Simple chez Christine

Dernière màj le 28/08/2016
Blog créé le 09/08/2012

La chose la plus précieuse que je
            possède c'est "aujourd'hui"
<< 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 >>

Soupe de pois cassés

01/10/2012
Vive l'automne, de belles couleurs dans les forêts, et dans nos assiettes

Soupe de pois cassés, que ma grand'mère faisait quand j'étais petite, je n'y pensais plus, les bonnes choses reviennent.

200 gr de pois cassés
2 saucisses à cuire fumées pour donner le gout
2 carottes
oignons bouquet garni

faire revenir les oignons, les saucisses, les oignons doivent être translucides, ajouter les carottes coupées en rondelles, les pois cassés

ajouter 5 volumes d'eau, faire cuire soit en cocotte, pour moi à l'autocuiseur 15 mn.

passez la soupe au mixer

Menu pris dans le jardin de Rayol le 19 septembre sous un patio,
entrée : gateau d'aubergines, sauce méditerannéenne, pousses de salade

le plat, une cuisse de canard , pavé de polenta , potiron sauce au miel

dessert une pomme cuite avec un crumble aux amandes et une mousse de blanc d'oeuf, tout ceci servi dans des ustensiles écologiques bio.

Après mes articles (ici) (ici) (ici) (ici) je continue la visite dans le jardin de Rayol dans le département du Var.
Des fleurs très particulières et en provenance de tous les pays au climat méditerannéen sont ici dans ce parc, le choix des photos a été difficiles, il fallait faire une sélection.

un palmier, le coeur est rempli de pollen, on ne le voit pas sur la photo, les particules sont minuscules, ce pollen produira la naissance d'autres palmiers.

la pépinière, où l'on cultive les pousses des toutes les plantes du jardin de Rayol,
plantes de l'Asie et l'Australie

l'Afrique et l'Amérique

le Chili et la nouvelle-zélande

et les plantes cultivée en méditérannée

Après le jardin de Rayol, nous rentrons sur St Aygulf notre lieu d'hergement , nous nous arrêtons à Grimaud au château.

nous montons au château de GRIMAUD

une partie du château

les remparts du château

vue sur le village de Grimaud

vue sur un moulin

vue sur le port de Grimaud, le ciel est toujurs aussi bleu...et nous apercevons la mer.

la tour du château

Grimaud

le séjour n'est pas terminé, il reste la visite de St Tropez la nuit en bateau, une randonnée au Mont Vinaigre le point culminant de l'Esterel , et une journée passée au Lavandou, à bientot pour ce périple dans l'Esterel

Le mercredi 19 septembre, (voir ici) et (ici) et (ici) journée de repos pour les jambes, nous allons au jardin de Rayol (cliquez ici) un jardin protégé et un espace d'exception, le jardin de Rayol propose un voyage à travers des paysages s'inspirant du monde et des régions méditeranéennes, au bord de mer.

La maisin d'entrée du jardin et la pépinière

Un cheminement à travers tous les pays au climat méditerranéen de l'amérique du Sud aux Canaries, des fleurs , des arbres, des chênes lièges, des palmiers, des fougères,

des arbres plus gros et plus grands les uns que les autres...

à plus tard pour la suite, des fleurs d'exception

2ème jour de randonnée dans l'Esterel, (voir ici) et (là)le mardi 18 septembre et toujours avec le soleil.
L'Esterel fait partie des préalpes du sud.
Départ de de la grotte de Sainte Baume,  nous avons fait le parcours dans le sens des flèches de la carte ci-dessous, mais avec un crochet vers le plateau d'Anthéor.

la grotte de Saint Baume ou vécurent plusieurs ermites, notamment Saint Honorat qui eu tellement de visite, qu'il quitta les lieux, d'autres ermites vinrent y habiter et des pélerinages s'établirent, aussi le repaire de brigants.

Nous laissons à gauche pour l'instant le Cap du pic Roux pour aller au plateau d'Anthéor, la randonnée est prévue sur la journée, alors on marche...

sur le chemin nous croisons une maison forestière

pour l'instant les chemins sont bien larges

sur tous les chemins de randonnée, on trouve des tas de pierre comme celui-ci chacun y met une pierre , il faudrait compter les pierres pour savoir combien de randonneurs sont passés par là...

sur notre chemin nous croisons des bornes avec des proverbes,

une superbe vue avant l'ascension , dénivelé 380 m jusqu'au Cap du pic Roux et 450 jusqu'au Pic.

Nous grimpons soit dans les cailloux soit dans la végétation, d'autres directions.

différentes végétations, qui ont subies des incendies, la sécheresse

avec des rochers

dans ses endroits, une réglemantation oblige, des incendies en 1986, 2003 et 2007, en 1964 quasiment la totalité de la fôret a été dévastée, une petite pause est aussi la bienvenue.

en direction du Cap du Pic Roux, l'Estérel n'est pas très haut mais alors très découpé

nous nous rapprochons...nous allons quelque part entres ses rochers

une végétation imposante

nous sommes au Cap du Pic Roux à 380 m d'altitude un endroit entre deux gigantesques rochers, et voilà la vue que nous avons..

nous sommes au Pic du Cap Roux 450 m d'altitude, nous voyons le cap du Pic Roux , entre les deux rochers sur la photo à droite

encore une photo de notre première destination le Cap du Pic Roux, vu du Pic

maintenant c'est l'heure de redescendre, la vue est magnifique

la vue est magnifique, mais vaut mieux regarder ses pieds, des caillasses...

certains ne sont pas très rassurés...

encore une vue surprenante du relief,

demain, une journée de repos pour les randonneurs, nous allons au Rayol-Canadel-sur-mer entre Le Lavandou et St Tropez en face des îles d'Hyères, un espace naturel protégé, un voyage à travers les paysages méditerranéens du monde du climat aride au climat subtropical.
Bonne soirée

Assiette paysanne

27/09/2012
quelques feuilles de salade (feuille de chêne) avec un peu de sauce, morceaux de fromage (ici gruyère)

des lardons

des pommes de terre sautées

des oeufs sur le plat

et l'assiette est prête, c'est un repas complet pour le soir.

Bon appétit et bonne journée

Comme promis, voici une journée de randonnée dans l'esterel (voir ici) et (là)

Le massif de l’Esterel est né il y a longtemps à la suite d’une irruption volcanique, la lave a réussi à se frayer un chemin à travers la croûte terrestre et s’est refroidi brutalement au contact de l’air.

Balade du 17 septembre pour ce rendre au lac de l’Ecureuil, depuis Fréjus, il faut prendre la D37 dans Valescure jusqu’à Agay, prendre la route forestière qui mène au parking du col de Belle Barbe.

des chemins de végétation très surprenante, des bruyères,

de la végétation très piquante, qui a dû s'adapter aux différents incendies et au manque d'eau, des cactus

des pics de roches rouges

Le figuier de Barbarie, cactée originaire du Mexique, que l'on trouve autour de la méditerranée

des chênes lièges, ils étaient magnifiques

au moment du pique nique de midi, préparé très délicatement par la Maison de Gendarmerie, notre lieu d'hébergement,  une compagnie très agréable, apprivoisée qui venait fouiller dans nos sacs...

un cheval...

après avoir eu quelques morceaux de pains, il se laisse même photographié, un petit sourire obligatoire...

et voilà après avoir fait quelques kilomètres, nous arrivons au lac de l'écureuil et retour au parking col de la Belle Barbe, ce jour là nous avons fait 18 kms avec un petit dénivellé et des cailloux sous nos pieds.

à demain pour la balade vers le Pic Roux.

Filet mignon

26/09/2012
Le filet mignon de porc se situe sur le dos de l'animal, c'est un morceau de choix, tendre et gouteux.
Morceau le plus maigre du cochon, il se présente sous la forme d'un fuseau.
J'ai coupé le filet en morceaux et préparé avec une sauce aux champignons, et pommes vapeur.

Les vacances sont finies, des souvenirs de chemins escarpés, des chênes lièges immenses, des pins parasols, une mer couleur indigo  sont encore présents et feront l'objet de belles photos sur mon blog.
Nous avons fait partit d'un groupe de 44 personnes partit en balade tous les jours sur les chemins escarpés de l'Esterel, dans le massif des Maures.
Sac à dos, bonnes chaussures, cascroute et gourde d'eau sont obligatoires en ce mois de septembre chaud dans le massif de l'Esterel et n'oublions pas de bonnes jambes pour descendre les chemins de crêtes pas très larges et déchiquetés.

L'Esterel massif montagneux volcanique de faible altitude qui donne directement sur la mer méditerranée. Situé entre Saint Raphael (Var) et Mandelieu (Alpes Maritimes).

Nous avons marché dans les sentiers pour rejoindre les points culminants du massif de l'Esterel.

Pic du Cap Roux
Mont Vinaigre
Lac de l'Ecureuil

Les paysages restent sauvages et grandioses, gorges et crètes déchiquetées.
Ces roches volcaniques lui donnent ces couleurs rougeâtres. (cliquez pour agrandir)

Une mer couleur indigo, une végétation abondante qui a dü s'adapter malgré les incendies successifs, poussent à profusion au mileu des palmiers, eucalyptus grâce à la douceur de la température (cliquez pour agrandir), on dirait une photo de cartes postales, c'est une de mes photos, qu'en dites vous ....

Tous les jours commentaires et photos d'une balade, à bientôt sur mon blog

...

beaucoup d'articles sur la Lorraine, voilà un

Quand Lavilliers chantait la « Fensch Vallée »

Retour sur les liens qui se sont tissés entre la vallée de la Fensch et le seul chanteur à avoir dédié une chanson à ce coin de Lorraine : Bernard Lavilliers !

●●●●
En 1976, Bernard Lavilliers s’installe pour de bon dans le paysage de la chanson française avec un album intitulé « Les barbares ». Sur ce disque figure une chanson qui n’est pas restée inaperçue, surtout en Lorraine : « Fensch vallée » ! Quelle mouche avait bien pu piquer le chanteur ce jour-là ? Ce n’est pas tous les jours qu’on compare la vallée de la Fensch à un Eldorado. Et ce n’est pas tous les jours qu’un chanteur écrit une chanson sur un coin de Lorraine plutôt dédaigné. Déjà à cette époque, Lavilliers, poète-baroudeur, mêlait musiques du monde et textes néo-réalistes, désir de voyage et une poésie sociale que son « maître » Ferré n’aurait pas reniée. A l’instar du Brésil, du Liban, de la Jamaïque et de l’Afrique, la vallée de la Fensch figure donc au nombre des régions du monde qui l’auront inspiré. Lorsqu’en 1976 sort l’album « Les Barbares », Lavilliers bourlingue dans la chanson depuis une petite dizaine d’années, tout en vivant de petits boulots. Ce disque va être celui de la consécration. C’est même l’année suivante qu’il fera son premier Olympia. Mais la route fut longue pour en arriver-là…
"Je viens de l'acier"
Né dans le Forez en 1946, Lavilliers a débuté à 16 ans comme tourneur sur métaux à la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne. C’est là que travaille son père, militant communiste et ancien résistant. Pour l’ambiance, le Forez n’a rien à envier à la Fensch. A l’occasion d’un récent passage à Yutz en 2009, il déclarait à nos confrères du Républicain Lorrain : « Je suis le seul chanteur au monde à avoir chanté la Fensch. Certains trouvent ce paysage affreux, mais pas moi. Je trouvais que cela ressemblait sensiblement à Saint-Etienne. » On comprend mieux son intérêt pour ce « vieux pays pas très connu[où] il n’y a pas de touristes dans les rues » et où « le nom des patelins se termine par -ange ». La classe laborieuse et le militantisme, Lavilliers a connu. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la sidérurgie lorraine tourne à plein régime. Il faut reconstruire le pays et on embauche à tour de bras. Les observateurs de l’époque parlent alors de ce coin de Lorraine comme d’un « Texas français » ! Un pays où les arrivants viendraient chercher fortune… l’Eldorado chanté par Lavilliers ? La demande conjoncturelle impose un rythme phénoménal (« ici la cadence c’est vraiment trop, ici il n’y a pas de place pour les manchots »). Et si on est sûr de trouver du travail, les accidents ne sont pas rares (« y a moins de chevaux et de condors, mais ça fait quand même autant de morts »). Mais la concurrence étrangère moins chère, la progression du pétrole comme source d’énergie et le manque de modernisation des exploitations vont plonger la Lorraine dans la crise à la fin des années 60, crise qui se soldera par la lente fermeture des sites.
La vallée des "anges"
Avant de chanter la Fensch, Lavilliers avait eu un premier contact avec la Lorraine : parti à 18 ans pour le Brésil à un âge où on fait plutôt son service militaire, il avait été rattrapé par les autorités et avait écopé d’un an d’emprisonnement pour insoumission, une peine effectuée à la prison de… Metz. Est-ce à l’occasion de ce « voyage » qu’il aurait découvert la Fensch ? La légende voudrait que Lavilliers ait vécu en Lorraine et travaillé dans les usines de la région. C’est peut-être exagéré. Assurément, il y a passé du temps. A ses débuts, il se produit souvent dans la région, en particulier par le biais du réseau des MJC et des cafés-concerts qui était déjà très important, certainement dû à la forte tradition ouvrière. Rien de tel pour gagner un public, et un public qui lui est encore fidèle aujourd’hui. D’ailleurs, d’autres allusions à la région parsèment son répertoire. en 1975, il chantait déjà « le Buffet de la gare de Metz » (sur l’album « Le Stéphanois »). Toujours sur l’album « les Barbares » (dont le morceau-titre parle aussi d’ouvriers et de hauts-fourneaux), « Berceuse pour une shootée » évoque le décès d’une héroïnomane rencontrée par Lavilliers à Metz. Voir à ce sujet les images du concert donné à Hagondange en 1998.

« Envoyé Spécial »
Mais surtout, les liens entre Lavilliers et la Fensch ont perduré ! En 1991, Lavilliers vient chanter au moment des luttes contre la fermeture du dernier haut-fourneau d’Uckange. En 2001, sur l’album « Arrêt sur image », on trouve une chanson intitulée « Les mains d’or » que Lavilliers dira avoir écrit « après avoir vu des fermetures d’usines à Uckange, en Moselle. Des mecs de 45 ou 50 balais se retrouvaient avec des maisons à payer, des enfants toujours à l’école, ils finissaient chez eux, blessés, humiliés… » Enfin, en 2005, la vallée a encore droit à un joli coup de projecteur. La célèbre émission « Envoyé Spécial » consacre un long-portrait à Lavilliers et prend, pour cadre, les hauts-fourneaux de la vallée et sa rencontre avec le public à l’occasion d’un concert mémorable à… la Passerelle ! Chanson qu’il interprète quasi-systématiquement lorsqu’il passe dans la région, « Fensch Vallée » résonne définitivement comme le plus bel hommage qui sera jamais rendu à une population et à son histoire.
Le reportage d’Envoyé Spécial du 23 juin 2005
« Fensch Vallée »
Viens petite soeur au blanc manteau
Viens c'est la ballade des copeaux
Viens petite girl in red blue jean
Viens c'est la descente au fond de la mine
Viens donc grand shootée du désespoir
Viens donc visiter mes laminoirs
Viens donc chevaucher les grands rouleaux
Et te coincer la tête dans un étau
Viens petite femme de St-Tropez
Nous on fume la came par les cheminées
Et si le bonheur n'est pas en retard
Il arrive avec son gros cigare

Viens dans ce pays
Sont tatoués sur mes bras comme tout ce décor

Viens petite bourgeoise demoiselle
Visiter la plage aux de Wendel
Ici pour trouver l'Eldorado
Il faut une shooteuse ou un marteau
La vallée de la Fensch ma chérie
C'est le Colorado en plus petit
Y'a moins de chevaux et de condors
Mais ça fait quand même autant de morts
Ma belle femelle de métal
Je t'invite dans mon carnaval
Ici la cadence c'est vraiment trop
Ici y a pas de place pour les manchots

Viens dans mon pays
Sont tatoués sur mes bras comme tout ce décor
Il faudrait renier les couteaux de la ville

Tu ne connais pas, mais t'imagines
C'est vraiment magnifique une usine
C'est plein de couleurs et plein de cris
C'est plein d'étincelles surtout la nuit
C'est vraiment dommage que les artistes
Qui font le spectacle soient si tristes
Autrefois y'avait des rigolos
Ils ont tous fini dans un lingot
Le ciel a souvent des teintes étranges
Le nom des patelins se termine par « …ange »
C'est un vieux pays pas très connu
Y'a pas de touristes dans les rues

Viens dans mon pays
Tu comprendras pourquoi la violence et la mort
Sont tatoués sur ma peau comme tout ce décor

Viens petite soeur au blanc manteau
Viens c'est la ballade des copeaux
Viens petite girl in red blue jean
Viens c'est la descente au fond de la mine

après le boulot pas toujours facile de savoir qu'est qu'on mange...et il faut faire vite...

au dessert , fromage blanc coulis de framboises

Un arbre

11/09/2012
encore un arbre avec de multiples ramifications

Dimanche 9 septembre
Les routes de la Meuse se prêtent bien pour une virée en moto.
Le pays de Jeanne d'Arc commence à Gondrecourt-le-château jusquà Gérauvillers, c'est un parcours vélo de 91.7 kms, retour au point de départ.
Nous avons fait un morceau en moto.
La Meuse, le fleuve

le parcours vélo très bien fléché, mais les motos sont nombreuses, en ce dimanche 9 septembre très ensolleillé

La place principale de Gondecourt-le-Château, autrefois ce village et son territoire appartenait à une seule et même personne.

Nous trouvons ensuite la ville de Vouthon-Bas, le village d'origine de Isabelle Romée (1377-1458) mère de Jeanne d'Arc. Monument à Isabelle Romée.

Dans la ville de Vouthon-Bas un lavoir, et différentes Fontaines

Sur la route avant d'arriver dans le village natal de Jeanne D'arc, le village de Void Vacon avec son lavoir

Nous sommes sur la route des villes hystoriquement célèbres pour des batailles très meutrières, la fameuse bataille de Verdun.

Nous arrivons à Domrémy-la-Pucelle, ville natale de Jeanne d'Arc où on peut visiter la maison de Jeanne d'Arc..

la maison de Jeanne D'arc où est acolé le Centre Johannique relatant la vie de Jeanne D'Arc et l'histoire de la région.

La Basilique a été construite là ou Jeanne d'Arc aurait entendu les voix lui dictant sa mission..

encore la Basilique

Après toutes ces haltes, la moto cà fatigue, nous sommes loin d'avoir fait les 91.7 kms de ce superbe parcours, nous sommes arrêtés une seule force, faire la photo de la moto, alors en vélo quel parcours....???
la suite sera pour une autre fois sur ce blog...

Nous nous sommes arrêtés pour manger au restaurant du Lac de La Madine, le repas très bon, malheureusement les photos ne sont pas réussies,
une belle terrase dans ce restaurant mais nous avons dû manger à l'intérieur, faute de place, nous nous sommes également arrêtés dans une maison d'antiquité..

un paquet de crème patissière à utiliser, j'ai donc fait des tartes au flan
pas très jolies, mais elles 'étaient' très bonnes.