Marc et Sylvie
vous souhaitent un très bon dimanche de Pâques
Voir
les 32 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le jour "J" est arrivé...
Vous trouverez dans cet article un récapitulatif des recettes présentées sur ce blog tout au long de la semaine et qui va constituer notre menu de Pâques. Tout bon repas commence par une assiette apéritive! Cette assiette est composée de: --TORTILLA AU CHORIZO POUR APÉRITIF (voir la recette sur ce lien) -VERRINES APÉRITIVES AUX DEUX MOUSSES AVOCAT ET SAUMON (voir la recette sur ce lien) -CARPACCIO DE BOEUF EN APÉRITIF (voir la recette sur ce lien) En entrée, nous vous proposons:
-un pavé de saumon sur son lit de polenta sauce au curcuma (voir la recette sur ce lien). ![]() L'agneau est à l'honneur le jour de Pâques, aujourd'hui nous vous l'avons cuisiné en navarin:
-navarin d'agneau aux petits légumes (voir la recette sur ce lien). ![]() Enfin, pour terminer et aussi pour faciliter la digestion, pourquoi ne pas déguster en notre compagnie:
-des îles flottantes sur coulis d'ananas (voir la recette sur ce lien). Nous vous souhaitons un bon appétit et un très bon dimanche de Pâques. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. ![]() |
Tout repas qui se respecte se termine par un dessert...
Et tout au long de la semaine, je vous ai présenté notre menu de Pâques.... Nous avons pu déguster, pas à pas, tranquillement, les différents plats constituant ce repas. Nous arrivons, enfin, au dessert! Aujourd'hui, je vous cuisine des îles flottantes sur son coulis d'ananas...matelot à la barre! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-600g d'ananas au sirop -170g de sucre -6 oeufs -1 paquet de sucre vanillé -7cl d'eau froide -1 jus de citron ![]() Égouttez les tranches d'ananas.
Coupez-les en morceaux. Mettez-en 12 morceaux de côté. ![]() Prenez les 12 morceaux d'ananas que vous avez mis de côté et mettez-les dans une casserole, sur feu doux, avec 20g de sucre.
Ils vont caraméliser tout doucement. Réservez-les dans une assiette. ![]() Faites cuire le reste de votre ananas dans une casserole avec 30g de sucre pendant 15 minutes.
Remuez de temps en temps. L'ananas doit compoter. Mixez votre compote et répartissez-la dans des petits ramequins. J'ai réussi à en réaliser 4. Mettez-les dans le réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette. ![]() Préparons les îles flottantes.
Battez les blancs en neige. Incorporez-leurs le sucre vanillé. Préparez une casserole d'eau bouillante. À l'aide de deux cuillères, façonnez des quenelles dans les blancs d'oeuf et faites-les pocher très rapidement dans l'eau frémissante. Réservez-les sur une assiette garnie de papier absorbant. ![]() Préparons nos matelots...heu..le caramel!
Versez l'eau froide ainsi que 120g de sucre dans une casserole. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Portez à ébullition. Surtout ne remuez pas en cours de cuisson. Le caramel risquerait de ne pas prendre! Lorsque le caramel commence à prendre de la couleur faites tourner votre casserole pour répartir le caramel. Quand vous êtes satisfait de la couleur de votre caramel versez-le, à l'aide d'une cuillère, sur une feuille de papier sulfurisé. Faites-lui prendre des formes bizarres et étranges...Des formes que je nomme depuis le début les petits matelots! Faites vite car le caramel durcit rapidement! ![]() Pour la présentation vous prenez les ramequins que vous avez mis dans le réfrigérateur.
Vous disposez une île flottante sur le milieu du coulis d'ananas. Vous disposez des petits dés d'ananas caramélisés. Enfin, vous plantez votre matelot caramel sur son île! Dégustez sans attendre! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées tartes et desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. ![]() |
Entouré d'abruptes falaises granitiques recouvertes de landes, Le Yaudet, petit bourg situé sur la commune de Ploulec'h, dans le département des Côtes d'Armor, surprend par sa beauté!
Le voyage au milieu de paysages à vous couper le souffle continue! Je vous invite à voir ou revoir la première partie de cette balade sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Du parking, nous avons suivi le sentier du corps de garde.
Nous sommes arrivés à une plate forme d'où la vue sur le Léguer est tout simplement splendide.
Le sentier se poursuit et nous avons bien du mal à détacher nos yeux de ce site!
Ce site naturel fut le siège d'une importante implantation gallo-romaine.
Les Celtes y avaient construit un oppidum. Un oppidum est le nom donné par les Romains à un lieu de refuge public. Il est souvent situé sur un lieu élevé. La baie de Lannion se détache au loin....
Nous retrouvons notre belle chapelle Notre-Dame de la Vierge couchée (voir l'article sur ce lien)!
La balade se termine....nous avons des étoiles plein les yeux! Bonne journée! |
Lors de notre dernière balade à Rozelieures, charmant village Lorrain (voir le lien), nous avons eu la chance de visiter La Maison de la Mirabelle (voir le lien).
Cette maison se caractérise par une belle peinture murale (voir le lien) mais aussi par cette très jolie enseigne.... Oui! On distille encore en Lorraine! Vous pouvez retrouver d'autres enseignes sur ce lien. |
Notre repas de Pâques se poursuit...tranquillement!
Nous sommes arrivés au plat de résistance et, aujourd'hui, je cuisine le navarin d'agneau aux petits légumes. Le nom de "navarin" proviendrait du mot "navet"! Il n'est donc pas étonnant que le navarin soit, au départ ,un ragoût de mouton et de navets! Mais, le navarin devient "printanier" si on l'agrémente d'autres petits légumes.... ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-1kg d'épaule d'agneau coupé en morceaux -50g de beurre -2 cs de farine -500g de carottes -300g de navets -500g de pommes de terre -2 oignons -2 gousses d'ail -1 bouquet de persil -1 petite boîte de concentré de tomate -2 feuilles de laurier -huile d'olive -0,5 litre de bouillon -sel, poivre ![]() Pelez, lavez et coupez les navets, les carottes et les pommes de terre en morceaux.
Pelez, lavez et hachez l'ail et les oignons. Lavez et ciselez finement le persil. Préparez le bouillon et incorporez-lui le concentré de tomate. Faites chauffer 50g de beurre ainsi q'un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites-y revenir les morceaux d'agneau ainsi que les oignons. Saupoudrez de farine et laissez roussir quelques minutes. Versez le bouillon. Ajoutez les feuilles de laurier, l'ail, salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à couvert. ![]() Au bout de ce temps...vous vous apercevez que votre sauteuse n'est pas assez grande et vous allez chercher votre grosse cocotte....
J'ai donc versé ma préparation dans ma cocotte et j'ai poursuivi ma cuisson. Au bout des 15 premières minutes de cuisson, vous ajoutez les légumes coupés en morceaux. Et vous continuez la cuisson pendant 1 heure à couvert. Surveillez la cuisson en remuant de temps en temps! C'est prêt! ![]() Vous pouvez servir votre navarin dans un plat que vous aurez saupoudré de persil.
![]() Mais vous pouvez, aussi, le servir à l'assiette toujours saupoudré de persil finement ciselé.
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'agneau sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus de fête sur ce lien. ![]() |
Ce jour là, nous avions mis nos chaussures de marche afin de découvrir ce site merveilleux qu'est Le Yaudet!
Le Yaudet est un hameau situé sur la commune de Ploulec'h dans le département des Côtes d'Armor. Nous avons eu le loisir de le visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne.
-Sortie pédestre (I) (ici)
-Sortie pédestre (II) (voir le lien)
-Chapelle Notre-Dame de la Vierge Couchée (voir le lien)
-Le moulin de Crec'h Olen (voir le lien)
-La girouette du moulin (voir le lien)
-Une porte de famille (voir le lien)
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le Yaudet occupe un promontoire escarpé entre l'embouchure du Léguer et la vallée de la Vierge.
Ce site fut maintes fois occupé par l'homme, même si, aujourd'hui, ce n'est plus qu'un hameau de quelques maisons autour d'une très jolie chapelle (voir le lien). La découverte d’outils de silex et de fragments de poterie sur ce promontoire, lors de fouilles menées depuis 1991, témoignent d’une occupation de ce site depuis l’époque néolithique.
Un rempart fut construit durant la période gauloise au sommet de la falaise dominant le port et la rivière du Léguer.
Le Yaudet restera longtemps un site défensif .
Ainsi, au 18e siècle, un corps de garde sera construit pour la surveillance de la baie. Vous y accédez par un petit sentier...Suivez-le!
De ce promontoire, la vue sur le Léguer est surprenante!
Installons-nous un moment....profitons du paysage! Je vous retrouve demain pour la suite de la balade! Bonne journée! |
En balade au Yaudet lors de notre dernier voyage en Bretagne, nous sommes passés devant cette porte de jardin.
Nous l'avons trouvée très émouvante, car derrière ce couple sculpté de chaque côté doit se cacher nombre de souvenirs.... Vous pouvez retrouver d'autres portes et fenêtres sur ce lien. |
Dans ma série, mes collections, mes girouettes, je vous présente la girouette du moulin de Crec'h Olen situé sur la commune de Ploulec'h dans le département des Côtes d'Armor(voir l'article sur ce lien).
Tout à fait dans son élément, ce bateau nous indique le sens du vent! Ohé! Du bateau! Bonne journée! Vous pouvez retrouver d'autres girouettes sur ce lien. |
Pour terminer notre assiette apéritive, prévue pour le repas de Pâques, nous vous proposons de réaliser un carpaccio de boeuf!
Aujourd'hui, je cuisine le carpaccio de boeuf en apéritif! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-100g de rumsteak -1 citron -50g de parmesan -2 cs d'huile d'olive -toasts ![]() Congelez votre morceau de rumsteak avant de l'utiliser.
Ce sera plus facile de le découper en fines lamelles. J'ai utilisé ma trancheuse afin d'obtenir des lamelles régulières. Disposez le carpaccio sur un plat. Arrosez-le avec le jus d'un citron ainsi que de deux cs d'huile d'olive. Couvrez-le d'un film alimentaire et réservez-le au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le déguster. Pendant ce temps, coupez le parmesan en fines lamelles. Au moment de servir votre apéritif, faites griller vos toasts. Disposez une lamelle de carpaccio sur le toast et recouvrez-le d'une lamelle de parmesan. ![]() Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon apéritif! Vous pouvez retrouvez d'autres menus de fête sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. ![]() |
Aujourd'hui, nous vous présentons une assiette apéritive qui pourrait figurer sur votre table, dimanche prochain.
Bon apéritif! Cette assiette est composée de: -TORTILLA AU CHORIZO POUR APÉRITIF (voir la recette sur ce lien) -VERRINES APÉRITIVES AUX DEUX MOUSSES AVOCAT ET SAUMON (voir la recette sur ce lien) -CARPACCIO DE BOEUF EN APÉRITIF (voir la recette sur ce lien) Vous pouvez retrouvez d'autres menus de fête sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. |
En balade en direction du Yaudet, nous nous sommes arrêtés au Moulin de Crec'h Olen.
Le Yaudet est un hameau qui dépend de la commune de Ploulec'h. Ce petit bourg est situé dans le département des Côtes d'armor et nous avons eu la chance de pouvoir le visiter lors de notre dernier voyage en Bretagne. Nous aurons l'occasion de vous en reparler plus longuement d'ici la fin de la semaine! Pour le moment, arrêtons-nous au moulin! Cliquez sur les photos pour les agrandir! "Crec'h Olen"...
Crec'h signifie "tertre" en breton. Olen signifie "sel. Le nom de ce moulin provient du nom d'une ancienne ferme située proche du moulin. Autrefois, la commune de Ploulec’h comptait une dizaine de moulins à eau en activité et un seul moulin à vent. Tous ont disparu, seul le moulin à vent du Yaudet a résisté au temps. Pour trouver ce moulin, vous allez à Ploulec'h et vous prenez la direction du Yaudet.
Il se trouve en bordure de route sur votre droite. L'endroit est charmant et l'arrêt bien agréable!
Ce moulin pouvait produire de la mouture de céréales, mais aussi permettre le teillage du lin ou la réalisation de papier. Voici quelques années, ce moulin était en très mauvais état.
Mais, à l’initiative d’une association de sauvegarde, il a été restauré à partir de 2002. Aujourd’hui, les travaux sont achevés et le moulin a retrouvé son lustre d’antan.
Une pause sous les feuillages d'un arbre et la balade continue...direction Le Yaudet!
Bonne journée! |
Depuis hier, nous vous présentons quelques idées recettes qui pourraient figurer au menu de Pâques.
Nous en sommes toujours à l'apéritif qui sera constitué d'une petite assiette comprenant trois amuses bouche différents. Le premier amuse bouche est une tortilla au chorizo (voir le lien). Pour le second nous vous proposons une verrine. Aujourd'hui, je cuisine les verrines apéritives aux deux mousses, avocat et saumon. ![]() Les ingrédients pour la mousse d'avocat:
-1 avocat -un citron -125g de ricotta -2 cs de crème fraîche épaisse -1 goutte de tabasco(+ou-selon votre goût) -1 goutte de worcestershire(+ou-selon votre goût) -sel ![]() Les ingrédients pour la mousse de saumon:
-150g saumon -1cs de crème fraîche épaisse -un citron -oeufs de saumon ![]() Pelez votre avocat et mixez-en la chair avec la ricotta et la crème fraîche.
Ajoutez 1 cs de jus de citron, le tabasco et le worcestershire. Salez et remuez soigneusement. Remplissez le fond de vos verrines. ![]() Mixez le saumon fumé de la même manière avec la crème fraîche et 1 cs de jus de citron.
Disposez la mousse de saumon, dans les verrines, par-dessus la mousse d'avocat. ![]() Pour la finition décorez vos verrines de petits oeufs de saumon.
Mettez vos verrines aux frais jusqu'au moment de servir. Bon apéritif! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "poissons" sur ce lien. ![]() |
Depuis hier, nous sommes devant l'enclos paroissial de l'église Saint-Ivy de Loguivy-les-Lannion.
Nous avons visité cette charmante commune située dans le département des Côtes d'Armor lors de notre dernier voyage en Bretagne. Loguivy-les-Lannion est un faubourg de Lannion et s'étage à flanc de colline dans un paysage très agréable. L'église, nichée dans un théâtre de verdure sur les bords du Léguer, date, elle, du 15e siècle. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Nous avons réussi à trouver les clés de la porte.
Nous en profitons pour remercier cette bien sympathique dame de nous avoir accompagné pour cette visite. Dans la chapelle, à droite du choeur, se trouve un remarquable retable.
Réalisé en bois sculpté au 17e siècle, il représente l'Adoration des Mages. Arrêtez-vous et prêtez attention... Voyez-vous ces bergers en costumes bretons et jouant du biniou et de la bombarde? L'immaculée conception.
Debout ou assise...La Vierge est toujours en majesté!
Le Christ en croix veille!
Les vitraux sont simples mais pénétrés de lumières!
Bonne journée!
|