Bonjour et bienvenue chez moi!
J'ai ouvert ce blog pour partager un tas de choses avec vous qui passez me rendre visite!
Amicalement.
Chantal.
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et vous aime quand même .....
Hervé Lauwick
Aujourd'hui; je vous propose cette charlotte à la mangue...faite pour les 16 ans de ma petite fille; il y a plus d'un an; en juillet. ..2018!
Bien sûr, vous pouvez faire cette charlotte avec d'autres fruits; pêches, nectarines, etc, etc, et même avec des fruits au sirop! Voici donc les ingrédients pour cette charlotte à la mangue;
- 1 trentaine de biscuits à la cuiller. - 1 grosse mangue bien mûre - 150 g de mascarpone - 225 g de crème fraîche entière à 30%; moins, la crème ne se 'tient' pas bien. - 30 g de sucre glace - 1 sachet de sucre vanillé. Tapisser un cercle à pâtisserie (ou un moule à charlotte), avec les boudoirs trempés rapidement dans un sirop de sucre parfumé d'un chouïa d'alcool de fruits (cet alcool est facultatif, et vous pouvez très bien ne pas tremper ces biscuits du tout!) Montez la chantilly avec le mélange crème fraîche et mascarpone, ajoutez ensuite le sucre glace et la vanille en continuant de battre. Mélangez délicatement les dés de mangue dans cette chantilly. Garnissez le centre de votre moule avec la chantilly et les dés de mangue; terminez par une couche de biscuits. Si vous utilisez un cercle, pensez à le poser directement sur le plat de service, car vous ne pourrez pas déplacer votre charlotte ensuite. Mettez quelques heures au frais; vous pouvez la faire la veille. Posez une assiette sur votre moule avec un poids dessus; je pose une grosse boite de conserve! Démoulez au moment de servir, et décorez à votre guise! Vous aimez les charlottes, mais vous n'êtes pas assez nombreux; pensez aux petits moules individuels...comme ceux-ci qui ne vous couteront rien; suivez ce LIEN! Il n'y a plus qu'à se régaler!!!
![]()
Voir
les 16 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Bien sûr, cette station météo ne vous prédira pas le temps qu'il fera 2 semaines à l'avance, par contre; elle est d'une précision exceptionnelle! lol
Sur la première ligne, il faut lire; galet humide! J'ai pris cette photo dans un village de Dordogne. ![]() |
Aujourd'hui; c'est la fête des grands-pères, et on en parle très peu; pourtant les papis mérirent aussi d'être fêtés!
Bonne fête à vous tous! Origine de la Fête des Grands-PèresLa fête des grands-pères est une fête assez récente puisqu'elle a vu le jour en 2008. Franck Izquierdo en est l'initiateur, soutenu par le secrétariat d'État chargé des Aînés. Il a souhaité rendre hommage à ses deux grands-pères, mais aussi à tous les grands-pères. Il ne comprenait pas qu'il n'y ait pas un jour dans l'année où l'on puisse fêter les papis, alors que la fête des grands-mères existent depuis 1987. (Source;internet). ![]() |
Même si mon jardinier personnel n'est pas toujours satisfait de son jardin; nous n'avons pratiquement pas eu de haricots...et il n'y a pas eu besoin d'éclaircir les carottes; nous aurons eu tout de même une très belle récolte de tomates; je pense que c'est un peu général cette année! Tous les jardiniers que nous connaissons sont dans ce cas!
Belle petite récolte aussi de potimarrons; quelques bons veloutés en perspective! Quant au dessert, il suffit de prendre un sécateur et de choisir sa grappe!
Bon week-end.
![]() |
Je pense que vous êtes comme moi; dés que je vois une boîte à livres...je pense à Dely!
Il faut dire que cette initiative est tellement sympathique que l'on ne peut qu'adhérer. J'en ai vu quelques-unes lors de nos balades périgourdines, et j'ai pensé qu'elles viendraient compléter celles de notre amie Dely! Belle idée aussi que d'installer ces petites boîtes individuelles devant chez soi!
Sympathique...avec le hamac en-dessous!
![]() |
Merci à Nadou, à Ghislaine, à Marie-Claude, à Sylvie et Marc, à Lisette, et à Danie et Vova pour vos jolies cartes!
Gros bisous à tous et à toutes! ![]() |
Lors de notre visite à l'Abbaye de Chaalis dans l'Oise, à l'occasion des journées de la roses en juin dernier; j'avais pris des photos de décos de jardin; de quoi nous donner quelques idées!
Si vous avez manqué cette visite; voici le lien. Bon après midi à vous qui passez par ici!
![]() |
Vous connaissez mes goûts pour le relookage! J'ai d'ailleurs passé la semaine à poncer et peindre un living! Mais cette fois, je vous propose de remettre au goût du jour ces petits napperons 'de grand-mère' que nous avons toutes au fond d'un tiroir!
Certaines d'entre nous les aiment beaucoup sur leurs meubles, d'autres les gardent en souvenir! Pourquoi ne pas les remettre au goût du jour?
J'ai trouvé cette idée dans une revue, et j'ai tout de suite adhéré, surtout que j'avais pas mal de ces napperons de toutes les tailles! Il suffit d'acheter de la teinture (la couleur de votre choix); j'ai acheté une teinture 'bleue marine' et une 'grise'. Je les ai teints à la main, la couleur, plus ou moins foncée dépendra du temps que vous les laisserez dans ce bain de teinture,(vous pouvez donc varier les tons à votre guise) mais aussi du fil utilisé pour ces napperons. Il vous suffira ensuite de les amidonner, de les disposer harmonieusement sur une table et de les relier par quelques petits points invisibles...et voici un chemin de table original! En voici un autre, passé lui aussi dans le bain!
![]() |
Coucou, ma revoilou!!!
Aujourd'hui, le temps est perturbé, il a plu ce matin et cet après-midi est gris...mais un bon roman et un petit morceau de cake; il ne m'en faut pas plus pour apprécier cette journée! Pour ce retour, je vous propose donc un cake aux pommes et citron; un gâteau de saison. Ingrédients et recette;
- 2 grosses pommes - 1 citron - 3 œufs - 200 g de farine - 180 g de beurre mou - 100 g de sucre - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel Epluchez et épépinez les pommes, coupez-les en dés. Prélevez le zeste de citron; il en faut une cuillère à soupe. Travaillez le beurre mou avec le sucre, ajoutez les œufs, la farine, la levure, la pincée de sel et le zeste de citron, puis les dés de pommes. Beurrez et farinez un moule à cake (ou tapissez-le de papier sulfurisé), versez la pâte dans ce moule et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Attendez qu'il tiédisse un peu pour le démouler. ![]() |
Vous avez été nombreuses à penser me souhaiter mon anniversaire malgré mon absence, aussi bien sur ma page Facebook, que par courrier ou sur ce blog, celà m'a beaucoup touchée et je vous en remercie du fond du cœur!
Gros bisous, bon week-end à toutes et à bientôt. Chantal. ![]() |
Je reviens de vacances , et en visitant quelques blogs, je m'aperçois que l'ambiance sur Certiferme est plutôt morose; ce qui ne me motive pas trop pour poster de nouveaux articles...et pourtant, j'en ai quelques-uns à partager! Je dois tout de même dire que je suis très, très occupée en ce moment, je n'avais donc pas l'intention de revenir avant quelques jours...ou quelques semaines (!?) Je fais donc une petite interruption dans ma pause pour vous dire à toutes que je suis solidaire, et de ce fait, j'ai décidé de faire un copié-collé de l'article de Nadou (qui en donne l'autorisation), et qui me correspond bien. J'espèrais aussi continuer cette belle aventure, même si j'ai l'impression quelquefois d'être un peu essoufflée... Merci à celles qui ont écrit à l'équipe en essayant d'arranger les choses; je pense en particulier à Françoise, (La Guillaumette). Peut-être à bientôt.... Article copié-collé de Nadou, adressé à l'équipe de Certiferme; Ce message a votre intention car très surprise de ce qui se passe sur notre Plate forme qui était très attractive Mais on ce demande si vous faites encore partie du Navire ... Oh hé Capitaine vous nous abandonnez ... Expliquez nous avant qu'il ne soit trop tard J'AUTORISE CHAQUE BLOGEUSE À FAIRE UN COPIER COLLER DE CETTE PUBLICATION SUR SON BLOG POUR FAIRE RÉAGIR LA PLATE FORME CERTIFERME ...NADOU ![]() ![]() |
Une petite carte virtuelle de Brantôme, dans le Périgord vert, où nous sejournons actuellement; il fait très beau et c'est agréable de prolonger l'été dans cette magnifique région!
Bon week-end à vous qui passez par ici! ![]() |
Je ne vous abandonne pas, mais entre les petits enfants, quelques sorties organisées avec eux, quelques petits travaux à la maison et les vacances qui ne sont plus très loin; je pense qu'il est temps que je fasse une pause estivale!
Je viendrai vous saluer de temps en temps et faire un petit tour sur les blogs des fidèles copinautes! Profitez de cette belle saison et prenez bien soin de vous! ![]() |
J'ai fait cette tarte avec de grosses prunes à chair rouge; elle est délicieuse aussi avec des quetsches ou des abricots!
- 1 pâte sablée - 10 à 12 grosses prunes - 80 g de poudre d'amandes - 100 g de sucre glace ( je n'en ai mis que 75g) - 80 g de beurre demi-sel fondu - 1 œuf Préchauffez le four à 200 °.
Etalez la pâte dans dans la tourtière, placez au frigo. Dans un saladier, mélangez le sucre, le beurre fondu, l'œuf et la poudre d'amandes. Coupez les prunes en deux et dénoyautez-les. Etalez la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposez les prunes par-dessus, côté chair sur le dessus. Mettez au four 15 minutes à 200° puis 25 minutes à 180°. Dégustez tiède de préférence. ![]() |
Je ne vous parle pas souvent de mes lectures; mais j'ai adoré ces 3 romans...
Il y a quelques temps, Françoise (Graine de Sucre) en avait parlé sur son blog, donc, je les ai empruntés à la médiathèque par curiosité! Et, je dois dire que je ne les ai pas lus; je les ai dévorés! lol! C'est le cas de le dire car cette lecture donne envie de filer en cuisine pour pétrir son pain, ses brioches, etc, etc..; seul l'odeur manque...quoique cette lecture est si 'gourmande' qu'on l'imagine!!! Cette trilogie se compose de ces 3 romans; La petite boulangerie du bout du monde; Quand sa vie part en miettes, Polly Watterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille des Cornouailles. Très vite, les arômes de bon pain chaud qui s'échappent de chez elle vont tout changer dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands), Polly recommence à mordre dans la vie comme dans une miche croustillante! Une saison à la petite boulangerie. Lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, une lueur malicieuse au fond des yeux, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes...Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira t-elle à surmonter l'orage qui s'annonce? Noël à la petite boulangerie. Maisons en pain d'épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel...A l'approche des fêtes, Polly est débordée! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu'une chose; passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare. Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire ressurgir du passé des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais... Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël cette année s'annonce finalement très mouvementé! Jenny Colgan est une romancière britannique, auteur de nombreuses comédies romantiques et d'autant de délicieuses recettes (on en retrouve quelques-unes à la fin de chaque roman!)
Son roman 'La petite boulangerie du bout du monde' est un best-seller. Elle est également l'auteur de 'Rendez-vous au Cupcake Café'...que je vais m'empresser de réserver à la médiathèque! ![]() |