Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 811 366
Nombre de commentaires : 18 533
Nombre d'articles : 1 627
Dernière màj le 24/05/2019
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
En autre, une carte réalisée par nos petits-neveaux... chacun y a mis un petit mot. ça nous a fait très très plaisir ! 
la plume est une vraie plume d'autruche  que nous avions ramassé ensemble. De jolies décorations et un joli travail !



Merci Françoise la Guillaumette pour ton envoi...
Un coeur fait avec minutie (il a déjà trouvé sa place), une jolie carte avec un gentil mot, des douceurs et un plateau astucieux puisqu'on peut insérer dans le fond une photo personnelle ! une bonne idée ! merci beaucoup !



Jolie carte

 16/01/2019
délicate, représentation d'un tableau peint avec la bouche ! j'apprécie d'autant plus que déjà, avec les mains, ce n'est pas évident alors là !
merci à la gentille expéditrice qui se reconnaîtra...



Une envie de...

 12/01/2019
blanquette de veau ! c'est chose faite !
vous retrouverez la recette façon "Mme Maigret" ici !



Recettes bretonnes

 12/01/2019
Merci Annick pour ta jolie carte et cet alléchant livre sur la cuisine bretonne visitée par les meilleurs cuistots. Nous nous régalons les yeux avant d'essayer en toute modestie ces recettes de choix !



Lavande culinaire

 12/01/2019
merci Laurence pour ta carte et la jolie boîte de lavande culinaire  ! je découvre une autre facette de la lavande et nous ne tarderons pas à l'utiliser dans un prochain plat !



merci beaucoup Gigi pour tes bons voeux et pour ces douceurs très originales, présentées dans leur jolie boîte, venant de Namur...


"les caramels farceurs de Namur" les Biétrumés, de la maison des desserts de Hucorne, vont faire nos délices !!



merci Lisette pour vos bons voeux et pour la jolie carte réalisée par Lukas !



Un cadeau tout doux

 09/01/2019
merci Sylvie et Marc pour vos bons voeux et pour cette jolie poupette qui viendra tenir compagnie au mignon petit chat gris, sur mon bureau, près de l'ordinateur !



Un joli colis

 06/01/2019
le facteur est pressé, son coup de sonnette le dit ! vite descendons chercher le colis qui nous attend. Oh merci Maryse ! que de jolis présents !
le travail délicat de la broche, que je porterai très prochainement et tout ces objets faits avec coeur. Merci aussi pour la jolie carte, j'aime l'idée de me promener dans les étoiles et le gentil mot...



Compote de canneberges

 05/01/2019
J'avais acheté des canneberges pour les fêtes et nous ne les avions pas utilisées. Philippe nous a concocté une délicieuse compote de canneberges... ça nous fera un délice pour les petits déjeuners...

200 g de canneberges
1 pomme coupée en petits morceaux
50 g de sucre en poudre
1 peu d'eau





Merci Chantal

 05/01/2019
Pour cette jolie carte finement brodée ! une bien jolie intention pour les amies blogueuses quand on sait que le motif est chaque fois différent !



Aujourd'hui, nous avons goûté une galette feuilletée aux pommes. Philippe a eu la fève. Elle nous a surpris par son originalité ! un Roi Mage transparent !

tradition de la fève : 

"Il est difficile de ne pas faire le lien avec les Saturnales de l'époque romaine : un roi était élu et donnait des gages. Aucun côté orgiaque à cela, mais plutôt domestique. Durant ces fêtes, au moment du solstice d'hiver, maîtres et esclaves étaient sur un pied d'égalité et tout le monde mangeait à la même table...

C'était dans l'idée de revivre l'Âge d'or [ou l'éternel printemps]. À noter : certains prétendent qu'un condamné à mort était élu puis sacrifié après les fêtes. Or c'était le cas à Babylone, pas à Rome.
 

Le partage de la galette n'a rien à voir avec la religion. Cela faisait partie des célébrations autour du solstice d'hiver, propice aux divinations. Les chrétiens la mangent lors de l'Épiphanie et la célébration des rois mages. 

Cependant luthériens, calvinistes et certains catholiques se sont opposés à cette coutume païenne, comme le prouve les discours du chanoine de Senlis en 1664, qui n'approuvait pas le côté festif de la galette." 

"L'élection d'un roi ou d'un gagnant remonte au moins aux Saturnales romaines. La coutume du 'roi boit' a été attestée dès le XIVe siècle. Et 'tirer un roi' était commun dès le Moyen-Âge, le 5 janvier. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler." 

 

(Nadine Cretin, historienne des fêtes spécialisée en anthropologie religieuse)




Jeu de mot n° 21

 02/01/2019
C'est le nom d'un magasin de jeux de société...



merci Fanfan !

 02/01/2019
pour ta jolie carte/photo, ton gentil mot et ce joli cadeau qui a pris place sans attendre, dans notre salle de bains 



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :