Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 10 205 505
Nombre de commentaires : 10 183
Nombre d'articles : 2 795
Dernière màj le 20/09/2019
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

INFO JARDIN PYRALE DU BUIS

 31/08/2019
SOYEZ VIGILENTS SURVEILLEZ VOS BUIS.

Décidément mon jardin n'a pas de chance cette année et mon vieux buis encore moins.

Hier en fin d'après midi, je décide de nettoyer un peu mon buis de toutes les feuilles mortes attaquées par les chenilles; et en bougeant les feuilles, au moins une 10ène de papillons (blancs avec un tour marron autour des ailes) en sont sortis.

Donc la plupart ont dû pondre et donc par conséquent sous peu des petites chenilles vont venir dévorer à nouveau le restant de feuilles en bonne forme. 
J'ai cconstaté cette attaque pour la première fois en septembre 2018, après avoir taillé mon buis. 
Cette année cela fera la 4ème attaque depuis le printemps. Si j'arrive à le remettre en état je pense que l'an prochain je le couvrirais d'un voile à insectes. 
Ce papillon fait vraiment beaucoup de dégâts et l'espèce est invasive, et crée d'importantes destructions de plantes. 


La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae, originaire d'Extrême-Orient. Introduite accidentellement en Europe dans les années 2000, elle y est rapidement devenue invasive.

Son imago est un papillon nocturne, attiré par la lumière, qu'on peut voir tournoyer autour de réverbères1, mais qu'on ne voit voler de jour que s'il a été effarouché. Sa chenille ne semble consommer que des feuilles de buis, et l'invasion de l'espèce provoque de lourds dégâts dans les populations européennes de buis, ornementales comme sauvages. L'espèce figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes2 (OEPP, 2007).

En France, son introduction accidentelle a été repérée en 2008 en Alsace3, mais le nombre d'individus laisse penser qu'elle date de 2005 au moins. En une décennie, elle a conquis l'intégralité du pays4.

À l'été 2017, la Belgique fait aussi face à une invasion. Les régions de Bruxelles et des Brabants flamand et wallon sont particulièrement touchées, les buis de nombreux jardins étant ravagés par l'insecte. L'espèce aurait été introduite accidentellement dans le pays via des végétaux importés d'Asie5.


Le Papillon de la pyrale du buis



La chenille, très nerveuse elle se tortille et essaie de se sauver des qu'on la frôle


La chysalide



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :