Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 608 420
Nombre de commentaires : 9 910
Nombre d'articles : 2 656
Dernière màj le 20/04/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BONNE FÊTE DE PÂQUES

 20/04/2019



Ca y'est les bébés mésanges sont nés, encore je crois 2 ou 3 à venir sur les 10
trop mimi.....c'est adorable ...que la nature est bien faite

Mise à jour le 18.04, on dirait que tout le monde est né ! C'est une belle famille nombreuse ! Espérons que tout ce petit monde survivra ...
Dommage qu'elles ne sont pas dans mon jardin, car cette année je suis envahie de chenilles et de larves de je ne sais quoi comme bestioles... Remarquez il y a surement des nids dans le coin car elles viennent vider les mangeoires régulièrement...et boire.

mise à jour le 20.04.2019
   "        "     le 22.04.2019
cliquez ici si la vidéo est indisponible



2ème et dernière partie
- Mes semis en motte maison - 

Voici mon presse motte manuel (dans les 5 euros, il y a environ 6 ans que je l'ai acheté en jardinerie)

 
il en existe en métal qui font 5 mottes en même temps par exemple  compter minimum 35 euros
ou 10 mottes etc... en même temps,  mais si l'on a un petit ou moyen jardin,  je pense que le mien suffit (ceci dit chacun fait ce qu'il veut ) le prix monte aussi évidemment... Personnellement je ne vous conseille pas de faire des mottes en quantité pour les avoir d'avance car elles vont sécher....
Mieux vaut les réaliser et semer de suite .
J'utilise des gaines de bonne qualité du commerce ou encore les miennes.
Vous pouvez acheter aussi des gaines enrobées, plus faciles à attraper, mais c'est plus cher aussi.
Mon but est de faire mon jardin pour le  plaisir et pour être le plus autonome possible côté légumes et économiser ou dépenser moins !...

Donc voici le presse motte, " le piston et le cube"


vu de l'intérieur 


vu de l'intérieur lorsqu'on pousse le piston.
Le petit zizi au centre c'est ce qui fera un petit creux dans la motte pour y déposer la graine


Réalisation des mottes dans un petit récipiant assez haut,
je mets mon terreau de semis de préférence ou autre,
et j'ajoute peu à peu de l'eau pour faire un mélange homogène, une boue, pas trop sèche pas trop humide. Pour savoir si elle est prête à l'emploi, vous en prenez dans votre main, et vous formez une boule, que vous serrez. L'eau ne doit pas couler entre vos doigts la boule ne doigt pas s'éffriter. (trop d'eau ajoutez du terreau trop sèche ajoutez un peu d'eau - logique ! lol ! )
Tassez bien ce terreau dans le cube en insistant sur les coutours et le centre
Vous pouvez le remplir complètement pour obtenir de grande motte ou moins pour avoir une plus petite motte selon vos besoin .
Tournez le presse motte comme sur la photo,
et poussez le piston, la motte sort , manipulez doucement pour ne pas la casser


Il ne reste plus qu'à mettre une petite graine dans le petit trou au centre 
Du bout du doigt recouvrir la graine avec un peu de terreau
Ranger les mottes dans une baquette, et la placer à mis ombre par exemple pour la salade,
pas besoin d'arroser avant longtemgs,
juste surveillez simplement...et attendre que a pousse
et n'oubliez pas de noter la variété et la date ! 


Vous pouvez mettre 2 graines par sécurité pas plus,
mais il faudra en supprimer une... 

Avantages

*utiliser moins de godets plastique
*la pante n'a pas de stress au repiquage, elle démarre rapidement
*plus économique que de les acheter dans le commerce (chaque fois je mets 2 ou 3 euros dans une tirelire jardin, et je réinjecte cet argent dans le budget jardin pour acheter des graines, un voile de protection etc)

*perdre moins de graines, qui coûtent de plus en plus chères (et plus elles sont chères et moins il y en a dans les paquets ! vous avez remarquez !!! )
*pas besoin de les dessérées ! *ni désherber , *ni de se baisser longtemps ! bah oui avec les années ... durdurr ! lol !!!
Je fais mes mottes environ tous les 15 jours
j'en ai toujours en attente à l'ombre, ce qui fait que dès que j'ai une petite place de libre , hop la! je plante une petite motte.  (très pratique si vous avez un petit jardin)

inconvéniant , ça prend un peu de temps ! mais on prend de la vitesse déjà après en avoir fait quelques unes... c'est un coup à prendre ...

Voilà, j'espère vous avoir bien expliqué ma façon de faire et que cela éventuellement vous rendra service. 

A bientôt pour une autre idée de jardinage 





ah ! c'est pas possible ! à votre avis
qui a pu faire un tel trou ! je n'en ai vu qu'un, pas d'issue de secours  dissimulée dans l'herbe haute, j'ai fait plusieurs inspections...rien.
C'est dans une grande butte de terre ! Dommage que j'en ai peur, si non j'acheterais bien un furet !
Ce trou est trop petit pour un lapin !
Tiens dans mon coin, on supprime les renards sous n'importe quel prétexte, pas étonnant qu'on soit envahis de rats taupiers de mulots et de rats tout simplement, sans parler des chouettes pauvres chouettes, on fout en l'air les vieux arbres et les vieilles haies ...
Cela me fait penser qu'il faut aussi que je me fasse un perchoir pour les chouettes, à planter dans le jardin, il faut une bonne hauteur, et bien le situé , parait qu'elles vont se poser dessus ...c'est  pour les aider à voir mieux les proies  la nuit pour remplacer les haies !bof !. On verra si ça marche !
Les chouettes ainsi que divers nombreux oiseaux venaient dans ma haie; mais mes nouveaux  voisins me l'ont fichu en l'air en mettant leur clôture, donc, bah c'est vraiment moche pour la nature, et pour moi, c'est  démoralisant, surtout qu'ils ont fichu un sacré bazarre sur mon terrain (le mot est faible) ;
où y'a de la gêne y'a pas de plaisir ! n'est-ce pas ! (pruneliers ,noisetiers , aubépines, sureaux, lilas blanc , lilas double violet, et d'autres dont je ne connaissais pas le nom, bah voilà c'est comme ça, faudra replanter je ne sais trop quoi, pour éviter le glissement de mon terrain et des 10ène d'années pour avoir l'équivallent de ce qui est partit, je serais morte avant de la voir à nouveau comme elle était.
Cà me faisait un beau sous bois... et agréable fraicheur  l'été...
vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait de la peine. et je suis en pétard depuis ...on profite que je suis une femme, et seule ! triste monde ! 





Première partie sur 2

Aujourd'hui je vais vous parler de semis en motte !

Certains sont pour, d'autres contre, en disant ça ne va pas et c'est long ! blablabla ! je suis pour et la preuve en photo ci dessous que ça marche ! 




ici c'est ce qui me reste, j'en refais demain


une petite salade en motte maison que je viens de repiquer. vu le temps à la gelée, je pose une demie bouteille d'eau plastique  par dessus le haut de la bouteille, je la cale avec un tuteur piqué dedans sans blesser la salade, pour la stabiliser en cas de grand vent


voici les mottes de plus près !
Ne dirait-on pas qu'elle sortent de la jardinerie ! et sachez que je n'ai pas de serre !

Lorsque je fais mes courses je regarde toujours les prix des choses et je mets la somme que j'aurais dû dépenser dans une tirelire. Cet argent sera réinjecté dans mon budjet jardin en cas de besoin. 
Je vous assure que cela permet de faire de belles économies.
(c'est qu'il y en a des graines de salades dans un paquet ! ça en fait des mottes à venir ! ) 
moins de gaspillage de graines, et des plans plus forts plus vigoureux, cette façon permet aussi plus facilement d'échelonner vos plantaions et pas besoin déclaircir les semis ! .
De plus en modérant les arrosages, les plans peuvent tenir pratiquement 2 semaines tranquillou voire plus,   dans un endroit mi ombrager, il suffira de jeter un oeil entre deux par sécurité et  juste de bien détremper la motte avant de la planter en peine terre


Sous les bouteilles plastique ,mes salades en motte maison repiquées la semaine dernière, à l'abri du froid, des limaces et pas besoin d'arroser ! 
la suite demain si possible, merci de votre visite,
jardinez bien ! 


Oh ! y'a du vent !



PETIT BONHEUR DU JOUR

 10/04/2019
L'an dernier j'ai acheté en fin de saison un pommier en solde, 
Bien que je ne l'ai pas encore replanté (car je dois faire un très gros nettoyage avant à l'endroit où je vais le planter et le temps et le matériel me manquent)
je suis contente, il a survécu dans son pot l'hiver dernier et le voici en fleurs, même si elles ne deviennent pas pommes, je suis ravie de voir ces jolis  petits bouquets de fleurs ... Ce soir je vais le protéger contre d'éventuelles gelées matinales
je cherche un pêcher et un cerisier, mais quelle variété ? je ne sais pas encore ! je souhaite trouver des arbres productifs et qui restent relativement petits !



JE BOUTURE LE THYM

 10/04/2019
Aujourd'hui moins de pluie ! j'ai donc pu aller un peu au jardin... le vent est très froid... mais le soleil est là cette après midi.

Aujourd'hui j'ai refait quelques godets de boutures de thym




Cela fait un moment que je veux refaire les côtés de mon allée de jardin en bordure de thym... comme je faisais jadis, pour attirer les abeilles, les bourdons, les papillons.....en plus ça sent bon, et en fleurs c'est super joli. Le semer c'est quand même long à venir chez moi, et acheter les pieds c'est trop cher pour mon budget jardin.
Je sais que l'on peut le marcoter, mais dans mon cas ce n'est pas réalisable, il me faut une très grande quantité de pieds de thym ; j'ai donc commencé à réaliser quelques boutures de thym ... ça marche bien et ça ne coûte rien

Réalisation, 
Donc je coupe des brindilles de thym aoutées 
et je nettoie les tiges sur environ la moitié de leur longueur, 
j'enlève les petites feuilles pour avoir une tige bien  lisse,
et je pique la tige jusqu'aux feuilles dans un godet contenant ici une récupération de terreau de semis boueux, bien détrempé, je mets environ 4 -5 branches par godet. 
Et voilà c'est fini, je prends un sachet  plastique et j'emballe mon godet, je le pose dans un endroit mi ombrager, et j'attends que ça se fasse tout seul.


En voici qui sont réussies, j'avais utilisé des bouteilles plastique d'eau, même façon de pratiquer, et je pose le haut de la bouteille par dessus , je scotche le tour, je mets le bouchon et c'est tout, on attend... et voilà le résultat


et ici aussi, c'est réussi (sous sachet de plastique ; j'avais cassé des branches en passant la tondeuse et un chat c'était couché sur un autre beau pied, et l'avait bien écrasé, j'ai récupéré les branches et hop c'est repartit pour des nouveaux pieds quelques semaines plus tard...
on sait que les pieds sont pris lorsque l'on voit de nouvelles petites feuilles apparaitre.(d'un beau vert clair) 

j'attends un peu que les pieds  fortifient, et que les racines soient assez nombreuses et fortes avant de les mettre en pleine terre. (environ 2 mois)


mise à jour 

photo ajoutée le 11.3.19

ci dessous les godets de boutures de pieds de thym emballés dans un sachet plastique !



Voici ici le 2ème semis (et repiquage en godet) de mes tomates de différentes variétés 
53 + 37 + 38 = 128
j'en ai d'autres plus grandes et d'autres en germination...
Les poivrons les aubergines "c'est pour plus tard", pas moyen que ça démarre,donc pas mal d'autres semis "en maternité".... mais ça vient ..... ça pousse ... très doucement...





Les variétés sont toutes mélangées car en les transportant de chez moi à chez ma mère, pour qu'elles poussent mieux en véranda... ce jour là un vent de fou à fait que mes étiquettes provisoire en papier se sont envolées ...bref pas grave, principal c'est le but et le but c'est d'obtenir une belle récolte ! enfin j'espère !!!


Comme chaque année, ici,  les premiers semis de tomates de février en bouteille plastique ainsi que les aubergines et poivrons je les fais donc en bouteille à l'étouffé, ça marche assez bien. 
Ci dessous la photo n'est pas très bien faite, mais on peut voir l'état d'avancement des plans selon cette façon réaliser les semis. Pratique, quand on a des chats qui sont assez turbulents et qui aiment grattouiller ! et pratique aussi car une fois chaque bouteille semée arrosée et fermée hermétiquement, placée au chaud dans la maison près d'une fenêtre , il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse... jusqu'au moment du repiquage... (il faudra juste ouvrir la bouteille quand les plans seront grands.) 


Et pour terminer cet article je dirai que malgré la pluie et la grisaille de ces derniers jours ...



PETIT TOUR DU JARDIN

 08/04/2019
Le ciel d'hier dimanche 07 avril 2019
fin daprès midi le soleil se fait voir d'une drôle de façon !


le muret


la pivoine en boutons


la rhubarbe est repartie, plus vite cette année que l'an dernier


Chou rave en fleur pour récupérer les graines


les pieds de sauge semés  l'an dernier


l'hysope


les iris sont bien partis


vue d'une partie du potager


le travail de samedi apres midi ,
désherbage des choux et un peu de bêchage


vue du jardin d'un autre angle


idem ! c'est pas jojo !


y'a encore de quoi faire, quelques heures de travail d'assuré


les tulipes


une partie du côté gauche du jardin ...


le groseiller fleur



 

Pour en savoir plus sur le déroulement des choses depuis le début (janvier)

cliquez sur ce lien :    https://www.photozilla.fr/


J'aurais dû le faire plus tôt, mais ... 
bon aujourd'hui je vous invite à visiter ce lien chaque jour ! oui chaque jour, moi j'adore, j'admire, je reste sans voix, c'est tout simplement magnifique, que c'est beau... la nature et dire qu'on ne leur a rien appris et cela dure existe depuis toujours ! 
je  suis ce lien depuis longtemps et j'adore ....

mais je n'en dis pas plus allez y voir vous même, chaque jour,  moi je craque ! vraiment , si on aime la nature
on craque



cliquez ici pour voir je dis bien tous les jours !!!

https://www.photozilla.fr/




 

 




UN NOUVEAU VISITEUR

 03/04/2019
ah ! un visiteur ! il n'a pas l'air content de me voir ! il pense qu'il est chez lui ! et moi que je suis chez moi ! lequel des deux à raison ? 
bah les deux ! hihi !


chat nouveau, inconnu au bataillon ! mais bien venu ! 


chat'sbalade au bout du jardin !


chat s'en va ... et ch'à reviendra ! comme la chanson 



Nous voici déjà en avril ! 
Dicton que j'aurai dû appliquer !
''Avril ne te découvre pas d'un fil !''


Première partie


Et oui, il parait que c'est le printemps ! enfin c'était ! on dirait que nous sommes repartis en hiver ! il faisait si doux il y a quelques jours , juste comme j'aime ! mais bon patience, ça va revenir !

Je rentre à l'instant du jardin, arracher quelques légumes, et malgré le bonnet, le cache-nez, gros pull et par dessus la veste double polaire et un jogging damart , je suis gelée,j'ai la piquette aux mains,  le vent est glacial, mais faut bien manger !!! 

Alors quelles nouvelles au jardin ?, et bien ça pousse doucement, et malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps libre pour venir sur les blogs... je bêche "à la bêche" c'est long ... et "c'est durrrrrr ! le retour au jardinage ! " faut le temps de se dérouiller !!! lol ! je croque de partout.... j'ai le dos en compote ! Mais bon, quand on aime .... !
alors voici quelques photos ...une première partie

Première fois depuis 3 ans que les muscaris fleurissent dans cette jardinière enherbée ! (avant y'avait pas d'herbes dedans !  )


ça fleurit bien pourtant je l'ai coupé court  plusieurs fois durant l'été tellement il poussait des branches de partout


Les épinards d'hiver, il y a encore de quoi mordre ! lol !


les tulipes en jardinière, n'ayant pas eu le temps de les planter en pleine terre à l'automne, début mars, j'ai mis très serré tous les bulbes en pots pour ne pas les perdre ne sachant pas  s'ils allaient fleurir... Je laisse les pieds de fenouil pousser en verdure, j'aime bien le feuillage, de plus il y a souvent des coccinelles qui s'y plaisent. J'attends les fleurs ! .


semis de persil en cagette, à repiquer sous peu en pleine terre



Semis de  pois  en godets, sous petit tunel début mars.
On m'a déjà dit que c'était bête de semer des pois en godets,
ça fait plus de 20 ans que je fais ainsi et
- j'ai beaucoup plus de récoltes et
- moins de fatigue !
 - cela évite que les pigeons et autres bestioles ne mangent les graines ... en suivant la ligne ;
- Mon emploi du temps ne me permet pas toujours d'aller au jardin quand il le faudrait !
- et puis ainsi ça pousse tout de suite,
- pas d'herbe dans le semis qu'il faut enlever si non ... 
- le jardin est garni très vite
- etc je n'y trouve que des avantages ...


Repiquage en pleine terre des pois semer en godet (photo ci-dessus)
un peu tard j'ai planté quelques échalotes , on verra bien si ça pousse !


J'avais aussi planté des fèves en godets (pots) ici c'est le reste, les plus chétives


Repiquage des fèves , je les ai volontairement serrées et je vais les tuteurer car l'an dernier le vent a tout couché au sol, je les butte  aussi


ici c'est peut etre les pois mange tout je ne sais plus mes étiquettes sont parties je ne sais où, avec ce vent de fou..


La terre est déjà sèche, les échalotes ne démarrent pas .... attendons ... on verra bien...


quelques tulipes plus courageuses que les autres ! bah oui avec ce froid de canard ! tiens d'ailleurs une averse de grêles ...ça fouette dans la vitre ...



...que ça va continuer ainsi !

Cette année ''2019'' on dirait que le printemps commence bien au jardin et dans mon assiette !

je suis contente pour un début, c'est un bon début !

800 gr d'épinards extra tendre, il y en a encore beaucoup à venir...
un beau bouquet de cerfeuil, un autre de céleris, et de poireaux , certes pas très gros mais quand même ! je suis contente !

les poireaux ont manqué d'eau durant leur période de croissance l'été dernier, mais l'un dans l'autre c'est bien.

Apparemment je n'ai plus de rats, cela fait bien  2 mois que je n'en ai pas vu, j'espère  pouvoir repprendre la culture de mon potager d'une manière plus normale et surtout manger mes légumes ! par contre il reste des rats taupiers ...une autre galère, mais une chose à la fois !

ci- dessous ma petite cueillette du jour






Retour sur les boutures de patates douces 

Effectivement c'est long... !...
mais ça y'est, ça démarre ! 
pourtant je suis très loin d'avoir les bonnes conditions "atmosphériques" pour que le test soit positif !
mais comme je l'ai dit dans le premier article (lien ici) je suis tenace ! je ne lâcherais pas facilement la patate ! 


ici un petit germe qui vient de percer ... en fait cela se passe comme avec les pommes de terre classique, sauf que c'est plus long à pousser ;
toutefois je suis certaine que si j'avais du chauffage et plus de lumière comme cela est recommandé, ça irait beaucoup plus vite

mais bon,  pour un premier test ... je suis contente et reste positive sur l'idée de la réussite ! lol !


ici le premier germe sortit, plus haut que les autres c'est normal 


ici un 3 ème bébé !!! j'ai hâte de savoir combien je vais obtenir de pousses, et de passer à l'étape suivante !

voilà, donc, si cela vous interesse, je vous donne rendez-vous dans cette petite materrnité de culture,
dès qu'il y a du nouveau !!! 



FEVRIER 2019 NOUVELLE SAISON
          RETOUR AU JARDIN 
                     - 2 -

L'an dernier, après avoir vu une recette chez notre amie blogueuse Sylvie du blog "les bons restaurants" j'ai goutté à la patate douce, et j'aime bien ce légume, ça change.

Depuis j'en prends de temps en temps lorsqu'elles sont en promo.
Toutefois je trouve que ce n'est pas donné.

Il y a une 10ène de jours en faisant mes courses j'ai feuilleté un magasine de jardinage qui avait attiré mon attention !
Et je vois "comment bouturer la patate douce !" super !


Alors voilà, je teste !
Il faut donc acheter une patate douce si possible bio !
la couper dans la longueur  puis dans le travers ,
on obtient des tronçons comme ci dessous


On rempli une barquette de terraut bien humide et on enfonce chaque tronçon la chair coté terre, la peau par dessus sans la couvrir , on garde la terre humide et on met la barquette à la lumière et au chaud (on peut aussi les placer dans une mini serre) si non ça ne marche pas parait-il.

Dans un certain temps des petites pousses de feuilles devraient sortir de la peau ! 
il faut être patient ... tout va bien ''je suis patiente lol ! ''
Ensuite, il faudra planter chaque petit pied en pleine terre dans un sol riche au soleil et arroser régulièrement.
Elle aime le chaud ! il  faut savoir qu'elle prendra beaucoup de place et qu'elle fera des sortes de lianes ...

Donc je teste et si cela marche, j'envisage de les planter dans le terrain en friche qui longe mon jardin... 

J'essaierai de vous faire voir l'évolution régulièrement... 
je croise les doigts pour que ça marche !
donc "affaire à suivre !"

Question ! avez-vous déjà réalisé cette expérience ? 

(il y a une autre façon de faire qui consiste à piquer des cure dents dans le haut de la patate qui vont la tenir en suspension  au dessus d'un verre d'eau le même principe que pour le noyau d'avocat, mais ça revient plus cher et il y a des risques de pouriture... je ne teste pas )


Avant de terminer mon article, 
ce jour jeudi 7 février, la lune est propice pour les semis de fleurs, 
  j'ai donc réalisé quelques semis en barquettes de :
Clarkia élégant double varié (levée de 7 à 14 jrs)
- Giroflée à grande fleur double variée (levée de 7 à 14 jrs) et des
- Pétunia nain compact varié (levée de 10 à 15 jrs)

Comme chaque année, j'ai aussi mis des graines de persil à tremper jusqu'à demain, pour activer la germination (environ 7 à 10 jrs ) au lieu de 15 à 20 jours



FEVRIER 2019 NOUVELLE SAISON
          RETOUR AU JARDIN
                     - 1 -

Aujourd'hui je suis heureuse de vous dire que :
"que je suis heureuse !" lol !
"ça y'est ! oui !!! c'est repartit pour une nouvelle saison au jardin  ! 
Certes, il y a beaucoup à faire, car je m'étais arrêtée brutalement cet automne pour différentes causes, dont une belle sciatique, puis le mauvais temps... et puis l'hiver et tous ses problèmes... 
 
Non , l'hiver n'est pas fini, mais voilà, nous constatons que les jours sont déjà beaucoup plus longs, les oiseaux commencent à chanter un peu quand le soleil pointe le bout du nez ! La nature se réveille doucement ... RUSTICA a sortit son calendrier jardiner avec la lune...
un lien pratique ici
et le temps des semis en cagette au chaud est de retour ! oui oui !
 
Alors,.... je n'ai pas  encore fait de photo, mais j'ai semé "les 3 et 4 février" des poivrons et des aubergines qui sont très longs à lever. 

Ce 05 février, toujours en cagette, des poireaux, du persil et du céleris ainsi que des salades;
Grand Mère disait toujours de semer les premières salades à l'abri à la Ste Agathe ! voici qui est fait. 
Je continue de préparer mes cagettes, pour accueillir quelques semis de fleurs comme les pétunias, les clarkias, etc ... mais j'y reviendrai sous peu... ça cogite... je veux donner le plus de  choix possible aux abeilles !...

Ce midi, je suis allée faire le tour du potager histoire de voir ce qui se passe et de chercher de nouvelles inspirations... 


ci dessous, le terrain recouvert de neige à gauche, et le même à droite, ce sont des épinards d'hiver ! ils sont bien vivants , ça pousse !



quelques choux rouges, repiqués trop tard mais j'aurai quand même un peu à manger


Céleris en branche pour la soupe et les bouquets garnis, il tient le coup ! pourtant nous avons eu de belles gelées ! 


et ici à ma grande surprise ça n'a pas gelé non plus, et n'était même pas protégé !

Première devinette de l'année !

Reconnaissez-vous cette végétation ? 



Bonjour comment allez-vous ? 

Ca y'est , bye bye janvier et bienvenue février

Ci dessous, le ciel du jour ! ça ne commence pas terrible, j'avoue que j'aurais bien voulu appercevoir le bout du nez du soleil  pour refaire quelques photos de la neige mais "c'est loupé !"


La neige fond très très doucement


cette plante verte existe à cet emplacement depuis au moins 30 ans, elle revient chaque année, je ne sais pas qui elle est , elle fait une sorte de baies rouges plus tard,  je ne sais plus quand. Je la trouve jolie et très résistante . Comment t'appelles tu ma jolie ???


ah ça pousse !


Lol ! le voilage de protection plie des genoux sous le poids de la neige, il y a je crois des feuilles de bêtes par dessous


Il reste encore une belle couche de neige sur les épinards d'hiver et les choux


Voilà le ciel reste bien gris, pas de neige la nuit dernière, nous étions pourtant en alerte orange. 




lol ! le petit bonhomme de neige me fait penser à un ancien Président ! c'est mimi



LISTE ROUGE DE LA FLORE : 742 ESPÈCES MENACÉES OU QUASI MENACÉES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE


             
 
 
 
 



INSECTES

 09/09/2018
Si comme moi vous chercher le nom d'un insecte qui vous paraît inconnu,
vous pouvez visiter ce lien qui en présente pas mal ! 
cliquez ici


Encore une nouveauté dans mon jardin,
j'étais toute tranquillou ... je faisais des semis dans le jardin, je vais chercher un peu d'eau et sur mon chemin ... me saute dessus cette moche bestiole  ! jamais vu de cette couleur !
j'ai fait un rude saut ! bah oui ! j'ai eu peur ! comme dit ma mère : "une grosse bête qui a peur d'une petite bête" ! ensuite elle s'est arrêtée et est restée au soleil, et je lui ai tiré le portrait tout en me plaçant sur le côté ! une fois c'est bon...pas deux  ! beurk !

cliquez sur la photo pour avoir plus peur ! elle va peut-être  sauter ! lol ! 



...et c'est à VALENCIENNES dans le NORD que cela se passe ! c'est super ! une belle réussite ! 

En 1998, sur près d’un hectare de terrain, la ville de Valenciennes avait décidé de replanter la vigne, qui avait disparu depuis plusieurs siècles, avec un cépage de Chardonnay. Six ans plus tard, elle double la surface du vignoble avec un hectare de Pinot noir. L’exploitation est assurée dans un premier temps par l’AGEVAL puis est confiée à l’APEI de Valenciennes, en 2009. Depuis, ce sont des travailleurs, en situation de handicap, de l’ESAT Watteau qui assurent la totalité de l’activité viticole : l’entretien, le traitement, la taille de la vigne, la récolte, la vinification et la mise en bouteille.

Certains d’entre eux ont même suivi une formation spécifique au CFPPA (centre de formation professionnel pour adultes) de Beaune. «  Ils maîtrisent de mieux en mieux le process  », explique Olivier Warzée, le directeur de l’ESAT. «  Et le vin s’améliore d’année en année  ». «  Nous bénéficions aussi du soutien à distance d’un maître de chaix de Nuit Saint-Georges et des conseils de vignerons de Champagne  ». Deux spécificités de vin sont ainsi produites, la cuvée Watteau (Chardonnay) et la cuvée des Dentellières (Pinot noir).


Un peu d’histoire

La présence de la vigne à Valenciennes date de l’époque gallo-romaine. À cette époque, le culte et la culture du vin ont été répandus un peu partout en Europe par l’Empire romain. Localement, Fanum Martis, l’actuelle ville de Famars, constituait une immense base dédiée au commerce et à l’artisanat. À la chute de Rome, l’Église maintient dans les diocèses cette culture et va même jusqu’à jouer un rôle décisif dans son extension et sa commercialisation ; comme dans « la vallée des cygnes » où la vigne n’était pas une découverte pour les habitants du Val en Cygnes (Valenciennes). Des documents historiques attestent sa présence.

En 1169, le comte Baudoin l’Edifieur acheta à MM. les Religieux de Saint-Saulve une vigne, appelée « Vignoble de la Salle », qui par le passé aurait appartenu à un certain Jehan Moyset, pour y installer son palais, la Salle le Comte. Non loin de là, une autre vigne se trouvait entre la place Verte et le mont du Rôleur, dont le nom d’une des plus anciennes rues de la ville, « rue sous la vigne », existait encore en 1868. Autre quartier, autre vigne, sur la rive gauche de l’Escaut, le Vignoble, où l’on produisait par le passé le « clos Saint-Ladre ». Une ligne de compte de 1362 atteste qu’en 1361, ce vignoble produisait « 19 muyds » de vin, soit environ 43 hectolitres. (Souce APEI du Valenciennois - La Voix du Nord)




QUI EN VEUT ?

 06/09/2018
... je plaisente ! mais BOUH !!!
"Danie pas contente du tout ! "
Maintenant voici que je suis envahie de gendarmes ! (famille des punaises)
Ici j'ai peut-être le père la mère et trois enfants ! mais !!!!

(Demain s'il ne pleut pas je pense faire un ramassage ! et les déposer en famille près de vieilles souches sur un terrain en friche, même si ce n'est pas méchant ! même s'il fait partit des auxiliaires du jardin, un peu ça va mais là je vous assure que ça fait vraiment beaucoup !
bientôt il n'y aura plus assez de couverts à la cantine  pour tout le monde ! )

vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir 




....des centaines de gendarmes et de petits partout ! plus que dans une caserne ! lol ! 
Là c'est pas grand chose ! mais j'en touve des "troupeaux partout ! " ils se mettent à courrir dès que j'approche, les vibrations les perturbes ! 


...partout n'importe où ! si j'accroche une branche ils me tombent dessus ! beurk beurk !

...et si un jour nous devons manger des insectes ! je pourais ouvrir un restau ! lol ! 

Pour en savoir plus sur ces insectes inoffencifs , cliquez ici 



DÉJÀ JEUDI !

 06/09/2018
Bonjour, 
vous allez bien ? La rentrée ! pas trop difficile ? 
Je profite de la douceur du temps pour bosser au jardin, 
la terre est juste bonne à travailler.
Entre deux, je continue de nettoyer le terrain en friche qui longe mon terrain,
je commence à y voir plus clair ! bientôt des photos


se sont les premières fleurs de dahlias de l'été ! beaucoup de boutons...



Je suis contente, mon raisin continue de mûrir, plus ou moins selon l'emplacement, mais il mûrit et c'est super ! (je suis dans le Nord ! quand même !) De ci de là, il y a des grains qui changent de couleur et tombent, mais l'un dans l'autre c'est une belle réussite




ma vigne n'a jamais tant donné ! je n'en reviens pas !



LA MALLE

 01/09/2018
Petit bonheur du jour (28.08.18)
Il y a quelques jours je vous disais que je cherchais une malle pour ranger mes pots de fleurs plastique (godets...) 
Ca y'est ! j'en ai trouvé une...normalement pour ranger les coussins de salon de jardin !moi c'est  pour ranger mes pots de fleurs ( en pastique léger ! mes tuteurs les étiquettes, les petites choses légères....ouf !)
ce n'est pas vraiment ce que je souhaitais mais je n'ai pas trouvé mieux, pas tres solide les clips pour la monter, mais bon,  j'en avais tellement ras le bol que tout s"envole dans le jardin au premier coup de vent ... malgré son côté léger je l'ai acheté, j'ai mis des sacs plastique dedans et tout ranger... j'ai hâte de terminer , de voir tout bien, tout net ! mais j'ai encore à faire.
Là, maintenant,  je voudrais me trouver un broyeur de végétaux ! je ne sais que choisir ! auriez vous des conseils à me donner pour le choisir ? ! si oui merci d'avance



Une charmante visite imprévue !
La journée était pluvieuse, et presque tout l'après midi cette petite tourterelle l'a passé sur mon appui de fenêtre, elle partait et revenait, attendait regardait autour d'elle, pas farouche du tout, j'ai fait quelques photos et même le flash ne l'a pas perturbée ! De temps à autre elle regardait dans la maison ... c'était rigolo, je crois bien que si la fenêtre avait été ouverte elle serait venue prendre le thé en ma compagnie ! lol ! 



Mon petit bonheur du jour,
j'ai cueillis un des 3 soleils qui a résisté aux dégustations des ratounets et des oiseaux. Je suis contente car il est bien mûre et je vais pouvoir détacher les graines et les mettre de côté pour l'an prochain, pour les osieaux du jardin... je vais pouvoir en semer un peu partout dès le printemps prochain; 


Il fait presque 40 cm de diamètre ; 
Mon chat Filou paraît tout minusssss à côté... évidemment il faut qu'il aille voir de plus près ce que c'est que ce truc bizarre...




L'intérieur d'un nid de frelons asiatique


FRELON ASIATIQUE

 26/08/2018
Regardez ! c'est interessant, pas rassurant et dangereux s'il on a ça chez soi ! ou lala !

La perméthrine est un pesticide pyréthrinoïde.   
Pour en savoir plus   cliquez ici


Alors voici quelques photos du jardin et de mes occupations ces derniers jours

ici les courges, elles n'ont encore rien donné ! les vilaines !
il serait temps qu'elles se réveillent la saison se termine ! 


2 pieds de courgettes rondes c'est pareil rien


les poivrons ça va, je les ai compté tout à l'heure;
j'en aurais une 12ène


ici des fleurs du feuillage mais rien d'autre ! 


c'est presque les 7 nains 


je n'aurais pas une indigestion, mais je n'aime pas jeter .. j'aurais sans doute 2 ou 3 parts


Les tomates roma malades presque toutes




j'aurais quelques betteraves rouges quand même ! je n'y croyais  plus ! 
Les choux commencent à tourner mais je vais devoir traiter au savon noir, les papillons blancs viennent de tous côtés .... 


voilà, encore une partie de propre ...


ici pareil, j'ai tout enlevé .... ce qui ne donnait rien , c'est propre


 300 poireaux de repiqués. La parcelle a été nettoyée et élargie.

 



Tellement ras le bol , cette année  j'ai décidé et commencé le changement ! 
je ne sais pas si ça restera ainsi, 
mais le changement c'est maintenant lol ! 
Envie de nouvelles parcelles, de remettre "plus plus plus"de tout en légumes et en fleurs variés ... J'avance doucement, mais j'avance.

je cherche une grande malle plastique pas chère, pour ranger tous mes pots plastiques, marrr à chaque coup de vent d'en avoir partout à ramasser, si vous voyez une pub ! pensez à moi ! un petit com ! merci
J'ai encore un gros boulot à faire le long de la palissade ! Mais j'attends qu'il pleuve pour pouvoir travailler la terre, ma bêche ne rentre pas dedans !

Et après j'attaque le bout du jardin... ce qui n'est pas non plus une mince affaire !
la suite au prochain numéro ! lol !

Je vais changer un peu d'activité pour mettre ma carcasse un peu au repos ! enfin! façon de parler ! lol ! 

...et là, je vais de ce pas me tartiner un peu de flector sur le poigné gauche et les coudes car la tendinite se réveille, c'est curieux depuis une grosse tendinite , chaque année à la même époque elle se réveille .

merci de votre visite, bonne soirée



SOS CHOU BROCOLI

 21/08/2018
Cette année j'ai voulu "essayer" de faire des brocolis,
j'aime bien le goût et aussi j'apprécie la quantité, ni trop,  ni trop peu.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous "c'est pas une réussite" !
et vous ! avez vous déjà essayé ? savez vous comment faire pour avoir une belle petite tête de brocoli bien serrée, là elle part tout de suite en fleurs ! 
merci




S'il fait beau en arrière saison, il mûrira peut être ! et si les ravageurs ne passent pas ....En attendant je me régale avec les yeux, c'est déjà pas mal ! je peux même dire que cela me suffit

(mi-août)







En voici encore une ! et ses petits ! une sorte de punaise peut etre ! je ne connais pas ! et vous ?



BIZARRRR ! BIZARRRR !

 18/08/2018
Décidément cette année est une année très particulière pour mes tomates ! en voici une,  encore ! bizarrrrrr !!!



Une petite devinette pour commencer le week end !
Qui va trouver ? 

C'est quoi donc ?



L'ail,
c'est tout ce que j'ai...
je récolte moins que ce que j'ai planté



l'ail ! j'ai épluché deux trois "têtes" elles sont rondes et si petites !
plus petites que ce que j'ai panté !


les échalotes sont toutes petites , mais c'est encore ce qu'il y a de mieux


toutes les tomtes sont malades je dis toutes, mais j'en ai tres peu, les fleurs en majorité ont avorté
d'autres sont tombées comme ça même sans y toucherpas de conserves cettes année



TOMATES ALBINOS

 03/08/2018



j'attends la pluie ! c'est désolant cette sécheresse ! tout cuit se déssèche crève au soleil magré les arrosages


j'ai perdu mes étiquettes je ne sais pas ce qui va venir de ce pied de courge !


jusqu'ici, le raisin semble apprécier la chaleur et le manque d'eau ! il donne bien, je n'en reviens pas ! du jamais vu ici


Une belle grappe


Une autre aussi jolie


8 poivrons en vue ! chouette


une bébête qui je crois mange les feuilles de poivrons !


un bourdon en repos niché dans la fleur, il ne bougeait pas , je le croyais mort mais non .. il devait faire la sieste !


un autre bourdon ...


