Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 661 428
Nombre de commentaires : 11 591
Nombre d'articles : 3 306
Dernière màj le 26/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LES COURGES DE SIAM

 25/03/2011
       Mais oui, mais oui, qu'est-ce que vous croyez,
le facteur passe aussi en Alsace !!!   La preuve !    



                   Cucurbita ficifolia



La courge de Siam est une plante de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume ou donné aux animaux. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées.

Nom commun : Courge de Siam, melon de Malabar, courge à feuille de figuier, courge à graines noires. en : fig-leaf gourd, Siam squash, black-seeded squashes : cayote, alcayota, cidra.

C'est une plante herbacée annuelle, rampante ou grimpante, à longues tiges très vigoureuses pouvant atteindre 15 m de long, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.

Les feuilles sont grandes, entières, à nervation palmée, découpées en cinq lobes arrondis dont la forme a été comparée à celle des feuilles de figuier (d'où le nom spécifique de ficifolia.

Les fruits sont de forme sphérique ovoïde, assez grands (jusqu'à 6 kg). Ils sont verts à maturité, ornés de taches claires formant des taches réticulées qui rappellent un peu l'aspect de la pastèque. Ils ont un épiderme très coriace et une chair blanche et tendre.

Les graines sont noires, ce qui est un caractère particulier à cette espèce.


Les courges de Siam se récoltent à complète maturité et se consomment cuites. À la cuisson, la chair devient filamenteuse et ressemble à des vermicelles. C'est un légume assez fade qui nécessite un accompagnement. On la prépare en gratin, en sauté ou en « choucroute », ainsi qu'en confiture, connue sous le nom de « confiture de cheveux d'ange ». On peut également consommer les jeunes fruits verts à la manière des courgettes.

La courge de Siam se conserve sans difficulté plus de deux ans dans un endroit frais et sec.
sources wikipedia




                            
                              
                   

Merci Nadou,
- d'abord pour cette carte magnifique qui me rappelle des souvenirs d'enfance, et que je vais garder soigneusement avec les autres,
- et aussi merci pour les petites graines...

Rendez-vous dans quelques temps pour voir comment ça se passe au niveau culture,
et  à l'automne alors pour la récolte !!!

bisous Danie et Vova 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :