Les blogs
du village
MARIECLO

MARIECLO

BIENVENUE SUR MON BLOG

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 746 351
Nombre de commentaires : 1 721
Nombre d'articles : 317
Dernière màj le 24/10/2016
Blog créé le 19/12/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Je vous ferai découvrir ma région d'origine, La Réunion, et la Cote d'Azur où j'habite, entourée de ma" marmaille"

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >>
Et oui débute à La Reunion la floraison de ce majestueux arbre le flamboyant, aussi nous allons les voir de prés!!!!! et surtout pour être près d'un membre de ma famille  qui a besoin d'être entouré ! donc à  dans quelques semaines mes amis! 
(photo prise sur internet)



INGREDIENTS :
2 cailles fermières
100g de lardons
3 échalotes, sel poivre, 5 cl d'armagnac
2 c à s d'huile
20 grains de raisin italia


Faire  bien dorer les cailles dans 1 c à s d''huile, ajouter les lardons préalablement cuits à l'eau, laisser 3 minutes  puis  les retirer, jeter cette huile;
Dans l' autre c à s d'huile, faire suer les échalotes, rajouter les cailles et les lardons verser l'armagnac, et flamber
Saler poivrer, et faire mijoter à petit feu, en rajoutant  si besoin, 2 c à s d'eau tiède
Laisser mijoter 1/4 d'heure environ
Ajouter alors les grains de raisin, laisser mijoter 5 minutes
Servir accompagnées de pommes de terre rissolées



Depuis longtemps ça se prépare, et ça se précise, hier dernieres petites courses à Cannes , car à partir de demain et pendant quelques jours le centre ville ne sera plus accessible sauf aux 'badgés"!!!!!
C'est déja le "défilé" des policiers, CRS, gendarmes ( 12000 en tout) et oui, ils sont de partout!!!!


La ville s'est parée de belles platebandes fleuries !




Le palais du Festival où se tiendront les réunions.


Dans toute la ville fleurissent ces panneaux annonçant cette manifestation


Les journalistes et intervenants viennent retirer leur  laissezpasser.



Ingrédients :

3 courgettes
1 morceau de citrouille,ou de courge, 3 c à s de riz
1 oignon, 1 gousse d'ail, sel poivre
50 cl de lait, 25cl d'eau
2 oeufs
75 g de fromage rapé
Couper les courgettes et la citrouille en dés
Dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, faire suer l'oignon coupé en lamelles, et la gousse d'ail pressé, ajouter les dés de courgettes et de citrouille, le riz , le sel et le poivre, et les 25 cl d'eau . Laisser cuire 1/4 h environ, à feu moyen, il faut que les légumes soient cuits.


Dans un plat à gratin, mettre les légumes cuits, les écraser à la fourchette, et rajouter le lait,  les 2 oeufs, bien mélanger, puis  la moitié du  fromage rapé, terminer par une couche fine de fromage rapé ,  et mettre au four pendant 1/2 h environ four 200°.


Il n'y a plus qu'à déguster!!!!!!!!!



salade composée

 27/10/2011
Une salade aux couleurs de l'automne :

3 à 4 carrottes
2 betteraves cuites
3 pommes de terre
2 oeufs durs
1/2 oignon blanc
sel, poivre, huile d'olive,vinaigre


Faire bouillir les pommes de terre, les carrottes, les oeufs
Faire une vinaigrette, couper l'oignon en fines lamelles
Ajouter tous  les légumes coupés en dés, et les oeufs en rondelles

  Bon appéttit !!!



Retour au bercail!!!

 27/10/2011
Coucou me voici de retour, tout s'est bien passé avec mes petits bouts ;  de retour à la maison je vais pouvoir venir faire un petit tour sur vos blogs.



A bientot mes amis, je ne vais pas loin ni pour trop longtemps, je vais m'occuper de mes petits fils pendant que leurs parents partent  en vacances. Que du bonheur!!!!!



SHOPPING EN TOSCANE

 15/10/2011
Magasins de jouets et de figurines en bois dont :
Pinocchio  qui est un personnage de fiction créé au 19é siècle par un journaliste  Carlo Collodi originaire de Toscane. 


Ah!  les bonnes glaces italiennes!!!! on n'a pas résisté


Un marché artisanal à Florence, beaucoup de cuir, mais aussi beaucoup de produits importés, comme les foulards et autres bibelots!!! dommage


Vitrine d'une petite épicerie typiquement toscane, à Pise  le vin, les pates, les douceurs !!!!


Bijouterie sur le Ponte Vecchio, très tentée, mais Jean-Marie bien moins!  dommage pour moi!!!!!!



TARTE TATIN VANILLE

 15/10/2011
Ingrédients :

une pate brisée
6 belles pommes reine des  reinette
1 sachet de sucre vanillé, 1/2 gousse de vanille, 3 pincées de cannelle
1 jus de citron
150 g de sucre roux
 20 g de beurre

 Peler les  les pommes et les couper en quatre, mettre dans un saladier,  verser un jus de citron, couper la vanille en deux, et gratter avec un couteau l'intérieur de la gousse , bien les mélanger aux  quartiers de pommes.
Dans une casserole à fonds épais mettre le sucre avec une c à s d'eau froide, faire fondre le sucre sans remuer, lorsque le caramel devient roux , retirer du feu et mettre le beurre ramolli d'un seul coup, bien remuer alors.
Verser ce caramel encore bien chaud, dans un moule à manqué,recouvrir avec les quartiers de pommes, côté arrondis sur le caramel,bien les serrés, saupoudrer de sucre vanilléet de cannelle
Mettre au four pendant 40 minutes, température 190 °
Puis, laisser refroidir et recouvrir de la pate brisée,la piquer avec une fourchette en la glissant bien entre les pommes et le moule, et remettre à cuire pendant 25 minutes
Démouler encore chaud. Un délice!!!!!!!!



Ingrédients :
2 verres de boulgour,sel, poivre, 1 c à s d'huile d'olive
4 verres d'eau
5 à 6 champignons de paris
1/2 oignons
5  morceaux de tomates séchées à l'huile



Couper l'oignon et  les champignons en lamelles
les faires suer dans une c à s d'huile d'olive,
saler, poivrer
Ajouter le boulgour, bien remuer, puis  ajouter l'eau
laisser cuire à petit feu pendant 1/4 d'heure
Lorsque le boulgour est cuit, ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux.



COURS DE DESSIN

 09/10/2011
Nous avons commencé l'année en faisant du dessin, le thème une nature morte, aussi après avoir pris une photo d'une coupe avec des citrons , voici le resultat au crayon gris. Ce desssin sera réalisé par la suite, en peinture sur chassis .



Cette place a été et est encore le centre politique de Florence. On y trouve le Palazzio vecchio, la loggia de la signoria, et à côté le palais des offices.
Le palais vecchio est surmonté d'un élégant beffroi de 94 m. Ce palais communal  fut édifié entre 1299 et 1315 par Arnolfo di Cambio. On y trouve des sculptures, peintures et des nombreuses fresques.


Son origine remonte au 13 è siècle,On y trouve de nombreuses statues .Au milieu de la place la statue équestre de Cosme 1er de Médicis. La fontaine de neptune avec ses divinités marines, ses nymphes et ses animaux en bronze par Bartolomeo Ammannati aidé de Jean Bologne.
Près de l'entrée du palais, le grand David en marbre , une copie de l'oeuvre de Michel Ange , l'original étant dans la galerie de l'Académie et la statue de Hercule et Cacus


Le David de Michel Ange


La statue de Hercule et Cacus par Baccio Bandinelli.


Dans la loggia de la Signora : beaucoup de statues antiques  et renaissance .
Ci- après le Persée brandissant la tête  de la Méduse  exécuté  entre 1545 et 1553 par Benvenutto Cellini


A proximité La galleria des uffizi, que j'ai visitée et où j'ai pu admirer des sculptures et oeuvres  de grands artistes tels que Giotto, Lippi, Botticelli, (la vierge du magnificat, la naissance de vénus, le printemps, vierge à la grenade, ), Léonard, Michel Ange,  Raphaël Véronèse, Titien etc.....Pendant 3 heures, nous avons essayé de nous imprégner de ces oeuvres, mais par fatigue et manque de temps nous n'avons pu tout voir!!! ce sera pour une prochaine fois.
Malheureusement, on ne pouvait prendre des photos à l'intérieur des musées.


le ponte vecchio batit sur l'Arno, est le plus vieux pont de Florence. il a subit plusieurs destructions, et la construction actuelle date de 1345. En 1944, il fut le seul pont à ne pas être démoli par les allemands. Depuis le 16è siécle, des artisans en orfévrerie et des bijoutiers ont leurs ateliers et boutiques.




La place de Santa Croce est l'une des plus anciennes de la ville. elle a conservé plusieurs de ses anciennes demeures. Depuis  le Moyen age les habitants ont eu l'habitude de se réunir sur cette place, au 15è  siècle pour des prédications  franciscaines,  celles célèbres de st Bernardin de Sienne, puis des tournois à partir du 16è siècle comme le caccio (jeu de ballon) en costume historique  ce jeu  se joue de nouveau depuis 1986.


L'église Santa croce :commencée en 1295, a été achevée au 14è siècle est l'église des franciscains de Florence. Immense elle fait 140 m de long sur 40 m de large. On y trouve 276 pierres tombales et de somptueux monuments funéraires  dédiés à des hommes illustres ; ainsi que  de belles peintures et fresques, et des bas reliefs et sculptures.

 




  LE DUOMO
Symbole de la richesse et de la puissance de Florence au 13è et 14è siècle, la cathédrale  Santa  maria del flore est l'un des plus vastes édifices du monde chrétien , 150 m de long et 90 m de large, et 107 m de hauteur ;Son nom St Marie de la Fleur évoque le don d'une rose en or fait par le papa EugèneIV lors de la consécration de l'édifice. Commencéee en 1296  elle fut consacréee en 1436. Le puisssant dôme  qui couvre l'immense choeur de la cathédrale  est la partie la plus admirable de son édifice.  A l'extérieur le revètement en marqueterie de marbre accentue la le caractère grandiose de l'édifice. Lintérieur de la cathédrale est d'une simplicité qui contraste avec la somptuosité de l'extérieur
.


Le campanile de Giotto svelete de 82 m de hauteur, on peut y accéder apès avoir grimpé 414 marches!




la coupole compte à sa base 50 m de diamètre, et est d'une hauteur de  91 mètres. Une immense fresque représentant le jugement dernier  décore cette coupole.


Le Baptistère dédié à ST Jean Baptiste, patron de la ville. Cet édifice octogonal revêtu de marbre blanc  et sombre est très représentatif de l'art florentin. date du 11è siècle.


La porte Est, la porte du paradis, face à la cathédrale, . Les 10 panneaux  sculptés en bronze  évoquent des épisodes de l'ancien testament .



PANORAMA DE FLORENCE

 05/10/2011
Panomara du belvédère de la place Michelangelo, qui surplombe, cette ville d'art. C'est un spectacle époustouflant, , de gauche à droite, on découvre le fleuve l'Arno, qui la traverse, et le fameux Pontevecchio.


Au coeur de la ville le Duomo, la cathédrale, le campanile, et le baptistère forme un ensemble de marbre blanc, vert et rose, témoignage du passage de l'art florentin  du Moyen age, à celui de la Renaissance  


Le Palais Vecchio, et le Musée des Offices.


Les grands musées, et monuments, sont presque tous situés dans le centre, sont relativement proches les uns des autres. La circulation automobile est très complexe, et les voitures des non résidents sont interdits au centre ville., et sont soumis à une réglementation stricte, sans laissez passer il est interdit d'y pénétrer, et ne nombreuse rues sont totalement interdites aux non-résidents.


Les reste des murs qui entouraient la ville


 Copie en bronze de la statue du David de Michel Ange sur l'esplanade



PISE

 05/10/2011
Pise, en Toscane, se situe à peu près à l'embouchure de l'Arno. c'est une ville d'environ 93 000 habitants. De nombreux touristes affluent sur la place prestigieuse, la place des Miracles, ou encore piazza del Duomo
Sur cette place se trouvent réunis 4  édifices composant un ensemble monumental célèbre dans le  monde.
Cette place est  bordée de 2 côtés d'une enceinte crènelée de briques rouges du 12e siècle ,  où se dressent les masses en marbre blanc du baptistère, du dôme, de son campanile ou tour penchée.
 


Le Baptistère est un majestueux édifice dont la circonférence est  de près de 110 mètres et la hauteur de 55 m environ. Commencée en 1153  elle se termina en 1400, après une interruption de 50 ans environ .Les 2 premiers niveaux sont de style qui carastérise les édifices romans pisans, alors que le 2 è étage sont gothiques. Le dôme est coiffé d'une statue de St Jean Baptiste


Le Duomo,  commencé en 1063, a été terminé  dans le milieu du 12 è siècle. Très vaste et en forme de croix latine , la façade est décor&e de fins motifs géométriques en marqueterie et mosaïques de marbres et de terres émaillées polychromes.


Les portes de bronze fondues en 1602, représentent la vie de la vierge au centre et celle du Christ sur les côtés.


La Tour penchée,   campanile et beffroi de 58 m de haut, est le symbole de Pise. Son inclinaison est due  à la nature alluviale du terrain  insuffisam résistant  pour supporter le poids de cet édifice. Depuis 1178, que l'inclinaison est constatée, de nombreux projets ont été élaborés pour remédier le phénomène. Fermée au public  en 1990, la tour a fait l'objet de soins constants. A sa réouverture en décembre 2001 après plus de 10 ans de fermeture l'inclinaison a été réduite que de 45 cm sur une hauteur de totale de 56 m, .On peut gravir les 294 marches, mais en subissant la mauvaise impression d'être entrainé du côté où penche la tour. La chute est prévue pour 2040......... Jean-Marie a bien essayé de la redresser mais peine perdue.....





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :