Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 589 487
Nombre de commentaires : 11 518
Nombre d'articles : 3 286
Dernière màj le 12/03/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

REPONSE DEVINETTE DU 4.6.18

 14/06/2018
La réponse est de l'angélique officinale 


L’angélique vraie, l’archangélique ou l’angélique officinale est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée  en phytothérapie.



L'angélique officinale (Angelica archangelica) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle est donc proche du céleri, des carottes et de l'anis. Cette plante de fort développement donne de magnifiques ombelles blanches.
L'angélique attire de nombreux insectes dont les butineurs, mais aussi quelques ravageurs comme les pucerons. La punaise arlequin (Graphosoma semipunctatum),ici magnifique spécimen rayé rouge et noir sur le dos, adore les inflorescences de l'angélique. Ce bel insecte piqueur-suceur ne pose pas de problèmes, sauf si vous souhaitez récolter des graines. Il aspire la sève qui se dirige vers les graines et, au final, celles-ci ne sont pas bonnes !
Tout est bon dans ce végétal. Les pétioles des feuilles confits sont employés en pâtisserie. Les jeunes feuilles peuvent aromatiser, comme le persil, certains plats. Les graines et les pétioles servent dans la recette de certaines liqueurs. La racine donne une huile qui stimule l'appareil digestif. Très jeune, la tige est aussi consommable ; après, elle devient fibreuse et dure.
Les jeunes pousses se ramassent au fil des besoins, dès que la plante est assez forte ; les pétioles de feuilles, l'année d'après le semis ; les racines, le premier automne ; les graines, l'année suivante. Ensuite, la plante meurt.


Voie interne
Usage médical : 
Troubles digestifs, ballonnements et flatulences, éructations et spasmes digestifs, manque d’appétit.

Infusion :
Mettre 3 g de feuilles séchées dans 25 cl d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min.
Boire 1 tasse après les repas.

Décoction : 
2?g de racine séchée finement hachée dans 25?cl d’eau froide. Porter à ébullition, laisser mijoter 10 min, filtrer.
Boire 1 tasse après les repas.

Précaution : à éviter en cas de grossesse et exposition intensive aux rayons UV. 
sources ici



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :