Les blogs
du village
LES RECETTES DU MAS DU LOUP
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 918 395
Nombre de commentaires : 4 275
Nombre d'articles : 832
Dernière màj le 22/10/2014
Blog créé le 06/04/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Mes recettes préférées
<< 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 >>
Quelqu'un aurait-il vu que j'étais en difficulté avec les macarons ?
en tout cas le père Noël surement car il m'a apporté une boîte pour les fabriquer.
Un cadeau sympathique avec 2 livres pleins de recettes originales et une poche à douille pour former les macarons sur la plaque de cuisson.


Il y a deux variantes expliquées dans la recette de base, j'ai opté pour la plus facile !
On mélange 100g de poudre d'amandes et 180g de sucre glace,
Il faut 3 blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis 2 ou 3 jours mais sortis une bonne heure avant pour être à température ambiante.
Il faut mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre très fine.


Avec une pincée de sucre, montez les blancs et quand le mélange commence à mousser, ajoutez 20g de sucre blanc. Fouettez jusqu'à obtenir des blancs d'oeufs bien denses qui forment une pointe quand on soulève le fouet.
J'ai ajouté de la poudre de miel bio pour colorer légèrement, vous pouvez utiliser un colorant alimentaire de votre choix.
Ensuite on mélange les deux préparations à l'aide d'une maryse pour "macaronner". Il faut obtenir une pâte très fine mais pas liquide.


A l'aide de la poche à douille, formez des petits ronds de 3 à 4 cm assez épais et cuire sur une plaque anti-adhésive ou placez du papier sulfurisé.
Enfournez pour 12 à 14 mn chaleur tournante thermostat 5 (préchauffé)
Sortir les macarons et laissez refroidir avant de les décoller.


C'est pas encore ça au niveau du "croutage", ils ne sont pas assez épais et pas lisses, mais par contre au niveau du goût, là je retrouve le macaron de mon enfance. Il me restait de la ganache au chocolat, j'ai donc farci mes macarons, vraiment délicieux !


La prochaine fois j'essaierai l'autre façon de faire en faisant un sirop avec le sucre avant de l'incorporer aux blancs.
A suivre....



BRAVO MAEVA !

 09/01/2011

Félicitations aux jeunes de la compagnie DOGMEN G, des danseurs maliens qui initient les enfants d'orphelinats à la danse.
Ma belle fille en est l'initiatrice.
Nous la rejoignons bientôt départ le 29 janvier pour Bamako !
En attendant une vidéo très touchante en voyant ses enfants sourirent.
A bientôt !




Amélie ma belle fille m'a fait découvrir les bouchées faciles avec la planche à ravioles de la marque Tupperware. On dirait un jeu d'enfant, 1 plaque alvéolée sur laquelle on place une première pâte brisée ou feuilletée, ensuite on place l'aliment que l'on veut mettre à l'intérieur de la bouchée et on recouvre d'une deuxième couche de pâte.
On passe le rouleau à patisserie pour enfoncer la pâte qui se découpe selon les alvéoles de la plaque et on obtient une quarantaine de bouchées.
Elle a réalisé une plaque avec des petits morceaux de saucisse et une autre avec du chèvre mais on peut vraiment y mettre tout ce que l'on aime, tomate, crevettes ou du sucré !
Ensuite au four 10 mn environ, j'ai trouvé vraiment ça sympa, ludique, très bon bien sûr et très vite réalisé pour un grand nombre de bouchées.
Vous connaissiez ?
http://www.tupperware.fr/cps/rde/xchg/fr/hs.xsl/414.html



Avec du retard !

 05/01/2011

L'année démarre fort ! panne d'informatique, gastro pour le réveillon, crise de sciatique, chauffage en panne, à part ça les filles tout baigne !!!
A toutes celles à qui je n'ai pas pu passer de messages, je vous adresse tous mes meilleurs voeux et je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle année d'échanges et de partages,
A très bientôt sur vos blogs ! Bises laurence




Juke box

 21/12/2010
http://upchucky.com
> > Voici un Juke box qui retrace 60 ans de musique ce qui va vous permettre d'écouter les mélodies de votre année de naissance.
> > Bon amusement et excellente écoute.

>
> Click on a year & a new Juke Box windows opens
> > with a choice of 20 songs from the selected year!
>
>
> Music Time Machine

    

 



Boudin blanc et purée de potiron-pommes de terre-châtaignes de quoi animer une belle assiette de fêtes tout en restant simple !



Délicieuses ces châtaignes que j'ai préparé selon la recette d'Annick de Titanique, simple et pour pas un marron !



Moussaka à ma façon

 15/12/2010
Pour 4 personnes
2 aubergines, 400g de reste de viande (farce à tomates maison), sauce tomates (maison) gruyère rapé, béchamel, fromage de chèvre, sel, poivre, aromates.
Plat très vite réalisé car les ingrédients sont déjà prêts ou congelés.
J'avais préparé les aubergines grillées dans une poêle à grill avec de l'huile d'olive et des herbes de provence.
Je décongèle ma farce à tomates et ouvre ma conserve de sauce tomates de cet été.
Reste la béchamel (lait+farine+jaune d'oeuf), on chauffe doucement le tout en mélangeant jusqu'à épaississement, saler et poivrer.
Déposer une couche d'aubergines, sauce tomates, viande, renouveler et napper de béchamel et fromage de votre choix : chèvre, parmesan, gruyère ect....

Au four thermostat 6/7 pendant 30 mn


On trouve des aubergines grillées surgelées mais c'est très facile de les préparer à l'avance. Dans une poêle à grill, mettez de l'huile d'olive, saisir les aubergines tranchées, laisser cuire 3 mn sur chaque face. Egouttez sur un papier absorbant. Si vous les congelez, mettez les sur un plateau dans le congélateur et ensuite en sachet pour pouvoir vous servir à votre guise.



J'ai  testé avec une compote de pommes bananes que je venais de préparer une recette de pâtes de fruits.
Le résultat m'a agréablement surpris, je vous livre donc la recette 


Dans 400g de  compote non sucrée, j'ai ajouté 1 bonne cuillère de miel et 150g de sucre puis 1/2 sachet d'agar-agar soit 4g.
Je mélange avec un fouet en amenant à ébullition, la cuisson est très rapide si la compote est déjà cuite pas plus de 5mn. Si vous partez d'une base de purée de fruits crus, cuire 15 mn.
Laisser refroidir dans des petits moules ou plus grand mais avec une épaisseur d'au moins 1,5 cm.
Mettre au réfrigérateur au moins une demi-heure et démouler ou découper des petits carrés que vous roulez ensuite dans du sucre cristalisé.
Conservez au frais.



Etiquettes de Noël

 12/12/2010
Je suis dans mes petits paquets pour Noël et j'ai trouvé ce site pour les étiquettes qui me semble bien fait. Quand vous cliquez sur l'image à imprimer, après quelques secondes la mise en forme se fait toute seule.
Je n'ai plus qu'à les découper selon les pointillés
.http://lepetitwebmaster.com/etiquettes-cadeaux-noel.html



Pour 2 personnes 300g de crevettes roses assez grosses, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, de l'ail, échalote, aromatiques, huile d'olives.
Eplucher les crevettes en laissant la queue. Dans un poêle mettre l'huile puis l'ail et l'échalote hachés.
Saisir les crevettes sur feu vif très brièvement.
Dans un bol mélanger le miel et la sauce soja. Verser sur les crevettes et baisser le feu pour finir la cuisson quelques minutes.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter des aromatiques pour moi de la coriandre.



Servies avec des épinards frais à la ricotta, le contraste des couleurs et du goût est parfait !




J'avais pourtant préparé ma liste de  courses mais voilà ! j'ai oublié le liquide vaisselle. C'est l'occasion de tester un liquide maison avec mes huiles essentielles et mes restes de savon.


Tout d'abord je fais fondre dans 3/4 de litre d'eau le restant de mon savon d'alep.
Une fois fondu j'y ajoute 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, Attention il y a une réaction, prendre un récipient à bords hauts.
Je mets les huiles essentielles : 10 gouttes d'arbre à thé, 10 gouttes de thym et 10 gouttes de citron.
Dans mon flacon il restait un peu de liquide vaisselle bio.
Je rajoute mon mélange au flacon et je secoue bien la bouteille.


J'ai trouvé ce liquide vaisselle très efficace, bien dégraissant, doux aux mains et l'odeur agréable.
Par contre il ne mousse pas, moi ça ne me gêne pas mais je sais que beaucoup de personnes préfèrent l'effet moussant. Dans ce cas prendre une base moussante bio, on en trouve dans les magasins spécialisés et sur internet (aroma-zone par exemple).
On peut utiliser des noix de lavage ou du savon noir à la place du savon d'alep.




Je ne suis pas une grande fan de la cuisine au micro ondes mais bon le temps me manque aujourd'hui et j'ai trop envie d'îles flottantes !
Donc dans un récipient assez haut allant au micro ondes,bien mélanger 3 jaunes d'oeufs, 50g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 25g de farine et 1/2 litre de lait. Cuire 2mn puissance maximale puis mélanger à nouveau et cuire encore 2 mn. Sortir du four micro ondes, mélanger et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Battre les blancs en neige, sucrer légèrement et battre à nouveau.
Sur une assiette mettre quelques cuillères de blancs en neige. Laisser un peu d'espace (environ 4 blancs par assiette) et mettre au micro ondes 20 secondes puissance maximale. Laisser refroidir et poursuivre avec le reste de blanc.
Servir dans une coupe large, la crème et les blancs avec du caramel liquide.
Ca le fait !!!!



Une très bonne recette de truffes facile pour s'exercer pour les fêtes

Recette de Benoît Molin, http://www.cuisine.tv/cid9705/les-truffes-au-chocolat-de-benoit.html



Pour les entremets ou pour sucrer les fromages blancs et yaourts, une crème de pruneaux parfumée au miel de châtaignier et à l'orange.


Cuire les pruneaux recouvert d'eau et avec un sachet de thé pendant 15 à 20 mn selon la grosseur.
Ajouter pendant la cuisson 2 cuillères à soupe de miel ou du sucre vanillé.
Réserver le jus, dénoyauter si besoin et réduire les pruneaux en purée.


Dans une casserole, remettre l'eau de cuisson des pruneaux et le jus d'une orange.
Laisser réduire 10 mn et mélanger à la purée de pruneaux


Mettre en pot que vous retournez le temps du refroidissement comme pour une confiture. Vous le conserverez ainsi plusieurs semaines.



<< 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :