Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 15 216 977
Nombre de commentaires : 11 649
Nombre d'articles : 3 340
Dernière màj le 02/06/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

COCHENILLES FARINEUSES

 30/05/2024
Admirez le travail ! oh les vilaines bestioles, une invasion de cochenilles farineuses
Ici, c'est mieux, j'ai fait un traitement il y a quelques jours, mais fallait voir, on aurait dit de la neige !
je vais encore traiter, car ça touche aussi mes cyclamens etc. Ma plante était magnifique et en quelques semaines elle a failli trépasser !


Insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève des plantes, la cochenille farineuse (Pseudococcus viburni) est un parasite que l’on peut trouver au jardin mais aussi dans son jardin d’hiver ou même à l’intérieur. Elles arrivent à s’immiscer partout et il faut agir vite pour s’en débarrasser avant qu’elles n’aient causé trop de dégâts aux végétaux infestés. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour en venir à bout comme nous vous l’expliquons dans cet article.

La cochenille farineuse prolifère partout et quelle que soit la saison, avec une préférence tout de même pour les régions au climat doux et les maisons bien chauffées. En s’attaquant à la fois aux feuilles, aux tiges, aux troncs et même aux racines, elles ralentissent considérablement la croissance des plantes contaminées, allant jusqu’à causer leur mort en cas d’infestation massive.

Comment reconnaître la cochenille farineuse ?

Insecte mesurant environ 4 mm de long, la cochenille farineuse possède une apparence très reconnaissable. En effet, son corps rosé est recouvert d’une substance cireuse blanche qui fait penser à de la farine ou à du coton. Elle secrète cette couche protectrice pour protéger son corps et cacher ses œufs. Si son apparence peut surprendre, la cochenille n’est pas dangereuse pour l’homme. Il est également possible de repérer une attaque de cochenilles farineuses au miellat que ces insectes laissent sur les feuilles des plantes attaquées, les rendant collantes.

Qu’est-ce qui attire les cochenilles farineuses ?

Raffolant de la sève pour se nourrir, les cochenilles farineuses sont attirées par les plantes verdoyantes, dotées de belles feuilles et de nouvelles pousses. Arbustes, plantes grasses, arbres fruitiers… Malheureusement, aucun végétal n’est épargné par une possible infestation de cochenille farineuse.

Grâce à du vinaigre blanc

Avoir recours au vinaigre blanc pour se débarrasser des cochenilles farineuses est une solution naturelle et efficace. Il suffit de vaporiser sur les plantes infestées 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de savon noir diluées dans 1 l d’eau.

sources; Cochenille farineuse : comment la reconnaître et s’en débarrasser ? - Le Parisien




Coucou Danie
C'est une cochonnerie cette cochenille,  souvent les plantes ne résistent pas. 
Merci pour l'article. 
Gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 31/05/2024 à 07:04     Voir mon blog !  
Coucou
J'ai perdu 6 orchidées avec ces, saloperies de bestioles. Il y avait des années que je les, avais et elles fleurissent chaque année, et la patatras.. J'ai eu beau les traiter savon noir alcool etc, rue n'y a fait j'ai du les mettre à la poubelle, je n'ai rien compris, à leur arrivée... Les autres plantes à côté n'ont rien attrapé !! Encore heureux..
Bisous
Par dely      le 02/06/2024 à 11:52     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :