie des Pèlerins est la route historique empruntée par les pèlerins de Winchester dans le Hampshire , en Angleterre , au sanctuaire de Thomas Becket à Canterbury dans le Kent).
Canterbury est aussi le départ de l'Angleterre vers St Jacques de Compostelle.


Nous nous sommes promenés dans le marché de Greyfriars. Les légumes étaient très tentants...


et les fleurs magnifiques !...


Il était l'heure du petit déjeuner "typical english"... Accueil excellent, breakfast copieux, savoureux, de quoi avoir de l'énergie jusqu'au soir sans problème !

Nous continuerons notre visite avec le musée "the Canterbury Tales" et les contes de Chausser dans le prochain article...



Nous avons retrouvé ce "faux vieux camion" sur le parking près de l'université... Il est vieux mais bien customisé....


Nous sommes allés près de la Halle au sucre où se construit la nouvelle patinoire...


J'aime bien suivre l'évolution de ces constructions...


Déplacement de caméra... reste du tournage du film de Nolan....


Au bout du quai, nous avions un beau panorama sur la l'entrée du port et de la ville...


Retour Place Jean Bart... où pendant trois jours des structures gonflables font le bonheur des enfants...


.une petite fille d'environ 3 à 4 ans s'est précipitée dans le château fort, je crois que je n'ai jamais vu se débarrasser de chaussures aussi vite !!!...


montagnes douces....


tumultueuses..


abruptes...


Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts !



Françoise la Guillaumette a réalisé un lapin Tilda (ici) 
Elle a eu la gentillesse de m'envoyer le patron... Je n'avais plus qu'à le recopier sur papier...


J'ai choisi un tissu peluche bleu ciel...


Un peu de rembourage et le voici qui prend forme...


C'est déjà mieux avec les oreilles !...


Encore mieux quand on a un pantalon  ! ...


et me voilà avec mon tablier et mon noeud papillon  !!! je me sens tout beau !


J'espère avoir bientôt une jolie compagne ... 



Ce trompe l'oeil est à Canterbury et j'ai trouvé très réussi ce peintre, un bel acrobate ! Il est sur le pignon d'un restaurant "the naughty egg"...



Ce joli rond-point est à St Margaret's at Cliffe près de Douvres ...


mais quand on en fait le tour... ça devient collector !



Je vous prépare ce petit reportage ... en attendant et puisque c'est vraiment le moment ... voici, entre autres, ce que l'on pouvait acheter ...



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :