Les blogs
du village
Variété culinaire

Variété culinaire

Le plaisir de découvrir de nouveaux goûts

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 663 775
Nombre de commentaires : 122
Nombre d'articles : 126
Dernière màj le 11/05/2012
Blog créé le 10/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Pâté aux prunes

 23/08/2007
En ce moment en Anjou, c'est l'époque du pâté aux prunes. Ce week end, je me suis donc attelé à en faire un pour respecter la tradition, mais également parce que pour un angevin, un été sans son pâté aux prunes n'est pas un été réussi.
Le pâté aux prunes est donc une spécialité typiquement angevine. Il s'agit d'une sorte de tarte faite avec des prunes, mais pas n'importe lesquels : des reines claude.

Pour ma part je tiens ma recette de mon grand père, qui l'avais lui même apprise d'un boulanger angevin de la Doutre.

Ingrédients :
- 500g de farine
- 150g de sucre
- 250g de beurre
- 10g de sel
- 1/2 verre d'eau froide
- 1kg de prunes reine claude
- 1 jaune d'oeuf

Préparation :
Dans un saladier, mettre la farine, 100g de sucre et le sel. Y incorporer progressivement le beurre fondu. On fini par obtenir une pâte très sablé. Pour obtenir une pâte homogène et pouvoir faire une boule, on ajoute progressivement un peu d'eau.

Une fois que vous avez une bonne boule de pâte, il faut la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

Etendre la moitié de la pâte et faire une abaisse ronde. La déposer dans un plat à tarte préalablement beurré et farine. La pâte doit dépasser du moule.

Mettre les prunes. Attention à bien les mettre debout, c'est important car à la cuisson elles vont rendre beaucoup de jus. Selon l'acidité des prunes, soupoudrer de 50g de sucre en poudre, plus au besoin.

On dispose ensuite au dessus l'autre moitié de la pâte. On découpe de cette 2ème moitié ce qui dépasse et on rabat la partie du fond sur le dessus pour bien fermer le gâteau. Pour que les bord colle bien, il suffit de les humidifier avant des les presser. Le gâteau doit être bien hermétique si vous ne voulez pas vous retrouver avec du jus de prunes plein votre four.

On badigeonne ensuite le dessus du pâté avec un jaune d'oeuf pour qu'il dore bien à la cuisson, et on découpe un trou de 3cm de diamètre au centre.

Faire ensuite cuire à feu doux (thermostat 4/5) pendant 45mn.

Attendez qu'il soit bien froid pour le servir sinon le jus de prune sera trop liquide et le fond de votre gâteau n'y résistera pas.


 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :