Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 657 873
Nombre de commentaires : 11 576
Nombre d'articles : 3 304
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

REPONSE DEVINETTE DU 29.07.2016

 02/08/2016

merci de votre participation, la bonne réponse a été trouvée par quelques unes d'entre vous ! bravo!
oui c'est bien du "pourpier "

Le pourpier fait partit des légumes oubliés


Le pourpier (portulaca oleracea) est une plante herbacée annuelle connue depuis fort longtemps. On suppose qu'elle est originaire d'Inde; elle était en tout cas déjà connue des Egyptiens il y a 4000 ans de ça. Parvenue bien plus tard en Europe, on apprécia ses propriétés médicinales jusqu'au XVIIIe siècle. Puis elle tomba en désuétude, avant de redevenir "tendance", comme d'autres légumes oubliés. Aujourd'hui, nombre de maraîchers l'incorporent dans leurs mescluns

Une plante bonne à manger

Le pourpier sauvage forme des tiges rougeâtres et rampantes, alors que celles du cultivar (pourpier doré) sont dressées (20 cm environ) et verdâtres. Ces tiges portent dans les 2 cas des feuilles croquantes, charnues et acidulées qui font merveille en salade. Riches en antioxydants, Omega 3, en potassium et en vitamines (B9, C), elles présentent un réel intérêt pour la santé.

Les fleurs, jaunes et de petite taille, sont sans intérêt : à ne pas confondre avec celles du pourpier à grandes fleurs(portulaca grandiflora), utilisé comme plante d'ornement.

Semis

Le pourpier a besoin de chaleur pour se développer. Il craint les gelées tardives, apprécie le soleil et un sol léger, bien drainé.

La germination a lieu au printemps. Le semis s'effectue d'avril à juillet, directement en place, dans un sol réchauffé ou sous abri. Nettoyez bien la terre avant de semer et semez clair. 
Recouvrez très légèrement la terre et gardez le sol frais jusqu'à l'apparition des jeunes plantules. Eclaircissez alors votre semis, en ne conservant qu'un pied tous les 20 cm.

Etalez vos semis (c'est à dire : effectuez-en plusieurs durant la saison) pour vous assurer en permanence une production de jeunes feuilles tendres.

Sur votre balcon ?

Le pourpier se cultive sans problème dans un grand pot. Vous pouvez donc l'installer sur un balcon ensoleillé ; il faudra récolter les graines avant l'hiver pour recommencer des semis l'année suivante.

Culture - Entretien

Aucun arrosage n'est requis !

Si nécessaire, désherbez manuellement, car bêcher s'avère impossible tant les tiges sont cassantes.

Pincez les tiges lorsqu'elles atteignent 10 cm environ, pour favoriser leur ramification et la production de nouvelles feuilles qui l'accompagne.

En climat doux, le pourpier se ressème spontanément.

Récolte

Compter 2 à 3 mois après semis pour envisager la récolte. Ne ramassez pas les pousses trop matures : leurs graines sont dures et les tiges filandreuses.

Utilisation en cuisine

Consommez les feuilles crues en salade, ou cuites comme celles de l'épinard et de l'oseille. On peut également en faire un potage à la manière du cresson. Enfin, pour les amateurs, ses tiges coupées en morceaux peuvent être mises au vinaigre et utilisées comme des cornichons.

sources Gerbeaud.com

ci-dessous une photo du pourpier dans le jardin, il se resème tout seul tous les ans depuis des 10ènes d'années.







 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :