Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 954 531
Nombre de commentaires : 10 050
Nombre d'articles : 2 732
Dernière màj le 18/07/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

UNE FLEUR DE ?

 11/05/2019
Connaissez-vous le nom de  cette fleur ? une variété de muguet ?



cliquez sur la photo pour l'agrandir


mis à jour le 27 mai 2019 
il sagit "des sceaux de Salomon"


Le Polygonatum appartient à la famille des Liliacés. Il est originaire des sous-bois d'Europe centrale, du Caucase, de Sibérie jusqu'au Japon. On le nomme communément sceau-de-Salomon et, de façon plus populaire, herbe aux panaris, grand muguet, faux muguet, grenouillet.

C'est une plante vivace herbacée, le plus souvent très rustique, qui possède des rhizomes très épais. Ces derniers donnent chaque année naissance à une nouvelle tige fleurie qui meurt en hiver, en laissant une cicatrice en forme de cercle qui ressemble à un sceau en cire. Les feuilles caduques, ovales et longues, sont disposées sur deux rangées opposées, tournées d'un seul côté. Des nervures parallèles bien marquées les parcourent jusqu'à leur sommet.

Sa floraison printanière, à la fois légère et originale, donne de nombreuses grappes de fleurs pendantes, blanches, vertes ou roses, en forme de tubes cylindriques ressemblant à du gros muguet. Celles-ci sont réparties tout le long des tiges arquées. Des fruits ou baies, plutôt d'un noir bleuté, leur succèdent en août et septembre.

On cultive facilement le sceau-de-Salomon dans toutes les régions, et jusqu'à 1 300 m d'altitude, principalement en pleine terre mais aussi en pot pour les petites espèces, en serre et en véranda. Il est adapté aux plates-bandes, aux rocailles, aux sous-bois et au-dessous des arbres. Il s'utilise aussi en isolé et en fleurs à couper pour les bouquets. Le sceau-de-Salomon a une longue durée de vie.

On lui prête des vertus médicinales, notamment adoucissantes, cicatrisantes et toniques. La plante ferait baisser la fièvre ; les rhizomes aideraient à lutter contre les ecchymoses, les rhumatismes et la goutte.

Attention, ses fruits sont toxiques comme ceux du muguet. Ils peuvent provoquer des accidents digestifs et cardiaques mortels, notamment pour les enfants.

sources https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/597/sceau-de-salomon




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :