Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 307 136
Nombre de commentaires : 10 270
Nombre d'articles : 2 818
Dernière màj le 22/10/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

JE BOUTURE LE THYM

 10/04/2019
Aujourd'hui moins de pluie ! j'ai donc pu aller un peu au jardin... le vent est très froid... mais le soleil est là cette après midi.

Aujourd'hui j'ai refait quelques godets de boutures de thym




Cela fait un moment que je veux refaire les côtés de mon allée de jardin en bordure de thym... comme je faisais jadis, pour attirer les abeilles, les bourdons, les papillons.....en plus ça sent bon, et en fleurs c'est super joli. Le semer c'est quand même long à venir chez moi, et acheter les pieds c'est trop cher pour mon budget jardin.
Je sais que l'on peut le marcoter, mais dans mon cas ce n'est pas réalisable, il me faut une très grande quantité de pieds de thym ; j'ai donc commencé à réaliser quelques boutures de thym ... ça marche bien et ça ne coûte rien

Réalisation, 
Donc je coupe des brindilles de thym aoutées 
et je nettoie les tiges sur environ la moitié de leur longueur, 
j'enlève les petites feuilles pour avoir une tige bien  lisse,
et je pique la tige jusqu'aux feuilles dans un godet contenant ici une récupération de terreau de semis boueux, bien détrempé, je mets environ 4 -5 branches par godet. 
Et voilà c'est fini, je prends un sachet  plastique et j'emballe mon godet, je le pose dans un endroit mi ombrager, et j'attends que ça se fasse tout seul.


En voici qui sont réussies, j'avais utilisé des bouteilles plastique d'eau, même façon de pratiquer, et je pose le haut de la bouteille par dessus , je scotche le tour, je mets le bouchon et c'est tout, on attend... et voilà le résultat


et ici aussi, c'est réussi (sous sachet de plastique ; j'avais cassé des branches en passant la tondeuse et un chat c'était couché sur un autre beau pied, et l'avait bien écrasé, j'ai récupéré les branches et hop c'est repartit pour des nouveaux pieds quelques semaines plus tard...
on sait que les pieds sont pris lorsque l'on voit de nouvelles petites feuilles apparaitre.(d'un beau vert clair) 

j'attends un peu que les pieds  fortifient, et que les racines soient assez nombreuses et fortes avant de les mettre en pleine terre. (environ 2 mois)


mise à jour 

photo ajoutée le 11.3.19

ci dessous les godets de boutures de pieds de thym emballés dans un sachet plastique !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :