Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 13 784 553
Nombre de commentaires : 10 941
Nombre d'articles : 3 040
Dernière màj le 19/12/2022
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

HELLEBORE

 19/12/2022
J'aime beaucoup les "Héllébores" ou "Roses de Noël", j'en avais une magnifique, d'une très belle couleur depuis  4 ans, et hélas je l'ai perdue cet été.
Je m'étais promis de ne plus racheter de plantes ou bulbes etc, mais que des choses commestibles ;
et puis, il  y a quelques semaines, j'ai eu pitié de cette pauvre petite plante dans un triste état, soldée à 0.50ct. du coup je l'ai acheté ! bin oui, j'ai craqué !
Et bien, je suis contente, elle se développe bien, et ira sous peu dans un autre pot pour passer l'hiver dans la véranda.



Bonne soirée et bonne semaine à vous qui passez par ici. 



Suite à la canicule de l'été dernier, une de mes petites plantes grasses perdait toutes ses feuilles, j'ai fait comme pour bouturer les saintpaulias, j'ai mis les feuilles dans du terreau et voilà,
le résultat attendu est arrivé !
De nouvelles petites plantes naissent...et c'est gratuit !






TOUTE DERNIERE RECOLTE

 04/11/2022
Ce n'est pas grand chose, mais toujours mieux que rien !


persil


Pour finir, si jamais il pleut les jours prochains, pour compenser :
je vous offre des soleils et je vous souhaite un très bon weekend



Durant les canicules, et surtout lors de la dernière,  j'ai bien cru les avoir tous perdu, tellement ils étaient tristes ; et puis les voici aujourd'hui, si tard dans la saison.... tous en fleurs ; un beau cadeau de "Dame Nature"






































CHOU EN GRAINES

 20/10/2022
Régulièrement je vais faire un petit tour à l'étang du village, pour marcher disons "dans le calme et la nature"(pas de voiture, pas de vélo, que des pêcheurs et pas toujours, et des promeneurs.) 
...Et en passant, je ne peux m'empêcher de visiter les jardins familiaux .
c'est la première fois que le Mr a des choux en graines de cette hauteur.



je ne connais pas la variété, mais c'est interessant, côté encombrement, ça ne tient pas de place !


malgré les canicules, les jardins familiaux sont assez bien réussis (dept.59)


ici, ce sont plusieurs pousses de pommiers, les feuilles sont rares, les pommes petites, tout à souffert de la chaleur, du manque d'eau puis de l'excés d'eau, cette année année c'était compliqué de jardiner ! , par contre pas de mildiou sur les tomates ! ça c'est bien !



Bonjour, en ce 11 novembre, après un ciel très gris en matinée, on dirait que le soleil veut percer, alors je vous fais un petit tour de ce qui reste au jardin...c'est à dire pas grand chose, une très drôle d'année, pas productive du tout, du tout. ECHEC TOTAL. Moral atteint, beaucoup de travail et d'argent investit dans les graines, l'eau etc pour rien

la dernière rose


les rosiers sont déplumés


cette année je laisse l'herbe dans les légumes restants, pour protéger la terre et mes pieds de la boue


derniers boutons de roses


mon beau sapin, euh ! mon beau et rare persil !


poireaux et choux (les Bruxelles restent nains)




bouture de romarin de deux ans , manifestement il se pait bien chez moi, il est le seul ! tant mieuxcar j'en consomme beaucoup en tisane par exemple


derniers soucis du jardin, hélas pas les derniers de ma vie


derniers cosmos


première fleur de dahlia pivoine, le pied est resté petit par manque d'eau je pense


dahlia après une gelée


pelouse lol après la tonte, c'est pas une vraie pelouse je voudrais tout rebêcher et refaire une vraie pelouse, mais je n'ai pas le temps


seul chrysanthème qui a survécu à la canicule



FLEURS DU JARDIN !

 06/11/2020
Premières et dernières fleurs d'été
Cette année au jardin, rien ... bizarrement, la majorité des fleurs sont restées naines et n'ont commencé à fleurir qu'en octobre !


pas de bol, elles commencent à fleurir et première gelée blanche





BONNE JOURNÉE

 11/08/2020



Bonjour "vous" qui visitez mon blog.
J'espère que vous allez mieux que moi,
la  canicule commence à me fatiguer sérieusement. 
Les degrés ne descendent plus la nuit dans la maison, avec ou sans ventilateur, fenêtres et volets ouverts ou fermées, c'est kifkif... 
Dans les armoires tout est chaud aussi. (le chocolat fait une drôle de tête !lol!)
Dans les champs, il y a quelques jours j'ai vu un agriculteur déchaumer son champs au tractopelle !
 Ils n'arrivent pas à arracher les ails, oignons, pommes de terre...
Certains arrosent leurs champs pour pouvoir récolter pas sure que ce soit bon pour la conservation !
Je ne vous parle pas de mon potager qui n'a jamais été aussi triste... (d'abord en raison du confinement, car comme pour beaucoup de jardiniers, tout avait pris du retard dans les livraisons, semis et plantations, et puis on a enchaîné avec la sécheresse et la canicule...) 
Dans le Nord où je suis, c'est la sécheresse depuis plusieurs mois et la canicule n'arrange pas les choses.
J'espère pouvoir rattraper les choses et avoir un potager d'automne et d'hiver un peu plus fructueux ! mais ce n'est pas certain du tout.
Ceci dit je vous remercie de votre visite et vous souhaite une belle et bonne journée...
Prenez soin de vous.



UNE JOLIE CHENILLE

 07/08/2020
Bienvenue dans mon jardin ma belle.
La chenille et son papillon "machaon" sur une branche de fenouil, dans le jardin, (lol, j'ai même photographié ses deux petites crottes ! oui oui, coincées dans le creux des deux branches.
Habituellement en juillet, je vois quelques chenilles  sur les feuillages de carottes, mais hélas, je n'en vois plus beaucoup,  car  j'ai de plus en plus de difficultés à faire pousser les carottes.)

plus d'infos sur ce lien




 les oeufs









VESPA MANDARINIA

 04/06/2020


ANGÉLIQUE

 26/04/2020



bizarre bizarre, vous avez dit bizarre !
bah oui, hier j'ai vu une araignée jaune citron avec des points en creux sur le corps,
elle  était sur mon pommier encore en pot.
Originale ! ça change, toutefois pour moi cela reste beurk beurk beurk!...



Si vous avez des buis soyez vigilents ! 
 
cette année encore je me suis laissée prendre de court ; lorsque je me suis aperçue qu'une fois encore la pyrale du buis c'était de nouveau installée dans le mien, il était déjà trop tard, en un rien de temps, elle avait fait de gros dégâts


voici une récolte avec une petite pince, sur une 10ène de minutes j'ai ramassé ceci;



puis encore ceci.... environ une 100 ène chaque fin de journée, et cela fait 3 jours que je ramasse.... des chenilles, hier encore, et pourtant j'ai dû traiter 2 fois...(il y a 3 jours).
c'est un insecte nuisible.
Sous peu je vais le tailler  et l'arroser espérant qu'il se refera une santé. Il est vieux, et j'y tiens beaucoup.
je brulerais tous les déchets 

je ne connais pas la quantité d'oeufs qu'un papillon pond, mais imaginez si toutes ses chenilles se transforment en papillons qui pondront à nouveau, et referont des chenilles  !!!!  si l'on ne fait rien c'est la fin des buis ! 


...Et cela devient de plus en plus difficile de les voir, car elle sont bien dissimulées dans les feuilles, elles s'enveloppent déjà de toile pour se transformer en chrysalides


voici la chrysalide


et voici le papillon, le coupable ! 



LE REVOICI ENFIN !

 21/03/2020
Après la pluie ...le beau temps...
au  sens propre  et au figuré !

...au sens propre, j'y crois encore bien que : " ici, dans mon coin" j'ai un jour de soleil pour 10 jours de pluie, je n'ai plus un jardin mais une piscine, aujourd'hui encore du gris, du vent fort et de la pluie, impossible de jardiner.
Entre deux averses j'essaie d'arracher mon reste de poireaux, mais la terre  colle à la bêche, c'est lourd ..il faut nettoyer la bêche à chaque fois,  et j'avoue que j'en ai plein le dos !
Par contre je suis agréablement surprise de la quantité inroyable de vers de terre que je rencontre ! lol ! de toutes tailles, formes et couleurs !
Et vous allez rire ! j'ai une peur bleue des vers de terre, moi qui suis si accroc à la terre, au jardin, depuis ma plus tendre enfance, j'ai peur des vers de terre, des araignées et des serpents ! lol !


C'est le printemps, le renouveau, alors,
positivons , rebondissons, 

soyons patients et  bienveillants 
Profitez de ces moments à la maison pour vous faire plaisir, reposez vous, aimez vous ! faites vous des massages, bin oui ! lisez, écoutez de la musique, parlez avec votre conjoint, il y a tellement de non dits !!! qui font si mal ! qui empoisonnent la vie ! c'est le moment d'en profiter... bricolez, dessinez, patissez, cuisinez, apprenez, on peut toujours apprendre à tous les âges, apprenez une langue étrangère, ça va vous occuper ! Ecrivez ... pourquoi pas ! passez du temps  avec vos enfants, faites des jeux de société, inventez, créez des choses, jardinez, occupez votre esprit, vos mains et le temps passera beaucoup plus vite. 
Moi personnellement je ne m'ennuie jamais, je n'ai pas le temps. LOL et comme si je n' avais pas assez d'occupations voici que tous les jours je dois me taper une page d'écriture manuscrite ! bah oui je n'ai plus d'imprimante, et je nai pas envie de dépenser de l'argent dans  les journaux pour avoir cet imprimé sauf s'il y avait une pénurie de PQ lol !. alors je copie ... en pestant... (entre nous je ne comprends pas pourquoi il faut changer de feuille chaque fois ! changer la date suffit ! non ? qu'on ne vienne plus me parler de sauver des arbres et la planète,(même en utilisant du recyclé,  imaginez le nombre de feuilles  et d'encre  que cela représente par jour et nous ne sommes qu'au début ! enfin bref ... il y a tellement de choses  qui n'ont pas de sens, que l' on n'est plus à une près ! ) 
Allez, j'arrête de râler et j'arrête ma prose,
prenez soin de vous,   et de vos proches, restez chez vous, profitez de votre chez vous, n'oubliez pas de passez un petit coup de fil à vos proches, amis, voisins, ça ne coûte pas grand chose et cela peut faire tant de bien, tant plaisir ! 
Bon courage à toutes et tous, positivons... serrons nous les coudes...Prenez soin de vous  et de vos proches.



Résultat de recherche d'images pour d'avoir pris le temps de me lire, merci de votre visite. Bises
(écoutez, découvrez la musique classique ça détend ça fait un bien fou et il y en a pour tous les goûts)





J'attendais avec impatience le moment de commencer les semis, bien que doux, je ne voyais pas le bout de l'hiver, oui je sais il n'est pas fini mais le plus gros est derrière, et c'est tant mieux.
J'ai fait des semis en bouteille fermée, ce qui crée un effet serre, et accélère la levée des graines. De plus cela me permet de vérifier la germination de mes restes de graines des années précédentes, et cela tient peu de place. Et comme le jardin est "marécageux" avec toute la pluie qui est tombée depuis l'automne...je pourais repiquer des légumes en attendant d'en semer en pleine terre.




UN PEU D'HUMOUR

 02/03/2020
Naïveté d'un enfant.

Un fermier Tourangeau, dans son C15, s'en va chez un de ses voisins et frappe à la porte. Un garçon d' environ 9 ans ouvre la porte.

- « Est-ce que ton père est là ?»
- « Non Monsieur, il est parti à Chinon"
- « Est-ce que ta mère est là ?»
- « Non Monsieur, elle est avec mon père à la ville»
- « Et ton frère lui, est-il ici ?»
- « Non Monsieur, il est allé au bois de la Garenne avec le tracteur »
Le fermier reste planté là pendant quelques minutes maugréant entre ses dents.
- « Si c' est pour emprunter quelque chose Monsieur, je sais où sont les outils ou je peux transmettre un message si ça peut vous aider».
- « Bon, dit le fermier, j'aurais vraiment voulu parler à ton père à propos du fait que ton grand frère a mis ma fille Suzie enceinte.»
Le garçon réfléchit un moment et dit :
Il va falloir parler de ça avec mon père.
Je sais qu'il prend 500 euros pour le taureau
et 50 euros pour le bouc,
mais pour mon frère, je ne sais pas le prix". 

sources rustica ici



SOS 2 QUESTIONS JARDIN

 26/02/2020
Bonjour, me revoici avec bien du mal... je patine je patine... je ne sais pas si cela vient de moi ou d'ailleurs, ni si je suis la seule à rencontrer ce petit problème.

Quelqu'un pourait-il me dire ce que c'est que ceci ci dessous, des excréments oui, mais de quelle bébête ? je n'ai jamais rencontré ces jolies baies lol ! 
En fait, il se trouve que quelqu'un m'a demandé si j'étais intéressée pour faire, reprendre gratuitement un petit jardin en friche chez une personne âgée, comme je n'ai pas assez d'occupations, lol ! j'ai dit presque oui... je suis allée le voir et oups  y'a du pain sur la planche, mais j'y cogite ! et c'est plus oui que non. 
Et donc tout en faisant mon petit tour j'ai vu ces jolies baies ! mais qui est donc venu se soulager à cet endroit. le jardin est entouré d'un grillage et un endroit longe la voie ferrée

(non non, ce n'est pas des mûres ! réchauffement climatique oui, mais des mûres dans le Nord en février !! niet niet ! pas encore, lol)


...et j'ai remarqué cette végétation, on me dit que ce sont des fleurs assez hautes, jaunes, mais je n'en sais pas plus, quelqu'un reconnait-il ce feuillage, si c'est bien, je vais en repiquer, si pas, je vais  tout enlever. On me dit que ça étouffe l'herbe, mais je crains que ce ne soit assez envahissant ! 
merci de votre aide



GELÉES MATINALES

 02/12/2019
Depuis 3 jours, le matin gelée à glace, le jardin change d'apparence tous les végétaux sont givrés ici le buis


les choux


les derniers soucis


les giroflées


Et Chouchou ! qui me suit toujours partout



Samedi 26 octobre 2019,
au jardin, malgré le rhume et la bronchite :
"cueillette des haricots beurre" 
planté le 15 aout dernier

incroyagble mais vrai , pas de grains dedans, pas de fils, pas durs, ils sont cassants comme du verre, très bon, nous en avons mangé en salade, ce soir (le 28).
je n'ai pas eu le temps de les couvrir contre le froid.
Ils ont été longs à venir vu le manque d'eau mais voilà, les pluies revenues, ils ont bien poussé et sont très bons je suis très contente, j'ai 4kg 600 environ ! je suis  très agréablement surprise. Il reste des fleurs et des petits bébés haricots mais hélas faut pas réver quand même! là c'est tout ! une belle récompense pour le travail fournis. 





J'y suis parvenue !
je pense que ma scie ne coupe plus ! car j'avais l'impression de faire du sur place ! il m'a fallu une heure pour couper cette branche en deux et encore une heure pour couper en trois ! oups ! lol !
vous pouvez rire de moi, car oui, je le reconnais, je suis longue !
mais "le rire" c'est bon pour la santé ...faut pas s'en priver!  lol ! 

je ne sais pas si on peut aiguiser la lame ou si on doit la remplacer ! quelqu'un peut me dire? svp, merci
ps: je mettrais sous peu une photo de la scie, pour le moment j'arrête l'article, car après les coupures de tout à l'heure, maintenant ça rame !!!! grrr



Trois petites coccinelles
en recherche d'un abri, je pense !


Ca s'éclaircie, on respire !
toutefois, j'ai un petit retard pour finaliser l'endroit, il me faut trouver des contenants pas chers et solides,  pour regrouper les gravas et du sable, c'était dans des sacs de récupération genre terreau, mais avec les intempéries, ils se sont décomposés et tout est en vrac ! 


Surprise ! des champignons (de Paris je pense) dans mon jardin ! venus tout seuls,  je n'y touche pas, je n'y connais rien, mais cette surprise me fait plaisisr quand même.


de plus près, à votre avis ! ?
champignons de Paris ou pas !?


Mes radis ! je suis fière de mes radis !
moi qui n'aime pas les radis je les trouve magnifique, j'en ai gouté un, pas dure, pas filendreux,  pas piquant juste comme ils doivent être. J'en avais semé par ci par là pour marquer la ligne d'un semis de persil... je ramasse des radis tous les 2 jours (et je les donne pour faire plaisir) mais toujours pas de persil qui pointe le bout du nez  ! et j'aime beaucoup le persil ! franchement c'est pas de chance ! Je pense que cela fait partit des combles  des jardiniers ! 


Mes salades de plus en plus belles de jour en jour.
je surveille la météo ! au cas où des gelées blanches viendraient me les griller !
Ce sont les dernières de l'année.
Après suivront les scaroles  si tout va bien.
Dans  le fond de la photo,  ce sont mes mâches !
j'avoue, je n'ai pas encore trouvé le courage, ni le temps de les désherber.... y'a du boulot, je n'arrive pas encore à distinguer correctement les mâches tres petites, des herbes


une courge inconnue ! 

grrr, encore des coupures sur les blogs, j'arrête pour le moment, je reprendrai sous peu et terminerai cet article merci de votre patience et de votre visite.



Comme qui dirait "mieux vaut tard que jamais !"
voici ma première vraie récolte de l'année !

Je devais avoir 3 fois plus de raisins, mais les oiseaux m'ont joué un vilain tour !
ils se sont servit largement et rapidement ;
c'est d'ailleurs grâce à eux que je me suis aperçue qu'il était mûre à point et cette année très sucré !
 Environ une 10ène de kg de tomates principalement des olivettes ou roma. et un kg et quelques de tomates vertes.
Les salades sont bien parties, ça pousse vite depuis qu'il pleut, j'ai pris la plus belle pour faire de la place aux autres, mes premiers radis de l'année aussi !
ils sont beaux et bons et les feuilles ne sont pas percées, incoyable, donc j'en ferais certainement un velouté.
Un seul vrai potimaron et un tout petit que j'utiliserais prochainement dans une déco. 
J'ai arraché tous les pieds de courgettes et j'ai pu récolter des courgettes ! j'espère qu'elles seront mangeable cette fois ; le peu que j'avais eu en aout était dure comme du bois impossible de les couper, et de les consommer.
Voilà,voilà, sur le parc il reste des bettes et des haricots verts en fleurs, ainsi que des épinards ... quelques salades d'hiver à faire blanchir au fur et à mesure du besoin, et la mâche qui pousse lentement.
Le persil n'est pas encore levé cela devient inquiétant ! je n'y crois plus, et les navets sont rares et en feuilles minuscules. Le dernier semis de carottes pareil, rien, pas une seule n'a levé. Et je ne suis pas la seule dans le coin.... on se demande bien pourquoi ! même en arrosant les lignes avant et apres les semis... rien, et les graines sont bonnes encore quelques années. 

2019 est une drôle d'année au jardin quand même !
Beaucoup de travail pour pas grand chose !

Mais bon, je vais positiver et dire que
"l'année prochaine, ça ira mieux !"



le 30 septembre 2019. 11°le matin et 18 l'après midi, nuages pluies éparces et vent

Alors changement provisoir d'activité au jardin.
Vu la météo, j'ai dû arrêter un peu le défrichage du bout du jardin, qui d'ailleurs commence à s'éclaircir sérieusement. (Bientôt des photos pour les personnes qui me suivent dans ma galère... )
Je pensais avoir terminé pour le 30/09 mais la pluie, les vents forts m'en ont empêché.
Ce fut un mal pour un bien, car la pluie à rendu la terre du potager juste à point pour la retourner
Et ouf ! samedi après midi j'ai fini le bêchage du dernier carré vide . J'avoue que j'en avais plein le dos et les bras... mais c'est fait et je suis contente .


Les derniers haricots verts ou beurre que j'ai planté sont en fleurs et je ne sais comment faire pour bien faire !
Nous sommes le 1er octobre et les nuits sont très froides pour des haricots et le jour il fait beaucoup plus frais, pluies et rosées sont très fréquentes depuis quelques jours, si je mets un voile de forçage j'ai peur que ça pourrisse, et si je n'en mets pas je pense qu'ils n'arriveront pas à terme  . 


Depuis que la pluie est revenue tout le jardin s'est métamorphosé ... tout a changé en un clin d'oeil.
Comme quoi l'eau c'est la vie !


Avec les pluies viennent aussi les maladies
quelques poireaux ont attrapé la rouille


alors j'ai commencé à recouper les feuillages, la pluie fait que les maladies sont de retour et les limaces aussi ! J'ai constaté plein de petites limaces noires dans les petits creux des feuilles


scarole, frisée, chêne rouge et verte, laitue betterave et fraisier 


radis et persil (ce dernier n'est toujours pas présent à l'appel !) feuilles de chêne, et mâche dans l'herbe ! je vais m'amuser pour désherber...


Et là je ne  me souviens plus de son nom ! je suis contente qu'elle est survécue, bien que son feuillage ressemble  aux plantes grasse, elle a beaucoup souffert cet été, et a une carence de je ne sais pas quoi, les feuilles devraient être plus vertes, je vais chercher sur le net ...



En avant toute ! c'est repartit mon kiki ! je profite du temps ni trop chaud ni trop froid ni pluvieux pour en remettre un coup dans mon défrichage de bout de jardinc'est pas gagné ! mais on y croit !!!


ici je pense à toi Dély moi j'en ai partout, parait-il qu'on peut l'utiliser pour laver le linge !


oh qu'il est beau


je me demande si un de ces jours , je ne vais pas finir par voir apparaître un singe ou tarzan ! lol


durdurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, mais aujourd'hui c'est  cet endroit que j'attaque....


avant 


ouf voilà encore une partie de nettoyée , pas facile car entre la terre et la clôture que l'on voit ici il y a un talus, c'est casse g.... et pas pratique pour travailler... 

après


Alors j'ai fait des tas avec les racines, les branches et  feuilles + gravas laissés par l'entrprise qui partiront samedi à la décheterie. J'aurais au moins 6 voyages, demains je fais des sacs ....et ensuite je charge la voiture (je n'ai pas de remorque, ni brouette ! c'est usant mais faut le faire ...)

J'y verais plus clair... mais ça ne sera pas fini pour autant ... quand y'en a plus y'en a encore ...
J'espère avoir terminé fin septembre, après je passerais le relais à un professionnel pour élaguer les arbres...et voir comment, quoi et quand replanter des végétaux pour avoir un nouveau sous bois ; mais : une chose à la fois... à suivre ...



Je suis contente encore  une bonne chose de faite ; 
la friche qui longe mon jardin est tondue ouf ça fait plus propre et surtout moins de graines qui s'envoleront vers chez moi



EVOLUTION DU POTAGER

 13/09/2019
Scaroles et salades divers, j'ai repiqué à nouveau des salades pour remplacer celles qui ont été coupées par les gros verts gris

les quelques betteraves rouges que j'ai repiquées sont bien reprises, j'espère  qu'elles seront mangeable


courgettes blettes haricots verts poireaux 


courges en feuilles seulement , elles ont démarées d'un coup mais trop tard


haricots verts, j'ai cueillis en 2 fois une centaines de haricots (lol )
devant ce sont des boutures de tomates faites début aout, mais par manque d'eau elles ne se développent pas comme elles le devraient


les tomates sont longues à mûrir,
le thym semble déshydraté sur pied


- J'ai  récupéré les stolons des fraisiers et je les replante au fur et à mesure, c'est gratuit ...
- les premières salades repiquées il y une semaine sont bien parties
- sous les cagettes, j'ai les mâches qui pointent le bout du nez et les  radis;  les navets ne donnent pas de signe de vie bizarre en principe ça lève vite.


les courgettes non productives elles ne donnent que des fleurs mâles
pourquoi ? mystère et peau de banane


les rares fleurs qui ont tenu la route


Les tomates qui ne mûrissent pas bien vite


De l'autre côté du grillage, puisque je dois désherber pour ne pas être  envahie par les adventices, autant rendre la terre productive et ne pas désherber pour rien, alors il y a un semis de mâche, et un carré d'épinards et de bourache repiqués, demain je mettrais des carottes j'aurais peut etre de la chance cette fois ! on verra, et s'il reste de la place peut etre a nouveau des navets espérant que ça pousse.


Ici j'ai repiqué 6 choux de milan d'hiver (achetés à auchan, il n'y en avait pas plus) mes plants maison ont été détruits par les chenilles,... et j'ai mis des salades dans les intervales, impossible de trouver des choux et du céleris ou autre choses que des salades dans le commerce par ici
J'espère que ça va bien repprendre ....  



Bon bin quand faut y aller : faut y aller ! lol ! allez courage je remonte mes manches cette apres midi la douceur le soleil est de retour ! j'en profite j'attaque le côté gauche du fond de jardin, à ce moment j'ai plus envie de faire demi tour que d'avancer ... j'avoue que je ne suis pas certaine d'arriver au bout du défrichage...


j'avance doucement mais sûrement


pouffffffffffff durdurrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Fin de journée, j'arrête c'est l'heure de remballer et de passer à autre chose, c'est à dire préparer le souper !!!! 

Bon c'est déjà ça de fait ! pas mal non ! à suivre ...



MERCI LES COPINES

 10/09/2019
Ce soir je tiens à remercier les copines qui m'écrivent des petits mots, des petits commentaires de soutiens pour mon gros boulot de nettoyage du fond de mon jardin massacré par les voisins (l'entreprise de leur choix sous leurs ordres !, lors de la pose de leur clôture.)

Vraiment merci, car vous me redonner la pêche, c'est pas facile toute seule et c'est très long;
Mais j'y crois à nouveau, je pense que vais y arriver ...
En début d'apres midi je ne pensais pas en faire autant !
Ce soir, je suis assez contente de mon boulot, même si je me dis toujours qu'on peut toujours faire plus et mieux et  bien que j'ai mal partout, j'ai l'impression d'être passée à la moulinette ! mais je suis contente, j'espère que demain sera aussi productif.
Je commencerais par remplir des sacs pour la décheterie afin d'y voir plus clair ! car pour le moment j'ai fait plusieurs tas .... 
je trouve cette photo jolie... pas vous ? !



PETIT BONHEUR DU JOUR

 09/09/2019
Cueillette de tomates "enfin" !
je n'y croyais plus
il y en a très peu, et sur toutes les variétés que j'ai planté seules "les Roma" ont donner un peu.
Je ne ferais donc pas de conserves encore cette année, c'est décevant, mais c'est comme ça ! 





Aujourd'hui je change un peu d'occupation car je suis fatiguée d'hier ! Je n'en peux plus de mon bras. 
Mais donc ! "j'ai fait quoi hier ? "
et bien, la cuisine d'abord, (je n'ai pas fait de photo, manque de temps )
le menu : j'avais pris 2 avocats pour l'entrée,
mais nous nous en sommes passés car infectes, tout noir dedans "merci auchan" pour ne pas le citer !
l'avantage : - ils ne nous ont pas fait prendre de poids  lol ! mais c'est donc de l'argent de perdu...

Ensuite, lapin cocotte (avec vin blanc, champignons et lardons) - pommes de terre du jardin sautées au beurre et haricots verts du jardin passés dans un peu de beurre et d'échalotes fondues , et persil.
J'avais récolté 51 haricots verts !
oui je les ai comptés ! car ce sont les premiers et pratiquement les derniers ! alors ...!!! 
et délicieux, dommage de si peu !  la variété CONTENDER;

En dessert, n'ayant pas eu le temps de faire le gâteau prévu, ce fut une petite glace et un café.

Ensuite, comme il faut que je continue de débarrasser le bout de mon jardin et que je refasse la haie... je suis allée couper des branches ... 
Lol ! fière de mon travail, et bien oui ! car je le fais seule avec une scie à main, alors je vous montre ci- dessous le tas ... et c'n'est pas fini. 
Pour les très grosses branches je ne sais pas encore ce qui va me traverser la tête pour les utiliser...soit pour faire du bois à brûler, soit pour laisser dans un coin et les oublier ou peut être pour faire une sorte de déco lorsque j'aurais un nouvel abri de jardin et la petite mare de mes rêves ! 
on verra, pour le moment je nettoie c'est long ... 



CHOUCHOU BOSSE DURRR !

 06/09/2019
Rat (bébé)  ou  souris ? non on me dit que c'est un campagnol ! il n'a pas eu de chance ! ce n'est pas les plus embêtants ici ... 


Rat taupier sur le dos


rat taupier (la queue est différente)


Repos du guerrier !



Repiquage de salades divers mais beaucoup sont disparues et remplacées, car coupées au colet par un gros vers gris


Ici je suis contente et déçue,  je ne sais pas ce que j'ai fait,
j'étais pourtant persuadée d'avoir planté des haricots beurre
et voilà qu'ils sont verts ! lol !


Ici une courge dont j'ai zapé la variété car plantée depuis le printemps elle fait son premier fruit ! il n'arrivera surement pas à maturité mais je le laisse


Dernier carré de haricots verts ! je pense ! lol !


Ici c'est un semis d'épinards spontané, alors petit à petit je repique les plus grands un peu plus loin


Et là, un semis de mâche, de navet, de persil et radis, j'ai mis des cagettes par dessus pour que chouchou n'aille pas faire l'andouille en se roulant sur la terre il adore ça !



SOYEZ VIGILENTS SURVEILLEZ VOS BUIS.

Décidément mon jardin n'a pas de chance cette année et mon vieux buis encore moins.

Hier en fin d'après midi, je décide de nettoyer un peu mon buis de toutes les feuilles mortes attaquées par les chenilles; et en bougeant les feuilles, au moins une 10ène de papillons (blancs avec un tour marron autour des ailes) en sont sortis.

Donc la plupart ont dû pondre et donc par conséquent sous peu des petites chenilles vont venir dévorer à nouveau le restant de feuilles en bonne forme. 
J'ai cconstaté cette attaque pour la première fois en septembre 2018, après avoir taillé mon buis. 
Cette année cela fera la 4ème attaque depuis le printemps. Si j'arrive à le remettre en état je pense que l'an prochain je le couvrirais d'un voile à insectes. 
Ce papillon fait vraiment beaucoup de dégâts et l'espèce est invasive, et crée d'importantes destructions de plantes. 


La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Extrême-Orient. Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000, elle y est rapidement devenue invasive.

Son imago est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de réverbères1, mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché. Sa chenille ne semble consommer que des feuilles de buis, et l'invasion de l'espèce provoque de lourds dégâts dans les populations européennes de buis, ornementales comme sauvages. L'espèce figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes2 (OEPP, 2007).

En France, son introduction accidentelle a été repérée en 2008 en Alsace3, mais le nombre d'individus laisse penser qu'elle date de 2005 au moins. En une décennie, elle a conquis l'intégralité du pays4.

À l'été 2017, la Belgique fait aussi face à une invasion. Les régions de Bruxelles et des Brabants flamand et wallon sont particulièrement touchées, les buis de nombreux jardins étant ravagés par l'insecte. L'espèce aurait été introduite accidentellement dans le pays via des végétaux importés d'Asie5.


Le Papillon de la pyrale du buis



La chenille, très nerveuse elle se tortille et essaie de se sauver des qu'on la frôle


La chysalide



Chouchou croit sans doute que je ne le vois pas ! 
Il a toujours l'air en colère ce chat ! Admirez quel air sérieux il a ! 
Il se donne un air méchant alors qu'il est gentil comme tout. 


Très jolie fleur d'artichaut et très mélifère


La fleur me fait penser aux anémones de mer



OH LA PETITE BEBETTE !

 23/08/2019
Cette année il y en a partout, elles sautent de tous les côtés. Elles font paraît-il partie du menu gastronomique des hérissons ! Petit Coco doit se régaler alors ! mais que font elles la nuit ??? Où se cachent-elles ?



3 ème attaque des chenilles "pyrale du buis" depuis le printemps ! mon pauvre buis pourvu qu'il résiste ... j'ai encore remis du produit mais pfff ! les feuilles sont à peine repoussées que rebelote !



SOS QUESTION JARDIN

 23/08/2019
Je pensais que les feuilles  du figuier avait reçu de l'eau et qu'elles avaient été brulées par les forts rayons de soleil de la canicule , mais en regardant mieux, non, je ne  crois pas, on dirait qu'elles sont mangées par je ne sais qui je ne vois rien, pas de chenille pas de pucerons rien...que faire ? qui sait ? merci



Depuis quelques mois je me questionne sur l'eau
du ciel ! (depuis début juin j'ai observé après une averse orageuse dans un fond de bouteille plastique d'eau minérale, à la hauteur du niveau de l'eau de pluie le tour de la bouteille était ocre rouge)
plus tard ...

J'ai acheté un dessous de pot en plastique, mais trop petit pour le pot, je le remplis d'eau pour les oiseaux et il est posé sur la pelouse au fond du jardin. Rien ne tombe dedans, pas de branches ni feuilles etc.
Lorsque je le remplis à l'eau du robinet ça va, rien de spécial, mais lorsqu'il pleut voici ce que ça fait !
le lendemain, l'eau rouille ! lol! puis un dépôt très adhérent se dépose au fond, c'est asez rugueux et il faut bien frotter plusieurs fois pour le nettoyer, rincer et recommencer !
Qu'en pensez vous ? 



INTERLUDE NOCTURNE...

 23/08/2019
Ce n'est pas mon jardin dans la vidéo mais c'est la même scène avec le hérisson qui vient chaque soir dans la remise (je l'ai vu à nouveau ce soir en compagnie de Chouchou qui se dépêchait de manger des croquettes avant que le petit aspirateur dévore le plat ... )
on dirait qu'il est jaloux le Chouchou, le hérisson je le prénome "Petit Coco"... il est craintif, mais il va s'y faire, on en a déjà eu, qui se sont bien habitués.
Mais ça faisait longtemps que je n'en voyais plus. J'avoue que sa visite me fait très plaisir, ce soir il était plus tard presque minuit ...ah ce que j'aimerais avoir un éclairage avec détecteur de mouvements et une petite caméra infra rouge pour voir tout ce petit monde de la nuit ! j'adore ... et c'est bien lui qui renverse les bidons d'eau et autres ... trop mimi...Je me souviens quand j'étais enfant maman tapait sur le bord d'une vieille assiette avec ses ongles 3 doigts pour être précise, c'est marrant je m'en souviens comme si c'était hier, ... pour appeler le hérisson de l'époque et lui donner à manger et il venait ...



00 heure 00 ! oui minuit quoi !
je sors une dernière fois je pense, pour voir si Chouchou est là, et pour fermer la porte de remise et voici un 2ème flagrant délit ! qui fuit à toutes pattes, ventre à terre ... un coup de lampe, je le vois, il ne bouge pas ! alors ! un petit clic ! et le voici dans ma boite à souvenir. Lui, je le soupçonne d'être en amité avec Chouchou... car je l'ai déjà vu dans les parrages et pas de bagarre ... ce qui n'est pas le cas avec d'autres intrus ... il faisait partit de l'équipe des chasseurs de rats au printemps dernier. lol  (éh oui! fut un temps il y avait presque autant de rats que de chats différents chez moi et dans le terrain en friches juste à côté du jardin... et depuis plus de rats (je touche du bois!) ... et je laisse passer les chats ....)


Il est resté quelques instants à me regarder... puis  s'en est allé dans le jardin tranquillement... 

Ne dit-on pas que : " la nuit tous les chats sont gris ! "
IL est beau, et pas craintif ... mais je m'abstiens de faire  plus ample connaissance .... 5 modèles de ce genre ça me suffit amplement ! lol !



Cela fait bien une grosse semaine que je trouve les gamelles de Chouchou qui vit dehors,  bien sales et étrangement vides, alors que d'habitude il laisse toujours des restes, et ses gamelles sont propres.

Comme j'ai toujours peur du retour des rats, tous les soirs  je surveille, je veille afin de trouver le mangeur de gamelle nocturne, et je ne vois rien... et puis ce soir .... 22h46 exactement, j'avais ma lampe de poche et mon appareil photo , j'attendais en silence et j'entends quelqu'un qui marche dans ls paillages secs, et  les feuilles mortes... beuhhhh ! il fait nuit noire ...mais je pose mes doigts sur ma lampe de poche pour ne pas trop éclairer et  je vois les feuilles basses du lilas bouger et puis .... ceci ci dessous... oui ! un gros pépère ou mémère je ne sais pas....

Est-ce le petit que j'ai sauvé le 8 aout dernier ?(pour revoir l'article c'est ici ) si oui il a bien grossit ! les croquettes et pâtées de Chouchou lui profite bien, je me demande même si ça lui fait les épines plus douces ? lol !

je n'ai pas voulu l'ennuyer mais le laisser manger tranquillou, pauvre petit, il y en a tellement qui se font écraser sur la route ! et avec ce temps détraqué ça ne doit pas être facile de trouver de quoi manger tous les jours ! ici c'est cool, il a le gite et le couvert !

D'ailleurs j'ai commencé à ramasser des branches mortes etc pour faire des abris pour l'hiver.
Avant, il y avait toujours des hérissons qui campaient à la mauvaise saison, dans l'abri des mes oies ... je n'ai plus d'oies, mais un hérisson de retour...

il arrive juste aux plats... vite dans le noir au pif j'appuie sur le bouton, photo avec flash, il a peur, c'est logique,la lumière est trop forte, ..je le laisse tranquille.





De mon petit pêcher planté ce printemps 2019,
25 pêches formées et 3 à consommer,
les autres sont tombées les unes après les autres.

J'espère qu'il va bien passer l'hiver car je suis TR7S satisfaite de la qualité du fruit, c'est une pêche blanche très juteuse parfumée sucrée impec !


Brocolis loupé, comme tous les autres choux d'ailleurs, ainsi que les poivrons, les aubergines, aucune carotte n'est sortie de terre ni navet, bref  =  rien


Première récolte de tomates miniatures, en principe se sont des tomates à farcir !!!


Plus de feuilles sur le pauvre petit pommier, mais deux miniatures de golden qui s'acrochent désespérément à leur branche !


la  récolte complète de mûres ! lol !


les prochains haricots beurre à venir,
et des boutures de tomates de mi juillet juste devant


Les salades repiquées
scaroles maraîchères, frisées, laitues feuilles de chêne rouges et laitues vertes pommées
je n'ai pas encore cueilis de salades plantées ce printemps , toutes ont été dévorées par les limaces.


Un ro' minet qui fait dodo tranquillou !


Mes trois premières courgettes ! incroyable !


Récolte de pommes de terre...
pour cent plans c'est vraiment pas terrible comme récolte, de plus elles sont très petites, et certaines sont malades, ou grignoté par des mulots ou rats taupiers, d'ailleurs Chouchou en attrape un par jour en moyenne, il bosse bien la nuit  le ro'minet ! 


Première fleur de dahlia ! mieux vaut tard que jamais !

C'est vraiment une mauvaise année pour mon potager !
en tout. Je suis très déçue... mais bon, je vais peut être arriver à rattraper un peu les choses pour cet automne ! "si la météo est clémente" on verra ! affaire à suivre !
Je vous remercie de votre visite
et vous souhaite un très bon week end. 





INSOLITE - POIREAU

 16/08/2019
J'avais laissé une 12 ène de poireaux monter en graines pour mes prochains semis de 2020, j'ai trouvé celui-ci un peu insolite ! 
C'est cool ! les poireaux poussent sur la tête du vieux poireau, "nouvelle variété lol !" bientôt plus besoin de se baisser pour arracher des poireaux ! 


et le voici de plus près !
cliquez sur la photo pour l'agrandir 



J'AI LA PÊCHE

 16/08/2019

Ce matin j'ai la pêche ! 
incroyable mais vrai,  je viens de cueillir mes 3 premières courgettes .....lol ! le 16.08.19 journée mémorable !
...hop là, un peu de musique ....et je pars en cuisine !!!
  



ON AVANCE...

 14/08/2019
Ce matin 7h ... ça change vite !...quoi !?et bien le temps ! 
gros brouillard ! et belle rosée,
et voilà .... ici ce sont déjà les prémices d'un changement de saison.... on avance vers l'automne un peu trop vite à mon goût

9° et 20° au meilleur de la journée, ciel gris et très peu de percée du soleil


J'aperçois des toiles d'araignées un peu partout entre les végétaux

''Attrape rêves ''! lol !


On voit que la pluie a fait du bien, voici les haricots qui passent le bout du nez ! Ca me fait plaisir, depuis que tout est négatif dans mon jardin ! enfin !!!! j'espère toutefois qu'ils arriveront à terme !



Et oui, pour une coupe c'est une coupe radicale
La semaine dernière j'en avais par dessus la tête, rien n'allait comme il le fallait, et c'est la vieille vigne qui en a fait les frais
J'ai juste laissé 2 ou 3 branches sur la droite, qui portent quelques grappes un peu plus loin, mais que je vais ratiboiser dès l'automne, même peut être avant.

Un houx s'est implanté dans les racines, le bois, les branches de la vigne, et avait pris de l'ampleur, je n'arrêtais pas de me blesser ... alors craque .... comme ça c'est réglé ! Je dois encore recouper mais je n'ai pas l'outil qu'il faut pour le moment.
Et oui, de temps en temps il m'arrive de ..... lol ! 



Vers 11 h 30 ce matin, une toute petite averse tant désirée !  ! 3 mm !!! 
C'est peu, trop peu, le sol n'est même pas mouillé...
le temps est orageux, il y a du vent... peut-être qu'une autre averse viendra compléter celle-ci ! 

mise à jour à 18h20
il est tombé en tout précisément 5mm de pluie dans le pluviomètre !
bah ! je ne pense pas que ça va changer grand chose dans mon jardin ! 





Le 31 juillet dernier, tandis que j'allais pour arroser le jardin, j'entends un drôle de bruit parmi les sacs en attente pour la déchetterie... je prends un balais, car j'ai toujours à l'esprit le retour des rats ! ...on ne sait jamais, bien que depuis la présence de Chouchou je ne vois plus que des petits mulots, ou petits rats taupiers.
Je cherche ..et voilà que je trouve un bébé hérisson de coincé dans les branches et les sacs, depuis quand il était coincé ?, il avait l'air fatigué, pas trop la forme...je mets mes gants de cuirs de travail, et je fais le nécessaire au plus vite pour dégager le petit loulou...Je pense qu'il n'aurait pas pu se dégager seul, car les branches, les liserons et des chuttes de grillage tombées l'en empêchaient. Evidemment, il s'est mis en boule ! vite je suis allée chercher de l'eau pensant qu'il avait soif et le temps  que je revienne... à ma grande surprise ...je l'ai retrouvé un peu plus loin, attablé à la gamelle de Chouchou, qui prend tous ses repas en extérieur ! lol!
Cela faisait plusieurs jours (en fait tout le temps de la canicule) que je retrouvais chaque matin la gamelle d'eau du chat renversée ! et son plat de croquettes, là il a dévoré la pâtée ! 
Et bien, donc j'ai trouvé le coupable ! Et depuis il se balade à sa guise ... souvent à la tombée de la nuit, il a son parcourt.... Et je mets un peu plus de nouriture à Chouchou... 
Beaucoup de visites dans mon jardin ces derniers mois ... à suivre une autre annecdote





TOUR DU TERRAIN !

 08/08/2019
Bah oui ! ça ne ressemble plus vraiment à un jardin !
Seule chose de bien ,
espérons que ça ne pas se dégrader aussi !
ce sont les poireaux repiqués,
ceux ci il y a 4 semaines
(les batavias se font dévorer presque à vu d'oeil)


et ceux ci 2 semaines

300 en tout. Et oui, chez moi on aime, on mange des poireaux ! De toute façon il n'y a rien d'autre ! lol !


Ici de l'autre coté de mon grillage, pour ne plus nettoyer l'endroit en friche pour rien, j'avais planté des oignons jaunes et rouges !
mais en fait il n'y avait quasi rien, que des enveloppes déséchées, donc c'est bêcher , c'est propre et on attend la pluie pour semer !!
je pense... de la mâche à gogo et des épinards


Ici c'est le désert ! C'est propre, j'attends la pluie ! je ne prépare pas davantage la terre pour le moment, ça ne sert à rien, je ferais petit à petit marrr de me fatiguer pour rien,
* tout à gauche les pieds de tomates de belles feuilles bien vertes ! lol !
* 8 pieds de courgettes non productives, de temps en temps une fleur mâle fait coucou sans plus. 
* Sous les branches j'ai planté des haricots
* juste derrière, un semis spontané de feuilles de bettes, en attente de la pluie aussi pour être démariées, repiquées

*A droite les poireaux 
*Au fond le romarin qui prend son pied !
*et la rhubarbe assoiffée
Malheureusement, je consomme moins de romarin que de légumes ! 




Une parcelle nettoyée bêchée, prête à être occupée ...
on attend la pluie !


Pauvres lys blancs dévorés poinçonnés assoiffés et pourtant ils ne sont que 2 fleurs, mais sentent divinement bon
les pauvres, ils se sont accrochés à la vie avec courrage, je les ai pourtant arrosés mais .... espérons qu'ils survivront à l'hiver et seront tout beaux l'an prochain ! 
Espérons aussi que cette année était exceptionnelle dans la chaleur et la sécheresse.
Ma terre est déjà difficile à cultive en temps normal, alors là ! pouhhhh !!!! 




Bonjour,
je ne suis pas très présente en ce moment sur mon blog, non !  je ne suis pas en vacances hélas !
mais je me dépêche au jardin, avec la sécheresse ce n'est pas facile de travailler la terre.  (avec depuis 3 mois, une tendinite au coude droit  qui ne veut pas me lâcher)

De plus les réserves d'eau sont épuisées depuis longtemps et je dois donc promener des seaux de la cuisine au jardin pour arroser, ça prend du temps, et si "un peu ça va !" ...répéter cela tous les jours ça devient très fatiguant et ennuyeux pour rester polie !



(mise à jour le 7.8.19 à 13h18)

Pour info : 

 Si vous en avez, surveillez vos "BUIS"  car depuis la semaine dernière j'ai remarqué une nouvelle attaque de "chenilles pyrale du buis" dévastatrice, à traiter au plus vite, j'utilise exceptionnellement de chez KB l'insecticide biologique vers et chenilles, utilisable en agriculture biologique. Traitement à renouveler s'il a plu et ne pas oublier que les oeufs donneront à nouveau des chenilles donc à surveiller de près.
Je répète que je ne suis pas pour les traitements chimiques, mais parfois il faut faire des choix si l'on veut récolter ou ici dans mon cas, ne pas perdre mon "buis" qui a plus de 100 ans

sources : la boite d'emballage:
Cet insecticide  à pulvériser sur le feuillage, contient une matière active issue d'une bactérie existant dans la nature,
le Bacilus thuringlancis

A savoir, on peut traiter avec ce même produit :

les vers des poireaux, artichaut, choux, concombre, melon, pois, laitue, tomate, aubergine, poivron, (chenilles phytophages)
 - Pêcher abricotier, Chenille phytophage - foreuse des fruits
- Prunier, chenille foreuses des fruits, insecte xylophage
- Pommier - poirier- cognassier, chenilles foreuse des fruits , chenilles phyophages et xylophages (Zeuzère)
- Olivier, chenilles phytophage
- Vigne, tordeuse de la grappe
- Arbres et arbustes cultures florales et plantes vertes (chenilles phytophage dont processionnaires du pin , pyrales du buis)

Voici un petit récapitulatif de ce que je plante et sème en ce mois d'août, pour celles et ceux que cela intéressent et qui me suivent régulièrement coté jardin.
N'ayant rien récolté jusqu'ici, même pas une tomate ni une courgette, j'essaie de faire un jardin d'automne le plus varié possible.... "je croise les doigts même si ce n'est pas facile de jardiner les doigts croisés ! lol !''

- Haricots verts et haricots beurre dernière semaine apres c'est trop tard (compter 2 mois pour avoir le début de récolte)
- Repiquer des choux 
- Repiquer des poireaux

-    "       des scaroles
-     "       céleris feuilles 
- persil
- cerfeuil
- carottes nantaises (moi)
- la carotte de Tilques, (moi aussi mais j'ai égaré mon paquet de graines) très longue et rustique (semis de juillet à novembre)
(ça fait deux ans que je n'ai aucunes carottes qui veut lever, en toutes saison, elles ne veulent plus lever  ou sont dévorées en germe ???pourquoi ? sais pas )
- navets d'hiver
- radis
- Epinards géants d'hiver
- Mâches
- Batavia reine des glaces, et chêne rouge

(chez moi toutes les salades à feuilles rouges ne sont pas attaquées par les limaces, je ne sais pas pourquoi, par contre les laitues c'est une horreur infestées de limaces en tout genre)

- Laitue merveille des 4 saisons , Appia, 
et pain de sucre 
- et je vais essayer de semer des oignons blancs pour en avoir au printemps, pour mettre dans les salades..on verra si ça pousse

Voilà je pense n'avoir rien oublié , j'espère avoir un petit quelque chose à récolter, à me mettre sous la dent cet automne, mais !!!! en tout cas j'aurais essayé !

C'est aussi le moment de faire des boutures rosiers, thym, romarin, hysope, sauge,  lavande, groseillers, framboisiers, géraniums etc
- C'est aussi le moment de récupérer les stolons des fraisiers pour créer de nouveaux pieds et renouveler ou agrandir vos fraiseraies.

Avec cet article j'espère avoir rendu service à plusieurs d'entre vous, bon jardinage et bon courage à vous.




Sécheresse dans le Nord depuis avril,
et après la canicule, le jardin  ça donne ceci !
pour info,  j'ai arrosé matin et soir...

Les tomates, j'ai laissé le feuillage sur certains pieds pour éviter que les tomates cuisent au soleil comme l'an dernier, mais sans eau très peu de tomates et elles sont très petites


Pas moyen que ça pousse, malgré les arrosages


tout est pareil, rien ne pousse


haricots verts les feuilles se désechent et cuisent, seulement quelques grains ont germés


les fleurs crevées


La pivoine qui était si belle , je pense qu'elle est fichue


En principe je dois les arrachées dans un peu plus de 15 jours, mais je vais tout enlevé la semaine prochaine car j'ai arraché 3 pieds et j'ai des billes, 
"sans eau de pluie du ciel, rien ne pousse" les arosages ne sont pas suffisants 



les roses cuites ! les pauvres elles ont lutté ... les autres variétés sont mortes en boutons

en principe elles sont rouges !




Merci de votre visite, bon dimanche,
moi je vais me remettre à l'ouvrage pour essayer de planter quelques bricoles qui viendront peut être à l'automne, mais pas grand chose, je suis fatiguée et assez démoralisée ... De plus je n'ai pas eu beaucoup de pluie, et donc d'ici 2 jours peut être moins la terre sera aussi sèche qu'avant la pluie. 



Les roses trémières 


quelques rares tomates roma, nous manquons d'eau, j'arrose un peu mais rien ne vaut la pluie ! 


Il y a trois ans javais fait une bouture d'hortensia, la voici trois ans plus tard ! toujours dans son grand pot .. Cette année elle a souffert sous plusieurs grosses averses de grêles, je n'ai pas pu la protéger, ses feuilles ont été abimé, mais je suis contente elle s'est bien remise et me donnent de jolies têtes de fleurs


Au printemps dernier, je me suis offert un pied de mûre sans épines, il est toujours dans son pot en attendant que je lui trouve sa place définitive ;
il a fleurit et voici que se forme quelques 8 mûres ! j'espère qu'elles ne vont pas tomber


Les feuilles de mon poirier buisson sont malades  ! 


La lavande est en fleurs



BON WEEK-END

 19/07/2019
Et voilà encore une semaine qui se termine, que ça passe vite.
Oui je me répète,  mais je ne vois pas le temps passer ... pas vous ? Plus je fais des choses et plus j'ai envie d'en faire ! et le temps me manque...

Je vous souhaite un  bon week-end ,
faites le plein de fraîcheur si vous pouvez !
car la semaine prochaine nous allons à nouveau avoir très chaud. 



Charlie dit Chouchou pour les intimes, flâne dans le foin .... c'est cool ! 


et moi je fais un tour dans le jardin pour constater que rien ne pousse ! lol !

L'hysope est en fleurs et attire les butineurs même s'ils ne sont pas sur la photo ! 


Le raisin pousse, cette année j'ai supprimé énormément de branches et de grappes par rapport à l'an dernier, afin de voir si celles restantes seront plus grosses et si elles mûriront en début d'automne


il y a environ deux semaines j'ai commencé le repiquage des poireaux pour l'hiver. Je vais en repiquer encore en plusieurs étapes, vu le mauvais temps ! ah oui la séheresse c'est mauvais !!! lol! j'espère ne pas tout perdre !!!
j'ai arrosé copieusement toujours avec l'eau qui a servit aux lavages de mes légumes, et j'ai bien paillé pour garder la fraicheur et lol  les limaces par dessous  ! 


Mes boutures d'aucubas semblent bien se porter, elles ont 2 ans , c'est long à pousser je trouve !
j'envisage de les planter lorsqu'elles seront plus grandes  pour reconstituer avec d'autres arbustes, ma haie dans quelques temps...



Chaque soir, je vais mettre de l'eau dans plusieurs coupelles pour que  les oiseaux aient de l'eau fraiche dès leur réveil, vu que je suis moins courageuse qu'eux ! j'avoue que je me lève un peu plus tard ! ...et chaque après midi je vais remettre de l'eau, ....depuis quelques jours je trouve un noyau de cerise dans la coupelle ! lol! cela m'amuse ! 
Soit il y a un oiseau qui me taquine !!!
soit il m'offre un présent en remerciement !
allez donc savoir ! 



DÉSOLÉE

 17/07/2019
 
"Désolée"! mais rassurez-vous je vais m'en remettre ! lol ! (c'est sans doute un nouveau poinçonneur! lol!) j'étais contente avant hier de voir mes oeillets au doux parfum, semés l'an dernier, fleurir enfin, je les arrose tous les jours, je récupère mes eaux de lavage de légumes pour arroser le jardin.... bref je vois les premiers boutons, juste quelques uns fleurir, je me dis chouette... en plus je vais récupérer de la graine (car elles deviennent de plus en plus chères) 
hélas cela n'a pas durer longtemps, hier soir je vais pour arroser et voici ce que je trouve ! 

Tous les boutons sont perforés et dévorés. Je suis vraiment désolée, dégoutée, car cette année je perds tout ... rien ne va, tout crève ou ne pousse pas. La sécheresse n'en fini pas... et les bestioles me bouffent tout...

Cliquez sur les photos pour les agrandir


j'ai fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci, mais je ne sais pas si c'est vraiment ça 
je vous donne un lien qui peut vous interesser si comme moi vous avez des nuisibles sur vos oeillets de jardin
cliquezici 
Ce pourait être le taupin ! mais bizarre ! 


je n'ai trouvé que cette bestiole qui dormait sur une des feuilles , rien d'autre ! A votre avis c'est quoi ? que faire ?


 
 
 



2019 ANNÉE BESTIOLES

 17/07/2019
L'an dernier j'en avais déjà beaucoup, mais cette année ça bat les reccords ! j'ai des punaises de toutes sortes de variétés dans mon jardin, partout, j'en vois partout de toutes les couleurs
Hier sur "ma pêche" ! sur le  pêcher tout neuf, que je me suis offert cette année, quel toupet !  beurk !
elle est vraiment moche celle-ci
Sur 25 pêches il en reste 5, j'espère qu'il m'en restera au moins une juste pour goûter  ! je ne sais pas quand  ! celle-ci est la plus belle ! et évidemment c'est celle ci que la punaise à choisi

un clic sur les photos pour les agrandir


On en voit souvent sur les mûres sauvages, je me souviens un dimanche en balade maman cueillait et mangeait des mûres dans un talus,  le long d'un bois, et bouh, elle en a eu une dans la bouche ...c'est dégoutant, et ça sent très mauvais lorsqu'on les écrase







DÉCOUVERTE

 06/07/2019
Tandis que j'allais attaquer le désherbage du côté gauche du jardin, j'entends un oiseau crier étrangement !!!
je cherche et mes yeux se pose sur une grosse branche morte de mon vieux cerisier, une grive musicienne ou un merle mais je pense une grive, y fait son nid 
De ce fait, j'ai arrêté le désherbage de ce côte pour la laisser tranquille , ce n'est pas le travail qui manque ailleurs .... 

cliquez sur la photo vous verrez mieux !



Avant hier j'ai remarqué cette drôle de grosse mouche sur les poireaux en feurs, hier pas une seule et cette après midi les voici de retour  ! elles ont des poils sur le dos et voient bien clair, elles s'envolent au moindre mouvement si petit soit il
Cliquez sur les photos pour les agrandir









Chouchou ou Charlie,
chat érrant dans mon jardin, que je nourris depuis des semaines....il répond aux deux noms !

Ce chat me suit partout dès que je vais au jardin, s'il m'entend et ne me voit pas il me cherche en courant désespérément , et en miaulant comme un bébé, il m'appelle, c'est très mignon. Pas un jour sans câlins. Et si je suis dans la maison, il m'attend devant la porte, ou sur la marche des heures durant ! Seulement, je n'ai plus de place ! l'auberge est complète ! les 4 autres chats ne se supportent pas entre eux, ils vivent séparés, chacun dans une pièce ! c'est galère !
Cassement de tête ! comment je vais faire lors de l'arrivée du mauvais temps ! J'ai mal au coeur, c'est quand même grâce à lui que je ne vois plus de rats ! je lui en suis très reconnaissante, alors comment faire !?


C'est déjà la fin de la semaine, mais que le temps passe vite...
Je continue de me dépêcher au jardin chaque jour de 17 à 22 h 30 environ.
Ce désherbage c'est un travail de titan, mais que c'est long je n'en vois pas la fin. J'ai hyper mal aux coudes , aux poignets, au dos ....J'aurais pu passer la tondeuse si les ouvriers employés par les voisins pour clôturer leur terrain, n'avaient pas laissé des quantités de saloperies, des branches ,des racines, des fils de fer, etc sur mon terrain. Alors j'arrache, je coupe, je scie les plus grosses branches pour brûler cet hiver, pouhhhh !!! marrrr !!! Vova transporte un peu plus loin les herbes, les orties, les chardons, les branches, les cailloux etc, on trie....J'ai hâte que ce soit terminé, mais ce n'est pas encore demain la veille ! car ensuite il faudra faire faire des devis pour élaguer les arbres et il me faudra  trouver une solution pour éviter, limiter le glissement de mon terrain vers leur clôture, et faire le choix d'une nouvelle haie à replanter, brise vue, brise vent à moindre coût, je voudrais refaire l'effet sous bois que j'avais , avant qu'ils ne détruisent tout chez moi. 
ci dessous en bas à gauche Chouchou, et le premier espace éclairci, on ne voit pas bien car le soleil est direct dessus et moi je suis hs lol ! 
je recherche des idées sur le choix des arbustes à planter, qui poussent vites et pas trop hauts, et aussi que la majorité ne perdent pas leurs feuilles l'hiver
j'espère pouvoir planter tout au fond, une rangée avec des ifs, du houx ...J'ai envie de surreaux de noisetiers et de ????
un espace genre sentier, et une 2ème ligne avec des arbustes à fleurs et des espaces ...
 
merci de votre visite et de vos coms, de vos idées si vous en avez.

à suivre
 



Ce soir tandis que je préparais le barbecue, la table, etc mon regard fut attiré par ces insectes venus en nombre aujourd'hui sur les feurs juste à côté de la table !
allez donc savoir pourquoi ce jour et pas hier ??? 

j'ai essayé de ne pas les déranger car je ne les trouve pas très sympathiques, ils ressemblent à une espèce de guêpes, c'est très nerveux, pas facile de prendre la photo ils bougent sans cesse. C'est la première fois que je les vois chez moi, et ils vont uniquement sur poireaux montés en fleurs

cliquez sur la photo pour l'agrandir si vous le souhaitez





Bonjour ou bonsoir
Non ce n'est pas un déguisement, pas un bedouin dans un campement, ni un ours  lol ! , mais Vova enveloppé dans un plaid, il fait très frais et humide, il est tard.

Ce soir Vova et moi avons fait un barbecue dans le jardin, et la soirée a trainée un peu en longueur.

Nous sommes restés devant le barbecue jusqu'à ce que les braises soient éteintes.
Nous papotions de choses et d'autres, lorsque le chat "perdu''... vivant toujours dans le jardin depuis plusieurs semaines, est venu dans les bras de Vova lui faire un gros câlin de plus de 30 mn; nous avions froid, j'ai enveloppé Vova dans un plaid et le chat en a profité, il n'avait aucune envie de le quitter...L'un réchauffait l'autre et l'autre réchauffait l'un ! 
Je vous avez dit que j'allais encore récupérer un fardeau !!!  Et bien là! je crois que c'est fait  !



Je me demande pourquoi je ne réussi pas les lys, ils restent nains ! j'ai planté quelques piquets tout autour afin de déranger le chat qui adore se coucher sur les fleurs



LPO     "LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX"

[Alerte Canicule] Chute des martinets noirs !!

En cette période de canicule, les jeunes martinets, qui grandissent sous des tuiles ou dans des cavités, souffrent particulièrement de la chaleur. Ils cherchent alors désespérément un peu de fraîcheur à l’entrée. En se penchant trop en avant, ils tombent. Contrairement à beaucoup d’autres espèces d’oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid.

Si vous en découvrez, voici quelques consignes :
- le mettre dans un carton au calme pour calmer le stress
- ne pas le nourrir (rares sont les jeunes martinets qui ouvrent spontanément le bec),
-> contactez le centre de soins au plus vite :http://alsace.lpo.fr/inde…/le-centre-de-soins-de-rosenwiller

Surtout, ne vous improvisez pas soigneur !!
Pour plus de précisions : consultez ce document https://www.lpo.fr/…/ac…/2015/martinets/martinet_a_terre.pdf

L’image contient peut-être : oiseau et plein air
 
 
 



Info : si vous avez un potager et des limaces, 
sachez que cette bestiole mange les limaces les cloportes et bien d'autres .... 

Décidément  cette année, je n'en sors pas avec les bestioles en tout genre !
Un peu partout on conseille de pailler les légumes pour lutter contre la chaleur etc j'applique les conseils

et on parle de biodiversité etc etc "ah bin" !! oui !!!lol !

Cette après midi, grosse frayeur au jardin, une trouille pas possible, tandis que j'allais tranquillou, cueillir une salade pour le soir, je vois un truc bizarre dans l'allée du jardin, comme souvent je trouve les jouets, les balles des enfants des voisins que je ramasse et renvoie par dessus le mur, j'allais ramasser ce truc, me demandant ce que c'est encore comme jouet  ! ... lorsque d'un peu plus près je vois que ce n'est pas un jouet mais ... une horreur ! d'une sacrée longueur, plus de 40 cms certain... Ah purée, j'ai horreur de ces bestioles j'en ai encore la chair de poule .... ça me dégoute, mon sang n'a fait qu'un tour, ça et les araignées.... j'ai peur grave de chez grave....

vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir


Après la découverte ! je cherche la tête pour imaginer dans quel sens elle risque de partir ! j'étais pieds nus ... bouh ! surtout pas envie qu'elle vienne vers moi !


ah ! voici la tête ! j'ai pensé un instant qu'elle était morte car elle ne réagissait pas aux vibrations ! mais non, elle faisait la sieste dos au soleil et ventre au frais en même temps dans l'herbe .
Je sais que c'est une bestiole utile et que ce n'est pas méchant, mais c'est une phobie que j'ai, j'ai beau vouloir essayer de fraterniser , non ça ne passe pas !
je ne peux pas ! c'est plus fort que moi.
Comme dit maman, -"une grosse bête qui a peur d'une petite bête !" bah c'est comme ça, personne n'est parfait !


Le cirque pour l'attraper ! elle se tortillait dans tous les sens, elle a sauté plusieurs fois en bas de la bassine de jardin...
Ah non non , vous rigolez ! ce n'est pas moi qui l'ai attrapé ! mais Vova, mon zorro du jour ! lol !  qui est venu passer quelques jours avec moi pour mon anniversaire ! ah, vous parlez  d'un cadeau !
Bon, il l'a balancé au bout du jardin, mais avec la chance que j'ai , je suis certaine que je vais retomber dessus sous peu, en plus j'imagine qu'il y en a au moins 2 ! voir une famille complète ! Pour continuer mon nettoyage de bout de jardin je mets les bottes et les gants !

Bon si non lol! en parlant de bestioles,   cela fait un bon moment que je n'ai pas vu de rats vivants dans les parages! en fait, depuis l'arrivée du nouveau chat perdu.... dans mon jardin ! 

A lire cliquez sur ce lien ici



CRICRI

 27/06/2019
Ah  !  voilà, une première petite sauterelle, par chez moi on les nomme aussi les cricris... et chez vous ?
Moi j'aime les appeler "les cigales du Nord..."
j'aime bien quand elles "chante" dans mon jardin, dès qu'il fait chaud.





oiseaux qui s'abreuvent.jpg


Pensez à changer régulièrement l'eau de vos animaux de compagnie et à donner également de l'eau fraîche aux oiseaux dans vos jardins.
Beaucoup ne vont pas survivre, surtout les plus jeunes...
 Un geste simple qui sauve des vies.
Pensons à eux !




Je vous souhaite un bon week end,
dimanche, c'est la "fête des Pères"
le soleil sera t-il de la fête ? 


Ici il pleut depuis plus d'une semaine, malgré cela le coquelicot a gardé son chapeau de soleil !
Peut-être le signe que le beau temps,
''que le temps de saison arrive enfin ! ''



CHAMPIGNONS

 15/06/2019
Dans l'allée du jardin, une surprise ! voici des petits champinons ressemblants à des petits chapeaux



BON TRAVAIL

 15/06/2019
Chat au repos ou en méditation ! ah ! mais non, je pense qu'il attend .... quelqu'un !... mais qui donc ???


Et voici le travail ! je me demande ce que c'est ? 
habituellement les rats ont la queue plus épaisse , la couleur n'est pas comme d'habitude ... bizarre cette bestiole ! En tout cas le chat a bien bossé ! il a été récompensé .




journée parapluie!!!☆☆â˜â€Â

bah oui ! des fleurs bleues ! lol ! 

il avait près de 30 bébés pêches mais il en tombe tous les jours ! en restera t-il quand même ? une ! juste pour goûter  ?



Mince alors, mes pois gourmands grimpent très haut c'est la première fois que j'en plante !


La sauge est en fleurs


aubergine dévorée par qui ?


un peu de couleur


Les fèves grossissent très vite depuis qu'il pleut , mais le vent à tout coucher, pourtant j'avais mis des cordes de retenue autour de chaque lignes


le thym en fleurs régale les abeilles


un pied de courgette , les autres sont écrasés par les coquelicots


Les soucis doubles


Un semis spontané d'un genre de blé


les rosiers dans la verdure


Semis de maïs





Un petit tour au jardin, en fait il n'y a pas grand chose, à ma grande déception. Beaucoup de perte de semis en raison de la sécheresse, et maintenant de la pluie du vent ,des limaces etc.
j'ai regroupé mes divers plans en un même endroit, car je change de méthode de culture, vu mes échecs répétés... je ne vais pas baisser les bras ! 

Ici de la batavia rouge , enfin je n'ai plus les étiquettes, c'est dommage car elle est très bonne, tendre cassante et résistante (même aux limaces)


en voici une de plus près, mais elles sont très lentes a former leur coeur, il leur a manqué d'eau


J'ai donc sauvé tout ce que j'ai pu et regroupé.. ici divers variétés de choux et des pieds de tomates
Dans le fond de bouteille d'eau en plastique je mets un peu de grains bleu anti limaces car si non elles font de la dentelle ou dévorent tout.Quelques plans de céleris repiqués vendredi dernier.


caché en dessous des grandes feuilles, du persil, il aime la mi-ombre


les pommes de terre


Une autre variété de salade, (les laitues impossible d'en faire, de les garder, en rien de temps elles sont dévorées par les limaces)
quelques brin de ciboule

un pied de tomate ...ça craint... le mildiou rode ! ce n'est même pas la peine de traiter (de façon naturelle pour moi)  vu qu'il pleut tous les jours !



Suite à la grosse attaque des chenilles ''des pyrales du buis" pour revoir l'article cliquez ici
j'avais rencontré bien des difficultés pour trouver un produit particulier pour stoper les chenilles dévoreuses de feuilles de buis !

Les rayons étaient vides partout, j'en ai conclu que je n'étais pas la seule à rencontrer cette invasion


j'ai dû pulvériser  deux fois du produit et sur 4 à  5 jours plus de chenilles, ouf ! mais bonjour les dégâts ! Pour info, j'avais vu sur le net, qu'il était préférable d'acheter la molécule 'naturelle' beaucoup moins chere que les produits nommés sur l'emballage "traitement contre la pyrale du buis"; c'est moitié prix cette modécule c'est : "bacillus thuringiansis kurstaki"
(je n'en ai trouvé qu'à Auchan)

Sur ces 3 photos l on voit encore les traces de cette attaque sauvage ! mais ouf, il repart, il refait des feuilles. Comme conseillé je l'avais un peu retailler mais très peu.  


Je tiens à lui, il a plus de 100 ans 
J'ai lu sur le net qu'il y avait en moyenne 2 invasions par an, une au printemps et une en septembre. Je pense que chez moi c'est arrivé après l'avoir taillé au printemps
et hier j'ai vu un papillon en sortir ! je surveille de près de façon a traiter au plus vite au moindre signe



En allant cueillir mes petits pois cette après midi, mes yeux furent attirés par cette jolie fleur orange !
...et j'ai vu une pauvre petite capucine qui se noyait dans un bac en plastique  rempli par toutes les pluies qui tombent chaque jour ! je ne sais pas si elle va se remettre car le feuillage est bien jaune !
On voulait de la pluie ! on en a ! et des limaces avec ! lol ! " lol ! mais c'est pas drôle !"
maintenant c'est tous les jours la pluie ! et au jardin, tout  commence à pourrirrrrrr ! grrrr !!!! pouhhh ! je suis fatiguée moi ! 
Tiens j'ai une idée, si ce temps continue je me lance dans la culture du ch'ti'riz ! lol ! â˜”



☔
Alors voici des nouvelles
de mes boutures de patates douces,
je ne suis pas vraiment satisfaite ni déçue,
c'était un premier test, et vu les conditions que j'avais je suis contente d'avoir pu voir 5 pousses venir, puis pourrir, manque de chaleur et de luminosité.
Et puis, deux étaient bien reparties et puis voilà, il n'en reste plus qu'une !
On peut aussi couper la tige sous un noeud et multiplier les plans, mais vu la météo et la saison qui avance ! et que je suis dans le Nord !
je pense que je vais la planter sans trop attendre. je referais l'expérience l'an prochain, plus tôt en janvier si j'y pense et si j'en trouve des bio ! car celles que j'avais achetés ne l'étaient pas, mais il n'y avait pas d'autre choix, et je voulais tenter l'expérience. 



☔
Voici enfin le moment de cueillir mes petits pois ! mais avec les bottes car on s'enfonce !
Je ne vous dirais pas la variété car je ne me souviens plus ; toutes mes étiquettes se sont envolées alors ... ce sont des petits pois ronds et verts ! lol ! je ne les trouve pas très productifs. J'ai fait une petite cueillette la semaine dernière 700 et quelques grammes, mais je suis déçue, ils ont dû manquer d'eau et de chaleur ... ils sont bons mais la récolte est maigre ! 


Cette après midi j'ai cueillis 3kg 500 et quelques , de l'autre côté du grillage ils sont beaucoup plus nombreux et plus beaux...les gousses sont plus dodues ! 
Alors maintenant y'a plus qu'à !!! c'est prévu pour demain, les cosses sont très tendre elles cassent comme du verre, je vais peut être tester un petit velouté de cosses de petits pois à la crème ! qu'en pensez-vous ? 



SAINT BARNABÉ

 11/06/2019
Le 08 juin c'était la St Médard...revoir l'article ici.
On dit que s'il pleut à la St Médard il pleut 40 jours plus tard....
Ce dicton est souvent complété par :
“Mais vient le bon Saint Barnabé qui peut encore tout raccommoder”. ou encore ''mais vient Saint Barnabé lui couper l'herbe sous le pied !"
La Saint-Barnabé c'est le 11 juin !
Donc c'est aujourd'hui :
"pleuvra ou pleuvra pas ! ???? "

Je ferais une mise à jour de l'article ce soir ! lol !
(mise à jour le 11.06 à 22h30 â˜”)

Un p'tit clic sur les photos si vous souhaitez les agrandir !
Petits bonheurs de juin ! j'adore les coquelicots...
j'en ai partout ...alors je suis ...
Heu - reu - se ! lol !



  ☔

           Aujourd'hui Samedi 08 juin 2019

                      c'est la Saint Médard!

Dicton :
S'il pleut à la St Médard,
il pleuvra quarante jours plus tard,

sauf si St Barnabé (le 11 juin) lui coupe l'herbe sous le pied !...voir la suite ici.

                            ....................

Comment interprêter ce dicton ! ?
Pleuvra t-il durant quarante jours ?
ou dans quarante jours ? ahah !!!
Et bien ici il pleut ! de grosses averses comme les giboulées de mars...  et un vent de fou... les fèves, les coquelicots... tout se couche.... grrr!
Je me demande si St Barnabé arrangera les choses ! 
affaire à suivre ! lol !

                             .....................

"Oh là là ! 40 jours de pluie ! ch'est pas mon truc ch'à !"



Récapitulatif  des jours de pluie à partir
de la St Médard...
Voyons au fil des 40 jours prochains
si le dicton est toujours d'actualité vu le réchauffement climatique !


DERNIERE MISE A JOUR :

Le 19.06 à 15h45 grosse averse orageuse,
18h45 tres grosse averse orage ciel NOIR
Le 18.06 averse orageuse la nuit
Le 17.06 alors aujourd'hui ! pleuvra pleuvra pas ???et bien je n'en reviens pas ! sauf s'il a plu la nuit mais je ne pense pas ! incroyable ! pas d'averse ce 17. juin
le 16.06 bah oui les amis, même le jour de la fête des pères nous avons eu une averse vers 17h30
le 15. 06 !!?? on verra ce soir mais à12 h le ciel est mitigé
le 14.06 ...averses orageuses
le 13.06 à 20 h 30 plusieurs belles averses et orage en soirée
le 12.06 à 8 h 30 fine pluie, et pluie toute la matinée + l'apres midi
le 11.06. 21 H 17 ! St Barnabé
Aïe ! le "11" !!! devinez ??? bah ! averses ! 
Le pauvre St Barnabé nous a oublié ici dans 
les Hauts de France ! certes nous manquons d'eau dans le Nord ! mais j'aurais bien aimé un mois de juin doux et ensoleillé la journée ! mais bon...c'est ainsi ! il faut faire avec ce qui se présente ! Reste à voir si nous en avons pour 40 jours !!! à suivre !

le 10.06. orages averses,
le 09.06 averses,
le 08.06 averses St Médard





JUSTE COMME CA...

 05/06/2019
Quelques coquelicots du jardin, un peu de couleur,
en attendant le retour du soleil
j'adore j'en ai partout, je suis ravie
Bonne fin d'après midi...



Côté désherbage et nettoyage du fond du jardin :
"où j'en suis !" me demande une lectrice,
et bien voilà, ça avance doucement mais surement.

Certes je suis longue, mais les herbes sont enchevétrées dans les branches qui sont tombées , plus des cailloux des gravats jetés par les voisins lorsqu'ils ont installé leur clôture ...
...alors je coupe progressivement l'herbe à la main (finalement avec des ciseaux, oui, je vais plus vite et plus près du sol, et je coupe des branches avec une sorte de grosse pince à long manche, et je scie aussi au fure et à mesure... je trie ...
...à cette heure je dirais que j'ai réalisé un quart du travail .
Demain, je vais étaler et laisser sécher l'herbe au soleil pour la réutiliser en culture... un peu plus tard, j'en reparlerais. 


On voit mal sur la photo, mais le tas d'herbe faisait plus d'un mètre de haut sur 1m50 environ de diamètre


Sur les photos, on ne voit pas bien ce que j'ai fait mais croyez moi sur place ça se voit, d'ailleurs j'ai pu retailler un passage afin d'éviter de faire le long tour pour aller d'un point à un autre...
J'ai hâte que ce soit terminer, mais hélas c'est un petit peu chaque jour car je n'ai pas que ça à faire et puis c'est quand même assez pénible physiquement, et plein d'araignées, de moustiques, de punaises certainement de tiques etc 


Comme on dit : "Qui va doucement va longtemps !"
 



Ici c'était avant de faire le passage sur la gauche, et avant de commencer à dégager la branche dans les herbes ... bientôt on verra mieux 

Ce n'est pas évident car je me suis pété le coude, pas moyen que la douleur me lâche.

Et puis après tout, je ne fais pas un concours de vitesse non plus ! lol !
à suivre...





encore une découverte dans les herbes, mes yeux se sont posés sur cette tres grande "feuille" ou ce pétale, j'ai soulevé un peu cette chose d'un vert très pâle et j'ai vu une sorte de zizi qui monte vers le ciel, la petite fleur violette ne fait pas partie de cette plante ; c'est curieux ...


je garde ou je jette ???






Le point noir au centre était le point d'attache


A votre avis c'est un nid de quoi ? pus gros qu'un oeuf et très léger. frelons ? guêpes ? c'est ben fait en tout cas;
je l'ai trouvé la semaine dernière dans le jardin bien accroché au centre d'un très vieux ballot de paille (fixé par le centre sur la première photo). il s'est pris dans ma fourche....
C'est tès fragile, il y avait des oeufs blancs dedans qui se sont déséchés, on ne les voit plus mais ils y sont toujours



GALÈRE DE GALÈRE

 24/05/2019

Vous avez sans doute remarqué que je n'étais pas aussi présente sur mon blog qu'il y a quelques semaines, bah !!!! c'est durrrr durrrrrrrrr !

Aïe ! c'est vraiment l galère chez moi... je suis K.O
avec le mauvais temps je me suis quelque peu laissée dépasser par les herbes au fond du jardin, lol !. Il faut dire qu'au départ de la saison j'étais et suis toujours assez démoralisée d'abord  par le comportement de certains voisins (j'en ai déjà parlé dans d'autres articles) Et ensuite la météo, pas toujours évident de s'organiser en fonction du temps, et puis toute seule c'est toute seule ! Il faut reconnaître que c'est un travail long et assez physique !
En prime lorsque le soleil et la douceur du printemps sont  enfin venus je me suis sentit pousser des ailes, lol !  et j'ai un peu trop forcé les premiers jours ! résultat, j'ai un gros problème de tendinite et musculaire au bras droit et le dos en compote ! c'est pas drôle du tout ! mais il faut faire aller quand même !
quelques photos ci dessous !!! lol ! je me demande quand même comment je vais m'en sortir ! 



Le bon côté de la chose, c'est que je ne vois quasiment plus les voisins ! ça c'est chouette ! et en plus je remarque que j'ai beaucoup plus d'abeilles et d'insectes sur mes fleurs que les années précédentes ! 










Le départ est donné ! mais arriverais-je au bout de la tâche ??? 



un clic sur la photo ''insolite'' pour l'agrandir si vous le souhaitez ! vous verrez mieux la chose qui pousse ! lol !



BON WEEK END

 11/05/2019
Bon week end à vous ;

Ci dessous, une petite idée de l'état d'une partie du jardin, lorsque je ne peux pas y aller travailler durant quelques jours !  cela donne ceci !
...jai de quoi faire ! je ne vais pas m'ennuyer ! Non seulement il faut désherber mais il faudrait que je fasse les confitures de rhubarbe car même les tiges ont été touchées par les grêles... en plus elle est magnifique cette année, une géante très productive ! plus de 15 jours en avance sur l'an dernier. (et elle fleurit)






UNE FLEUR DE ?

 11/05/2019
Connaissez-vous le nom de  cette fleur ? une variété de muguet ?



cliquez sur la photo pour l'agrandir


mis à jour le 27 mai 2019 
il sagit "des sceaux de Salomon"


Le Polygonatum appartient à la famille des Liliacés. Il est originaire des sous-bois d'Europe centrale, du Caucase, de Sibérie jusqu'au Japon. On le nomme communément sceau-de-Salomon et, de façon plus populaire, herbe aux panaris, grand muguet, faux muguet, grenouillet.

C'est une plante vivace herbacée, le plus souvent très rustique, qui possède des rhizomes très épais. Ces derniers donnent chaque année naissance à une nouvelle tige fleurie qui meurt en hiver, en laissant une cicatrice en forme de cercle qui ressemble à un sceau en cire. Les feuilles caduques, ovales et longues, sont disposées sur deux rangées opposées, tournées d'un seul côté. Des nervures parallèles bien marquées les parcourent jusqu'à leur sommet.

Sa floraison printanière, à la fois légère et originale, donne de nombreuses grappes de fleurs pendantes, blanches, vertes ou roses, en forme de tubes cylindriques ressemblant à du gros muguet. Celles-ci sont réparties tout le long des tiges arquées. Des fruits ou baies, plutôt d'un noir bleuté, leur succèdent en août et septembre.

On cultive facilement le sceau-de-Salomon dans toutes les régions, et jusqu'à 1 300 m d'altitude, principalement en pleine terre mais aussi en pot pour les petites espèces, en serre et en véranda. Il est adapté aux plates-bandes, aux rocailles, aux sous-bois et au-dessous des arbres. Il s'utilise aussi en isolé et en fleurs à couper pour les bouquets. Le sceau-de-Salomon a une longue durée de vie.

On lui prête des vertus médicinales, notamment adoucissantes, cicatrisantes et toniques. La plante ferait baisser la fièvre ; les rhizomes aideraient à lutter contre les ecchymoses, les rhumatismes et la goutte.

Attention, ses fruits sont toxiques comme ceux du muguet. Ils peuvent provoquer des accidents digestifs et cardiaques mortels, notamment pour les enfants.

sources https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/597/sceau-de-salomon





Wouaps ! le 8 mai environ 30 mn après le 1er orage de grêles ; je n'ai pas pu faire de photos avant tellement il y'en avait sur le sol et partout, ça glissait et ça a bien fouetté...


Il faisait un froid de canard, les petites "graines de sucre"  ont mis du temps pour fondre


un petit reste ...


je n'ai pas fait d'autres photos, mais pas mal de dégâts sur les salades et petits semis en barquettes... et tous les végétaux en général.
ici ce sont les feuilles de rhubarbe et de roses trémières qui sont chiquetées, elles sont pourtant assez dures, mais elles sont bien amochées, la vigne aussi, j'ai retrouvé des feuilles entières arrachées ... bon, c'est comme ça, faut faire avec la météo comme elle se présente. Y'a plus qu'à une fois de plus se remonter les manches et se remettre aux semis...
On va suveiller les plantes de près car les blessures faites par les grêles sur les feuillages : "c'est la porte ouverte aux maladies, pourritures etc."


On ne dit plus : " en mai fait ce qu'il te plaît ! "
mais voici le nouveau dicton : !

''En mai, ton bonnet et tes chaussettes tu remets !'' lol !

moi je suis gelée depuis le début du mois, après avoir eu bien chaud  au jardin en avril !... pas facile de jardiner en ce moment... Faut s'accrocher !
(grands vents, tempêtes, orages, fortes pluies, grêles, froid, gelées, brouillards, ... oh lala !!! )





UN PARMI LES 17

 22/04/2019
Depuis plusieurs jours vers 19h30, lorsque je vais arroser le jardin,  je me fais interpellée assez vivement par ce petit individu ! qui ne cesse de me parler !

Un parmi les 17 autres que j'ai ressencé dans ma cour et mon jardin, je ne sais pas à qui ils sont, mais tout ce que je sais c'est que depuis que je les vois je ne rencontre plus de rats ! et si plus de chats c'est le retour des rats ! 

De plus samedi, en rentrant tard dans la nuit j'ai rencontré une fouine ou belette, je n'ai pas bien vu, mais "elle" m'a très bien vue, elle s'est arrêtée quelques instants comme pour me dire coucou je t'ai vue !

et aussi j'ai entendu un ouh ouh ouh !!! ... enfin presque ... je pense que c'était une chouette hulotte dans mon jardin et une autre qui lui répondait chez les voisins
L'essentielle c'est de ne plus voir ni de loin ni de près ces saletés de rats 


Chaque soir le même coup, il a faim !
Humm ! la sauce d'abord ! 


il a vraiment faim, il dévore tous les soirs ...


Un mâle ou une femelle ! impossible de voir jusqu'ici, j'espère vu sa gentillesse que ce n'est pas une femelle qui a ou va avoir des petits !!! grrr j'ai déjà 4 chats récupérés .... sauvés d'une grande détresse et ces 4 chats ne se supportent pas ! je ne vous racconte pas la galère !!! chacun sa pièce ! un 5 ème et je dois faire rebattir ! lol ! 


Bah voyons !!! pourquoi pas ! où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ! et mon andouille de Vova qui est radieux ! bah oui je dis bien andouille ! qui va être embêté après !!!! hein !!! qui ??? bah c'est moi tout simplement ! grrr !
(Vu de dos ça va encore mais de face il est moche, il me fait peur !, j'essaierai encore de le prendre de face ... pas facile !)


Enchanté ravi mon  pépère !!! le chat inconnu encore plus ! 
On ne peut même pas prendre un petit apéro tranquillement dans le jardin sans être dérangé  ! Espérons que les 16 autres ne vont pas me faire le même coup !




LOL ! 

Ce week end de Pâques,  j'ai passé quelques heures à ramasser ces chenilles dévastatrices des buis !
"la Pyrale du buis" 
je vous prie de croire que ça va très vite ! et qu'il y en a des 10ène et des 10ène, et ce n'est pas facile de les repérer dans les feuilles de buis !

Je venais de planter des pommes de terre, un peu fatiguée je me dis je vais en prendre 5  (mn) je prends une chaise de jardin et je m'assoie jusque devant le buis ... et dans un premier temps de ne vois rien, mais j'entends un tout petit bruit.... répétitif ... je vais voir, je regarde, j'inspecte et je constate !!! 

ci dessous une petite récolte , apres environ 15 minutes de collecte avec des gants et une fourchette aux dents bien pointues


Avant l'attaque


pendant 


après... !

c'est une horreur ! mon buis est un souvenir de mes grands parents, il a plus de 100 ans, et je me demande bien si je vais parvenir à le sauver de ces bestioles dévastatrices !
Demain je vais chez Gam Verts acheter un traitement qui s'appelle "bacillus thuringiansis kurstaki" pour essayer de le sauver de manière naturelle parait-il d'après internet; il faut agir très vite ...




BONNE FÊTE DE PÂQUES

 20/04/2019



2ème et dernière partie
- Mes semis en motte maison - 

Voici mon presse motte manuel (dans les 5 euros, il y a environ 6 ans que je l'ai acheté en jardinerie)

 
il en existe en métal qui font 5 mottes en même temps par exemple  compter minimum 35 euros
ou 10 mottes etc... en même temps,  mais si l'on a un petit ou moyen jardin,  je pense que le mien suffit (ceci dit chacun fait ce qu'il veut ) le prix monte aussi évidemment... Personnellement je ne vous conseille pas de faire des mottes en quantité pour les avoir d'avance car elles vont sécher....
Mieux vaut les réaliser et semer de suite .
J'utilise des gaines de bonne qualité du commerce ou encore les miennes.
Vous pouvez acheter aussi des gaines enrobées, plus faciles à attraper, mais c'est plus cher aussi.
Mon but est de faire mon jardin pour le  plaisir et pour être le plus autonome possible côté légumes et économiser ou dépenser moins !...

Donc voici le presse motte, " le piston et le cube"


vu de l'intérieur 


vu de l'intérieur lorsqu'on pousse le piston.
Le petit zizi au centre c'est ce qui fera un petit creux dans la motte pour y déposer la graine


Réalisation des mottes dans un petit récipiant assez haut,
je mets mon terreau de semis de préférence ou autre,
et j'ajoute peu à peu de l'eau pour faire un mélange homogène, une boue, pas trop sèche pas trop humide. Pour savoir si elle est prête à l'emploi, vous en prenez dans votre main, et vous formez une boule, que vous serrez. L'eau ne doit pas couler entre vos doigts la boule ne doigt pas s'éffriter. (trop d'eau ajoutez du terreau trop sèche ajoutez un peu d'eau - logique ! lol ! )
Tassez bien ce terreau dans le cube en insistant sur les coutours et le centre
Vous pouvez le remplir complètement pour obtenir de grande motte ou moins pour avoir une plus petite motte selon vos besoin .
Tournez le presse motte comme sur la photo,
et poussez le piston, la motte sort , manipulez doucement pour ne pas la casser


Il ne reste plus qu'à mettre une petite graine dans le petit trou au centre 
Du bout du doigt recouvrir la graine avec un peu de terreau
Ranger les mottes dans une baquette, et la placer à mis ombre par exemple pour la salade,
pas besoin d'arroser avant longtemgs,
juste surveillez simplement...et attendre que a pousse
et n'oubliez pas de noter la variété et la date ! 


Vous pouvez mettre 2 graines par sécurité pas plus,
mais il faudra en supprimer une... 

Avantages

*utiliser moins de godets plastique
*la pante n'a pas de stress au repiquage, elle démarre rapidement
*plus économique que de les acheter dans le commerce (chaque fois je mets 2 ou 3 euros dans une tirelire jardin, et je réinjecte cet argent dans le budget jardin pour acheter des graines, un voile de protection etc)

*perdre moins de graines, qui coûtent de plus en plus chères (et plus elles sont chères et moins il y en a dans les paquets ! vous avez remarquez !!! )
*pas besoin de les dessérées ! *ni désherber , *ni de se baisser longtemps ! bah oui avec les années ... durdurr ! lol !!!
Je fais mes mottes environ tous les 15 jours
j'en ai toujours en attente à l'ombre, ce qui fait que dès que j'ai une petite place de libre , hop la! je plante une petite motte.  (très pratique si vous avez un petit jardin)

inconvéniant , ça prend un peu de temps ! mais on prend de la vitesse déjà après en avoir fait quelques unes... c'est un coup à prendre ...

Voilà, j'espère vous avoir bien expliqué ma façon de faire et que cela éventuellement vous rendra service. 

A bientôt pour une autre idée de jardinage 





ah ! c'est pas possible ! à votre avis
qui a pu faire un tel trou ! je n'en ai vu qu'un, pas d'issue de secours  dissimulée dans l'herbe haute, j'ai fait plusieurs inspections...rien.
C'est dans une grande butte de terre ! Dommage que j'en ai peur, si non j'acheterais bien un furet !
Ce trou est trop petit pour un lapin !
Tiens dans mon coin, on supprime les renards sous n'importe quel prétexte, pas étonnant qu'on soit envahis de rats taupiers de mulots et de rats tout simplement, sans parler des chouettes pauvres chouettes, on fout en l'air les vieux arbres et les vieilles haies ...
Cela me fait penser qu'il faut aussi que je me fasse un perchoir pour les chouettes, à planter dans le jardin, il faut une bonne hauteur, et bien le situé , parait qu'elles vont se poser dessus ...c'est  pour les aider à voir mieux les proies  la nuit pour remplacer les haies !bof !. On verra si ça marche !
Les chouettes ainsi que divers nombreux oiseaux venaient dans ma haie; mais mes nouveaux  voisins me l'ont fichu en l'air en mettant leur clôture, donc, bah c'est vraiment moche pour la nature, et pour moi, c'est  démoralisant, surtout qu'ils ont fichu un sacré bazarre sur mon terrain (le mot est faible) ;
où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ! n'est-ce pas ! (pruneliers ,noisetiers , aubépines, sureaux, lilas blanc , lilas double violet, et d'autres dont je ne connaissais pas le nom, bah voilà c'est comme ça, faudra replanter je ne sais trop quoi, pour éviter le glissement de mon terrain et des 10ène d'années pour avoir l'équivallent de ce qui est partit, je serais morte avant de la voir à nouveau comme elle était.
Cà me faisait un beau sous bois... et agréable fraicheur  l'été...
vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait de la peine. et je suis en pétard depuis ...on profite que je suis une femme, et seule ! triste monde ! 





Première partie sur 2

Aujourd'hui je vais vous parler de semis en motte !

Certains sont pour, d'autres contre, en disant ça ne va pas et c'est long ! blablabla ! je suis pour et la preuve en photo ci dessous que ça marche ! 




ici c'est ce qui me reste, j'en refais demain


une petite salade en motte maison que je viens de repiquer. vu le temps à la gelée, je pose une demie bouteille d'eau plastique  par dessus le haut de la bouteille, je la cale avec un tuteur piqué dedans sans blesser la salade, pour la stabiliser en cas de grand vent


voici les mottes de plus près !
Ne dirait-on pas qu'elle sortent de la jardinerie ! et sachez que je n'ai pas de serre !

Lorsque je fais mes courses je regarde toujours les prix des choses et je mets la somme que j'aurais dû dépenser dans une tirelire. Cet argent sera réinjecté dans mon budjet jardin en cas de besoin. 
Je vous assure que cela permet de faire de belles économies.
(c'est qu'il y en a des graines de salades dans un paquet ! ça en fait des mottes à venir ! ) 
moins de gaspillage de graines, et des plans plus forts plus vigoureux, cette façon permet aussi plus facilement d'échelonner vos plantaions et pas besoin déclaircir les semis ! .
De plus en modérant les arrosages, les plans peuvent tenir pratiquement 2 semaines tranquillou voire plus,   dans un endroit mi ombrager, il suffira de jeter un oeil entre deux par sécurité et  juste de bien détremper la motte avant de la planter en peine terre


Sous les bouteilles plastique ,mes salades en motte maison repiquées la semaine dernière, à l'abri du froid, des limaces et pas besoin d'arroser ! 
la suite demain si possible, merci de votre visite,
jardinez bien ! 


Oh ! y'a du vent !



PETIT BONHEUR DU JOUR

 10/04/2019
L'an dernier j'ai acheté en fin de saison un pommier en solde, 
Bien que je ne l'ai pas encore replanté (car je dois faire un très gros nettoyage avant à l'endroit où je vais le planter et le temps et le matériel me manquent)
je suis contente, il a survécu dans son pot l'hiver dernier et le voici en fleurs, même si elles ne deviennent pas pommes, je suis ravie de voir ces jolis  petits bouquets de fleurs ... Ce soir je vais le protéger contre d'éventuelles gelées matinales
je cherche un pêcher et un cerisier, mais quelle variété ? je ne sais pas encore ! je souhaite trouver des arbres productifs et qui restent relativement petits !



JE BOUTURE LE THYM

 10/04/2019
Aujourd'hui moins de pluie ! j'ai donc pu aller un peu au jardin... le vent est très froid... mais le soleil est là cette après midi.

Aujourd'hui j'ai refait quelques godets de boutures de thym




Cela fait un moment que je veux refaire les côtés de mon allée de jardin en bordure de thym... comme je faisais jadis, pour attirer les abeilles, les bourdons, les papillons.....en plus ça sent bon, et en fleurs c'est super joli. Le semer c'est quand même long à venir chez moi, et acheter les pieds c'est trop cher pour mon budget jardin.
Je sais que l'on peut le marcoter, mais dans mon cas ce n'est pas réalisable, il me faut une très grande quantité de pieds de thym ; j'ai donc commencé à réaliser quelques boutures de thym ... ça marche bien et ça ne coûte rien

Réalisation, 
Donc je coupe des brindilles de thym aoutées 
et je nettoie les tiges sur environ la moitié de leur longueur, 
j'enlève les petites feuilles pour avoir une tige bien  lisse,
et je pique la tige jusqu'aux feuilles dans un godet contenant ici une récupération de terreau de semis boueux, bien détrempé, je mets environ 4 -5 branches par godet. 
Et voilà c'est fini, je prends un sachet  plastique et j'emballe mon godet, je le pose dans un endroit mi ombrager, et j'attends que ça se fasse tout seul.


En voici qui sont réussies, j'avais utilisé des bouteilles plastique d'eau, même façon de pratiquer, et je pose le haut de la bouteille par dessus , je scotche le tour, je mets le bouchon et c'est tout, on attend... et voilà le résultat


et ici aussi, c'est réussi (sous sachet de plastique ; j'avais cassé des branches en passant la tondeuse et un chat c'était couché sur un autre beau pied, et l'avait bien écrasé, j'ai récupéré les branches et hop c'est repartit pour des nouveaux pieds quelques semaines plus tard...
on sait que les pieds sont pris lorsque l'on voit de nouvelles petites feuilles apparaitre.(d'un beau vert clair) 

j'attends un peu que les pieds  fortifient, et que les racines soient assez nombreuses et fortes avant de les mettre en pleine terre. (environ 2 mois)


mise à jour 

photo ajoutée le 11.3.19

ci dessous les godets de boutures de pieds de thym emballés dans un sachet plastique !



Voici ici le 2ème semis (et repiquage en godet) de mes tomates de différentes variétés 
53 + 37 + 38 = 128
j'en ai d'autres plus grandes et d'autres en germination...
Les poivrons les aubergines "c'est pour plus tard", pas moyen que ça démarre,donc pas mal d'autres semis "en maternité".... mais ça vient ..... ça pousse ... très doucement...





Les variétés sont toutes mélangées car en les transportant de chez moi à chez ma mère, pour qu'elles poussent mieux en véranda... ce jour là un vent de fou à fait que mes étiquettes provisoire en papier se sont envolées ...bref pas grave, principal c'est le but et le but c'est d'obtenir une belle récolte ! enfin j'espère !!!


Comme chaque année, ici,  les premiers semis de tomates de février en bouteille plastique ainsi que les aubergines et poivrons je les fais donc en bouteille à l'étouffé, ça marche assez bien. 
Ci dessous la photo n'est pas très bien faite, mais on peut voir l'état d'avancement des plans selon cette façon réaliser les semis. Pratique, quand on a des chats qui sont assez turbulents et qui aiment grattouiller ! et pratique aussi car une fois chaque bouteille semée arrosée et fermée hermétiquement, placée au chaud dans la maison près d'une fenêtre , il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse... jusqu'au moment du repiquage... (il faudra juste ouvrir la bouteille quand les plans seront grands.) 


Et pour terminer cet article je dirai que malgré la pluie et la grisaille de ces derniers jours ...



PETIT TOUR DU JARDIN

 08/04/2019
Le ciel d'hier dimanche 07 avril 2019
fin daprès midi le soleil se fait voir d'une drôle de façon !


le muret


la pivoine en boutons


la rhubarbe est repartie, plus vite cette année que l'an dernier


Chou rave en fleur pour récupérer les graines


les pieds de sauge semés  l'an dernier


l'hysope


les iris sont bien partis


vue d'une partie du potager


le travail de samedi apres midi ,
désherbage des choux et un peu de bêchage


vue du jardin d'un autre angle


idem ! c'est pas jojo !


y'a encore de quoi faire, quelques heures de travail d'assuré


les tulipes


une partie du côté gauche du jardin ...


le groseiller fleur



J'aurais dû le faire plus tôt, mais ... 
bon aujourd'hui je vous invite à visiter ce lien chaque jour ! oui chaque jour, moi j'adore, j'admire, je reste sans voix, c'est tout simplement magnifique, que c'est beau... la nature et dire qu'on ne leur a rien appris et cela dure existe depuis toujours ! 
je  suis ce lien depuis longtemps et j'adore ....

mais je n'en dis pas plus allez y voir vous même, chaque jour,  moi je craque ! vraiment , si on aime la nature
on craque



cliquez ici pour voir je dis bien tous les jours !!!

https://www.photozilla.fr/




 

 




UN NOUVEAU VISITEUR

 03/04/2019
ah ! un visiteur ! il n'a pas l'air content de me voir ! il pense qu'il est chez lui ! et moi que je suis chez moi ! lequel des deux à raison ? 
bah les deux ! hihi !


chat nouveau, inconnu au bataillon ! mais bien venu ! 


chat'sbalade au bout du jardin !


chat s'en va ... et ch'à reviendra ! comme la chanson 



Nous voici déjà en avril ! 
Dicton que j'aurai dû appliquer !
''Avril ne te découvre pas d'un fil !''


Première partie


Et oui, il parait que c'est le printemps ! enfin c'était ! on dirait que nous sommes repartis en hiver ! il faisait si doux il y a quelques jours , juste comme j'aime ! mais bon patience, ça va revenir !

Je rentre à l'instant du jardin, arracher quelques légumes, et malgré le bonnet, le cache-nez, gros pull et par dessus la veste double polaire et un jogging damart , je suis gelée,j'ai la piquette aux mains,  le vent est glacial, mais faut bien manger !!! 

Alors quelles nouvelles au jardin ?, et bien ça pousse doucement, et malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps libre pour venir sur les blogs... je bêche "à la bêche" c'est long ... et "c'est durrrrrr ! le retour au jardinage ! " faut le temps de se dérouiller !!! lol ! je croque de partout.... j'ai le dos en compote ! Mais bon, quand on aime .... !
alors voici quelques photos ...une première partie

Première fois depuis 3 ans que les muscaris fleurissent dans cette jardinière enherbée ! (avant y'avait pas d'herbes dedans !  )


ça fleurit bien pourtant je l'ai coupé court  plusieurs fois durant l'été tellement il poussait des branches de partout


Les épinards d'hiver, il y a encore de quoi mordre ! lol !


les tulipes en jardinière, n'ayant pas eu le temps de les planter en pleine terre à l'automne, début mars, j'ai mis très serré tous les bulbes en pots pour ne pas les perdre ne sachant pas  s'ils allaient fleurir... Je laisse les pieds de fenouil pousser en verdure, j'aime bien le feuillage, de plus il y a souvent des coccinelles qui s'y plaisent. J'attends les fleurs ! .


semis de persil en cagette, à repiquer sous peu en pleine terre



Semis de  pois  en godets, sous petit tunel début mars.
On m'a déjà dit que c'était bête de semer des pois en godets,
ça fait plus de 20 ans que je fais ainsi et
- j'ai beaucoup plus de récoltes et
- moins de fatigue !
 - cela évite que les pigeons et autres bestioles ne mangent les graines ... en suivant la ligne ;
- Mon emploi du temps ne me permet pas toujours d'aller au jardin quand il le faudrait !
- et puis ainsi ça pousse tout de suite,
- pas d'herbe dans le semis qu'il faut enlever si non ... 
- le jardin est garni très vite
- etc je n'y trouve que des avantages ...


Repiquage en pleine terre des pois semer en godet (photo ci-dessus)
un peu tard j'ai planté quelques échalotes , on verra bien si ça pousse !


J'avais aussi planté des fèves en godets (pots) ici c'est le reste, les plus chétives


Repiquage des fèves , je les ai volontairement serrées et je vais les tuteurer car l'an dernier le vent a tout couché au sol, je les butte  aussi


ici c'est peut etre les pois mange tout je ne sais plus mes étiquettes sont parties je ne sais où, avec ce vent de fou..


La terre est déjà sèche, les échalotes ne démarrent pas .... attendons ... on verra bien...


quelques tulipes plus courageuses que les autres ! bah oui avec ce froid de canard ! tiens d'ailleurs une averse de grêles ...ça fouette dans la vitre ...



...que ça va continuer ainsi !

Cette année ''2019'' on dirait que le printemps commence bien au jardin et dans mon assiette !

je suis contente pour un début, c'est un bon début !

800 gr d'épinards extra tendre, il y en a encore beaucoup à venir...
un beau bouquet de cerfeuil, un autre de céleris, et de poireaux , certes pas très gros mais quand même ! je suis contente !

les poireaux ont manqué d'eau durant leur période de croissance l'été dernier, mais l'un dans l'autre c'est bien.

Apparemment je n'ai plus de rats, cela fait bien  2 mois que je n'en ai pas vu, j'espère  pouvoir repprendre la culture de mon potager d'une manière plus normale et surtout manger mes légumes ! par contre il reste des rats taupiers ...une autre galère, mais une chose à la fois !

ci- dessous ma petite cueillette du jour






Retour sur les boutures de patates douces 

Effectivement c'est long... !...
mais ça y'est, ça démarre ! 
pourtant je suis très loin d'avoir les bonnes conditions "atmosphériques" pour que le test soit positif !
mais comme je l'ai dit dans le premier article (lien ici) je suis tenace ! je ne lâcherais pas facilement la patate ! 


ici un petit germe qui vient de percer ... en fait cela se passe comme avec les pommes de terre classique, sauf que c'est plus long à pousser ;
toutefois je suis certaine que si j'avais du chauffage et plus de lumière comme cela est recommandé, ça irait beaucoup plus vite

mais bon,  pour un premier test ... je suis contente et reste positive sur l'idée de la réussite ! lol !


ici le premier germe sortit, plus haut que les autres c'est normal 


ici un 3 ème bébé !!! j'ai hâte de savoir combien je vais obtenir de pousses, et de passer à l'étape suivante !

voilà, donc, si cela vous interesse, je vous donne rendez-vous dans cette petite materrnité de culture,
dès qu'il y a du nouveau !!! 



FEVRIER 2019 NOUVELLE SAISON
          RETOUR AU JARDIN 
                     - 2 -

L'an dernier, après avoir vu une recette chez notre amie blogueuse Sylvie du blog "les bons restaurants" j'ai goutté à la patate douce, et j'aime bien ce légume, ça change.

Depuis j'en prends de temps en temps lorsqu'elles sont en promo.
Toutefois je trouve que ce n'est pas donné.

Il y a une 10ène de jours en faisant mes courses j'ai feuilleté un magasine de jardinage qui avait attiré mon attention !
Et je vois "comment bouturer la patate douce !" super !


Alors voilà, je teste !
Il faut donc acheter une patate douce si possible bio !
la couper dans la longueur  puis dans le travers ,
on obtient des tronçons comme ci dessous


On rempli une barquette de terraut bien humide et on enfonce chaque tronçon la chair coté terre, la peau par dessus sans la couvrir , on garde la terre humide et on met la barquette à la lumière et au chaud (on peut aussi les placer dans une mini serre) si non ça ne marche pas parait-il.

Dans un certain temps des petites pousses de feuilles devraient sortir de la peau ! 
il faut être patient ... tout va bien ''je suis patiente lol ! ''
Ensuite, il faudra planter chaque petit pied en pleine terre dans un sol riche au soleil et arroser régulièrement.
Elle aime le chaud ! il  faut savoir qu'elle prendra beaucoup de place et qu'elle fera des sortes de lianes ...

Donc je teste et si cela marche, j'envisage de les planter dans le terrain en friche qui longe mon jardin... 

J'essaierai de vous faire voir l'évolution régulièrement... 
je croise les doigts pour que ça marche !
donc "affaire à suivre !"

Question ! avez-vous déjà réalisé cette expérience ? 

(il y a une autre façon de faire qui consiste à piquer des cure dents dans le haut de la patate qui vont la tenir en suspension  au dessus d'un verre d'eau le même principe que pour le noyau d'avocat, mais ça revient plus cher et il y a des risques de pouriture... je ne teste pas )


Avant de terminer mon article, 
ce jour jeudi 7 février, la lune est propice pour les semis de fleurs, 
  j'ai donc réalisé quelques semis en barquettes de :
Clarkia élégant double varié (levée de 7 à 14 jrs)
- Giroflée à grande fleur double variée (levée de 7 à 14 jrs) et des
- Pétunia nain compact varié (levée de 10 à 15 jrs)

Comme chaque année, j'ai aussi mis des graines de persil à tremper jusqu'à demain, pour activer la germination (environ 7 à 10 jrs ) au lieu de 15 à 20 jours



FEVRIER 2019 NOUVELLE SAISON
          RETOUR AU JARDIN
                     - 1 -

Aujourd'hui je suis heureuse de vous dire que :
"que je suis heureuse !" lol !
"ça y'est ! oui !!! c'est repartit pour une nouvelle saison au jardin  ! 
Certes, il y a beaucoup à faire, car je m'étais arrêtée brutalement cet automne pour différentes causes, dont une belle sciatique, puis le mauvais temps... et puis l'hiver et tous ses problèmes... 
 
Non , l'hiver n'est pas fini, mais voilà, nous constatons que les jours sont déjà beaucoup plus longs, les oiseaux commencent à chanter un peu quand le soleil pointe le bout du nez ! La nature se réveille doucement ... RUSTICA a sortit son calendrier jardiner avec la lune...
un lien pratique ici
et le temps des semis en cagette au chaud est de retour ! oui oui !
 
Alors,.... je n'ai pas  encore fait de photo, mais j'ai semé "les 3 et 4 février" des poivrons et des aubergines qui sont très longs à lever. 

Ce 05 février, toujours en cagette, des poireaux, du persil et du céleris ainsi que des salades;
Grand Mère disait toujours de semer les premières salades à l'abri à la Ste Agathe ! voici qui est fait. 
Je continue de préparer mes cagettes, pour accueillir quelques semis de fleurs comme les pétunias, les clarkias, etc ... mais j'y reviendrai sous peu... ça cogite... je veux donner le plus de  choix possible aux abeilles !...

Ce midi, je suis allée faire le tour du potager histoire de voir ce qui se passe et de chercher de nouvelles inspirations... 


ci dessous, le terrain recouvert de neige à gauche, et le même à droite, ce sont des épinards d'hiver ! ils sont bien vivants , ça pousse !



quelques choux rouges, repiqués trop tard mais j'aurai quand même un peu à manger


Céleris en branche pour la soupe et les bouquets garnis, il tient le coup ! pourtant nous avons eu de belles gelées ! 


et ici à ma grande surprise ça n'a pas gelé non plus, et n'était même pas protégé !

Première devinette de l'année !

Reconnaissez-vous cette végétation ? 



Bonjour comment allez-vous ? 

Ca y'est , bye bye janvier et bienvenue février

Ci dessous, le ciel du jour ! ça ne commence pas terrible, j'avoue que j'aurais bien voulu appercevoir le bout du nez du soleil  pour refaire quelques photos de la neige mais "c'est loupé !"


La neige fond très très doucement


cette plante verte existe à cet emplacement depuis au moins 30 ans, elle revient chaque année, je ne sais pas qui elle est , elle fait une sorte de baies rouges plus tard,  je ne sais plus quand. Je la trouve jolie et très résistante . Comment t'appelles tu ma jolie ???


ah ça pousse !


Lol ! le voilage de protection plie des genoux sous le poids de la neige, il y a je crois des feuilles de bêtes par dessous


Il reste encore une belle couche de neige sur les épinards d'hiver et les choux


Voilà le ciel reste bien gris, pas de neige la nuit dernière, nous étions pourtant en alerte orange. 




lol ! le petit bonhomme de neige me fait penser à un ancien Président ! c'est mimi



LISTE ROUGE DE LA FLORE : 742 ESPÈCES MENACÉES OU QUASI MENACÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE


             
 
 
 
 



INSECTES

 09/09/2018
Si comme moi vous chercher le nom d'un insecte qui vous paraît inconnu,
vous pouvez visiter ce lien qui en présente pas mal ! 
cliquez ici


Encore une nouveauté dans mon jardin,
j'étais toute tranquillou ... je faisais des semis dans le jardin, je vais chercher un peu d'eau et sur mon chemin ... me saute dessus cette moche bestiole  ! jamais vu de cette couleur !
j'ai fait un rude saut ! bah oui ! j'ai eu peur ! comme dit ma mère : "une grosse bête qui a peur d'une petite bête" ! ensuite elle s'est arrêtée et est restée au soleil, et je lui ai tiré le portrait tout en me plaçant sur le côté ! une fois c'est bon...pas deux  ! beurk !

cliquez sur la photo pour avoir plus peur ! elle va peut-être  sauter ! lol ! 



...et c'est à VALENCIENNES dans le NORD que cela se passe ! c'est super ! une belle réussite ! 

En 1998, sur près d’un hectare de terrain, la ville de Valenciennes avait décidé de replanter la vigne, qui avait disparu depuis plusieurs siècles, avec un cépage de Chardonnay. Six ans plus tard, elle double la surface du vignoble avec un hectare de Pinot noir. L’exploitation est assurée dans un premier temps par l’AGEVAL puis est confiée à l’APEI de Valenciennes, en 2009. Depuis, ce sont des travailleurs, en situation de handicap, de l’ESAT Watteau qui assurent la totalité de l’activité viticole : l’entretien, le traitement, la taille de la vigne, la récolte, la vinification et la mise en bouteille.

Certains d’entre eux ont même suivi une formation spécifique au CFPPA (centre de formation professionnel pour adultes) de Beaune. «  Ils maîtrisent de mieux en mieux le process  », explique Olivier Warzée, le directeur de l’ESAT. «  Et le vin s’améliore d’année en année  ». «  Nous bénéficions aussi du soutien à distance d’un maître de chaix de Nuit Saint-Georges et des conseils de vignerons de Champagne  ». Deux spécificités de vin sont ainsi produites, la cuvée Watteau (Chardonnay) et la cuvée des Dentellières (Pinot noir).


Un peu d’histoire

La présence de la vigne à Valenciennes date de l’époque gallo-romaine. À cette époque, le culte et la culture du vin ont été répandus un peu partout en Europe par l’Empire romain. Localement, Fanum Martis, l’actuelle ville de Famars, constituait une immense base dédiée au commerce et à l’artisanat. À la chute de Rome, l’Église maintient dans les diocèses cette culture et va même jusqu’à jouer un rôle décisif dans son extension et sa commercialisation ; comme dans « la vallée des cygnes » où la vigne n’était pas une découverte pour les habitants du Val en Cygnes (Valenciennes). Des documents historiques attestent sa présence.

En 1169, le comte Baudoin l’Edifieur acheta à MM. les Religieux de Saint-Saulve une vigne, appelée « Vignoble de la Salle », qui par le passé aurait appartenu à un certain Jehan Moyset, pour y installer son palais, la Salle le Comte. Non loin de là, une autre vigne se trouvait entre la place Verte et le mont du Rôleur, dont le nom d’une des plus anciennes rues de la ville, « rue sous la vigne », existait encore en 1868. Autre quartier, autre vigne, sur la rive gauche de l’Escaut, le Vignoble, où l’on produisait par le passé le « clos Saint-Ladre ». Une ligne de compte de 1362 atteste qu’en 1361, ce vignoble produisait « 19 muyds » de vin, soit environ 43 hectolitres. (Souce APEI du Valenciennois - La Voix du Nord)




QUI EN VEUT ?

 06/09/2018
... je plaisente ! mais BOUH !!!
"Danie pas contente du tout ! "
Maintenant voici que je suis envahie de gendarmes ! (famille des punaises)
Ici j'ai peut-être le père la mère et trois enfants ! mais !!!!

(Demain s'il ne pleut pas je pense faire un ramassage ! et les déposer en famille près de vieilles souches sur un terrain en friche, même si ce n'est pas méchant ! même s'il fait partit des auxiliaires du jardin, un peu ça va mais là je vous assure que ça fait vraiment beaucoup !
bientôt il n'y aura plus assez de couverts à la cantine  pour tout le monde ! )

vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir 




....des centaines de gendarmes et de petits partout ! plus que dans une caserne ! lol ! 
Là c'est pas grand chose ! mais j'en touve des "troupeaux partout ! " ils se mettent à courrir dès que j'approche, les vibrations les perturbes ! 


...partout n'importe où ! si j'accroche une branche ils me tombent dessus ! beurk beurk !

...et si un jour nous devons manger des insectes ! je pourais ouvrir un restau ! lol ! 

Pour en savoir plus sur ces insectes inoffencifs , cliquez ici 



DÉJÀ JEUDI !

 06/09/2018
Bonjour, 
vous allez bien ? La rentrée ! pas trop difficile ? 
Je profite de la douceur du temps pour bosser au jardin, 
la terre est juste bonne à travailler.
Entre deux, je continue de nettoyer le terrain en friche qui longe mon terrain,
je commence à y voir plus clair ! bientôt des photos


se sont les premières fleurs de dahlias de l'été ! beaucoup de boutons...



Je suis contente, mon raisin continue de mûrir, plus ou moins selon l'emplacement, mais il mûrit et c'est super ! (je suis dans le Nord ! quand même !) De ci de là, il y a des grains qui changent de couleur et tombent, mais l'un dans l'autre c'est une belle réussite




ma vigne n'a jamais tant donné ! je n'en reviens pas !



LA MALLE

 01/09/2018
Petit bonheur du jour (28.08.18)
Il y a quelques jours je vous disais que je cherchais une malle pour ranger mes pots de fleurs plastique (godets...) 
Ca y'est ! j'en ai trouvé une...normalement pour ranger les coussins de salon de jardin !moi c'est  pour ranger mes pots de fleurs ( en pastique léger ! mes tuteurs les étiquettes, les petites choses légères....ouf !)
ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais mais je n'ai pas trouvé mieux, pas tres solide les clips pour la monter, mais bon,  j'en avais tellement ras le bol que tout s"envole dans le jardin au premier coup de vent ... malgré son côté léger je l'ai acheté, j'ai mis des sacs plastique dedans et tout ranger... j'ai hâte de terminer , de voir tout bien, tout net ! mais j'ai encore à faire.
Là, maintenant,  je voudrais me trouver un broyeur de végétaux ! je ne sais que choisir ! auriez vous des conseils à me donner pour le choisir ? ! si oui merci d'avance



Une charmante visite imprévue !
La journée était pluvieuse, et presque tout l'après midi cette petite tourterelle l'a passé sur mon appui de fenêtre, elle partait et revenait, attendait regardait autour d'elle, pas farouche du tout, j'ai fait quelques photos et même le flash ne l'a pas perturbée ! De temps à autre elle regardait dans la maison ... c'était rigolo, je crois bien que si la fenêtre avait été ouverte elle serait venue prendre le thé en ma compagnie ! lol ! 



Mon petit bonheur du jour,
j'ai cueillis un des 3 soleils qui a résisté aux dégustations des ratounets et des oiseaux. Je suis contente car il est bien mûre et je vais pouvoir détacher les graines et les mettre de côté pour l'an prochain, pour les osieaux du jardin... je vais pouvoir en semer un peu partout dès le printemps prochain; 


Il fait presque 40 cm de diamètre ; 
Mon chat Filou paraît tout minusssss à côté... évidemment il faut qu'il aille voir de plus près ce que c'est que ce truc bizarre...




L'intérieur d'un nid de frelons asiatique


FRELON ASIATIQUE

 26/08/2018
Regardez ! c'est interessant, pas rassurant et dangereux s'il on a ça chez soi ! ou lala !

La perméthrine est un pesticide pyréthrinoïde.   
Pour en savoir plus   cliquez ici


Alors voici quelques photos du jardin et de mes occupations ces derniers jours

ici les courges, elles n'ont encore rien donné ! les vilaines !
il serait temps qu'elles se réveillent la saison se termine ! 


2 pieds de courgettes rondes c'est pareil rien


les poivrons ça va, je les ai compté tout à l'heure;
j'en aurais une 12ène


ici des fleurs du feuillage mais rien d'autre ! 


c'est presque les 7 nains 


je n'aurais pas une indigestion, mais je n'aime pas jeter .. j'aurais sans doute 2 ou 3 parts


Les tomates roma malades presque toutes




j'aurais quelques betteraves rouges quand même ! je n'y croyais  plus ! 
Les choux commencent à tourner mais je vais devoir traiter au savon noir, les papillons blancs viennent de tous côtés .... 


voilà, encore une partie de propre ...


ici pareil, j'ai tout enlevé .... ce qui ne donnait rien , c'est propre


 300 poireaux de repiqués. La parcelle a été nettoyée et élargie.

 



Tellement ras le bol , cette année  j'ai décidé et commencé le changement ! 
je ne sais pas si ça restera ainsi, 
mais le changement c'est maintenant lol ! 
Envie de nouvelles parcelles, de remettre "plus plus plus"de tout en légumes et en fleurs variés ... J'avance doucement, mais j'avance.

je cherche une grande malle plastique pas chère, pour ranger tous mes pots plastiques, marrr à chaque coup de vent d'en avoir partout à ramasser, si vous voyez une pub ! pensez à moi ! un petit com ! merci
J'ai encore un gros boulot à faire le long de la palissade ! Mais j'attends qu'il pleuve pour pouvoir travailler la terre, ma bêche ne rentre pas dedans !

Et après j'attaque le bout du jardin... ce qui n'est pas non plus une mince affaire !
la suite au prochain numéro ! lol !

Je vais changer un peu d'activité pour mettre ma carcasse un peu au repos ! enfin! façon de parler ! lol ! 

...et là, je vais de ce pas me tartiner un peu de flector sur le poigné gauche et les coudes car la tendinite se réveille, c'est curieux depuis une grosse tendinite , chaque année à la même époque elle se réveille .

merci de votre visite, bonne soirée



SOS CHOU BROCOLI

 21/08/2018
Cette année j'ai voulu "essayer" de faire des brocolis,
j'aime bien le goût et aussi j'apprécie la quantité, ni trop,  ni trop peu.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous "c'est pas une réussite" !
et vous ! avez vous déjà essayé ? savez vous comment faire pour avoir une belle petite tête de brocoli bien serrée, là elle part tout de suite en fleurs ! 
merci




S'il fait beau en arrière saison, il mûrira peut être ! et si les ravageurs ne passent pas ....En attendant je me régale avec les yeux, c'est déjà pas mal ! je peux même dire que cela me suffit

(mi-août)