Les blogs
du village
En Provence ... et ailleurs

En Provence ... et ailleurs

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 812 517
Nombre de commentaires : 3 698
Nombre d'articles : 697
Dernière màj le 08/03/2017
Blog créé le 03/03/2013

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
La Provence n'est pas un pays, c'est un chef d'oeuvre. Les paysages sont de Paul Cezanne et de Vincent Van Gogh. La mer est une chanson de Charles Trenet qui chante le long des golfes clairs. Le Mistral, ce vent qui porte un nom de poète empèche les nuages de tacher le ciel bleu et teinte d'argent les feuilles des oliviers. La Provence n'est pas un pays, c'est une fontaine qui murmure sur la place d'un village, un bouquet de romarin, le parfum du thym et de la lavande, un envol de flamants roses.....
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Un air de Printemps

 08/03/2017

Un petit coucou pour vous dire que je ne vous oublie pas.......

 

Mais pas la grande forme,pour l'instant....



Les amandiers ont pratiquement fini de fleurir.......

 

C'est au tour des pêchers maintenant..........



Pour le plus grand bonheur des abeilles






Merci pour vos passages......

 

A bientôt




LE VILLARET (48)

 23/02/2017

Je vous emmène en balade, au coeur des Cévennes......

 

Un passioné a acheté un hameau, et tente de reconstruire à l'identique depuis de nombreuses années !!



« Vos pas vous ont mené au hameau du Vilaret

Son origine n’est pas connue, cependant,à partir de son nom, on peut supposer qu’il date de l’époque Gallo-romaine ou tout au moins du moyen age.


De vieux documents s’accordent pour écrire dès le XII ème siècle « MANSUS VILLARUS », Villarus désignant u domaine rural, maison d’habitation et terrains agricoles. Cette toponymie se retrouve d’ailleurs dans les noms de la même famille tels que Vialas, Le Villar, La Vialasse et La Viale.



Le hameau avait 25 habitants répartis en 4 familles.Plus près de nous et probablement à son apogée,lors du dénombrement de la population en 1872 le hameau avait 25 habitants répartis en 4 familles.



Typiquement cévenol, à activité agricole,il avait la particularité, n’ayant pas de point d’eau, la source étant en contre bas près du ruisseau, de récupérer les eaux de pluies tombées sur les toits et de les diriger et conserver dans des citernes pour une utilisation ultérieure. Deux sont en bon état. C’est une chose extrêment rare en Cévennes.



Une autre curiosité est l’existance d’une carrière de Barryte à quelques 500m du hameau.

La Baryte est un Protoxyde de Baryum de coulur blanche et de densité élevée (5.54).Utilisée dans la fabrication des peintures mais surtout incorporée dans la composition des explosifs et poudre de guerre, ce qui valut une exploitation intense de la mine pendant les deux guerres : 1914-18 et 1939-40.Ce minerai pouvant se broyer en poudre extrêmement fine et dense, fut utilisé comme isolant dans les premières piles atomiques. La mine cessa toute exploitation en 1942 ...



Ce hameau, comme beaucoup d’autres en Cévennes, à vécu les guerres de religion entre 1702 et 1705 ; une cache de Camisard y a d’ailleurs été mise à jour. Il a aussi servi de point de refuge à des républicains espagnols qui fuyaient le franquisme ; Des refractaires au STO et des juifs fuyant le nazism s’y sont également caché durant la seconde guerre mondiale.



Enfin, LE VILLARET est situé en zone coeur du Parc National des Cévennes,désigné Réserve de biophère, zonne Natura 2000 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011 »

 

                                                                         Alfred Velay






Coucou

 17/02/2017
Après des jours de brouillard..... Enfin un peu d'éclairci........


Petite balade hier après midi







Carte Postale ...

 10/02/2017

Merci pour vos messages, et vos passages.....

 

Je ne suis pas encore rentrée........

 

Je vous envoie une carte postale d'un coin des Cévennes ou nous aimons

nous ressourcer.....

 

A bientôt

 







Bisous à toutes



PAUSE

 31/01/2017

Une petite pause s'impose.......

 

Merci pour vos visites, à bientôt




Le Canal du Midi

 29/01/2017

Aujourd'hui c'est sur le canal du midi que je vous invite a voyager.......

Nous empruntons une petite partie de ce canal mythique pendant quelques jours.....

Castelnaudary par Carcassonne arrivée à Trèbes

Clic pour profiter des paysages.....

 

Le canal du Midi est un canal français qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviie siècle.

 

Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 



Nous prenons possession de notre bateau en fin d'apres midi.....

Une petite visite de Castelnaudary, dégustation d'un bon cassoulet, et nous passons notre première nuit au port.....

 

D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ». Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. À partir du xixe siècle, le canal de Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée: l’ensemble des deux canaux est dénommé « canal des Deux-Mers ».

 



Dès la sortie du port, nous voila devant la première écluse......

Nous étions avec ma soeur et mon beau-frère, c'était une première pour eux !

 

Le canal du Midi représente donc la partie initialement réalisée, de Toulouse à la Méditerranée, du projet de canal des Deux-Mers, le projet en question ayant pour but de relier plusieurs voies navigables en vue de joindre la Méditerranée et l'Atlantique 



Nous voila partis.........

 

Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare).



De très jolis ponts traversent cet ouvrage......

 

Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la montagn Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours



il court sur 241 kilomètres entre Marseillan, au lieu-dit Les Onglous où il débouche dans l'étang de Thau près de Sète, et Toulouse, au niveau du port de l'Embouchure (Ponts-Jumeaux)


La nuit, nous nous ammarons en pleine campagne, au calme.......

 

Le canal du Midi est un canal à bief de partage avec un versant situé du côté Atlantique d'une longueur de 57 km et l'autre du côté Méditerranée d'une longueur de 189 km. Le bief de partage du seuil de Naurouze constitue la section la plus élevée



Je vous fais visiter l'interieur ...... Très bien amménagé, confortable.....

 

Le mouillage (profondeur du canal) est de 2 m en moyenne avec un minimum de 1,8 m. Le tirant d'eau autorisé est de 1,6 m[note 2]. La largeur au miroir (surface du canal) varie entre 16 m et 20 m. Enfin, la largeur au plafond (fond du canal) est de 10 m[3]



La nuit a été humide, le matin, il faut un peu nettoyer le pont des feuilles de platanes qui sont tombées....... Nous sommes fin octobre !

 

Pierre-Paul Riquet, un percepteur de la gabelle en Languedoc, propose un projet plus convaincant que les précédents. Lorsque Louis XIV reçoit sa proposition par l'entremise de l'archevêque de Toulouse, Charles-François d'Anglure de Bourlemont, en 1662, il y voit l'opportunité de priver l'Espagne d'une partie de ses ressources, et l'occasion de marquer son règne d'une œuvre impérissable[].



Un peu de brouillard qui va se dissiper dans la matinée......

 

En 1660, Riquet trouve la solution du principal problème : l’arrivée d’eau au point de partage afin d'alimenter les deux versants du canal. Son idée consiste à récupérer l'eau qui coule dans la montagne Noire. Sa connaissance importante de l'hydrographie de la montagne Noire et du Sor lui permet d'imaginer un système d'irrigation ingénieux. Il s'inspire de l'ingénieur français Adam de Craponne qui avait mis en œuvre le même système d'alimentation pour le canal de Craponne



Pendant quinze ans, Riquet embauche des hommes et des femmes (environ un tiers) entre 20 et 50 ans qu'il organise en sections formant des ateliers dirigés par un contrôleur général. Le chantier atteint un maximum de 12 000 ouvriers. Cette rationalisation du travail permet d'optimiser les tâches et de réaliser plusieurs chantiers à la fois. L'ensemble des travaux est manuel et le creusement du canal se fait à la pelle et à la pioche, les hommes transportant la terre sur des civières, les femmes sur leurs têtes.



Les écluses bien particulières......


Pas toujours facile le passage de l'écluse, surtout si l'on est deux !!!


Les journées s'écoulent doucement au fil de l'eau, a admirer la nature, et les oiseaux....


Nous faisons des rencontres, nous ammarons le bateau, et visitons à pieds ou à velo..les environs......


Nous voila arriver à Carcassonne.....

 

Attention, il faut baisser la tête pour passer sous ce pont !!!!

 

Nous allons y passer la journée, visiter la citadelle (dans un prochain billet)



J'espère que cette petite balade au fil de l'eau vous a plu,comme elle nous a plu...

 

A bientôt pour la visite de Carcasonne.



Je l'avais oubliée.......



Le Canal de Bourgogne

 25/01/2017

C’est en regardant le reportage de Sylvie «  les bons restaurants » sur le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller que je me suis souvenue que nous etions nous aussi passé par là Lors d’une  croisière fluviale en Alsace.... il y a pas mal d’années..... C’était en 2002....    Ces croisières d’une semaine sur des pénichettes étaient moins répendues et plus abordables que maintenant ..  J'avais fait un album de toutes ces croisières, hélas je n’ai pas retrouvé les premières.... à l’époque je n’avais qu’un simple appareil.



Je vous propose de nous suivre sur le canal de Bourgogne c'était en 2005, entre Digoin et Chatillon en Bazois

 Passage du célèbre pont-canal au-dessus de la Loire, fait de pierres de taille. C'est une œuvre architecturale magnifique qui relie le canal du Centre au canal latéral à la Loire.



C"était en Juin, nous étions partis avec des cousins de Paris......

Nous nous étions retrouvés à la base de Digoin....

Nous étions 7 et avions un très beau bateau, bien équipé. 



Passage d'écluse, je ne sais plus combien il y en avait sur le parcours......


Nous suivions à vélo, sur les berges amménagées.....

La vitesse maximum du bateau est de 6 kms/h.... Chacun conduisait à tour de role



On arrivait même avant lui !!!!




Là, c'est une énorme écluse ..... on se sent tout petit au fond !!!!


On amarre le bateau en pleine campagne, et on s'installe pour un pique nique...

 



Les soirées sont longues, on profite de beaux couchers de soleil.....

 

Ce sont des vacances hyper reposantes, en pleine nature et loin du bruit ..

 

Si la balade vous a plu, je vous emmene bientôt sur un autre Canal....

 

Merci de me suivre.

 

 

 




Taraïettes

 21/01/2017

Il y a des objets qui font partis de notre quotidien, au point de ne plus les voir......

C’est le cas de mes taraïettes..... Posées sur ma hotte.....

Et pourtant ce sont des petits objets traditionnels, bien de chez nous...

Peut-être les connaissez vous ??

 

Une taraïette (tarraieto, en provençal) est une petite poterie représentant une pièce de dînette ou une petite cruche à eau dans laquelle les enfants soufflent pour imiter le chant du rossignol.



La popularité de ces petits objets en argile vernissée doit tout à la foire de la Saint-Jean à Marseille, dite foire à l'ail et aux taraïettes, qui se déroule de la mi-juin à la mi-juillet. C'est là où, pour la première fois, furent vendues des taraïettes mêlées aux herbes de la Saint-Jean.

 

Leurs formes, héritées du Moyen Âge, correspondent à une alimentation rustique. « Plats des adultes et taraïettes s'inscrivent dans un groupe de formes, spécifiques, dont nous ne connaissons pas les origines, mais qui s'est transmis dans un savoir-faire propre à la Provence » et l'on constate qu'elles répondent à des « fonctions de conservation, de cuisson ou de consommation



Frédéric Mistral, dans le Grand Trésor du félibrige, donne une définition de la tarraieto : petite poterie, petite pièce de vaisselle pour amuser les enfants[]. Le terme « taraïette », que l'on peut écrire aussi teraïette ou terraillette, est le diminutif de teiraio, qui désigne un pot en terre utilisé en particulier pour la cuisine

 

Cette poterie vernissée sert ou a servi à l'usage quotidien, tant dans la cuisine que dans le potager. Selon la tradition, « il suffisait d'un pot pour la cuisine, d'un panier pour le jardin, d'un pichet pour l'eau pour avoir tout sous la main pour se nourrir



« Pendues au bout de leur corde, elles protègent la famille des différents soucis de la vie,
Le pichet : symbole du vin et des plaisirs de la vie. Il sert la prospérité
L’amphore : héritage des anciens, elle conserve la santé
Le bougeoir : il apporte la lumière et la chaleur du feu
L’autre pichet : il contient l’eau, la vie
La gargoulette : elle garde la fraicheur des sentiments
La corde : elle fortifie les liens familiaux. »

(texte emprunté a « la Bastidane » ) Allez voir.....




Chocolats.........

 16/01/2017

Pour Noël, j'ai reçu un cadeau original de la part de ma nièce et mon neveu.....

 

Des chocolats.... Mais pas n'importe lesquels !!!

 

de  "L'Officina del Cioccolato"

C'est leur originalité qui m'a donné l'envie de vous les faire connaître...

Clic pour agrandir

 



La tatie curieuse et gourmande (ils sont très bons)a cherché a en savoir plus..........


Je n'ai pas été déçue.....

 

Vous allez pouvoir voir tous les thèmes exploités....



Seul Hic, je n'ai pas trouvé comment en commander.....

 

Eux les ont trouvé sur le marché de Noël d'Aix en Provence !!

 

Il va me falloir attendre l'année prochaine, s'ils viennent, ou alors...

faire un petit voyage en Italie !!!!!

 

Si ça vous interresse c'est ICI




« Es moun païs »

 12/01/2017

La Fare les Oliviers « Es moun païs »

 

Ce film sur notre village a été diffusé lors de la présentation des voeux à la population le 6 Janvier 2017 .

Le CMJ (conseil Municipal Junior) a participé à sa réalisation.

Un très joli projet de fin de mandat pour lequel ils se sont tous mobilisés et dans lequel ils ont mis toute leur énergie et leur enthousiasme.

 

Notre commune compte environ 8000 habitants, il existe un conseil municipal junior composé de 23 jeunes.

Ces jeunes sont élus pour 2 ans par les élèves des deux écoles élémentaires et du collège. Ils sont âgés entre 9 et 14 ans.

Ils sont répartis en trois commissions de travail (Sport/Aménagement : Loisirs/Citoyennneté : Culture/solidarité) qui ont rytmé leurs différentes actions, et leur ont permis ainsi de contribuer,à leur échelle , à l’amélioration de la vie dans notre village.

J'ai voulu leur rendre hommage.

(je n'arrive pas a insérer une vidéo Youtube ??)



>> https://www.youtube.com/watch?v=GVaTDOl4rEg&sns=em

La route des Crêtes

 11/01/2017

Route panoramique par excellence, cette route – classée – est dominée par le Cap Canaille qui culmine à 394 mètres d’altitude.



Cette route d'environ 10 kilomètres relie la ville de La Ciotat à celle de Cassis


Nous y étions mi-Novembre avec nos amis.......


Nous avons voulu voir le soleil se coucher dans cet endroit magnifique....


Au loin les fameuses calanques de Cassis, qui se visitent en bateau.

Entre Marseille et Cassis



Le soleil éclaire la roche ......


La ville de Cassis tout en bas....














Voici le Cap Canaille, sur lequel nous étions, et d'où nous avons pris les photos

 

(photos du Net)




Merci

 11/01/2017

Un grand Merci à toutes celles qui se reconnaîtront....

 

Désolée de ne pas l'avoir fait avant.

 




Il y a 8 ans

 07/01/2017

Quelques jours qui ont marqués la Provence....

 

Le  7Janvier 2009 nous nous sommes réveillés sous la neige !!!

 

Grosse paralysie dans la région, autoroutes et aéroport fermés, routes impraticables, pagaille générale....

 

Les oliviers plient sous le poids de la neige.......

Clic pour agrandir.



C'est tellement rare que nous avions passé la journée a faire des photos, ainsi que le lendemain.....


Il faut dire que pendant 3 jours, nous n'avons pu sortir qu'a pied !!!


La colline.....


Les argelas...... Notre"mimosa provençal"




 

Bonne Année

 

à tous mes visiteurs à bientôt




Bon bout d'An

 26/12/2016

"Bon bout d’an"
"A l’an qué ven, si sian pas maï que sian pas men"

 

(A l’an qui vient ! Si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins)

 

Je vous souhaite de bien terminer 2016 .......

 

                                           Meilleurs Voeux pour 2017

 

Je vous remercie pour vos visites et vos messages laissés tout au long de l’année.

Je vous donne rendez vous bientôt pour la suite de nos balades en Provence ou ailleurs ........

 

                                                     MERCI POUR TOUT  




La Ciotat (13)

 19/12/2016

Restons toujours au bord de la mer, mais un peu plus à l'Est.

 

Aujourd'hui nous baladons sur le port de La Ciotat.

 



C'était il y a un mois..




La Mairie se trouve face à la mer... Au bout du port.


Le port vu de la Mairie



Le "Golfe d'Amour" est l'autre nom de la Baie de La Ciotat

 

j'en avais déjà parlé dans un précedent billet ' ICI'



Calanque du Mugel à l'automne.....






Le sentier encore bien fleuri en novembre.....


Strelizia ou oiseaux du paradis.... Dans le Parc du Mugel

 

 



 12 hectares de verdure et de plantations au pied du Bec de l'Aigle. Classé "Jardin remarquable".










<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :