Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 098 722
Nombre de commentaires : 10 143
Nombre d'articles : 2 771
Dernière màj le 24/08/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

AU JARDIN EN AOÛT chez Danie

 07/08/2019
Bonjour,
je ne suis pas très présente en ce moment sur mon blog, non !  je ne suis pas en vacances hélas !
mais je me dépêche au jardin, avec la sécheresse ce n'est pas facile de travailler la terre.  (avec depuis 3 mois, une tendinite au coude droit  qui ne veut pas me lâcher)

De plus les réserves d'eau sont épuisées depuis longtemps et je dois donc promener des seaux de la cuisine au jardin pour arroser, ça prend du temps, et si "un peu ça va !" ...répéter cela tous les jours ça devient très fatiguant et ennuyeux pour rester polie !



(mise à jour le 7.8.19 à 13h18)

Pour info : 

 Si vous en avez, surveillez vos "BUIS"  car depuis la semaine dernière j'ai remarqué une nouvelle attaque de "chenilles pyrale du buis" dévastatrice, à traiter au plus vite, j'utilise exceptionnellement de chez KB l'insecticide biologique vers et chenilles, utilisable en agriculture biologique. Traitement à renouveler s'il a plu et ne pas oublier que les oeufs donneront à nouveau des chenilles donc à surveiller de près.
Je répète que je ne suis pas pour les traitements chimiques, mais parfois il faut faire des choix si l'on veut récolter ou ici dans mon cas, ne pas perdre mon "buis" qui a plus de 100 ans

sources : la boite d'emballage:
Cet insecticide  à pulvériser sur le feuillage, contient une matière active issue d'une bactérie existant dans la nature,
le Bacilus thuringlancis

A savoir, on peut traiter avec ce même produit :

les vers des poireaux, artichaut, choux, concombre, melon, pois, laitue, tomate, aubergine, poivron, (chenilles phytophages)
 - Pêcher abricotier, Chenille phytophage - foreuse des fruits
- Prunier, chenille foreuses des fruits, insecte xylophage
- Pommier - poirier- cognassier, chenilles foreuse des fruits , chenilles phyophages et xylophages (Zeuzère)
- Olivier, chenilles phytophage
- Vigne, tordeuse de la grappe
- Arbres et arbustes cultures florales et plantes vertes (chenilles phytophage dont processionnaires du pin , pyrales du buis)

Voici un petit récapitulatif de ce que je plante et sème en ce mois d'août, pour celles et ceux que cela intéressent et qui me suivent régulièrement coté jardin.
N'ayant rien récolté jusqu'ici, même pas une tomate ni une courgette, j'essaie de faire un jardin d'automne le plus varié possible.... "je croise les doigts même si ce n'est pas facile de jardiner les doigts croisés ! lol !''

- Haricots verts et haricots beurre dernière semaine apres c'est trop tard (compter 2 mois pour avoir le début de récolte)
- Repiquer des choux 
- Repiquer des poireaux

-    "       des scaroles
-     "       céleris feuilles 
- persil
- cerfeuil
- carottes nantaises (moi)
- la carotte de Tilques, (moi aussi mais j'ai égaré mon paquet de graines) très longue et rustique (semis de juillet à novembre)
(ça fait deux ans que je n'ai aucunes carottes qui veut lever, en toutes saison, elles ne veulent plus lever  ou sont dévorées en germe ???pourquoi ? sais pas )
- navets d'hiver
- radis
- Epinards géants d'hiver
- Mâches
- Batavia reine des glaces, et chêne rouge

(chez moi toutes les salades à feuilles rouges ne sont pas attaquées par les limaces, je ne sais pas pourquoi, par contre les laitues c'est une horreur infestées de limaces en tout genre)

- Laitue merveille des 4 saisons , Appia, 
et pain de sucre 
- et je vais essayer de semer des oignons blancs pour en avoir au printemps, pour mettre dans les salades..on verra si ça pousse

Voilà je pense n'avoir rien oublié , j'espère avoir un petit quelque chose à récolter, à me mettre sous la dent cet automne, mais !!!! en tout cas j'aurais essayé !

C'est aussi le moment de faire des boutures rosiers, thym, romarin, hysope, sauge,  lavande, groseillers, framboisiers, géraniums etc
- C'est aussi le moment de récupérer les stolons des fraisiers pour créer de nouveaux pieds et renouveler ou agrandir vos fraiseraies.

Avec cet article j'espère avoir rendu service à plusieurs d'entre vous, bon jardinage et bon courage à vous.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :