Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Si le canard aime l'orange; il aime aussi le pamplemousse, et mariné dans une petite sauce au soja et au miel; c'est un régal!
Pour 2; - 300 g d'aiguillettes de canard - 1 gros pamplemousse rose - 60 g de miel - 3 cuillères à soupe de sauce soja - huile, sel, poivre. Coupez le pamplemousse en deux et pressez le jus d'une moitié, versez ce jus dans un bol, mélangez avec la sauce soja. Prélevez la chair de l'autre moitié à vif, en passant la lame d'un couteau entre la peau et la pulpe. Faites un aller-retour avec les aiguillettes dans une poêle huilée bien chaude, réservez-les dans une assiette. Dans la même poêle, versez la sauce à base de jus de pamplemousse et faites-la réduire de moitié sur feu assez vif. Ajoutez les aiguillettes dans la poêle et laissez cuire 4 à 6 minutes (tout dépend de la cuisson que vous aimez; plus ou moins rosée) il faut que le jus bien réduit nappe ces aiguillettes. 1 minute avant la fin de cuisson, ajoutez les quartiers de pamplemousse, salez, poivrez et servez bien chaud! Ce plat est délicieux avec des pâtes!
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En ce moment, je bricole! je viens de refaire notre chambre (avec mon 'bricoleur' personnel et préféré!); j'avais besoin d'aide,je ne suis pas douée pour faire la tapisserie! Par contre, je viens de terminer la cuisine; pour celle-ci, je m'y suis 'attelée' toute seule, il n'y avait que de la peinture à faire, et je maîtrise!!! lol
Sortie de ces travaux; Il y a quelques jours, je vous montrais le relookage d'un petit guéridon; c'est ici! A peine terminée la remise sur pied de ce joli guéridon, j'ai 'attaqué' une commode! J'ai récupéré cette vieille commode en même temps que ce guéridon, comme ce dernier; elle était en très mauvais état, très encrassée; elle n'avait pas été entretenue depuis de nombreuses années et un de ses pieds était même cassé; mon bricoleur est passé par là! Pour le reste; il suffisait de quelques bons produits et surtout de l'huile de coude! Mais quand on aime ce que l'on fait; ce n'est pas une corvée! Après un bon ponçage et un dépoussiérage minutieux, le plus dur était fait; je pouvais passer au côté peinture!
J'ai donc offert à cette commode un vrai bain de jouvence; j'ai appliqué trois couches de peinture à la caséine de chez Libéron, couleur 'brûme'; un 'blanc cassé' tirant sur un 'gris très pâle'; j'ai légèrement égréné entre chaque couche pour le côté satiné. Après la dernière couche, j'ai poncé légèrement les arrêtes et les motifs des tiroirs, pour lui donner un petit côté 'vécu' et 'pas trop neuf'! Et j'ai terminé par une fine couche de 'chaulé' de Libéron; ce produit qui donne un côté patiné et satiné; plus joli qu'un vernis!
N'est-elle pas prête à repartir pour de nombreuses années, elle qui était si tristounette?
N'oubliez pas le 'petit clic' sur la photo pour l'agrandir. Pour finaliser ce relooking; j'ai remplacé les boutons en espèce d'étain pas très jolis, par des boutons en porcelaine; la voici toute pimpante!
J'ai eu un peu plus de soucis pour nettoyer le marbre; il reste d'ailleurs quelques petites tâches par-ci, par-là....je les camouffle en attendant de trouver un produit miracle! lol
|
J'ai besoin de cet environnement pour me sentir bien!
Des fleurs pour le plaisir des yeux dans l'écrin le plus naturel qui soit; la verdure! Et, en ce moment, la nature nous gâte! Vous me suivez dans ce petit univers qui est le mien? Etant donné que mon jardinier 'personnel et préféré' a assez à faire avec le potager!
La vigne est pleine de grappes qui ne demandent qu'à se développer...espérons que la météo sera favorable à leur épanouissement...
Le seringat double embaume l'air...
Les œillets vivaces sont fidèles au rendez-vous des beaux jours!
Les impatiences mises en jardinières à l'ombre feront de magnifiques potées dans quelques semaines jusqu'aux gelées; elles adorent cette exposition!
Quant à ces lys; j'espère qu'ils arriveront à fleurir; ils commencent à être envahis par de toutes petites limaces et aussi par de minuscules bestioles rouges, j'essaie de les enlever chaque jour, mais ce n'est pas évident...si vous connaissez un remède; je suis preneuse!
Une jolie surprise; de l'ail des ours 'arrivé miraculeusement'....merci les oiseaux!
Bien sûr; j'ai quelques fleurs sur ma terrase; dont ces bégonias!
La 'miss' des fleurs...
Bien que j'adore aussi ces pivoines, offertes par un de mes fils!
Bon après-midi et bon week-end...toujours dans la verdure et et dans les roses pour moi, car je passe ce samedi à Gerberoy; le 'village des roses', dans l'Oise.
|
Ces petits croissants très faciles à réaliser sont l'idéal pour un apéritif gourmand!
En voici un assortiment , mais les recettes sont variables...à l'infini; tout est question de goût et d'imagination! C'est aussi très pratique, on peut les faire plusieurs jours à l'avance, les congeler sur une plaque en les séparant bien, et les réunir en sachets quand ils sont congelés; il suffit ensuite de les cuire avant de passer à l'apéro! En ce jour spécial; j'en avais fait avec ces ingrédients; - avec du chorizo (fort ou doux), il suffit de couper ce chorizo en morceaux très, très minis! - boursin, plus gruyère et minis dés de lardons fumés (on badigeonne la pâte avec le boursin et on ajoute le gruyère et les lardons coupès très fins par-dessus. - moutarde, jambon et comté (on badigeonne avec la moutarde de notre choix et on ajoute le jambon coupé très fin et le comté râpé par-dessus. - maroilles, coupés en tout petits dés. On dore au jaune d'œuf battu et on passe au four préchauffé à 200° pendant une vingtaine de minutes! Une petite astuce? mettez un peu au congélateur le chorizo et le maroilles pour les durcir légérement, ils seront plus faciles à couper.
|
Pour faire suite à l'article de Mireille sur 'l'iris des marais'; où elle disait qu'elle avait des iris, mais très peu de fleurs, voici les photos prises au bord de notre petit étang...Ces touffes d'iris se développent un peu plus chaque année, et cette année, nous en avons beaucoup, et ils sont très fleuris!
Bonne fin de journée.
|
d'avoir pensé à moi lors de votre sortie en Angleterre...cette petite ville de Hastings a l'air charmante avec ses villas très colorées!
C'est vrai que ce pays est dépaysant; et cet endroit est seulement à 50 km de Douvres. Gros bisous.
|
Voici la tarte alsacienne revisitée à la mode ch'ti, avec un bon maroilles!
Une tarte savoureuse accompagnée d'une salade verte ou coupée en morceaux à l'heure de l'apéro! - 1 pâte à pizza - 150 g de lardons fumés - 3 oignons - 50 g de fromage blanc - 50 g de crème épaisse - 1 petit maroilles - sel, poivre. Préchauffez le four à 220 °. Emincez très finement les oignons en anneaux. Etalez la pâte le plus finement possible sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélangez la crème et le fromage blanc dans un bol, salez (très peu à cause des lardons et du maroilles), poivrez, puis étalez cette préparation sur la pâte. Répartissez dessus les anneaux d'oignons et les lardons. Détaillez le maroilles en fines tranches et disposez-les sur la tarte. Enfounez la flammekueche 15 à 20 minutes, en la surveillant, elle doit dorer mais sans brunir.
Servez très chaud...et mangez-la avec les doigts comme les alsaciens! Bon appétit!
|
Il y a quelques semaines, une amie m'a donné ce petit guéridon, qu'elle avait d'ailleurs elle-même récupéré mais dont elle ne savait que faire!
Je crois que le pauvre avait bien vécu car il était très fatigué; il était encrassé et la tablette était bancale! Pour la tablette, mon bricoleur est passé par-là...et je me suis occupée du reste!
Je l'ai décrassé, poncé, frotté, dépoussièré avant de lui redonner un petit coup de peps! Je l'ai donc peint avec une couleur un peu tonique; 'bleu pétrole', qui s'accorde parfaitement avec ma déco; et rien de tel que cette couleur pour qu'il retrouve une seconde jeunesse! Je trouve qu'il a fière allure!!! Qu'en pensez-vous?
|
A l'heure du virtuel; c'est agréable de penser qu'une personne a pris le temps de vous écrire quelques mots après avoir choisi une jolie vue rien que pour vous!
Merci à Marie-Claude, à Danie et à Sylvie pour vos jolies cartes et pensées!
|
Celle-ci est envoyée du château de Fontainebleau..
Comme pour Vaux le Vicomte; d'autres vues dans quelques jours! Bonne soirée. Un petit clic sur la photo pour l'agrandir
|
du joli château de Vaux le Vicomte en Seine et Marne....
D'autres vues dans quelques jours! Bonne journée à vous qui passez par ici! un petit clic sur la photo pour l'agrandir.
|
Il y a les épices pour apporter de la saveur dans nos petits plats; mais il y a aussi les aromates! Et que nous ayons un potager ou un simple balcon, nous aimons avoir ces aromates à portée de notre main et de notre cuisine!
Ce matin, en allant me balader sur un marché aux fleurs et aux plantes, je me suis laisser tenter par cette 'herbe aux olives'; la Santolina Viridis. C'est une plante aromatique au feuillage vert vif offrant un parfum et un goût surprenant qui rappelle celui des olives marinées! Cette plante donne (parait-il!) beaucoup de saveur aux salades, mais aussi aux pâtes et aux pommes de terre vapeur! Pour compléter les aromates du potager; j'ai aussi acheté un pied de verveine citronnelle au bon goût de citron, comme son nom l'indique, et aussi un pied de sauge panachée; une sauge qui se développe en s'étalant et non pas en hauteur comme la sauge 'commune'.
De bons petits plats parfumés en perspective! J'en profite pour vous montrer ma petite déco de pergola!
Bonne journée!
|
Je profite du soleil bien présent ce matin pour faire un petit tour au jardin!
Il faut dire que cette année, la météo nous joue quelques vilains tours; le printemps en février, mars très mitigé, Pâques sur le mode estival et l'hiver qui revient en conquérant! Pauvre jardin, pauvre jardinier; il faut s'adapter! C'est ce qu'essaie de faire mon jardinier! Et, malgré tout; il ne s'en sort pas si mal... Approchons nous...
Belle surprise du côté des salades; il y en aura sur notre table dés cette semaine!
Les choux se portent bien, eux aussi...
Quant aux petits pois; ils poussent bien à l'abri sous ce filet, sinon les pigeons et tourterelles n'en feraient qu'une bouchée!
Jolie récolte dans le carré de radis!
Voici encore toute une partie du potager à exploiter...il n'y a plus qu'à; un peu d'huile de coude? le motoculteur, lui, est prêt!!!
Et bien sûr; un jardin sans fleurs; c'est trop triste, le gel matinal des derniers jours ne les a pas trop perturbées...en voici un échantillon!
Un p'tit crochet du côté du poulailler...mes deux cocottes ont bien travaillé; 4 œufs??? Ne rêvons pas! Ils n'ont pas été ramassés hier! lol
|
Alors que le premier mai, je me demandais ce que j'allais pouvoir faire comme gâteau car j'avais des invités pour le café; Laurent Mariotte m'a soufflé cette idée; un cake au chocolat et framboises!
J'avais ce qu'il me fallait sous la main sauf les 200 grammes de framboises surgelées utilisées pour faire un coulis; peu importe, je les ai remplacées par 4 cuillères à soupe de gelée de framboises liquéfiée au micro-ondes. Voici donc les ingrédients pour ce cake délicieux;
- 120 g de beurre mou - 120 g de sucre (j'en ai mis seulement 100 g) - 250 g de farine - 4 œufs - 4 cuillères à soupe de coulis de framboises (ou gelée liquéfiée!) - 3 cuillères à soupe cacao non sucré - 100 g de crème fraîche - 1 sachet de sucre vanillé - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel Mélangez le beurre mou avec les sucres, ajoutez les 4 œufs l'un après l'autre, versez la farine, le demi sachet de levure, la pincée de sel et la crème fraîche pour assouplir, bien mélanger le tout. Divisez cette pâte en deux, incorporez le cacao dans l'une et puis la gelée de framboises dans l'autre (ou le coulis.) Versez ces pâtes en les alternant dans un moule à cake beurré et fariné; je tapisse mon moule de papier sulfurisé. Un conseil de Laurent Mariotte pour obtenir de jolies marbrures; passez une lame de couteau en diagonale dans votre préparation avant cuisson. Réservez 1 heure au réfrigérateur. Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 50 minutes.
Ce cake est délicieux servi un peu tiède..
S'il vous reste du coulis, vous pouvez le servir avec!
|