Voilà c'est tout pour le moment, l'an dernier les rats bouffaient tout dans le jardin, cette année ils n'ont pas ce plaisir car quasi rien ne pousse en raison de la chaleur et de la sécheresse

Merci de votre visite



Première courgette ! enfin ! malgré la sécheresse, les voici qui arrivent... Je n'ai pas paillé à cause des rats qui sont à la fête par dessous . L'an prochain on verra ! j'y réfléchis !


les pieds commencent à se réveiller !
mais j'arrose, si non rien


jolies fleurs de courgettes, les prochaines passeront à la casserole !
Faux espoirs elles pourissent et ne sont pas consomable


Ici je ne sais plus ce que c'est ! quelle variété ! plus d'étiquette nul part, mais beaucoup de fleurs


ah, si, ce sera des petites rondes à farcir, j'en vois une !


ici je pense que ce sont des tomates noires de Russie, pour le moment y'a pas plus vert ! lol !


là ! je ne sais plus ! mais je suis contente ça commence à mûrir


idem ! ça mûrit , tomate inconnue
Fin de la 1ère partie



JOLIE FLEUR DE ...

 11/07/2018


...Chardon, il fait partit des adventices, des indésirables... Il se propage très vite, il est assez ennuyeux dans le potager  surtout quand on s'y pique en désherbant ... Habituellement je les enlève, mais une fois n'est pas coutume, cette année je laisse monter en fleur tout ce que je peux, tout ce qui pousse... 
Et ce matin, ça y'est la première fleur c'est épanouie... 
En la regardant de plus près : je la trouve très jolie


Une petite guêpe semble se régaler ...
Bonne fin de journée



J'ai beau pailler arroser rien n'y fait... le jardin n'a jamais été aussi triste
entre les rats et la sécheresse, et bien pas de conserve cette année... beaucoup de travail pour rien, des graines perdues etc etc

Avec le prblème des rats, j'ai mis un reste de paquet de haricots beurre, incroyable cette année les rats n'ont pas mangé les fleurs, mais comme j'en ai mis peu et bien pas de récolte abondante ! c'est logique



1ere courgette les bébés se forment et pourrissent sur pied sans grossir.

Le pelouse est grillée, pas la peine de tondre, mais pas de paillage ni composte avec la tonte non plus.


3 premiers concombres, sans doute amères vu le manque d'eau...













une des dernières salades à croquer





MON NAIN DE JARDIN

 05/07/2018
"J'esssaie" de le mettre au boulot manuel quand il me rend visite, lol !
je voudrais  qu'il perde quelques rondeurs disgracieuses ! lol !
pas sûre que ce soit la bonne activité surtout qu'il n'aime pas le jardinage ! mais bon c'est un début !
Dernière cueillette de petits pois !
Il fait trop chaud pour moi !

il s'est dévoué ! Problème ! s'il avait perdu quelques grammes au soleil il a reprit un kilo à table ! lol !



Je ne connais pas, jamais vu





On butine, on butine ...
C'est les vacances qui commencent... super !
Mais soyez prudents et sortez couverts
"même s'il fait chaud" ! lol !
Bonnes vacances aux juilletistes...
Courage à tout ceux qui restent !




LE RAISIN DEPT 59

 30/06/2018
Incroyable cette année j'ai au moins une centaine de grappes de raisin sur ma vieille vigne ! jamais elle n'a autant donné. Je ne connais pas la variété, problème c'est qu'il est  lent à mûrir, et souvent donc il ne profite qu'aux oiseaux, mais bon ...
ce n'est pas grave.



J'ai déjà supprimé des grappes pour en laisser d'autres grossir ! je n'y connais rien, j'ai regardé sur le net , on dit de couper et de ne laisser que 2 feuilles par grappe ! j'ai coupé un peu mais n'ose pas trop ! lol ! j'ai peur qu'elle attrape un coup de soleil ! Dans le Nord nous ne sommes pas habitués à avoir d'aussi fortes températures ! 
je l'ai fait courir sur ma corde à linge de jardin, elle s'y plait bien, au point que j'ai dû l'arrêter, si non plus possible d'étendre le linge ! elle court elle court...



MERCREDI 27 JUIN 2018

 27/06/2018



Début de nuit vers 1h environ,  j'ai entendu une chouette, elle ne cessait de "chanter", impossibe de dormir, alors je suis allée au jardin pour mieux l'entendre en espérant que ma présence lui donne envie d'aller un peu plus loin draguer au clair de lune ... mais elle est restée sur son arbre perchée !
15 mn plus tard, comme il faisait frais, je suis rentrée, mais avant 
j'en ai profité pour tirer le portrait de mon amie la lune...



NOUVELLE CUEILLETTE

 27/06/2018
2ème cueillette de petits pois


je ne pensais pas avoir une telle récolte... et il y en aura encore à cueillir ;
pour un fond de boîte ! j'avais fait 24 poquets en godets ne sachant pas s'il produiraient encore puisque la date était dépassée de deux ans, (ni si les rats allaient encore tout dévaster)


Direct, du producteur au consomateur !
Y'a pas plus frais, pas plus direct ! lol !



Et voilà, ce que font  les petites bétêtes dans mon jardin durant le week end ! lol ! 



ELLE EST VERTE...

 17/06/2018
et elle saute ! grrr ! encore une bébête ! je ne me suis pas mise trop en face car je n'avais pas envie d'un contact plus intime... les bisous de sauterelle, même le dimanche c'est pas mon truc !

attention si vous cliquez sur la photo pour l'agrandir,
elle va sauter ! lol !


J'aime pas ! en plus elle est grosse ! bouhhh
"si noir c'est noir !" et bien "vert c'est vert ! " je crois bien qu'elle mange mes feuilles d'aubergines


Et pour finir elle a sans doute trouvé la scéance photo trop longue !
elle s'est tournée me faisant voir ainsi ses fesses ! lol !



ENCORE DU VERT...

 17/06/2018
Première récolte de petits pois, j'espérais plus mais bon ! je vais attendre la 2ème cueillette 



PUNAISE ARLEQUIN

 14/06/2018
La punaise arlequin (Graphosoma semipunctatum), magnifique spécimen rayé rouge et noir sur le dos, adore les inflorescences de l'angélique. Ce bel insecte piqueur-suceur ne pose pas de problèmes, sauf si vous souhaitez récolter des graines. Il aspire la sève qui se dirige vers les graines et, au final, celles-ci ne sont pas bonnes !

Un petit clic sur les photos pour les agrandir si vous le souhaitez



La réponse est de l'angélique officinale 


L’angélique vraie, l’archangélique ou l’angélique officinale est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée  en phytothérapie.



L'angélique officinale (Angelica archangelica) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle est donc proche du céleri, des carottes et de l'anis. Cette plante de fort développement donne de magnifiques ombelles blanches.
L'angélique attire de nombreux insectes dont les butineurs, mais aussi quelques ravageurs comme les pucerons. La punaise arlequin (Graphosoma semipunctatum),ici magnifique spécimen rayé rouge et noir sur le dos, adore les inflorescences de l'angélique. Ce bel insecte piqueur-suceur ne pose pas de problèmes, sauf si vous souhaitez récolter des graines. Il aspire la sève qui se dirige vers les graines et, au final, celles-ci ne sont pas bonnes !
Tout est bon dans ce végétal. Les pétioles des feuilles confits sont employés en pâtisserie. Les jeunes feuilles peuvent aromatiser, comme le persil, certains plats. Les graines et les pétioles servent dans la recette de certaines liqueurs. La racine donne une huile qui stimule l'appareil digestif. Très jeune, la tige est aussi consommable ; après, elle devient fibreuse et dure.
Les jeunes pousses se ramassent au fil des besoins, dès que la plante est assez forte ; les pétioles de feuilles, l'année d'après le semis ; les racines, le premier automne ; les graines, l'année suivante. Ensuite, la plante meurt.


Voie interne
Usage médical : 
Troubles digestifs, ballonnements et flatulences, éructations et spasmes digestifs, manque d’appétit.

Infusion :
Mettre 3 g de feuilles séchées dans 25 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min.
Boire 1 tasse après les repas.

Décoction : 
2?g de racine séchée finement hachée dans 25?cl d’eau froide. Porter à ébullition, laisser mijoter 10 min, filtrer.
Boire 1 tasse après les repas.

Précaution : à éviter en cas de grossesse et exposition intensive aux rayons UV. 
sources ici



bizarre bizarre... voilà plusieurs jours que 7, 8 pieds de tomates ont leurs feuilles qui roulent comme si elles avaient soif malgré toute  la pluie qui est tombée ... j'arrose rien n'y fait. A votre avis !!! pourquoi ? maladie , variété de tomates ? normal ou pas ! 




Comment cuisinez-vous les feuilles de bettes rouges ?


De nouveau des petits champignons isolés sur la "pelouse"


J'avais acheté des petits pois nains ! et voilà ! ils sont plus hauts que moi


Le paillage c'est bien, mais pas toujours ! entre les deux salades vertes il y en a une rouge, seulement les oiseaux gratouillent et cela recouvre souvent les légumes ! De plus en dessous du paillage, les petits rats taupiers et autres sont à la fête ! ainsi que les limaces...



PETITES BESTIOLES

 14/06/2018
De toutes petites guêpes sur les fleurs de camomille




je ne connais pas !









LEO !

 14/06/2018
Aujourd'hui j'ai l'occasion de vous présenter ''Léo'', ce n'est pas son vrai nom, c'est moi qui l'ai baptisé ainsi...
c'est je pense le chat d'un voisin,
chat de je ne sais pas qui !
Voici quelques semaines ou mois ! le temps passe si vite ! que je vois ce matou dans mon jardin,
à la chasse aux rats !
oui, un brave chat inconnu qui vient à mon aide, et croyez moi, il a du boulot, et il est très efficace ! 
Je ne lui parle pas, on se croise dans le jardin, de loin sans plus, je n'ai pas envie d'avoir un 5 ème chat ! ça va bien ! surtout que mes 4 ne se supportent pas , c'est toujours un jeu.. de portes fermées pour qu'ils ne  se rencontrent pas... il faut toujours  les isolés les uns des autres. Habituellement, en plus de la chasse aux rats, il farfouille dans le composteur, ou vide mes poubelles !
Mais aujourd'hui je lui ai rouvé une petite mine, l'air bizarre. Comme depuis une huitaine de jours je ne vois plus de rats, je me suis dit ''il a peut etre faim et soif !" un coup de mou ! alors : je lui fait une gamelle de nouriture et une autre d'eau et j'en ai profité pour lui tirer le portrait ! je le trouve très beau, pas ordinaire ! je suis un peu déçue de la photo, en nature il est beaucoup plus beau
vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir !



AU JARDIN

 08/06/2018
Au jardin malgré les intempéries ça pousse doucement , mais ce n'est pas une bonne année pour moi


De l'autre coté du grillage j'ai commencé à planter


les petits pois "nains" "lol" bizarre mais vrai, continuent de monter sur le grillage, beaucoup de cosses mais rien encore dedans 


Ici j'ai repiqué divers variétés de choux, ceux qui ont bien voulu lever ! tres peu en fait. jai mis les plus beaux mais ils sont bien chétifs... on verra ce que ça donne ...


sous un voile de protection avec bien du mal quelques aubergines et poivrons essaient de survivre mais pas génial, tout végète...


De nouveau des champignons ... manifestement ils se paisent bien là.


une coquille d'oeuf de mamouth ! lol ! en cueillant des cerises j'ai trouvé cette coquille d'oeuf de merle ... toute fraiche, j'ai donc pas  très loin des bébés merles ! super !


Pour terminer je vous offre cette rose ancienne
en vous souhaitant une bonne fin de semaine
merci de votre visite



XYLOCOPODE VIOLACE

 08/06/2018
Voici quelques jours que j'ai la visite au jardin de ce gros insecte, assez bruyant et impressionant .. sauf erreur de ma part il sagit d'un xylocopode violacé noir (de jolis reflets bleu sur les ailes -  abeille charpentière), que du bonheur à l'observer aller de fleur en fleur, qui plient sous son poids. (il est presque aussi gros que la première falange de mon pouce).( ici il est sur une fleur de pied d'alouette)

ci dessous une photo du net pour mieux voir
Résultat de recherche d'images pour




Pas facile de le phographier, il bouge beaucoup ...mais
Vous pouvez cliquer sur la photo ci dessous pour l'agrandir, on ne voit plus  fleur sous lui. 



Le lierre, et ça continue encore et encore ! donc cette année je continue de dégager une partie du terrain en friche qui longe mon jardin, afin d'être moins envahie par ce que vous voyez ci dessous ! une fois les feuilles coupées et bien ce sont des sortes de lianes enchevétrées les unes dans les autres qu'il faut enlever, le vinaigre même chaud n'y fait rien,...et puis vu la surface à nettoyer !...   un vrai cauchemar, mais je tiens bon pour aller jusqu'au bout de cette besogne, même si j'y suis encore l'an prochain ! lol ! 


comme vous voyez j'ai encore de quoi faire à mes moments perdus, qui va doucement va longtemps !



DEVINETTE DU 04.06.18

 04/06/2018
QUI VA TROUVER

  le nom de cette plante ? 

réponse ici



UN PAVOT

 04/06/2018
D'habitude très éphémère, ce pavot est en fleur depuis avant hier matin, je le trouve très joli, je le verrais bien en massif...(je crois que je vais récupérer la graine !)




vraiment j'aime bien, pas vous ?



EN PYJAMA

 04/06/2018
Une punaise en pyjama ! Une punaise Arlequin.
Une nouvelle punaise dans ce coin du jardin, j'en ai des marrons, des vertes, l'an dernier une violette fluo je n'avais jamais vu, cette année quelques unes en pyjama ! mais je n'aime pas ces bestioles !


qui va trouver ?
à votre avis graines de quoi ? 



LES INSECTES

 04/06/2018
Quelqu'un connait-il le nom de cette petite bestiole, chaque année j'en ai énormément dans le romarin et la lavande


Ah! des nouveaux venus, je ne connais pas, jamais vu,  je les soupçonne de transformer les feuilles des roses trémières en dentelle ou passoire ! 


Et il y en a pas mal dans le coin ! grrr ! ça craint pour les rosiers aussi


wahoo ! au bout du jardin,
ils ont poussé comme des champignons ! si je puis dire !
Comestibles ou non ! ? sais pas ! alors ils sont bien là où ils sont !



COCCINELLES

 04/06/2018




à ne pas confondre avec les bébés doryphores !



EN PLEIN REPAS !

 04/06/2018
Décidément, je continue de vous présenter des petites bêtes... c'est comme cela se présente ! par hasard ...
Voici une larve de coccinelle en plein festin sur un bouton de rose...
Bienvenue petite ... régale toi !
il y a de quoi mordre ! tu peux même venir avec tes copines ... y'en aura pour tout le monde !
on ne voit pas bien, mais les points blancs sont des pucerons, il y en a des verts aussi
elle peut manger de 150 à 350 pucerons par jour ! une vraie auxillaire du jardin...

un clic sur la photo pour l'agrandir si vous le souhaitez.


Beaucoup moins jolie que lorsqu'elle est adulte
mais si utile dans nos jardins !
surtout ne les tuez pas !

cliquez ici pour plus d'infos, sur son cycle, à quoi ressemble les oeufs, les différentes étapes des larves etc comment réaliser un nichoir à coccinelles et de bien d'autres insectes très utiles dans nos jardins



Un nouveau prédateur sévit dans les jardins ! Venu d'Asie, le ver plat géant à tête de marteau pourrait bien faire des dégâts s'il continue son invasion.

sources ici

 
Vers plats géants : le reconnaître et s'en débarrasser

 

Un nouveau prédateur sévit dans les jardins ! Venu d'Asie, le ver plat géant à tête de marteau pourrait bien faire des dégâts s'il continue son invasion. 

Il serait sur notre territoire depuis plus de vingt ans sans que l'on y prête attention, pourtant le ver plat géant est une véritable menace pour la biodiversité. Avec leur tête en forme de marteau, ces vers sont des prédateurs pour les animaux présents dans le sol et surtout pour les vers de terre, indispensables à notre écosystème pour brasser les sols et permettre la pousse des plantes. Les vers géants sécrètent de la tétrodotoxine, un poison puissant, après avoir immobilisé leur proie en s'enroulant autour. Le corps de cette dernière est dissout par des sécrétions venant du tube digestif et le ver se nourrit ensuite du jus de l'animal. Cette technique en fait un redoutable prédateur qui peut s'attaquer à des proies pesant jusqu'à 50 fois son poids et lui permet également de se défendre contre ses ennemis. Un atout de taille pour sa prolifération qui est complété par un mode de reproduction autonome. Le ver plat à tête de marteau utilise la scissiparité : il se débarrasse d'un bout de sa queue et celle-ci deviendra elle-même un ver adulte au bout de deux semaines. Une technique de clonage efficace qui lui donne un certain avantage pour envahir rapidement une zone.   

Comment reconnaître les vers géants ? 

Deux espèces sont aujourd'hui particulièrement présentes en France à savoir Bipalium kewense et Diversibipalium multilineatum. Les vers les plus gros peuvent atteindre jusqu'à 40 cm, sont noirs ou colorés avec des bandes, et se reconnaissent à leur tête en forme de marteau un peu aplati, ou de pelle. Plutôt faciles à reconnaître, ils se distinguent des vers que l'on a l'habitude de trouver dans les jardins français. Ils sont aujourd'hui particulièrement présents dans les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes mais ont été observés dans de nombreux départements. Venus d'Asie, ces vers invasifs seraient arrivés en France il y a déjà une vingtaine d'années par le transport de plantes exotiques.

 
Vers géant Bipalium kewense© Chaturong Gatenil - 123RF

Quelles précautions, comment s'en débarrasser ?

Même si aucune étude ne démontre aujourd'hui l'impact des vers géants sur l'écosystème, il s'agit bien d'un danger pour les vers de terre et escargots présents dans votre jardin. Soyez donc attentif lorsque vous jardinez ou entretenez votre espace extérieur. Si vous reconnaissez un spécimen, il est déconseillé de le toucher à main nu.

On ne connait pas encore de répulsif ou de solution qui cible l'élimination de ces vers. Il faudra donc s'en débarrasser un par un lorsque vous tombez nez à nez avec l'un d'entre eux.

 





AU JARDIN SUITE...

 25/05/2018
Je continue le détail du jardin, ici le feuillage vert foncé ce sont des fèves à repiquer, et devant des haricots (graines périmées, pour voir si ça pousse encore ! )
je fais beaucoup de semis en godets afin que les rats ne mangent pas les graines que je pante, jusqu'ici ils ne parviennent pas à grimper sur la table de jardin ! lol ! je ris de mes bêtises mais entre nous ce n'est pas marrant du tout. L'an dernier ils ont manger toutes mes fleurs de haricots, toutes les graines en sol de pois de soleils etc et celles que je fais pour ressemer l'année suivante ! que du bonheur ! un jardin bio pour des rats en bonne santé ! humour noir ! 




Ici ce sont des haricots espagnols .... je vais les panter dans le grillage ...on verra ce que ça donne...;


des courgettes, les tempêtes de vent ont fait "décoler" mes étiquettes ! alors !!! je vais y aller au pif ! je ne sais plus courges de quoi  tout est mélangé


les averses de grêles ont ratatiné mon beau thym en fleurs, mais bon les abeilles se régalent et bossent dure


des herbes folles , et coquelicots et fenouil de l'an dernier qui refont surface ! 


les pommes de terre  profite bien  de la pluie ! ça pousse à vu d'oeil 


j'ai acheté un pied de snow..... je ne sais plus quoi, 3 € j'aime bien les fleurs elles sont jolies, je fouine à droite à gauche, pour trouver des arbustes pour refaire ma haie de fond de jardin démolie par mes voisins peu scrupuleux


La camomille va bientôt feurir, je ne l'utilise pas, je la laisse spécialement pour les insectes


revoici mes feuilles de poivrons toutes moches à cause des pucerons, je les avais placés près d'un espace gargouillant de coccinnelles, mais 2 jours plus tard ! plus de coccinelles et plein de fourmis qui font de l'élevage de pucerons + + +sur mes poivrons ! grrr ! 


le derniers semis de concombres... et ça les rats adorent ! 
je vais de ce pas refaire quelques photos pour compléter mon tour du potager ... à sous peu .... merci de votre visite ...



MES SEMIS DE TOMATES

 25/05/2018
Premières fleurs de tomates ! et pas sous serre ! espérons que tout va bien se passer ....


les derniers plants à repiquer (enfin les derniers .... il y en a encore et encore .... lorsque tout sera planté je ferais le comptage ! et je vous dirais... j'espère que les rats m'en laisseront un ou deux kilos ! )


j'ai fait plusieurs séries de semis, car cette année j'ai eu beaucoup d'échecs, à cause des gelées, et des fontes des semis...mauvais terraut temps froid, je fais mes semis à la maison et en véranda froide


elles sont belles bien vigoureuses, mais vu la météo ! l'humidité jai bien peur que cette année le mildiou arrive sans tarder !



Quand il n'y en a plus ! il y en a encore ! 
j'ai repris pour la 2ème année,  le défrichage du terrain qui longe mon jardin pour éviter les soucis .... j'ai du lierre qui pousse partout et d'autres herbes folles envahissantes... toujours avec mon sécateur et ma faucille... c'est long mais je vois où je passe !


une fois les feuilles de lierre coupées, voilà ce qui reste ! des tiges enchevétrées les unes dans les autres, c'est là dedans que je me suis mélangé les pieds et que je me suis retrouvée par terre ! lol ! 

cliquez sur la photo pour l'agrandir


voilà voilà, mais ça repousse déjà !


vers le bout du terrain, ici ce sont d'autres sortes d'herbes




voilà, je m'accroche, la semaine prochaine je commence à gratouiller la terre par ci par là et déposer quelques graines ou semis de moins belle qualitéainsi que des graines périmées... on verra si ça pousse, rien à perdre tout à gagner !



PETIT COUCOU DU JARDIN

 24/05/2018
Bonjour à vous qui visitez mon blog. Désolée, pas très présente en ce moment, beaucoup de problèmes à régler... beaucoup de choses à faire dans tous les sens....les journées passent de plus en plus vite, et je suis fatiguée ! de plus je me  suis cassée la figure il y a plus d'une semaine, en reprenant le nettoyage du terrain en friche longeant le jardin;  je me suis pris les pieds dans les enchevêtrements des lierres et des ronces, aille, ouille, ça pique, et badaboom ! pas évident de se relever  - ça pique - ça arrache, - et bah oui ! ça arrive !
Mais je ne vous oublie pas;
un petit tour inachevé au jardin, en vitesse car interrompu par un orage décoiffant et cinglant ! d'abord un vent de fou, puis une longue averse brutale, suivit de grosses grêles et de nouveau des averses.... 


La vieille vigne semble se plaire sur ma corde à linge.
Elle pousse comme jamais, cette année je n'ai pas eu le temps de la tailler
et c'est fou de voir la quantité de grappes de raisins en formation, du jamais vu. J'essaierais de refaire des photos ...


plate bande en cours, les pommes de terre sont presque toutes sorties de terre, les tomates (on ne les voit pas bien) repprennent et les fleurs commencent à se voir (j'espère que la grêle n'a pas tout déchiqueté)


Cette année la sauge fleurit en quantité


les salades repiquées sous bouteilles, impeccable, pas de bestioles, pas de coup de gelée , arrosées une seule fois au repiquage, gain de temps et d'eau


voilà, j'enlève les bouteilles les salades vont bien, j'espère que l'orage n'a pas fait de dégâts


Mes poivrons bons à repiqué, demain si possible mais on nous annonce encore des orages ! curieusement cette année, ils sont recouverts de pucerons blancs ce qui fait que les feuilles sont toutes recroquevillées, tordues comme chiffonnées. J'ai vaporisé un peu d'eau et savon noir plusieurs fois, mais ils s'acrochent ...


ici les pucerons et pas l'ombre d'une coccinelle à l'horizon pour nettoyer les lieux


les iris, moins nombreux cette année



Repiquage de 12 salades de jardinerie auchan, en attendant les miennes
J'ai mis des demies bouteilles par dessus, ça protège du froid, des bestioles, et ça garde l'humidité pour une reprise plus favorable s'il ne fait pas chaud et si les rats taupiers ne mangent pas les racines !

Je plante un tuteur par le goulot afin qu'elles ne s'envolent  pas; oui je sais je n'ai rien inventé, mais je bidouille toujours beaucoup avec mes bouteilles plasique vides.  Pâques est passé maintenant les "cloches sont chères ! lol ! la récupe c'est gratuit (jusqu'ici)!!



BON WEEK END

 28/04/2018
J'aurais souhaité vous offrir une photo ensoleillée,  mais le ciel est gris gris  !
la pluie est annoncée ! le lilas ne tiendra pas longtemps
Je vous souhaite un bon week end, un long beau week end !



Mes semis de tomates ont bien poussé, et depuis qu'il a fait chaud ils ont doublé.
Les Saints de Glace ne sont pas encore passés, mais je risque le coup ...


je repique les 6 premiers plus grands, la variété.... ce sont des noires de Russie, bah oui...


voilà !
j'ai mis un peu de tonte de pelouse ... quelques oeillets d'Inde arrivent aussi sous peu

Derrière les tomates : une route de pommes de terre plantées jeudi 26 avril



AU JARDIN ...

 25/04/2018
Depuis que le soleil est présent, les insectes à peine réveillés sont déjà au boulot, et c'est tant mieux ! j'ai remarqué pas mal de coccinelles


le muguet se forme


La vigne change à vue d'oeil


Histoire de m'amuser un peu, j'ai tendu deux fils et la voilà déjà agripée ... elle court , elle court


Je m'accroche... et j'avance doucement, mais surement...





                               Résultat de recherche d'images pour  


Et déjà, pour finir,  voici le lilas qui fleurit, comme c'est agréable ... le jardin embaume....



LE JARDIN

 22/04/2018
Oh ! une future fraise en vue !


le muret


les fleurs de cerisier


fleurs de chou


le fenouil de l'an dernier est revenu


L'oseille


les petits pois s'accrochent ....ça pousse


Bon ! euh ! oui ! y'a encore de quoi faire avant de planter ou semer ...c'est long mais ça vient bon...
il est tant qu'il pleuve ! oui, une petite arrosette fera du bien à la terre, la bêche rentrera mieux dans la terre


l'étiquette s'est envolée, je ne sais plus si c'est de la marjolaine de l'origan de la sariette !!! ??? ça sent bon, ce n'est pas du thym citron, ni du thym 





Le jardin après l'hiver n'est pas jojo ! 

L'herbe est bien belle, elle pousse sans problème, et est bien vigoureuse
Les vieilles tulipes fleurissent enfin !


J'avais acheté quelques jacinthes à l'automne, je les avais oubliées  dans la remise, de ce fait je les ai quand même plantées tardivement dans une jardinière et les  voici...


Premier semis de petits pois en godets pour d'abord terminer une boîte entamée et ensuite pour ne pas perdre trop de temps. J'ai pris du retard pour préparer et nettoyer mon jardin, plus les rats qui me taquinent toujours... Donc là je vais les repiquer dès que possible cette semaine, et en replanter d'autres. 


Les feuilles de bettes qui ont passé l'hiver ont besoin d'un toilettage ! et ensuite direct en casserole !


L'an dernier j'avais récupéré des pots de chrysanthèmes après la floraison sur nos tombes de famille, au lieu de les jeter. Ils étaient beaux, j'étais contente,  mais le dernier coup de froid les a sérieusement attaqués... toutefois j'ai bon espoir car depuis quelques jours des petites pointes de vert apparaissent !


Cerfeuil capricieux ! j'avais semé de bonnes graines de cerfeuil l'an dernier plusieurs fois, en vain, absolument  rien n'est venu ! grrr
puis je tombe sur deux fonds de paquets périmés que je secoue ailleurs... et voilà que ça pousse n'importe comment ! je n'ai pas tout utilisé, et là je le laisse monter en graines espérant que celui là repoussera bien


Les iris sont bien repartit ! mais il faudra que je les change de place car ils fleurissent de moins en moins


La rhubarbe, elle aussi est bien repartie plus belle que l'an dernier


Le vieux pied de romarin fleurit


le vieux pied de sauge est en forme aussi, j'ai bien cru qu'il ne passerait pas l'hiver tant il était triste, tout avait manqué beaucoup d'eau durant l'été. Là ça va il a eu ça dose ! mais je vais certainement le changer de place.


Le cerisier sauvage est en fleurs, mais le ciel est très gris ! beurk ... sur un fond bleu ciel j'aurais préféré...


Première partie de potager bêchée ! ouf car c'était vraiment sale rempli d'herbes merdiques...  je suis contente que ce soit fait


Cette année pour la première fois, je crois bien que le houx que je dois suprimer car il pousse dans le pied de vieille vigne, fleurit !
mais je ne l'ai jamais vu couvert de baies rouges... il me semble qu'il y a des houx mâles et des houx femelles !
c'est qui lui ! une fifille ou un petit gars ! ?
Quoi qu'il arrive, je vais essayer de faire des boutures, d'ailleurs j'en ai une dans une bouteille plastique depuis 2 semaines on va voir !! si ça marche ! 

...S'il fait des bouboules !! il va être beau !
alors j'attends encore avant de lui couper la tête !



L'an dernier, j'ai laissé courrir la vigne comme elle le voulait...
il se trouve qu'elle s'est agripée à la corde à linge et que j'ai décidé de la laisser ! je me demande si je vais voir des grappes de raisins y "pendouiller" cet été ! 
Ce n'est pas du bon raisin, on dirait du vinaigre !
je ne le consomme pas c'est juste pour la déco et les oiseaux; mais se sont les rats qui en profitent !
Très bientôt les feuilles vont naître ... ça pousse doucement mais sûrement.


  


je l' imagine avec des feuilles et des grappes de raisins ! au passage admirez le beau ciel de ce dimanche de rêve ! lol !


Le groseiller fleurs


J'ai essayer de faire quelques boutures de mûres sans épines, jusqu'ici tout va bien ça pousse... à suivre


J'ai mis en pots quelques topinambourgs pour les forcer un peu avant de les planter.
Je veux  reconstituer un écran vert au fond de mon jardin, avec différents végétaux ... 


Des pensées se sont installées seules... dans une jardinière



BON DIMANCHE

 14/04/2018
Ce matin en faisant les courses, j'ai craqué devant cet arbuste magnifique tout en fleurs...

j'ai pensé blog, et vous, qui le visitez 
... alors ci-dessous une petite photo pour vous souhaiter un bon dimanche ensoleillé...




Quelle est cette fleur?



Les tulipes botaniques sont en bouton


On ne le voit pas bien sur la photo mais toutes les sommitées ont été grillées par le gel


ah là pas de soucis ! les orties sont bien présntes à l'appel !


ici aussi on a bien supporté le gel


Encore une pauvre petite victime de la connerie humaine


les violettes blanches et violettes sont bien vigoureuses et se sont bien ressemées l'an passé, j'en ai un peu partout ;
voilà c'est tout pour ce jour
il y a beaucoup de boulot en retard au jardin en raison du mauvais temps et de voisins peu scrupuleux ... qui m'ont fait de gros dégâts....
sans oublier les rats toujours présents qui vont et viennent ...
j'ai commencés mes semis en barquettes en chassis et minie serre,
ça pousse ,  mais je ne sais pas si je vais cultiver mon terrain cette année, vu la tournure des choses. On va voir ... j'attends encore un peu, je réfléchis



RAISINS SECS !

 18/03/2018
Humour !
bah!!! si quand même ! 



Nouvelle saison de jardinage  qui commence ! 
2018 sera t-elle une bonne année ? 
avec ou sans rat's' ! ?????

Voici le premier semis de tomates (repiqué le 16.3),
Certes, un peu frêle avec ce temps ! pas facile, je n'ai pas de serre, la véranda n'est pas chauffée, et la maison pas très lumineuse !
vont bientôt suivre les poivrons et aubergines ces dernières n'ont pas bien levées, je vais refaire un semis .... et le reste qui ne saurait tarder ... ça occupe aussi !



N'OUBLIEZ PAS

 18/03/2018



PETIT COUCOU

 18/03/2018
Bonsoir, bonjour, 
Je ne vous oublie pas, j'ai simplement beaucoup de choses compliquées et très prenantes à gérer depuis ces dernières semaines...pas moyen de souffler un peu !
durr durr !

Dire qu'il faisait si bon, si doux hier même dans le Nord  !
je suis allée cueillir quelques légumes au jardin et j'en ai profité pour faire quelques photos ridicules ! histoire de croire que le printemps est proche !
Mais bon !... faut juste y croire : lol !

...Aujourd'hui ce n'est plus la même chanson !


Premières petites primevères sauvages


Le prunier des voisins fleurit, mais je ne sais pas ce qui va se passer avec le froid annoncé de ce week end !


mes premiers narcisses ! bizarre cette année les tiges sont très courtes


Hier la petite coccinelle prenait son premier bain de soleil et sans doute le dernier ! avec ce froid brutal je crains fort que .... avec la neige en prime !




MERCI CHANTAL

 24/02/2018
  Résultat de recherche d'images pour                            

Et oui il y en a partout !

ce matin même...
...tandis que j'allais relever le courier  !

- découverte !
- quoi donc ? !
et bien ....encore "un rat "
et cette fois "dans ma boîte aux lettres "! oui !lol !

                       Résultat de recherche d'images pour


Petite coquine !!! attends va  !!!! tu vas voir .... 
lol ! merci pour ta carte et la t'ite bébête ... au moins celui-ci ne fera pas de dégât ! enfin j'espère qu'il ne va pas s'incarner  ! 



                          



                              Résultat de recherche d'images pour


(c'est une fille !)



CHANTS D'OISEAUX

 22/02/2018

BON WEEK END

 18/02/2018
Vidéo tout en douceur en attendant le printemps....
prenez soin de vous... bon week end 




BON VENDREDI

 15/02/2018
Bon vendredi à vous qui passez sur mon blog
Ici dans le Nord, on nous anonce 3 jours de "beau" temps pour cette mi février !
On devrait voir le soleil et avoir des températures un peu douces pour la saison,  alors je pense que si je n'ai pas d'imprévus, bien couverte quand même, je vais bosser dehors ! oui ! commencer à faire quelques projets d'emplacements nouveaux de cultures,  mettre un peu d'ordre dans le jardin ...il y a de quoi faire croyez moi et continuer de faire quelques semis en barquettes ; je les fais toujours en 3 fois.  (mi février, 1ère 15ène de mars et environ mi-avril)
De revoir le soleil et de respirer un peu dehors devrait me faire du bien ! Enfin j'espère ne pas rattraper encore un rhume ou autre car j'en quitte un pour en attraper un autre ! ils ne veulent pas me lâcher ! grrr ! 
Cette après midi, les oiseaux chantaient bon train, et je me suis amusée un peu à les regarder, ils se baignaient dans une coupelle d'eau froide dans le jardin, ils sont courageux... je n'avais pas mon apn, mais le spectacle ressemblait à ce gif ci dessous

Je vous souhaite un bon vendredi ...
gif du net 



REPONSE KESAKO 2

 10/02/2018
Merci de votre participation,
il s'agissait d'une toile d'araignée enneigée !





Faire des mangeoires pour les oiseaux de la nature avec des briques de jus de fruits ou de lait ...des matériaux de récupération ... à faire avec les enfants par exemple .... 
Cette dame est une grande amoureuse des oiseaux, vous trouverez beaucoup de modèles à réaliser en visitant son site.
De magnifiques vidéos où l'on voit de près les oiseaux, les écureuils et autres petits mamifères...





Alors à votre avis késako ? précisez votre réponse, svp, merci

un petit clic sur la photo pour l'agrandir



REPONSE KESAKO 2

 25/01/2018
Sylvie c'est toi qui a trouvé ! bravo 
et merci à vous toutes ...
voici la réponse

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré cela lors de la préparation de votre repas ! Nous ça fait plusieurs fois, et on ne trouve pas cela vraiment normal.

Maman avait acheté des tomates du Maroc pourtant ! et pas au premier prix; 

Elles ne paraissaient pas vraiment mûres pour  les manger de suite, elles étaient dure, donc  on attend un peu... 15 jours plus tard on attendait toujours ! lol ! et comme c'était toujours pareil, on décide de les consommer ainsi, mais voilà, en les coupant on trouve une multitude de graines plus ou moins germées à l'intérieur ! (pour certaines graines, les premières petites feuilles presque développées !)
Personnellement je n'ai jamais constaté cela avec des tomates du jardin et je me demande si c'est vraiment normal ! l'intérieur reste dure comme du bois, et les graines se développent !
Qu'en pensez-vous ?

cela me fait penser aux OGM à voir ce lien ici  pour info !
c'est en anglais , mais, attendez un peu, et faites un clic droit et un clic sur traduction en français, c'est bien traduit 

Cliquez sur la photo ci dessous pour l'agrandir si besoin



INDICE KESAKO 2

 23/01/2018
et si possible quel est sa particularité ! 



Une découverte aujourd'hui, chaque fois que je constate celà,  je dis : je vais en parler dans mon blog et puis  j'oublie !
cette fois c'est fait ;
alors à votre avis c'est quoi donc ?



Bah ! ...disons que ça va !
il y a du boulot en attente lol ! je ne vous le fais pas voir aujourd'hui, il me faudrait des bottes ! avec toutes la pluie ! c'est la gadoue !
mais le potager est bien vert, certes pas grand chose, pas grand choix, mais avec les beaux jours qui vont revenir (espérons !) j'aurais quand même quelques petits plats à concocter. D'ailleurs j'ai envie de poireaux une bonne tite tarte pour ce week !


Les pieds de choux de Bruxelles n'ont pas grandis (manque d'eau cet été)
mais aujoud'hui j'ai pu appercevoir sous les feuilles, 1, 2, 3 etc  quelques petits choux bien formés  ! humm ! il n'y en a pas beaucoup mais je suis contente ... 


Le céleri survit aussi ... pas très beau mais pour le moment ça va... pour les bouquets garnis et la soupe.


Je ne peux m'empêcher d'admirer le bleu du ciel du jour ! 1° ce matin (il a gelé la nuit) et 6° pas de vent ça change ! j'apprécie



oh que c'est triste ! la vigne est transformée en squelette ! 
et là, j'ai un probleme, un houx tombé du ciel s'est trouvé bien dans le pied de vigne, il est magnifique l'ennui c'est que je vais devoir le supprimer et cela ne me plait guère , mais je pense qu'il faut choisir !

quelqu'un a t-il déjà fait des boutures de houx ? 


Le groseillé fleur n'a as bien vécu la dernière coupe que je lui ai fait ! 


En fin d'après midi le ciel s'est enfin dégagé, après la grisaille les averses et le vent ! le micocoulier est enfin complètement déplumé, je vais pouvoir finir de ramasser les feuilles car si non, non seulement  je m'en prends plein les pieds mais en plus ça glisse ! et ne manquerait plus que je me casse la figure...


Oh Dély! si tu savais.. ais.. ais .... viens .... tu vas trouver ton bonheur ! y'a de quoi ici aussi ! lol ! 




quand il n'y en a plus ... y'en a encore ! 


les feuilles en décompositions ! le tas monte, demain s'il ne peut pas je vais le retourner , l'aérer.... j'ai un travail fou à faire au jardin et envie de rien en ce moment !
autant les autres années j'adore l'automne, autant cette année l'automne ne me réussit pas du tout, et me donne le blues ! Et je n'arrive pas à retrouver la pêche !
Remarquer ce n'est plus la saison des pêches ! Mais bon !



les cosmos n'aiment pas la gelée ! la preuve ! 


les topinambourgs non plus, les feuilles sont bien grillées


les fleurs de bourache sont disparues


le céleri lui est en pleine forme


les feuilles de bettes sont mangées par des limaces peut être ! il va falloir que je me décide à les cuisiner avant qu'il ne soit trop tard !


le cerfeuil ... si fragile est présent à l'appel !... faut que je pense à le protéger aussi !


ici finalement très tardivement , malgré les rats et le manque d'eau, et bien  ça pousse, la douceur de l'été Indien leur a fait du bien, il y aura peut être des petits choux de milan au printemps ! on verra


Et comme dit la chanson, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, ... 
donc c'est l'automne !



Pour moi le désherbage " c'est à la binette..." plus du courage, de l'huile de coude...;
Vidéo trouvé sur le net, je n'ai jamais vu cet outil 3 en un
dans le commerce, dommage ça ne m'a pas l'air mal !

de plus lorsqu'on n'a pas le jardin sur place comme nous en Alsace et que l'on est à pied...ça c'est pratique le 3 en un !



Me revoici, je vous emmène faire un petit tour au jardin

En fait pas grand chose à voir,
mais allons-y quand même ; 
le céleri branche c'est refait une santé
depuis le retour des pluies

cliquez sur les photos pour les agrandir si vous les souhaitez


le seul pied de cosmos qui ait survécu aux ravageurs, commence seulement à fleurir


les poireaux profitent bien aussi du retour des pluies ouf ! 


les choux, les feuilles de bettes et les poireaux ne sont pas trop vilains ils ont résisté à la sécheresse


les choux de Bruxelles


la bourrache


les derniers haricots grains qui ont survécus aux rats
hélas je n'aurais pas de récolte manque d'eau au bon moment


quelques pieds de bettes qui se sont semées toutes seules, rares graines épargnées par les rats


toujours à cause du manque d'eau, les choux de milan se forment seulement un peu maintenant


la rhubarbe est complètement sur les rotules !


un peu de cerfeuil ...


les soleils d'automne sont en graines , il est temps de récolter


le tas de composte, pour préparer la terre ;
pour de belles récoltes l'an prochain si les rats m'oublient !


la vigne qui se balade sur mes cordes à linge prend ses couleurs d'automne




Réponse à la devinette du 26.08.17

il sagit bien de la phacélie

pour plus d'info c'est ici 

C'est Mireille qui a trouvé la bonne réponse, bravo.

merci à vous toutes pour votre participation



Qui va trouver le nom de cette fleur ?
c'est facile

MISE A JOUR LE 02.09.17
POUR LA REPONSE CEST ICI



Ce matin j'ai refait un petit tour au jardin
ah une tomate fraîchement dégustée


ah ! la peau de cette tomate a fait de la  résistance ! serait-elle indigeste ? ! lol !






ma vieille bassine recyclée pour des pétunias
saccagée,... bizarre ! ils sectionnent les tiges, piétinent tout, et vont jusqu'à les dévorer, ils ont une préférence pour les blancs
Mais cette bassine était magnifique la veille ! 


après leur passage sur un pied de roses trémières, il reste 2 tiges dépourvues de tout, plus de fleurs, ni feuilles ni graines.



PETIT TOUR AU JARDIN

 22/08/2017
...Habité par les rats des champs....cela donne ça,
 aucune récolte , aucune conserve , même pas possible de faire des graines ils mangent et saccagent tout.

Avant leur passage: les haricots beurre, magnifiques en fleurs


apres le passage des rats ! en deux ou trois jours,
ils ont tout mangé ...en fleurs


après, ils ont tout piétiné pour manger les moindre petites pousses, je n'ai pas eu un seul haricot, pas de petits pois ... rien... 


coeur des choux rouges dévorés, donc pas de chou


tomates attaquées ! dès qu'elles changent un peu de couleur ...
et depuis ce jour, même les tomates vertes y passent


tomates dévorées


oeillets d'inde coupés pour manger les graines  !  les pétunias sont disparus !


les betteraves rougent sont mangées et les queues avec, à peine le temps de faire la photo...; les restes ne sont pas restés longtemps


le pauvre pied de pourpier que je gardais pour la graine ! bah y'a plus de graines
Jusqu'ici il ne reste que les poireaux qui sont encore en vie ! les graines de feuilles de bêtes sont disparues aussi, les grappes de raisins aussi, les salades sont croquées et les choux raves aussi....
voilà voilà ... je suis  un peu en questionnement !!!
je continue ou j'arrête tout ! à votre avis ?
...je suis  fatiguée de tout, ras le bol général .... tout dans ma vie part en c.....e


tomates vertes


Et voici un des coupables !
"petit" mais agile et malin
c'est moche,  j'ai tout perdu.



Voyez-vous ce que je vois ? Non ! ?
 mais si !
regardez bien en haut des tiges de roses trémières ! 

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Alpinisme


Tête en bas


....et encore plus haut...
humm !!!  je goûterai bien une blanche aussi ! 
C'est la cata au jardin, un vrai fléau, ces bestioles saccagent tout, et mangent tout... sauf le poison...
Ils ont dévoré les haricots verts encore en fleurs, les graines de feuilles de bêtes, les oeillets d'inde, les betteraves rouges, les pois, tout absolument tout, hier c'était un pied de pétunia blanc... disparu... là ils sont sur les roses trémières, mangent les graines, et sectionnent les tiges pour atteindre les plus hautes. Ils attaquent aussi les tomates.... je n'aurai rien du tout, les coeurs des choux, les courgettes tout y passe... Moi qui souhaitais récupérer des graines pour ensemencer la friche l'an prochain ! c'est raté! c'est désolant. En plus ils sont nourrit au légumes bio ! ils sont sûrement en très bonne santé !






Résultat de recherche d'images pour
Astuces et remèdes pour lutter contre les guêpes, frelons  et frelons  asiatiques

cliquez ici


et ici





Je vous propose de faire un tour au jardin

mon vieux rosier refleurit quand même , il embaume, je vais essayer de le bouturer


mes 2 boutures d'hysope sont bien réussies et fleurissent


Les tomates !
et bien la salade n'est pas encore au menu du jour ! 


le fenouil pousse mais tout à soif !


Les céleris sont bien vert !


les betteraves les choux sont tristes, végétent


les poireaux pas trop mal pour le moment !


les boutures de saule vont perdre leur feuilles


les dernières salades repiquées


le long du grillage ça pousse mal


les haricots beurre ! tant de fleurs ils avaient ! cela promettait de belles conserves ! je n'aurais rien les ratounets "bouffent" tout ! et à une vitesse !!!


les derniers plans de tomates et le fenouil




Paillage des tomates


Les balsamines sont jolies 


et pour finir cet article pour ce soir et vous souhaiter une belle soirée, ce petit tournesol qui a poussé tout seul !





Voici la réponse de la devinette
(encore un coup des guêpes ! lol !)
Dély a trouvé bravo
et merci à toutes pour votre participation

j'ai trouvé plusieurs  bédégars en désherbant la friche dans mon fil vert de l'été

j'ai trouvé ces infos ci dessous sur le net, je recherche le site 

souces du net

Le plus commun des rosiers sauvages, il a un rôle capital en horticulture pour le greffage de toutes espèces de rosiers.

Ses fleurs sont les "roses de berger", ou "roses de chien" (les racines étant considérées comme un remède contre la rage).

Ses fruits sont les "gratte-culs" (ou cynorhodons) avec lesquels on fait du poil à gratter, des confitures et des remèdes.

Quant à ses galles, sortes de boules chevelues qu'on rencontre souvent sur les tiges de l'églantier, ce sont les "bédégars". Le bédégar est l'œuvre d'une guêpe appelée "cynips de l'églantier": elle injecte dans la plante un mystérieux liquide et y pond ses œufs. Sur toute la partie de la tige située près de la piqûre se développe cette espèce de boule chevelue, c'est en fait un nid douillet au fond duquel une multitude de petites larves vont se développer, grossir puis se transformer en adultes pendant l'hiver.

Le bédégar "est propre pour la pierre, pour la gravelle, pour exciter l'urine, donné dans du vin blanc pour le scorbut, pour le goitre, pour les vers, pour la dysenterie; dans du gros vin rouge s'il n'y a pas de la fièvre, ou dans du bouillon s'il y a de la fièvre; la dose est depuis une scrupule jusqu'à un dragme en poudre. On fait sécher les bédégars dans un pot de terre bien lutté qu'on met dans le four après en avoir retiré le pain et qu'on réduit en poudre dans un mortier de marbre, qu'on passe dans le tamis. On les cueille par un temps sec sur la fin de l'automne. Pour guérir la fièvre quarte, quelques-uns mettent dans un tuyau de plume treize ou quatorze des petits vers qu'on trouve dans les bédégars, qu'ils bouchent avec de la cire, et le pendent au cou du malade." (La nouvelle maison rustique, an XII).

On attribuait aussi à ces galles une action soporifique et, réduites en miettes, certaines personnes les ont utilisées comme tabac pour la pipe.

 

Photo: un bédégar

vous pouvez vous informez aussi ici 




Bonjour, me revoici avec mon fil vert de l'été qui avance doucement car c'est dure ! c'est long ! même très long, mais nous sommes content malgré tout de notre travail !
Pour mémoire : au commencement !


c'était quand même comme ça !


ce premier aout mon aide de camp sectionne les souches laissées il y a deux ans et plus par Pierre, Paul, Jacques, les  ronces, l'aubépine, des branches de prunelles, le lierre etc
c'est une horreur 


La jungle !


ça s'éclaircie un peu quand même ! on voit où on passe !


Déjà quelques heures de taille et de ramassages des coupes et le tas grossit ! (c'est le 5ème de l'année!)


c'est quand même pas mal ! non ? ! nous avons eu un mal fou pour dégager de très grosses racines de lierre en terre et qui grimpaient sur ce mur de parpings et envahissait tout ...


Bon c'est pas fini, mais c'est quand meme mieux ! et oui, j'ai besoin de me rassurer et de me flater un peu ! 


lorsque le tas de branches sera brûlé ! nous verrons mieux l'avancement des choses !




jusqu'ici nous faisons tout au sécateur et avec un coupe " ! ? " je ne connais pas le nom, un rateau, nos mains du courage et de la patience ! un peu de temps aussi ! 


vu au travers mon grillage, fin de journée


Merci de votre visite et de votre éventuel soutien ! lol ! (moral)
l'idée de ce fil vert est multiple, 
- éviter les invasions de ratounets nuisibles, (qui bouffent tout dans mon potager)
- éviter que les herbes envahissantes gagnent mon potager (ce qui est le cas !)
- rendre la vue un peu plus claire et agréable
- et au final j'espère gratouiller un peu la terre et au printemps prochain semer un genre de prairie fleurie, afin d'attirer les insectes très utiles et les  polinisateurs etc
sachant de plus qu'il y a des ruches dans les parages ! voilà vous savez tout ! 
Mais en attendant le printemps !!! nous perdrons encore quelques gouttes de sueur cet été !



BONSOIR

 31/07/2017
Un petit coucou en cette fin de journée et début de semaine ! 
Dernier jour du mois de juillet, ce mois-ci je ne l'ai vraiment pas vu passer du tout ! 
 
Le soir arrive déjà plus vite !
Hélas, nous perdons des minutes d'ensoleillement !
Alors profitons en ! 
 
Je manque un peu de temps pour visiter vos blogs régulièrement,  car les occupations ne me manquent pas ces jours-ci ! mais je vais essayer d'y remédier !
 
Dans mon petit coin 59 :   "toujours pas de pluie !" depuis au moins un mois, 
 "Marcel tape dure" quand même !  
et donc, j'arrose un peu chaque soir, 
aux endroits qui sont raplapla ! pour essayer de garder les végétaux en vie ! 
J'ai pourtant pailler avec des tontes de pelouse, mais je suis à court, 
elle a soif aussi, elle ne pousse plus ; 
j'ai donc remis au pieds des tomates une couche de paille qui me restait ! 
...Je récupère mes eaux de lavage de légumes et autres pour arroser, 
afin d'économiser l'eau et que la facture ne soit pas trop élevée !
mais cette sécheresse commence à devenir bien embêtante et fatigante ! 
 
Voilà, aujourd'hui le ciel était mitigé, nuages éclaircies, il a fait chaud quand même,
 25° à l'ombre, c'est bien cela me suffit ! et en ce moment c'est tout gris, il est près de 19h40.
 
Ci-dessous la première fleur de capucine ! Je n'ai pas réussi mes semis, trop sec...
j'espère quand même en avoir quelques une de plus, afin de récupérer les graines pour l'an prochain
J'avais déjà planter des capucines les années précédentes, mais je n'avais que des feuillages !
Allez donc savoir pourquoi ! 
Manque de pot, comme je suis trop ordonnée ! lol ! je ne retrouve plus le paquet pour noter la variété ! 
 
Je vous souhaite  un très beau mois d'août,
de très bonnes vacances à tous ceux qui partent 
 bon courage à tous ceux qui reviennent ! 
 
 
et une bonne soirée à vous qui visitez mon blog 
 



un premier indice ! c'est végétal 
2ème indice ! ça forme une boule dense 






En faisant mon petit tour au jardin ce matin
pour constater mon ouvrage d'hier (lol!) :
une surprise, oh ! un joli papillon, la tête en bas !
puis un 2ème, qui vont de fleurs en fleurs de lavande
(je n'ai pu en prendre qu'un!)

Tiens comme je sais qu'elle aime beaucoup le bleu,
je l'offre à Françoise du Blog La Guillaumette,
et à vous si vous aimez le bleu et les papillons bien sûre

bon appétit et belle journée à vous qui visitez mon blog

un petit clic sur les photos pour les agrandir




verso !





la lavande est bien en fleur


les tomates sont vertes elles poussent très doucement


Les courgettes sont redressées


le long du grillage, mon petit "pêle mêle" grandit doucement


Ma vieille vigne court le long des cordes à linge


le raisin est toujours présent 


les nouveaux plans de salades sont bien repris et se développe


quelques nigelles de Damas sont parvenues à fleurir


les oeillets repiqués poussent doucement


Les roses trémières sont en fleurs et continuent leur ascension





Depuis quelques jours je suis ravie, pas besoin d'arroser le jardin, il profite de quelques averses depuis vendredi dernier.
La végétation se remet doucement de la séheresse

les balsamines se sont redressées et fleurissent à nouveau


Les haricots devraient bien donner


les oeillets d'inde se portent bien


Les premières routes de poireaux repiqués


les betteraves ont souffert du manque d'eau, elles ont du mal se refaire une santé, elle me ressemble ! lol !


Les choux sont dévorés en très peu de temps,
 je vais devoir passer à l'action vite fait !



JEU - QUI VA GAGNER ?

 21/07/2017
J'étais dans le grenier il y a quelques jours
et j'ai retrouvé dans une vieille malle 
de vieilles choses dont en voici une !

je vous propose un petit jeu !

Alors, Alors,  qui va gagner ? on ne triche pas svp !

Cliquez sur la photo pour l'agrandir,
mais j'ai masqué la date !!! évidemment ! lol !





UN BOURDON

 17/07/2017
Cette année j'ai plus de bourdons que d'abeilles


Ca ressemble à un pissenlit en graine ! mais non, c'est pas ça.
je ne connais pas cette plante venue du ciel portée par le vent ou un oiseau


Je suis contente, ça y'est ! les feuillages de concombres ont fini par comprendre "que je voulais qu'ils grimpent dans le grillage !" ça pousse



la friche vue d'un peu plus loin


Il continue de couper les branches


le tapis de lierre est pfff ! et les racines ! mamamama !
aujourd"hui rien que de voir cette photo j'ai mal au poignet ! lol! faudra pourtant finir !


bientôt j'espère terminer... mais c'est long très long, et pas très drôle à faire






Cultiver son potager, son jardin c'est très bien, mais être envahie par les herbes d'un voisin, c'est beaucoup moins bien ; donc voici mon fil vert de l'été

un beau coussin de lierre, croyez moi il est bien dense


Mon aide de camp ayant plus de forces  dans les bras que moi, taille le branches le plus court possible


c'est devenu presque un petit bois 


Le tas de branches augmente, le soleil le fait sécher assez vite


Il y a des ronces aussi, nous les avons coupées il y a environ 3 semaines environ mais ça repousse déjà


ici c'est moi qui nettoie, je découpe au sécateur les racines par petits carrés, j'arrache ...je ramasse c'est long...bobo le dos !
mais ça s'éclaircie


Je vais essayer de dégager le sol  jusqu'à l'arbuste, et mettre un coup de désherbant quand même, ça pousse très vite, ça envahis tout



Dernières batavias repiquées et paillées, et quelques pieds de fenouil à repiquer, mon semis n'a pas bien levé

un petit clic sur les photos pour les agrandir !


J'avais semé différentes variétés d'oeillets,
j'ai repiqué ce qui a poussé, mais avec le vent mon étiquetage s'est envolé,de plus j'ai la mémoire qui flanche, et je ne sais pas s'il sont annuels ou autres, l'avenir nous le dira


Le long du grillage, j'avais non seulement repiqué des concombres mais aussi fait un semis très varié, de graines fraiches et périmées, ça pousse ! soleils divers, petits pois, capucines, ipômées, et je ne sais pus trop quoi


Fleur vivace qui a bien du mal à survivre, je ne sais plus son nom, j'aimerai bien qu'elle s'épanouisse davantage mais ! peut-être faudrait il la déplacer... ???mais qui est-elle?


Ici j'avais fait un semis de pétunias variés dans une petie barquette, n'ayant pas eu le temps de les repiquer pied par pied pour faire un massif, les feuillages s'entremêlaient, j'ai récupéré une vieille bassine trouée et rouillée, j'ai mis des cailloux, de la terre, du terraut et splatch ! le contenu de la barquette en entier au milieu, un peu de terraut tout autour, bien arrosé et voilà me reste plus qu'à lui trouver une place pas trop ensoleillée quand même, pour éviter la cuisson !


Ici le pied de mahonia qui grossit, il a poussé tout seul, coincé dans le piquet du grillage ; j'ai vu des jeunes pieds, je vais refaire des boutures pour consolider ma haie en bout de jardin


Les tomates en salade ! c'est pas encore pour demain ! manque d'eau


Celui-ci a poussé tout seul dans un pot de fleur, sans doute que a petite graine est tombée du bec d'un oiseau ! pour mon grand plaisir

Faites donc un petit clic sur la photo !



Ce petit soleil qui a poussé là tout seul, baisse déjà la tête, la fleur n'a pas duré bien longtemps, tout manquait d'eau malgré mes fréquents arrosages


les haricots beurre sont longs à venir


 un pied de pourpier revenu tout seul,
cette année j'ai décidé de laisser pousser naturellement des végétaux là où ils naissent.

2ème semis de betteraves, les feuilles sont mangées par je ne sais qui ! 


Les betteraves n'en peuvent plus ! j'ai regardé ce matin, il n' y a pas grand chose en terre, maque d'eau...


Le chou rave a bien du mal lui aussi à grossir,
manque d'eau


et là je commence seulement à récolter, 3 petites courgettes qui sont arrivées une par une sur deux semaines ! toujours pareil, manque d'eau



C'est pas la joie, ici j'ai mis des concombres au bas du grillage ça commence à s'étoffé et à produire un peu 


5 concombres la semaine dernière et 3 aujourd'hui


Pèle mêle cette année mon jardin c'est la cata !ici j'ai repiqué n'importe où n'importe quoi.Balsamines, oeillets d'inde, persil, thym, pétunia, rose d'inde, sauge



oeillets d'inde et sauge officinale, (mes semis, sont donc  repiqués, la sauge est bien partie


les myrtilles 



MON RAISIN

 11/07/2017
Côté de ma très vieille vigne jusqu'ici :
elle pète la forme ! 

Admirez mes jolies grappes de raisins !
cette année il y en a pas mal !
Mais sous peu elle va tomber malade vu la chaleur et l'humidité tant pis pour elle, de toute façon les raisins sont hyper "vinaigrés " même les oiseaux n'en veulent pas.

Cette année je n'ai pas eu le temps de la tailler !
et ça jaillit dans tous les sens !!!



CA Y'EST

 01/07/2017
Ca y'est, il peut dans les Hauts de France aussi ! et la température est bien rafraîchie 16° à 13h45
Fallait bien que cela tombe le week end ! mais bon !
j'espère que cela va profiter au jardin.
Maintenant je crains le mildiou pour mes tomates ! Et oui on est jamais contents quand on jardine...





CE MATIN AU JARDIN

 29/06/2017
Les haricots beurre semblent supporter la sécheresse mais j'arrose un peu de peur d'avoir des gousses filendreuses


Hier j'ai repiqué quelques choux
j'ai décidé cette année de laisser certaines graines pousser naturellement là où elles ont décidée
ici c'est une courgette égarée et derrière c'est  le champ de coquelicots en fin de vie, je vais tout arracher tantôt pour faire place aux repiquage de poireaux pour l'hiver


Là ! malgré la belle averse d'hier en fin de journée ce sont les betteraves qui ont très soif et quelques choux Bruxelles les plus grands, repiqués il y a deja plusieurs semaines
et tous petits des choux rouges, si petits qu'on ne les voient pas encore


Et ici la rhubarbe qui tient le coup.
(Nadou j'ai bien paillé comme tu m'as dit, ça marche elle est redevenue très belle ! la preuve ! merci 


ici j'ai repiqué et paillé 6 pieds de céleris le mien n'a pas levé en terrine


Les premières courgettes se forment



LE LONG DU GRILLAGE

 29/06/2017
Le long de mon grillage de clôture j'ai planté des concombres espérant qu'ils grimperont dans le grillage mais c'est pas évident ! je dirais meme laborieux ! je dois les aider !
et j'ai fait une ligne, de semis de divers plantes, pour faire un écran végétal, un genre de brise vue. Dommage que la sécheresse a fait ralentir la végétation malgré les arrosages. Je vais désherber et pailler sous peu... mais je suis à court de tonte de pelouse !
J'ai fait un mélange de graines plus ou moins périmées et d'autres fraiches
ipomées capucines soleils petits pois (eux les feuilles sont dévorées pas je ne sais qui car le ne vois personne ! pas de chenilles ni limaces) et peut etre autre chose , j'ai oublié ; voici ce que cela donne pour le moment . Et sur la droite j'ai planté mes pieds de tomates





Petit coquin, !
Ah il est cool ! il cherche de l'ombre cet andouille ! l'an dernier et au printemps j'avais mis du voile de protection, et il allait dormir dessous !
là ! lol ! 


en plus il s'est assis sur les semis !


je veux le faire sortir et il en a décidé autrement !!!


et je me couche !!!! lol !



JARDIN SUITE

 26/06/2017


Roses trémières


Chou rave, ou boule



salade feuille de chêne verte


Balsamines 


courgette


Un pied de tomate en soin intensif ! et en fleurs !
le vent lui ayant fait des blessures je lui ai fait un rafistolage pour éviter qu'il ne casse, vu qu'il est en fleurs et que je n'ai pu assurer les repiquages de tous mes semis en temps et en heure... apres c'était foutu donc je sauve tout ce que je peux


les betteraves rouges repiquées mais la sécheresse à fait de la perte il y a des manques


le premier concombre commence à se distinguer du pied, mais j'ai le présentiment que se sera encore quelqu'un d'autre que moi qui en profitera, car si c'est amère je n'aime pas du tout





AU JARDIN C'EST TRISTE

 26/06/2017



curieux ce soleil, la fleur sera petite tandis que les feuilles pourraient servir d'assiettes !
manque de pluie


le premier soleil en fleur, toute petite fleur !


2 coquelicots égarés c'est la fin...


pavot simple  sauvage


pavots et coquelicots


pavots ! pas grand chose de jojo ! moi qui espérait un jardin tres fleuri cette année !  mais bon ! ainsi soit il.



Quelques idées et conseils pour votre jardin
extrait du site "le Hameau des hérissons"
cliquez ici 

                  Résultat de recherche d'images pour