Les blogs
du village
grainedesucre

grainedesucre

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 709 028
Nombre de commentaires : 25 507
Nombre d'articles : 2 459
Dernière màj le 21/06/2024
Blog créé le 24/09/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
blog de la gentillesse et de la bonne humeur, voulez vous m'aider à semer des graines de sucre dans ce monde qui a besoin de chaleur et d'amitié ?
<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>
Petite devinette dont vous allez rapidement trouver la solution.

Qu'est-ce que c'est ?



Eh oui, certaines d'entre vous avaient trouvé !

C'est une simple pomme de terre mais d'habitude quand on les achète, nous n'avons pas les tubercules lol !

Bravo à toutes pour avoir cherché et merci pour votre participation !



à Dely ici et à Izabelle ici
Voici mes cyclamens. Le pied de droite commence tout juste à fleurir, par contre, il s'est beaucoup développé sur le côté gauche.



Octobre rose

 03/10/2022
A l'instar de Sylvie et Marc (article ici) et de Ghislaine (article ici)
J'ai réalisé avec des biscuits roses de Reims un gâteau rose.

Je tiens à le faire parce que ça peut nous arriver et que l'une de mes amies vient de subir l'ablation d'un sein il y a un mois, c'est son 3ème cancer...

Le dépistage est très important A TOUS LES AGES DE LA VIE.




Ce matin dans le ciel

 25/09/2022
Un très bel arc-en-ciel.
 
"En Irlande, la légende du leprechaun s’accompagne d’un autre symbole irlandais : celui du chaudron d’or. D’après le folklore local, ce petit lutin vert malicieux possèderait en effet un chaudron plein à ras-bord de pièces d’or. Ce dernier serait bien sûr soigneusement caché dans un lieu merveilleux : le pied d’un arc-en-ciel ! Autrement dit introuvable ! On vous souhaite bon courage pour le dénicher !"

Le mythe du chaudron d’or

Une promesse de fortune pour les audacieux !

Pour mettre la main sur le fameux chaudron, il vous faudra tout d’abord trouver un leprechaun. La tâche est loin d’être aisée, car ces derniers sont de petites créatures malicieuses qui ne se laissent pas attraper facilement !" (guide de l'Irlande)D'après la légende, le bienheureux qui a aurait eu la chance
d’en trouver un se doit de ne jamais le quitter des yeux.
Un seul clignement d’oeil suffirait au 
leprechaun à lui donner
la chance de se dérober, et ce, quelque soit
la force avec laquelle vous le serreriez entre vos doigts !

Il faut ensuite lui extorquer l’information cruciale : « où est son précieux chaudron ? ». Ce dernier devrait alors vous mener vers lui…

Toujours d’après la légende, le chaudron ressemblerait d’avantage à une marmite en cuivre qu’à un récipient plus noble. Ce dernier déborderait de richesses et assurerait la prospérité éternelle à celui qui le découvre !




Anniversaire blog

 24/09/2022
Aujourd'hui mon blog à 11 ans ! le temps passe et j'ai toujours autant de plaisir à échanger avec vous. Merci pour votre amité !!!



Merci Sylvie et Marc pour cette gentille pensée qui nous fait bien plaisir !



Effiloché de canard

 19/09/2022
Une cuisse de canard, cuite et effilochée, des petits lardons, des oignons, des épices et des petits pois.... et voilà !



C'est de saison

 17/09/2022
Un froid polaire va passer par la France toute cette semaine, les températures vont chuter, de quoi avoir envie de petits plats bien réconfortants !

et pourquoi pas une bonne blanquette de veau !

La recette est ici 



Des grosses bulles

 16/09/2022
Drôles de bulles sur la place Jean Bart ce matin. Les extra-terrestes auraient-ils débarqué  ???

Mais non ce sont les tentes d'accueil et de préparation pour la course annuelle des "boucles dunkerquoises". Un matin où sont proposées plusieurs parcours en ville suivant les âges et la forme de chacun. 



Merci Marie Claude

 10/09/2022
pour cette jolie carte du château de Sully-sur-Loire.
Elégant, il donne bien envie de le visiter.



Merci Chantal

 30/08/2022
Arrivée hier, emplie du soleil de l'Espagne. Merci Chantal et J.C. d'avoir pensé à nous ! ces cartes font très plaisir ! Et voilà nous avons voyagé jusqu'à Barcelone !



Livre : La fabrique

 25/08/2022
J'ai beaucoup aimé ce livre. On suit l'évolution du droit des femmes dans une société pas tout à fait prête à accepter ces changements à l'aube de l'industrialisation.... captivant !





Merci Maryse

 23/08/2022
Pour cette jolie carte avec ce  beau ciel d'orage si particulier



Des vendanges dans le Nord de la France ? oui oui c'est tout à fait vrai ! D'ailleurs, le raisin pousse aussi dans la région minière sur les anciens terrils et dans bien d'autres lieux !


Dans la mairie, nous sommes accueillis dans une grande salle avec pour décor, les peintures des maisons de la place et par Melle BITN'CHE qui ne sort que peu de peur d'altérer son teint !


"C'est l'aventure de quelques copains qui un jour eurent l'idée, certes un peu farfelue, de planter quelques pieds de vigne et de faire du vin au pays de la bière. C'est ainsi qu'est né l'association "Les Tastewijn", aussi appelée "les Compagnons du Vin de Flandre". 

L'association des compagnons du Vin de Flandre, dits les Taste Wijn est bien active et nous sommes reçues par deux charmantes "Gentes Dames"

Ce pressoir est unique, il a été réalisé à la main.


Nous pouvons voir cette aventure tout d'abord en photos et découvrir tous les anciens outils nécessaires à la vinification.

Le raisin utilisé pousse à Hondschoote. C'est un Chardonnay.
Les Compagnons ont reçu l'aide d'amis de Touraine.

Ce vin ne se vend pas, il n'en est récolté qu'une petite quantité mais il peut se déguster lors de la Fête des Vendanges, le 3ème dimanche d'octobre, au salon du vin et de la bière et à la "Kariole Fest" d'Hondschoote.



Le musée est placé dans les caves voûtées de la mairie.

Pour faire une bouteille de ce vin blanc, il faut 5 kilos de raisins. Aussi, les compagnons incitent les personnes qui ont un jardin à y implanter des pieds de vigne (ils reçoivent tous les conseils appropriés) et ils amènent leur production chaque année aux vendanges. Celui qui apporte 5 kilos a droit à une bouteille.


A côté de la salle de dégustation (qui était autrefois la prison,  les anneaux au plafond sont encore présents) , nous regardons la vidéo qui retrace toute cette aventure...


Nous dégustons le vin de l'an passé, très frais, agréable. Celui de cette année, sera sans doute plus sucré.... Ce Chardonnay est appelé "Vin de Lin".

et nous repartons avec notre petit verre en remerciant chaleureusement les Gentes Dames pour leur accueil et leurs explications.



La Marie Jeanne

 13/08/2022
Situé en Citadelle, ce restaurant est très connu et réputé mais nous n'y étions jamais allées. C'était l'occasion.
Le décor ressemble à une coque de bateau renversé. L'accueil est chaleureux et le menu varié 

Nous préférons déjeuner à l'intérieur,  dehors il fait trop chaud .

La photo vient du Net.


Après un kir à la pêche bien frais, mon amie choisit une salade niçoise et elle n'est pas déçue, c'est très copieux et délicieux !


Je choisis l'onglet aux petits légumes façon thaï.

Les assiettes sont très garnies et nous ne prenons pas de dessert. 

Nous y retournerons...



<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :