Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 501 892
Nombre de commentaires : 24 788
Nombre d'articles : 2 359
Dernière màj le 24/06/2019
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Le château de Vaux le Vicomte.

 07/06/2019

Il y a quelques jours, je vous envoyais une carte postale de Vaux le Vicomte, aujourd'hui, je vous invite à me suivre pour la visite!

Ce château est situé sur le territoire français de Maincy en Seine et Marne, à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun.
Ce château du XVIIe siècle (16581661), fût construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.

Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.

Le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd’hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendant.
Source Wikipédia.

L'entrèe principale, côté nord;







Ce château comprend une centaine de pièces pour une surface de 2500 m², répartis sur 3 niveaux sous une toiture de 3500 m².
Le château comprend un corps central avec trois avant-cour et une pièce en rotonde au centre de la façade, regardant le jardin...

Le château côté sud;





Cette pièce en rotonde, formée par le vestibule et ce grand espace permet au visiteur d'avoir une vue traversante sur la cour d'honneur et les jardins situés de l'autre côté de la façade...




Au rez de chaussée; se trouvent 2 appartements; l'un destiné à Nicolas Fouquet côté cour...


La chambre des muses qui fait partie des appartements de Fouquet..


Côté jardin, l'appartement de son épouse, composé d'un cabinet de travail, d'une antichambre et d'une chambre; cette chambre étant la pièce principale d'un appartement puisque les familiers y ont libre accès; c'est le lieu de sociabilité où on dort, on reçoit et où prend la plupart des repas.


La chambre du roi, côté jardin; la tradition était d'aménager une telle pièce lorsque la cour était itinérante; en fin de compte, Louis XIV n'y a jamais dormi!


L'actuelle bibliothèque qui était l'antichambre du roi..


avec ses magnifiques plafonds..




Les pièces au rez de chaussée; côté cour se trouve une pièce servant de salle à manger; une pièce apparue en France au milieu du XVII ème siècle.


Une salle de bains avec son beau plancher..


Une bien jolie ambiance avec ce meuble, comme il y en a beaucoup dans ce magnifique château..


Le sous-sol en partie enterré est occupé par les cuisines, offices et chambres d'officiers.





On peut y admirer une magnifique collection de moules à pâtisserie en cuivre...



Je vous emmèrerai visiter le parc dans un prochain article...








 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :