Les blogs
du village
MARIECLO

MARIECLO

BIENVENUE SUR MON BLOG

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 677 569
Nombre de commentaires : 1 721
Nombre d'articles : 317
Dernière màj le 24/10/2016
Blog créé le 19/12/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Visite de la charmante ville de  Lugano en Suisse au bord du Lac de Come, puis traversée vers Bellagio petite ville touristique aux charmantes ruelles, et traverséee vers la villa Carlotta résidence du XWIIIe siècle dont les jardins sont une merveille


Place principale de Lugano charmante ville située en Suisse nous avons pu constater les prix relativements élevés avec le franc suisse...




Départ de Lugano pour Bellagio en Italie sur l'autre rive du lac de come, charmant village aux ruelles étroites


A Bellagio




Villa Carlotta sur la rive Italienne


L'eentrée de la villa


Vue des terrasses avec ses nombreux bosquets fleuris


Une autre vue de l'entrée. Contrairement au lac de Garde  ici les montagnes sont très proches des rives et ceci tout autour de ce lac.


Le coin des plantes exotiques


Vue sur le lac de Come


Nombreus massifs d'azalées et de rhododrendrons et de camélias









Les Lacs Italiens

 11/05/2016
Me voici de retour de la découverte des 4 lacs Italiens, le lac Majeur , Le Lac de Come, le Lac de Garde et le Lac d'Orta
Ces lacs sont  entourés de jardins en terrasse,  de vegetation exotique,   de palais baroques,  d'iles romantiques,  baignés d'une lumière éclatante et d'une douceur de vivre.
Decouverte  des demeures au bord du lac Majeur au départ  de Stresa puis les  iles borromées et son palais ses jardins en terrasse avec de multitudes massifs de fleurs et ses paons et  l'ile des pecheurs.


Départ de Stresa pour la découverte des rives du lac


Hotels et palais




Massisf d'azalées et de rhododendrons




Arrivée à l'ille Borromées pour visiter le palais


Une des cours intérieures


Vue d'un des balcons sur le lac




Un des magnifiques paons du parc, malheureusement il n'a pas fait la roue!!!!


Vue d'une des terrasses du palais


Massifs de rhododendros et d'azalées


Toujours au palais Borromée


Les terrasses


L'ile des pecheurs




Le soir hotel au bors du lac Majeur et le lendemain matin à 6-h lever de solel sur le lac que du bonheur!!! et départ pour le lac de Garde à Lugano ce sera pour les prochaines photos!!!!!!!





La Presqu'le de Giens

 18/04/2015
AU BORD DE L'EAU


Superbe journée avec les enfants et leurs amis,  les pieds dans l'eau à Giens moment très agréable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








De l'oranger au rouge flamboyants ces arbres  majestueux colorent les paysages mauriciens un enchantement!!!!! ces photos pour contraster avec la neige et le froid qui gagnent beaucoup de régions en métropole et qui générent de beaux et magnifiques paysages aussi,  bien entendu!







A la Reunion!

 24/09/2014
Magnifiques coucher de soleil, à la plage de l'hermitage . J'y suis pour quelque temps afin de retrouver mes racines, et reprendre de l'énergie entourée de ma famille, bisous à tous !







Quelques jours de repos chez une amie pour reprendre de l'énergie visite et promenade sur et autour du pont du Gard majestueux
Bisous à tous 





Un petit tour dans les ruelles fleuries de ce magnifique village entre Grasse et Vence. Village connue pour la fête de la violette en début d'année, on y déguste des pétales de violettes cristallisée,de la glace,de la confiture et du sirop au parfum de cette belle fleur, et bien sur de l'eau parfumee, et des savons à la violette.


Ruelles et pas de porte bien fleuris




Sous le figuier un petit coin de fraicheur!





Cette place a été et est encore le centre politique de Florence. On y trouve le Palazzio vecchio, la loggia de la signoria, et à côté le palais des offices.
Le palais vecchio est surmonté d'un élégant beffroi de 94 m. Ce palais communal  fut édifié entre 1299 et 1315 par Arnolfo di Cambio. On y trouve des sculptures, peintures et des nombreuses fresques.


Son origine remonte au 13 è siècle,On y trouve de nombreuses statues .Au milieu de la place la statue équestre de Cosme 1er de Médicis. La fontaine de neptune avec ses divinités marines, ses nymphes et ses animaux en bronze par Bartolomeo Ammannati aidé de Jean Bologne.
Près de l'entrée du palais, le grand David en marbre , une copie de l'oeuvre de Michel Ange , l'original étant dans la galerie de l'Académie et la statue de Hercule et Cacus


Le David de Michel Ange


La statue de Hercule et Cacus par Baccio Bandinelli.


Dans la loggia de la Signora : beaucoup de statues antiques  et renaissance .
Ci- après le Persée brandissant la tête  de la Méduse  exécuté  entre 1545 et 1553 par Benvenutto Cellini


A proximité La galleria des uffizi, que j'ai visitée et où j'ai pu admirer des sculptures et oeuvres  de grands artistes tels que Giotto, Lippi, Botticelli, (la vierge du magnificat, la naissance de vénus, le printemps, vierge à la grenade, ), Léonard, Michel Ange,  Raphaël Véronèse, Titien etc.....Pendant 3 heures, nous avons essayé de nous imprégner de ces oeuvres, mais par fatigue et manque de temps nous n'avons pu tout voir!!! ce sera pour une prochaine fois.
Malheureusement, on ne pouvait prendre des photos à l'intérieur des musées.


le ponte vecchio batit sur l'Arno, est le plus vieux pont de Florence. il a subit plusieurs destructions, et la construction actuelle date de 1345. En 1944, il fut le seul pont à ne pas être démoli par les allemands. Depuis le 16è siécle, des artisans en orfévrerie et des bijoutiers ont leurs ateliers et boutiques.




La place de Santa Croce est l'une des plus anciennes de la ville. elle a conservé plusieurs de ses anciennes demeures. Depuis  le Moyen age les habitants ont eu l'habitude de se réunir sur cette place, au 15è  siècle pour des prédications  franciscaines,  celles célèbres de st Bernardin de Sienne, puis des tournois à partir du 16è siècle comme le caccio (jeu de ballon) en costume historique  ce jeu  se joue de nouveau depuis 1986.


L'église Santa croce :commencée en 1295, a été achevée au 14è siècle est l'église des franciscains de Florence. Immense elle fait 140 m de long sur 40 m de large. On y trouve 276 pierres tombales et de somptueux monuments funéraires  dédiés à des hommes illustres ; ainsi que  de belles peintures et fresques, et des bas reliefs et sculptures.

 




  LE DUOMO
Symbole de la richesse et de la puissance de Florence au 13è et 14è siècle, la cathédrale  Santa  maria del flore est l'un des plus vastes édifices du monde chrétien , 150 m de long et 90 m de large, et 107 m de hauteur ;Son nom St Marie de la Fleur évoque le don d'une rose en or fait par le papa EugèneIV lors de la consécration de l'édifice. Commencéee en 1296  elle fut consacréee en 1436. Le puisssant dôme  qui couvre l'immense choeur de la cathédrale  est la partie la plus admirable de son édifice.  A l'extérieur le revètement en marqueterie de marbre accentue la le caractère grandiose de l'édifice. Lintérieur de la cathédrale est d'une simplicité qui contraste avec la somptuosité de l'extérieur
.


Le campanile de Giotto svelete de 82 m de hauteur, on peut y accéder apès avoir grimpé 414 marches!




la coupole compte à sa base 50 m de diamètre, et est d'une hauteur de  91 mètres. Une immense fresque représentant le jugement dernier  décore cette coupole.


Le Baptistère dédié à ST Jean Baptiste, patron de la ville. Cet édifice octogonal revêtu de marbre blanc  et sombre est très représentatif de l'art florentin. date du 11è siècle.


La porte Est, la porte du paradis, face à la cathédrale, . Les 10 panneaux  sculptés en bronze  évoquent des épisodes de l'ancien testament .



PISE

 05/10/2011
Pise, en Toscane, se situe à peu près à l'embouchure de l'Arno. c'est une ville d'environ 93 000 habitants. De nombreux touristes affluent sur la place prestigieuse, la place des Miracles, ou encore piazza del Duomo
Sur cette place se trouvent réunis 4  édifices composant un ensemble monumental célèbre dans le  monde.
Cette place est  bordée de 2 côtés d'une enceinte crènelée de briques rouges du 12e siècle ,  où se dressent les masses en marbre blanc du baptistère, du dôme, de son campanile ou tour penchée.
 


Le Baptistère est un majestueux édifice dont la circonférence est  de près de 110 mètres et la hauteur de 55 m environ. Commencée en 1153  elle se termina en 1400, après une interruption de 50 ans environ .Les 2 premiers niveaux sont de style qui carastérise les édifices romans pisans, alors que le 2 è étage sont gothiques. Le dôme est coiffé d'une statue de St Jean Baptiste


Le Duomo,  commencé en 1063, a été terminé  dans le milieu du 12 è siècle. Très vaste et en forme de croix latine , la façade est décor&e de fins motifs géométriques en marqueterie et mosaïques de marbres et de terres émaillées polychromes.


Les portes de bronze fondues en 1602, représentent la vie de la vierge au centre et celle du Christ sur les côtés.


La Tour penchée,   campanile et beffroi de 58 m de haut, est le symbole de Pise. Son inclinaison est due  à la nature alluviale du terrain  insuffisam résistant  pour supporter le poids de cet édifice. Depuis 1178, que l'inclinaison est constatée, de nombreux projets ont été élaborés pour remédier le phénomène. Fermée au public  en 1990, la tour a fait l'objet de soins constants. A sa réouverture en décembre 2001 après plus de 10 ans de fermeture l'inclinaison a été réduite que de 45 cm sur une hauteur de totale de 56 m, .On peut gravir les 294 marches, mais en subissant la mauvaise impression d'être entrainé du côté où penche la tour. La chute est prévue pour 2040......... Jean-Marie a bien essayé de la redresser mais peine perdue.....





VOYAGE! VOYAGE!!!

 29/09/2011
Nous allons en Toscane et  visiter Florence et Pise, départ à l'aube demain matin, aussi je vous souhaite de passer un beau et bon week end. A bientot avec les photos!



Un peu d'histoire :
En 405 : les Saint Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l'île et fondent une communauté monastique qui rayonnera sur toute la Provence.
Au cours du Moyen-âge : Construction du cloître roman, de la tour de refuge et de 7 chapelles autour de l'île qui serviront de lieux de pélerinage.
En 1635 : Les Espagnols s'emparent de l'île, les français la reprennent 2 ans aprés.
En 1787 : les moines ne sont plus que 4 et le monastère est fermé
Fin XVIIIe, début XIXe : L'île est vendue comme bien national. Napoléon Bonaparte y fait édifier 2 fours à boulets. Plusieurs proprétaires se succèdent.
En 1859 : L'évèque de Fréjus rachète l'île. Il fait appel aux cesterciens de Sénaque (Avignon) pour refonder la vie monastique, en 1869.
A  présent 20 moines cisterciens y vivent. S'occupent du culte, de la vigne, de la vie sur l'île  et de l'accueil des visiteurs.
A l'abbaye il y a la possibilité de faire une retraite spirituelle en silence, ainsi que des séjours hoteliers. L'hébergement se fait à la maison d'accueil St Salvien. 


L'entrèe de l'Abbaye, l'accès à l'église  est libre




Intérieur très sobre


Belles arcades!


La chapelle St Pierre


La vierge face au petit port


un olivier autre que centenaire




les vestiges d'une chapelle



Le Monastère fortifié :



Plus de cents marches pour arriver au plus haut :


A chacun des  paliers, on découvre de belles salles et une chapelle







au plus haut la vue est superbe





LES ILES DE LERINS

 13/09/2011
Les Iles de Lerins se situent au Sud-Est  de la baie de Cannes, et se composent de l'île St Maguerite, et l'île St Honorat.
L'été et à la belle saison les bateaux  sont nombreux entre les deux îles.



L'Ile St Honorat est une île classée  privée appartenant aux moines de l'abbaye de Lerins, Ceux ci ouvrent leur île chaque jour. Promeneurs et pélerins peuvent s'y rendre dans le respect de la nature etr de la vie monastique.
Les moines produisent un vin excellent produit de leur vignoble de près de 7,60 hectares. On peut acheter  dans la boutique, différents objets de culte, du miel de leur fabrication, et différents vins et liqueurs de leur distillerie.



L'accès au vignoble!!!!!


Les vignes


Il n'y a bien sur pas de voiture sur cette petite île de 1,5 km de long, et de 400 m de large . De nombreuses allées bordées de pins, d'eucalyptus, d'olivier, et de cyprès, permettent  d'aller visiter, l'abbaye, le monastère fortifié, les différents chapelles, de faire le tour de l'île et d'accèder à des petites criques et sous-bois pour piqueniquer.
Le restaurant, La Tonelle,et le snack très agréables, permettent  de déjeuner ou de se désaltérer.








ROUSSILLON EN PROVENCE

 10/08/2011

Ce village provençal est avant tout une palette de peinture  où les combinaisons d'oxyde éclatent en couleurs d'une infini variété.



rues et place du village






Sur le sentier des ocres, très belles promenades entre les falaises aux nuances et formes incoryables,  façonnées par l'homme et le temps.












Sur la route du retour  magnifiques champs de lavande






GORDES

Est un haut lieu touristique en Luberon par son histoire et sa situation géographique. Il fait partie de plus beaux villages de France, c'est un village perché , ses maisons sont baties à même le roc, et sont aggripées à ses flancs.




En son coeur se dresse un chateau qui abrite actuellement un musée et l'hotel de ville. Lors de notre passage c'était jour de marché.





Nombreuses ruelles tortueuses ,magasins  galeries d'art ,j'ai beaucoup apprécié cette galerie d'art, le peintre Doro T. était présente et ça a été un vrai bonheur de la voir à l'oeuvre et d'amirer ces tableaux. Sa peinture  allie trois éléments, le dessin, la matière et le tissu ( des vieilles dentelles),. J'ai beaucoup aimé ses tableaux de fleurs.




Belle fontaine



La place principale


Une percée vers la vallée!!!!


Des pierres sèches sont utilisées pour la construction de tous les  murs et murets en limite de propriété. D'ailleurs Gordes a préservé le village des bories, de curieuses constructions arrondies  de pierres sèches. Cependant par manque de temps on n'a pas pu le visiter ce sera très certainement pour une prochaine fois, il y a tellement de choses encore à découvrir à Gordes !!!!!!



SUR LE MARCHE

pour se protéger du soleil


Lavandes et fleurs séchées



Barquettes de fruits rouges


Tresses d'ail



COUCHERS DE SOLEIL

 18/07/2011

Coucou me revoila , les vacances sont terminées, et je vous fais découvrir de magnifiques couchers de soleil, pris du balcon de l'appartement de mon amie à Marseille, à quelques pas de la corniche.



Le va et vient des bataux qui quittent Marseille pour la Corse , l'Afrique du Nord ou d'autres lointains pays






La bonne mère qui veille sur Marseille et les bateaux qui quittent le port



En 1240,  St Louis décide de la construction de cette ville,  afin que le royaume de France ait un  acces sur la méditerranée. On y découvre un patrimoine médiéval .



Tours et remparts


porte coté extérieur


Porte entrée cotée intérieure et rues et ruelles de cette jolie ville


Statut de St louis





Tour de constance



Visite de Vezenobres

 24/06/2011
Vézénobres, est au carrefour des Cévennes et de la Provence. Le tourisme bénéficie d'un patimoine architectural exceptionnel. On y  découvre la biodiversité méditerranéenne, et la réhabilitation de l'agriculture traditionnelle du figuier. La ville accueille  le verger conservatoire du figuier et organise les journées de la figue fin aout et fin octobre.


Entrée de villes :
Au XVIIIè siècle le marquis Charles de Clavière fit édifier un somptueux chateux, protégé par de hauts murs


Porte de Sabran, surmontée par la tour de l'horloge


Porte de Sabran : en quittant la ville



La rue Basse bordée de superbes demeures


L'hotel de Montfaucon, rare exemple d'architecture Renaissance en pays cévenol et gardois


Autre entrée de ville, reu centrale. un dédale de ruelles étroites relie les 3 niveaux de la ville haute


Place de la mairie la nuit



Très contente de vous retrouver, après quelques jours passées auprès d'une amie Dany à Vézénobres dans le Gard. Chez notre amie, petit paradis, à l'abord d'un village de caractère, on a pu se ressourcer, passer d'agréables moments d'amitié, et partir à la découverte du village et de la région. 
A plus pour les photos  de nos ballades aux alentours, dans la région,  et des villages du Lubéron sur le chemin du retour.
Pour le moment retrouvailles avec mes petits fils, et  retour au quotidien jusqu'aux prochaines vacances!!!!!!


Il y faisait bon!!!


quelle tranquillité!


Un  village de caractère au carrefour des Cévennes et de la Provence






JOURNEE A PORQUEROLLES

 18/05/2011
Avec ses 1254 ha de superficie , l'ile de Porquerolles est la plus grande des 3 îles d'or.Elle compte environ 350 habitants. Elle mesure 7,5 km de long, et 3 km de large.
A la suite des menaces d'urbanisation qui pesaient sur l'île, l'état français s'est porté acquéreur de 1000 ha en 1971 et l'ont confié au Parc National de Port Cros en 1985.
L'ile est devenue site classée en 1988. Elle se situe dans le département du Var





Embarcadere de la Tour Fondue, départ pur l'Ilde de Porquerolles, 15 minutes de navigation environ.


Place du village, L'eglise  au départ une chapelle militaire a été construite entre 1849 et 1851, en 1929 elle devient église paroissiale St Anne.


Sur l'île de nombreux vergers d'agrumes, de figues, et autres, et des vignobles.


Plage de l'Argent, tout autour de l'île de nombreuses criques et plages, on y accède par des chemins et sentiers piétonniers.


Fort  st Agathe qui surplombe ce village. Peu de voitures, mais vélos, et voitures électriques et nombreux chemins piétonniers.
La majorité des maisons ne dépassent pas plus d'un étage, et les bougainvilles et géraniums, sont en pleine floraison.



Quelques restaurants et hotels et magasins de souvenirs  et petits magasins bordent les quelques rues principales du village.
Nous y avons passé un très beau et bon moment, et comptons y retouner et certainement passer une nuit afin de pouvoir visiter d'autres coins de  l'île.



Avec le club Le Cannet séniors, journée à Porquerolles.
J'espère vous ramenez de belles photos, départ en car très tôt demain matin pour Giens dans le Var, puis traversée en  bateau et journée découverte sur l'île de Porquerolles





bar a jus de fruits frais à ST Denis, ananas victoria, bananes, mangues fruits de la passion, citron et oranges du pays, coco, etc... un délice




Hier journée à Nice, aussi je vous fais partager quelques  vues de la vieille ville






 Cours Saleya son marché aux fleurs


Les oeillets de Nice











nizza la bella





La Foux d'Allos, à 1800 m d'altitude- village crée en 1937, totalise 230 km de pistes de ski, un immense domaine skiable, sur  plusieurs versants ensoleillés, avec une liason à ski  avec Pra Loup. Ce village a beaucoup de cachet, l'architecture est principalement en bois







Mes 4 tableaux on trouvé place !


Ciel bleu le samedi,les photos en témoignent !   mais neige le dimanche.Je révais de voir tomber la neige j'ai été gatée !!! Aussi l'ainé de mes petits fils s'est régalé le samedi à descendre les pistes de ski, et le dimanche matin le petit dernier admirait par la fenetre la neige qui a redécoré la station d'un manteau neigeux apprécié par tous!







Ce village à 1400 m d'altitude est située  dans la vallée du Haut verdon et du val d'Allos en bordure du Parc du Mercantour.
Sur son territoire  le plus grand lac naturel  d'Europe à 2230 m d'altitude le lac d'Allos, l'été on peut voir de très près les marmottes, pour le plus grand bonheur des enfants .C'est ausssi le départ de très nombreux sentiers de randonnée, (1000 km) et de pistes des ski le seignus.  L'été un parc de loisirs avec lac artificiel et de nombreux jeux, accrobranche, pédalos, aires de pique-nique, tir à l'arc etc....


rues du village et mairie









PROMENADE A ANTIBES

 16/02/2011
LES REMPARTS
longent la vieille ville, très belle promenade de l'entrée Ouest de la ville, à l'entrèe Est ,  jusqu'au port




Le musée d'art contemporain, musée Picasso depuis  1996 , anciennement chateau Grimaldi. Cette ville est étroitement liée à l'art. Beaucoup d'artistes ont immortalisé la ville à travers leurs oeuvres, aussi la vile propose un parcours afin de découvrir la ville à travers des grands peintres comme Picasso, Monet Boudin, Peynet etc.....


La cathédrale


Le Fort carré  qui domine le port Vauban et qui témoigne de son passé de ville garnison


L'entrée du port , avec depuis peu une statue  " NOMADE"du sculpteur espagnol JAONE PLENSA , elle est faite de lettres en fonte d'aluminium.


Les oiseaux , pigeon, mouettes et cormorans, prennent aussi le soleil! 





Ruelles de la vielle ville d'Antibes, très pittoresques


magnifiques ; façade  et porte décorées








SOUFFLEUR ENTRE  ST LEU ET L'ETANG SALE


MAGNIFIQUE COUCHER DE SOLEIL


PLAGE DE ST LEU



LE LAGON    - ROULEAU DE MER SUR LA BARRIERRE DE CORAIL


PLAGE DE LA SALINE  LES BAINS - ma plage préférée !



ST GILLE LES BAINS  -  Vue du bateau sur lequel nous sommes allés à la rencontre de dauphins magnifique moment



PLAGE DE L'HERMITAGE



VUE SUR LA VILLE DE ST LEU ET LAGON



Nombreuses sont les plages entre ST Gilles et St Pierre. Près de ST Gilles, plage des Aigrettes des Roches noires, des Brisants. Plage de l'Hermitage , de la Saline, du Trou d'eau, avec un masque on pourra admirer les coraux, et suivre les nuées de poissons multicolores. 
C'est aussi de St Gilles que  nombreux ,sont ceux qui pratiqueront la pêche sous marine  la pêche au gros et sportive.
A  St Leu  se situe le spot de surf mondialement connu. 
A l'Etang salé une superbe plage de sable noir, .
De nombreux aires de pique nique sont aménagées tout au long de cette côte. Les réunionnais adorent se retrouver entre amis et famille pour des pique nique grandioses et chaleureux.
De nombreux restaurants et cabanes vous feront découvrir les spécialités locales et  de bons cari de poissons  et autres mets.




Il est si facile de trouver des idées de recettes quand on parcourt un marché si accueillant et riche en couleur et senteurs




le tisanier

 29/12/2010



les petites bananes

 29/12/2010



Préparations de légumes




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :