Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 655 223
Nombre de commentaires : 11 576
Nombre d'articles : 3 303
Dernière màj le 24/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

DIRECT DU PRODUCTEUR

 05/02/2024
Tous les 15 jours, je vais directement
chez un producteur d'endives, dans un village voisin,
acheter un carton d'endivettes ;
5 kg 6euros !
Fraîcheur et qualité. 

- Cuites ou crues on s'en régale

en salade crues par exemple,
assaisonnées d'une vinaigrette traditionnelle ou au citron avec un peu d'ail et de persil haché, on peut ajouter quelques cernaux de noix, des petits cubes de gruyère, et de pommes

ou cuites à la vapeur, bien égoutées assaisonnée d'une vinaigrette,

en gratin avec jambon ou allumettes fumées et béchamel

braisées caramélisées

en soupe,

cuite en cocotte avec oignon ail thym laurier muscade

coupées en fins tronçons et cuites à la poele

en version quiche nature ou avec des allumettes fumées ou et avec divers fromages, comme maroilles, gruyère,...avec roquefort, ou du bleu etc

ou en version tarte tatin et j'en oublie, et avec tout simplement une tartine de beurre salé huum!


Aussi appelée chicon chez nos voisins belges et dans le Nord de la France, l'endive est le troisième légume le plus consommé en France. Blanches ou rouges, il existe plusieurs variétés de ce légume d'automne. L'endive est un légume-feuille qui se consomme d'octobre à mai, pour les variétés les plus tardives.


En plus d’hydrater et d’éliminer les toxines de l’organisme, l’endive est source  d’une grande variété de vitamines : A, C, E, ainsi que la fameuse vitamine B9 aussi appelée acide folique, ou plus simplement “folate”.
participe à la construction des cellules. Elle est donc essentielle pour les femmes enceintes et les enfants
  • participe aussi au fonctionnement de notre système nerveux
  • participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire
  • soutient le transport de l’oxygène vers les tissus, très utile pour les sportifs
  • Elle participe aussi à la construction des globules rouges, de l’ADN et surtout, des cellules osseuses et musculaires.
  • Les endives sont particulièrement riches en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc et sélénium, ou encore  en antioxydant.
  • Les endives sont riches en fibres, dont l'inuline qui participe notamment au bon fonctionnement de la digestion. Leurs propriétés diurétiques contribuant à l'élimination des toxines. Les endives sont particulièrement hydratantes: 1 endive correspondant à l'apport d'un verre d'eau de 185ml.

L’endive est riche en fibres naturelles comme l’inuline qui contribue à améliorer la santé digestive et à réguler la glycémie. De manière générale, les fibres permettent de lutter contre les problèmes digestifs tels que les ballonnements et permettent d’accélérer le transit intestinal en réduisant les risques de constipation. Autre bienfait des fibres, elles procurent une sensation coupe faim, contribuant à réguler l’appétit. 
Les endives font partie des légumes très peu caloriques, avec seulement 15 calories pour 100g. Particulièrement riches nutritivement, elles contribuent à une alimentation saine et équilibrée. Enfin, consommer des aliments amers nous pousserait à manger plus lentement, favorisant la sensation de satiété. 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :