Les blogs
du village
LES RECETTES DU MAS DU LOUP
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 815 771
Nombre de commentaires : 4 220
Nombre d'articles : 822
Dernière màj le 15/08/2014
Blog créé le 06/04/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Mes recettes préférées
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Eh oui ! le couscous

 29/04/2014
 Y'avait des indices : pois chiche, semoule, et le sidi brahim !
Comme légumes je mets des carottes, des navets, du celeri branche, des tomates et poivrons et courgettes, oignon, épices et quelques pistils de safran (mon or rouge).
Poulet, boeuf et merguez le tout sur un lit de semoule arrosé de bouillon épicé d'harissa, je n'en avais pas fait depuis longtemps, on s'est régalé !
Bonne soirée ! 
 
 



Christian le retour !
Mais pas pour travailler cette fois-ci.......il pleut de trop !!!!!!!!
Notre ami est de passage pour rejoindre sa bourgogne, un bon petit plat, je vous laisse deviner, c'est facile !  



Sauce béarnaise

 27/04/2014
2 petites échalotes
branches d'estragon
branches de cerfeuil
125g de beurre
2 cl de vin blanc
2 cl de vinaigre
poivre mignonette (concassé)
2 jaunes d'oeufs frais
sel

Pas si simple la béarnaise, déjà on ne peut pas la préparer longtemps à l'avance et une fois faite et réussie...il faut la garder au chaud bain marie) jusqu'au service ; mais quel bonheur dans l'assiette sur une viande ou un poisson grillé !
Eh non la béarnaise n'est pas cette mayonnaise froide que l'on nous vend en pot ! l'originale est une sauce chaude avec estragon ou pas selon l'époque.

Donc avant le repas, faire fondre en petites parcelles le beurre sur feu doux ou au bain marie et retirer le petit lait que se forme à la surface.
Dans une casserole placer les échalotes ciselées et les queues d'estragon et de cerfeuil, garder les feuilles pour la présentation de la sauce . ajouter le poivre concassé.
Faire réduire avec le vinaigre et le vin blanc. Passer la réduction au chinois et laisser refroidir dans une autre casserole. 
Ajouter les jaunes d'oeufs et remettre à feu doux en fouettant comme pour un sabayon. Si toutefois les oeufs coagulent, ajouter un peu d'eau froide et battre rapidement. (ça marche ! )
Ajouter alors progressivement le beurre fondu.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter les feuilles d'estragon et de cerfeuil.
(Source Chef Simon
Réserver au chaud jusqu'au service, attention la sauce ne doit pas bouillir. Sinon on recommence : un petit peu d'eau froide on bat et on récupère...
la mienne est un peu palotte mais pour deux, je n'ai mis qu'un jaune et j'ai réduit les quantités de beurre. Je ne passe pas au chinois parce que j'aime les échalotes dans la préparation !
D'où l'expression : faire chacun à sa sauce !! 



Bon dimanche !

 27/04/2014
Très bonne journée pas très chaude et pluvieuse mais de belles plantations à faire autour de la piscine alors un bon café, une paire de bottes et au boulot !
bises 



J'ai trouvé chez Grand frais des sachets de nappage.
Bien pratique pour faire briller cette tarte aux pommes, on la dirait sortie de chez le pâtissier ! 





Un pt'it coucou

 21/04/2014
Bonjour à tous, un petit passage pour vous donner quelques nouvelles !
Bonnes c'est déjà bien enfin je crois ! j'ai passé l'examen pratique du cap cuisine, le menu était raccord avec les fêtes de Pâques, un navarin d'agneau aux légumes primeurs, une crème brûlée à l'orange et des tuiles aux amandes. Nous étions 6 ce jour là, tout le monde s'en est sorti. Il reste les matières générales à passer en mai, les résultats définitifs nous seront communiqués en juillet seulement. 
Pendant ce temps là Philippe et son ami Christian ont travaillé au jardin, profitant de ce temps merveilleux, merci à vous deux ! 
Bon lundi de Pâques ! 



FRAISES !



Les premières belles gariguettes en faisant mes courses à Métro, le prix était raisonnable aux environs de 3,20 euros le kilo, je n'ai pas résisté et j'ai bien fait, elles étaient bien sucrées et sont d'origine française !
l'an dernier j'avais acheté des fraises d'Espagne moins chères certes mais imangeables.
Allez une petite tarte pour entamer la saison : pâte sablée et crème patissière maison et les demies fraises juste posées comme des pétales.
Bonne soirée ! 
  



Déjà 1 mois !

 23/03/2014
Les petites demoiselles ont déjà plus d'un mois, il fallait trouver des noms car elles commencent à être réceptives aux sons de nos voix.
Le sevrage va commencer et kanel la maman n'en sera pas mécontente. Quelquefois elles les traînent car ils restent accrochés aux tétines ces petits monstres !  


Bonne semaine !



Des petits choux verts au jambon et à la tome limousine, pas déçue par la farine aux légumes de Francine que j'avais précédemment essayé pour une pâte brisée, les choux se tiennent bien et sont délicieux.

120g de farine aux légumes
85g de beurre
3 oeufs
10 cl eau, 10cl lait
1/2 pincée de sel
dés de jambon
fromage râpé

Allumer le four thermostat 6 : 180° 

Réaliser votre pâte à choux en chauffant l'eau, le lait, le beurre et le sel.
Retirer la casserole du feu et incorporer en une fois la farine. Battre rapidement avec une spatule et remettre sur feu doux pour sécher l'appareil.
Incorporer les oeufs un par un et une fois la pâte bien homogène, ajouter le fromage râpé pour moi de la tome locale et des petits dés de jambon.
Avec une cuillère, placer la pâte à choux sur une plaque anti-adhésive en les espaçant.
Enfourner 20 mn,  ouvrir la porte du four et les laisser sécher 5 mn avant de les sortir
  






Pâtes à l'ail

 23/02/2014
Dans la série le dimanche soir c'est pâtes !
J'ai goûté ce plat de pâtes à l'ail frit, des petites lamelles colorées dans de l'huile d'olive, attention surveillez ça cuit très vite, réservez sur un papier absorbant.
Cuire vos pâtes, égouttez, assaisonner d'huile d'olive et de persil, ajouter les lamelles d'ail grillées !



Tarte aux pommes

 23/02/2014
Pour changer une tarte à la pâte levée, en limousin on fait souvent cette pâte levée avec des pruneaux, j'avais que des pommes mais c'était bien bon aussi !


J'ai fais la pâte dans ma machine à pain programme "pâte" sans cuisson
pour une belle tarte
7,5 cl de lait
250g de farine
5g de levure boulangère
1 oeuf
1 petite pincée de sel
35g de sucre 
25g de beurre  

Mettre les ingrédients dans l'ordre sauf que vous incorporez la levure au milieu de la farine pour ne pas qu'elle soit en contact avec le sel.  


Le programme terminé, étaler la pâte au rouleau, avec un pinceau passer un peu d'oeuf battu sur les bords, mettre de la compote et les pommes en tranches fines. Cuire environ 20 à 25mn thermostat 6        



Kanel est maman !

 23/02/2014
Semaine entre joies et peines, en effet Kanel notre border collie de 9 ans a eu sa première portée, 7 chiots, 3 morts nés assez gros, 2 petits très fragiles sont morts dans les 2 jours et 2 beaux bébés sont au 5ème jour en pleine forme. 
Le vétérinaire nous a rassuré pour Kanel. Elle va bien et à retrouvé son entrain et son appétit.
Elle s'occupe bien de ses deux petits, j'espère qu'ils vont être en bonne santé.
Bon dimanche !  







J'me mets au vert !

 20/02/2014
Très sympa cette farine aux légumes !
non seulement la pâte était bien réussie mais c'est bon au goût.
Pour faire des choux ou gougères ça pourrait être interessant, faudra que j'essaye !



Un lundi au soleil !!!

 17/02/2014


Enfin ! quand même un rayon de soleil,
je sors enfin mon nez pour respirer

mon jardin et sentir autre chose que la pluie !



Il me restait quelques champignons mélangés surgelés, pas assez pour faire un accompagnement mais idéal en sauce pour accompagner le rôti de boeuf.
Décongeler ou faire fondre à couvert sur feu doux les champignons, bien sûr avec des frais, c'est parfait !
Emincer une échalote, la faire suer dans une casserole avec du beurre sans coloration, ajouter les champignons, laisser l'eau s'évaporer. 
Verser une bonne rasade de madère, flamber et laisser réduire quelques minutes. Préparer un fond de veau avec une préparation déshydratée, j'ai mis 1 cuillère à café pour 30cl d'eau. Verser dans la casserole, laisser réduire de moitié. Si la consistance vous convient ni trop liquide ni trop épaisse, rectifier l'assaisonnement, mixer mais en laissant quelques petits morceaux de champignons sinon faites un roux 15g de beurre, 15g de farine et verser la sauce dessus, fouetter jusqu'à épaississement. Napper !  



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :