Les blogs
du village
La cuisine à Lau

La cuisine à Lau

mais pas que...

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 442 926
Nombre de commentaires : 3 671
Nombre d'articles : 607
Dernière màj le 05/05/2022
Blog créé le 06/04/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Instants à partager avec des recettes personnelles,coups de coeur ou nature et découvertes
<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>
Boudin blanc et purée de potiron-pommes de terre-châtaignes de quoi animer une belle assiette de fêtes tout en restant simple !



Moussaka à ma façon

 15/12/2010
Pour 4 personnes
2 aubergines, 400g de reste de viande (farce à tomates maison), sauce tomates (maison) gruyère rapé, béchamel, fromage de chèvre, sel, poivre, aromates.
Plat très vite réalisé car les ingrédients sont déjà prêts ou congelés.
J'avais préparé les aubergines grillées dans une poêle à grill avec de l'huile d'olive et des herbes de provence.
Je décongèle ma farce à tomates et ouvre ma conserve de sauce tomates de cet été.
Reste la béchamel (lait+farine+jaune d'oeuf), on chauffe doucement le tout en mélangeant jusqu'à épaississement, saler et poivrer.
Déposer une couche d'aubergines, sauce tomates, viande, renouveler et napper de béchamel et fromage de votre choix : chèvre, parmesan, gruyère ect....

Au four thermostat 6/7 pendant 30 mn


On trouve des aubergines grillées surgelées mais c'est très facile de les préparer à l'avance. Dans une poêle à grill, mettez de l'huile d'olive, saisir les aubergines tranchées, laisser cuire 3 mn sur chaque face. Egouttez sur un papier absorbant. Si vous les congelez, mettez les sur un plateau dans le congélateur et ensuite en sachet pour pouvoir vous servir à votre guise.



J'ai  testé avec une compote de pommes bananes que je venais de préparer une recette de pâtes de fruits.
Le résultat m'a agréablement surpris, je vous livre donc la recette 


Dans 400g de  compote non sucrée, j'ai ajouté 1 bonne cuillère de miel et 150g de sucre puis 1/2 sachet d'agar-agar soit 4g.
Je mélange avec un fouet en amenant à ébullition, la cuisson est très rapide si la compote est déjà cuite pas plus de 5mn. Si vous partez d'une base de purée de fruits crus, cuire 15 mn.
Laisser refroidir dans des petits moules ou plus grand mais avec une épaisseur d'au moins 1,5 cm.
Mettre au réfrigérateur au moins une demi-heure et démouler ou découper des petits carrés que vous roulez ensuite dans du sucre cristalisé.
Conservez au frais.



Pour 2 personnes 300g de crevettes roses assez grosses, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sauce soja, de l'ail, échalote, aromatiques, huile d'olives.
Eplucher les crevettes en laissant la queue. Dans un poêle mettre l'huile puis l'ail et l'échalote hachés.
Saisir les crevettes sur feu vif très brièvement.
Dans un bol mélanger le miel et la sauce soja. Verser sur les crevettes et baisser le feu pour finir la cuisson quelques minutes.
Rectifier l'assaisonnement et ajouter des aromatiques pour moi de la coriandre.



Servies avec des épinards frais à la ricotta, le contraste des couleurs et du goût est parfait !




Je ne suis pas une grande fan de la cuisine au micro ondes mais bon le temps me manque aujourd'hui et j'ai trop envie d'îles flottantes !
Donc dans un récipient assez haut allant au micro ondes,bien mélanger 3 jaunes d'oeufs, 50g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 25g de farine et 1/2 litre de lait. Cuire 2mn puissance maximale puis mélanger à nouveau et cuire encore 2 mn. Sortir du four micro ondes, mélanger et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Battre les blancs en neige, sucrer légèrement et battre à nouveau.
Sur une assiette mettre quelques cuillères de blancs en neige. Laisser un peu d'espace (environ 4 blancs par assiette) et mettre au micro ondes 20 secondes puissance maximale. Laisser refroidir et poursuivre avec le reste de blanc.
Servir dans une coupe large, la crème et les blancs avec du caramel liquide.
Ca le fait !!!!



Une très bonne recette de truffes facile pour s'exercer pour les fêtes

Recette de Benoît Molin, http://www.cuisine.tv/cid9705/les-truffes-au-chocolat-de-benoit.html



Pour les entremets ou pour sucrer les fromages blancs et yaourts, une crème de pruneaux parfumée au miel de châtaignier et à l'orange.


Cuire les pruneaux recouvert d'eau et avec un sachet de thé pendant 15 à 20 mn selon la grosseur.
Ajouter pendant la cuisson 2 cuillères à soupe de miel ou du sucre vanillé.
Réserver le jus, dénoyauter si besoin et réduire les pruneaux en purée.


Dans une casserole, remettre l'eau de cuisson des pruneaux et le jus d'une orange.
Laisser réduire 10 mn et mélanger à la purée de pruneaux


Mettre en pot que vous retournez le temps du refroidissement comme pour une confiture. Vous le conserverez ainsi plusieurs semaines.



Avec ce temps on pioche aisément dans le congélateur pour éviter de sortir, les saucisses de Toulouse me donnent envie de cuisiner quelques haricots blancs.
Compter 50g de haricots secs par personne, un peu plus si vous avez de gros mangeurs ou si vous souhaitez qu'il vous en reste.
Faire tremper les cocos secs pendant 12h

Pesez et ajoutez 4 fois le volume d'eau. Dans ma cocotte Futura je mets aussi un cube de persillage Jardin bio et je laisse cuire 45 mn. J'éteins le feu et je n'ouvre qu'une fois la vapeur sortie.
Pendant ce temps cuire les saucisses dans une poêle grill.
Au dernier moment faire poêler légèrement les cocos et ajoutez les saucisses.
Parsemez de persil et servez bien chaud.



Bon week-end !

 04/12/2010
Beaucoup d'entre nous sont heureux que la semaine se termine, levée à 5h tous les matins pour affronter le froid et la neige mais que de beaux paysages et le jardin emmitouflé de son manteau blanc pose pour mon plus grand plaisir !
Bonne journée à tous !



Bienfaisante car avec les pommes et les kiwis, vous faites le plein de vitamines et de fibres, j'y ajoute un actimel et vous voilà parés pour faire face aux vilains microbes hivernaux !

1 yaourt nature
1 actimel
3 kiwis
2 grosses pommes ou 3 petites
miel, cannelle, 5 petits biscuits spéculoos

Mélanger bien le yaourth et l'actimel avec un peu de cannelle, mettre au frais.
Pendant ce temps, épluchez et coupez les fruits, les faire revenir dans une cuillère à soupe de miel, émiettez les spéculoos, couvrir et laissez cuire 10 à 15 mn.
A la fin de la cuisson, bien mélanger la compote aux biscuits et laissez refroidir.
Mettre dans des coupes le mélange de yaourts et recouvrir de la compote  pomme-kiwi-spéculoos



- Chéri ! tu le veux comment ton poulet ?
- Aux champignons !

Voilà comment commence en général une recette, les cuisses jaunes de poulet dorent déjà dans la cocotte, pendant ce temps j'épluche quelques échalotes et 1 belle gousse d'ail.
Je mets de côté les cuisses et je les remplace par les échalotes émincées et l'ail écrasé. Un petit flambage à l'Armagnac s'impose et je déglace avec un reste de Ménetou blanc. Une cuillère à café de fond de volaille, un demi verre d'eau et du persil puis je repose les cuisses dans ce bouillon. Je laisse bien 30 mn sur feu doux.
Pendant la cuisson j'épluche mes pommes de terre et je sors mon petit paquet de trompettes de la mort surgelées le mois dernier. Je place ces légumes dans le cuit-vapeur pendant 15mn.
Quand le poulet est cuit, je le réserve au chaud et je mets une cuillère à soupe de crème fraîche dans la sauce. je goûte et rectifie l'assaisonnement, je verse les pommes de terre et les champignons dans la sauce pour lier l'ensemble. Au dernier moment je nappe les cuisses de poulet de champignons et des pommes de terre enrobées de sauce.

- C'était bon Chéri ?
- Oui ! j'ai eu une bonne idée de te proposer les champignons ........




La recette de Sylvie des Bons restaurants donne cette belle tarte aux courgettes, j'ai mis un cube puget à l'huile d'olive pour aromatiser et quelques olives noires de Lucques.
Divinement simple ou simplement divine !




Les arbres n'ont pas tous encore perdu leurs feuilles et les derniers rayons de soleil donnent une ambiance féérique au jardin.














Une crème naturelle légère et coupe-faim :  dans une casserole mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de citron dans 3 cuillères à soupe de miel, versez 50cl de lait et 2g d'agar-agar. Cuire 2 mn après ébullition en tournant.
Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour qu'elle se solidifie. 
Laissez aller votre imagination, miel/lavande, menthe, mandarine....Ne pas donner aux bébés et aux jeunes enfants. Les huiles essentielles sont très concentrées et peuvent être dangereuses si on ne les utilise pas correctement.
Certaines ne peuvent pas être consommées, c'est pour cela qu'il faut vous reportez aux conseils des professionnelles en aromathérapie. Je suis les conseils de Danièle Festy dans le livre "Ma bible des huiles essentielles".



Bon eh bien là ! ça se passe presque de commentaires !
un chou-fleur, des pommes de terre, de la saucisse de Morteau, des Francfort et de la bonne béchamel,
le petit plus :  un cube de jus de roti dans la béchamel !

En même temps si tu le sais pas........



<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :